Les petites tomates allongées de forme prune ou ovoïde sont élégantes et très demandées par les consommateurs.
Ces fruits sont facilement achetés dans les magasins, mais ils peuvent être cultivés sur leur propre parcelle. Excellente option - note "Festif", adapté pour les serres ou terrain ouvert.
Histoire de l'élevage
Le cultivar de tomate a été introduit par des éleveurs russes, recommandé pour les fermes privées et les fermes privées. Convient pour la culture en plein air ou sous un film. Le rendement est bon, les fruits récoltés sont parfaitement stockés, le transport est possible.
Variété de tomate "Festive F1": description et caractéristiques
Festive est une variété à haut rendement et à maturation moyenne. L'arbuste est déterminant, compact. La feuille est vert foncé, simple, de taille moyenne. Les fruits mûrissent avec des pinceaux pour 10-12 morceaux. Le rendement est bon, d'un buisson par saison, vous pouvez enlever de 2 à 5 kg de tomates sélectionnées.
Avantages et inconvénients
Parmi les principales variétés d'avantages:
- beau fruit adapté à la cuisson ou à la mise en conserve;
- excellent goût de tomates mûres;
- haute productivité;
- les douilles compactes économisent de l'espace sur le lit;
- la résistance aux maladies;
- endurance au froid, résistance à la sécheresse.
Les inconvénients comprennent la nécessité de fixer des branches lourdes aux supports, ainsi que le bush pasynkovanie. Pour une bonne fructification, il faut une abondante fertilisation minérale.
- Les fruits sont allongés, ovales, très lisses et réguliers, avec une peau brillante.
- La variété appartient à de petits fruits, les tomates ont un poids de 80 à 120 g.
- Pendant la maturation, la couleur passe du vert clair au rouge saturé.
- Chair modérément dense, juteuse, grand nombre de chambres à graines.
- Le goût est agréable, doux avec une acidité à peine perceptible.
La variété est universelle, idéale pour les salades, la préparation de plats variés et la mise en conserve de fruits entiers. Du fruit mûr, vous obtenez un jus délicieux.
Les particularités de la culture
Selon la région, les graines sont semées pour les semis début mars ou fin février.Avant la plantation, il est recommandé de traiter le stimulateur de croissance pour une meilleure germination.
Le sol doit être léger, la composition optimale est un mélange de terre de jardin et d'humus. Il est possible d'ajouter une petite quantité de sable de rivière lavé, de cendre de bois ou de superphosphate. La plantation est réalisée avec une profondeur de 1,5-2 cm, pour la germination, une température d'au moins 25 degrés est nécessaire.
Lorsque les premières pousses apparaissent, la température est réduite à 15-16 degrés pendant 5-7 jours. Ensuite, il est de nouveau élevé à la température ambiante habituelle. Ce durcissement renforce les jeunes plantes et augmente leur immunité. Après l'apparition de la première paire de ces feuilles, les semis sont plongés et nourris avec un engrais liquide complexe.
À l'âge de 50-60 jours, les semis sont déplacés vers un lieu de résidence permanent, dans une serre ou en pleine terre. Le sol est desserré et fertilisé avec une portion généreuse d'humus. Au 1 carré. m lieu 3-4 plantes, dans les premiers jours, ils sont mieux couverts d'un film. Arrosez les tomates pendant que le sol sèche avec de l'eau chaude. Toutes les deux semaines, la plantation est alimentée avec un engrais minéral complexe avec une prédominance de phosphore et de potassium. Les processus latéraux au-dessus des 5 brosses sont enlevés, à mesure que le fruit mûrit, les branches sont attachées aux supports.
Maladies et ravageurs
La variété de tomate "Festive F1" est résistante aux principales maladies des Solanacées: Fusarium et flétrissure verticillienne, pourriture vertex. Cependant, sans mesures préventives élémentaires ne peuvent pas faire. Sol avant la plantation a versé une solution de permanganate de potassium ou le sulfate de cuivre.
Lorsqu'il est cultivé dans un niveau d'humidité maintenu à effet de serre ne dépassant pas 60%, cela vous aidera à éviter le soufre ou blanc pourriture des racines.
En tant que mesure préventive, il est recommandé de pulvériser les plantes fitosporin ou un autre médicament avec effet anti-fongique. En remarquant les premiers signes de mildiou, la plante est traitée avec des agents porteurs de cuivre, et les parties endommagées sont détruites.
Débarrasser des insectes nuisibles permet insecticides, l'ammoniaque ou des décoctions de plantes: camomille, chélidoine, achillée. Les plantations sont régulièrement inspectées, le sol est desserré et les mauvaises herbes sont enlevées.
Variétés de tomates "Festif" deviendra une véritable décoration de jardin. Les petits buissons, accrochés avec de longues brosses écarlates de tomates, semblent très décoratifs. Recueillir les fruits peuvent être des mains entières, à mesure qu'ils mûrissent.