Quelle est la structure de la fougère - caractéristiques des feuilles, racines des fougères

Pin
Send
Share
Send

Des espèces ressemblant à des fougères poussent sur la planète Terre depuis des temps immémoriaux. La durée de leur existence est en millions d'années. Les plantes ont une variété de formes de vie, préfèrent les habitats humides. La structure particulière de la fougère la rend extrêmement adaptée à la survie.

Description des plantes de fougère

Qu'est-ce que la fougère, il existe différentes versions. Les scientifiques pensent que ce sont les descendants directs des plantes les plus anciennes - les rhinophytes. Au cours de l'évolution, la structure des fougères est devenue plus complexe, pourquoi les fougères sont classées comme plantes supérieures, personne n'est surpris. Cela confirme:

  • développement cyclique des plantes;
  • système vasculaire avancé;
  • l'adaptabilité à l'environnement terrestre;

Fougère dans la nature

Par définition, la fougère est une plante vivace, appartient au genre des plantes à spores. A la question de la fougère: est-ce un arbuste ou une herbe, vous pouvez répondre par l'affirmative dans les deux cas. Parfois, c'est toujours un arbre.

Information complémentaire. Lors de la description des fougères, on ne peut s'empêcher de rappeler leur palette de couleurs variée, offrant un plaisir esthétique. Ces plantes deviennent souvent une véritable décoration de sites. Leur avantage incontestable est la résistance aux maladies et aux ravageurs.

Important! Comme vous le savez, les fougères ne fleurissent pas, mais dans la mythologie slave, la fleur de fougère est devenue un symbole d'amour éternel et de bonheur. La nuit d'Ivan Kupala, les amoureux recherchent en vain une fleur mythique.

Classification biologique des fougères

Fougère de jardin - plantation et entretien à la campagne

Un grand nombre d'espèces de fougères complique leur classification. De telles tentatives ont été faites par des scientifiques anciens. Les régimes proposés ne sont souvent pas cohérents les uns avec les autres. La classification des fougères modernes était basée sur la structure des sporanges et certains caractères morphologiques. Toutes les variétés sont divisées en anciennes et modernes.

Les sept classes de plantes vasculaires suivantes, éteintes et modernes, sont classées comme fougères:

  1. Aneurophitopsids (Aneurophytopsida) - le plus ancien groupe primitif.
  2. Archaeopteridopsida (Archaeopteridopsida) - également d'anciens représentants, qui ressemblaient à des conifères modernes.
  3. Cladoxylopsides (Cladoxylopsida) - il existe des versions que ce groupe représente une branche aveugle de l'évolution.
  4. Les Zygopteridopsids (Zygopteridopsida ou Goenopteridopsida) sont un groupe de transition vers les espèces modernes.
  5. Ophioglossopsids ou Ophioglossopsida - fougères modernes.
  6. Marattiopsida (Marattiopsida) - plantes vivaces de petites et grandes formes.
  7. Polypodiopsides (Polypodiopsida - plantes vivaces ou, plus rarement, annuelles de différentes tailles). Ils sont divisés en trois sous-classes: Polypodiidae, Marsileidae, Salviniidae.

Histoire des espèces de plantes de fougère

L'histoire des fougères a commencé à l'ère des dinosaures - il y a 400 millions d'années. Dans un climat chaud et humide favorable des forêts tropicales, les fougères dominaient la Terre. Certaines espèces ont atteint 30 m de hauteur. Au fil du temps, les conditions climatiques ont radicalement changé. Combien de catastrophes naturelles ont dû se produire pour que des géants comme les dinosaures et les fougères arborescentes disparaissent.

Types de fougères - plantes d'intérieur et domestiques

Avec toute la diversité des fougères modernes, elles sont très différentes des plantes les plus anciennes, inférieures à elles en taille et en variété de formes. Mais même aujourd'hui, c'est le plus grand groupe de spores - 300 genres et plus de 10 000 espèces. Fougères largement répandues, en raison de la plasticité de l'environnement et des caractéristiques étonnantes de la reproduction.

Important! Les conditions climatiques favorables aux fougères sont aujourd'hui préservées dans les régions tropicales et subtropicales, où les fougères arborescentes atteignent 20 m.

Prévalence dans la nature, exemples d'espèces

Fougère fougère comestible - à quoi elle ressemble et où elle pousse

Quand et où une fougère pousse dépend de la chaleur et de l'humidité de la zone. L'habitat des plantes omniprésentes peut être:

  • niveaux inférieurs et supérieurs de forêts;
  • marécages, rivières et lacs;
  • ravins et prairies humides;
  • fentes de roches;
  • murs de maisons;
  • bords de route.

Autruche

Aux latitudes tempérées, des centaines de représentants herbeux des fougères peuvent être trouvés. Un bref aperçu de certaines espèces:

  1. Orlyak ordinaire. Facilement reconnaissable par les feuilles sous la forme d'un parapluie ouvert. Distribué dans les forêts de pins, adapté à la consommation.
  2. La thyroïde masculine. Une plante herbacée avec des feuilles jusqu'à 1,5 m de long, est très rare. L'extrait thyroïdien est utilisé en médecine comme anthelminthique.
  3. Codeur féminin. Grande plante aux feuilles de forme élégante.
  4. Autruche commune. Grande belle fougère. En raison des longs rhizomes, il forme des fourrés entiers. Utilisé en aménagement paysager. Les feuilles d'autruche bouillies sont comestibles.
  5. Osmund. Une plante à rhizome court et à longues feuilles brillantes pousse en Asie de l'Est et en Amérique du Nord.
  6. Mnogoryadnik. Ses feuilles sont vert foncé, disposées en rangées.

Important! Orlyak se développe si rapidement que son atterrissage devrait être limité à diverses clôtures creusées dans le sol.

Convient pour la culture domestique:

  • Kostenets;
  • Nephrolepis;
  • Davallia;
  • Asplenium;
  • Dixonia;
  • Pteris.

Ces plantes décorent admirablement l'intérieur de la maison. La variété Junior à feuilles ondulées est très belle.

Plante domestique

Faits intéressants:

  1. Hecistorteris pumila et azolla cariliniana sont les plantes les plus basses. Leur longueur ne dépasse pas 12 mm.
  2. Les épiphytes se sentent bien sur les arbres et les vignes.
  3. Dans les zones montagneuses, vous pouvez trouver les cheveux de Vénus - une plante étonnante avec de belles feuilles ajourées.
  4. Les troncs d'arbres de grandes fougères sous les tropiques sont utilisés comme matériau de construction.
  5. Marsilea quadrifolia se sent bien sous l'eau.
  6. Dicranopteris (Dicranopteris) a des tiges foliaires de force métallique.

Espèces rares de fougères:

  • La thyroïde est un peigne;
  • Liaison Fegopteris;
  • Brown Mnogoryadnik;
  • Mur d'Aslenia;
  • Les grappes sont divisées.
  • La fougère Salvinia flottante est inscrite au Livre rouge du Bélarus.

Important! Les plantes aux belles feuilles ont une valeur décorative, souvent utilisées dans l'aménagement paysager et dans la préparation de compositions florales.

Combien de fougères vivent

La question «combien d'années vit une fougère» n'est pas facile. L'espérance de vie dépend du lieu de sa croissance et de l'espèce. Aux latitudes tempérées, la partie terrestre de la fougère meurt avec l'arrivée du froid, sous les tropiques elle peut croître pendant plusieurs années. Les racines annexes sont remplacées tous les 4 ans par de nouvelles; le rhizome lui-même reste viable jusqu'à 100 ans. Cette caractéristique permet à la plante de survivre dans toutes les conditions.

Caractéristiques de la nutrition des plantes

Les fougères ressemblent à des nutriments essentiels par les racines et les feuilles. Les oligo-éléments nécessaires et l'eau que la plante absorbe du sol. Les feuilles participent au processus de photosynthèse, convertissant le dioxyde de carbone en acides organiques. La fougère reçoit donc l'amidon et le sucre, nécessaires aux fonctions vitales de tous les organes.

Analyse de la structure des plantes de fougère

Les ancêtres des fougères avaient une structure primitive. En cours d'évolution, il est devenu plus complexe.

Les tiges

La tige des fougères est sous-développée, de petite taille. Cela s'appelle un rhizome. Bien sûr, les fougères tropicales avec des troncs ligneux sont une exception. Les rhizomes bouclés peuvent être pardonnés sur de longues distances.

Feuilles, Vayi

La feuille de fougère est beaucoup plus massive que la tige. Ils ne sont pas tout à fait ordinaires, ils ont des caractéristiques distinctes de structure et de croissance, diverses formes. Le plus souvent, ils sont disséqués, les cirrus. Vayi - les soi-disant feuilles de fougère. Le pétiole de la feuille est attaché à la partie souterraine de la tige - la racine ou le rhizome. En les examinant, il est difficile de comprendre où se termine la tige et à quel niveau commence la feuille. Une caractéristique intéressante de vaya est la croissance du sommet, qui est une boucle enroulée et se déployant progressivement sous la forme d'un escargot.

Waiy

Le développement des feuilles commence dans les reins souterrains et dure jusqu'à deux ans. Ce n'est que la troisième année qu'ils peuvent apparaître au-dessus du sol. En raison de la croissance apicale, les waiyas des fougères atteignent de très grandes tailles.

Dans la plupart des plantes, les vayas participent au processus de photosynthèse, à la végétation et simultanément à la formation de spores. Les spores apparaissent dans les sorus, qui sont situés sur la face inférieure des feuilles sous la forme de tubercules simples ou groupés.

Système racinaire

Le système racinaire est constitué d'un puissant rhizome et de nombreuses racines subordonnées. Le tissu conducteur de la tige et des racines absorbe l'eau et la fait passer à travers les faisceaux vasculaires jusqu'aux feuilles.

Organes reproducteurs

La vie de la fougère est divisée en deux cycles: long asexué - sporophyte et court sexuel - gamétophyte. Les organes reproducteurs des fougères - sporanges, où se trouvent les spores, sont situés sur la partie inférieure des feuilles. Les spores matures se déversent des sporanges qui éclatent et sont transportées par le vent loin de la plante mère. Certains scientifiques comparent la formation de spores à la floraison d'autres plantes.

Seule une fraction de la grande quantité de spores survit. La phase sexuelle commence lorsque la spore se développe dans des conditions favorables en une croissance haploïde (gamétophyte), qui ressemble à une plaque verte en forme de cœur de plusieurs millimètres. Sur la face inférieure de la croissance, des organes génitaux féminins et masculins sont formés - les antéridies et les archégones. Les œufs et les spermatozoïdes qui s'y forment fusionnent par temps humide et un zygote se forme, à partir duquel se développe l'embryon d'une jeune plante, le sporophyte.

La plante peut également se multiplier par voie végétative lorsque des bourgeons de couvain se forment sur les tiges et les racines. Ceci est important pour les jardiniers qui cultivent certaines espèces sur leurs sites.

Important! Il est à noter que de belles espèces rares ne se reproduisent que par des spores.

Comparaison avec d'autres plantes herbacées

Fougères - ce sont des fougères, des prêles et des couronnes. Tous se reproduisent par des spores et ont une origine commune.

Les fougères ont des traits distinctifs caractéristiques des autres plantes herbacées:

  1. Ils diffèrent des algues par le rhizome et les feuilles complexes.
  2. Dans les mousses et les fougères, la génération de gamétophytes et de sporophytes alterne. Le gamétésophyte prédomine dans les mousses, le sporophyte prédomine dans les fougères. La présence de tissu conducteur sous forme de faisceaux vasculaires rend les représentants des plantes en forme de fougère plus adaptés au mode de vie terrestre.
  3. Contrairement aux plantes à fleurs, elles se reproduisent par spores et ne fleurissent pas.

En raison de sa riche composition chimique, la fougère a des propriétés utiles aux humains. Utilisé à des fins médicinales et en cuisine, adapté au salage. La médecine traditionnelle n'a pas non plus ignoré les merveilleuses plantes.

Pin
Send
Share
Send