Épine-vinette Bagatel - description, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Les arbustes pittoresques décorant les parcelles de jardin servent souvent de haies végétales et même de bordures. L'épine-vinette est attrayante avec un feuillage multicolore aux couleurs vives et des baies aigres, saturées de vitamines utilisées en médecine populaire et adaptées aux délicieuses conserves maison. La reproduction des arbustes n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. L'une des variétés les plus recherchées en Russie est l'épine-vinette Thunberg Bagatel, qui diffère du reste de l'espèce par sa petite taille. Il correspond à la traduction exacte du français: le nom signifie "bibelot".

Description de Barberry Bagatel

La plante est un arbuste nain sous la forme d'une boule compacte atteignant 30 cm et 60 cm de hauteur, avec une écorce rouge-brun avec des pointes et un feuillage fin, oblong et coriace, recouvert d'une peau dense et brillante. La couleur des feuilles au soleil est généralement violette ou rouge épaisse, dans un endroit ombragé avec une teinte verte. Souvent, les feuilles sont recouvertes de taches contrastantes ou surprise avec des bordures en relief. À l'automne, ils deviennent carmin brillant et en hiver, le buisson perd son feuillage.

La conception

Un buisson fleurit à la fin du printemps et au début de l'été avec des fleurs jaunâtres miniatures groupées en inflorescences. La maturation a lieu en septembre. Les baies comestibles du Barberg de Thunberg Bagatelle allongées, recouvertes d'une peau brillante, ont un goût aigre agréable.

Rouge

Planter une plante

L'arbuste ornemental est sans prétention aux conditions de croissance, ne nécessite pas de soins particuliers, n'a pas peur du vent et du soleil.

Quand planter

Arbuste d'épine-vinette - types, variétés, plantation et soins

Le moment du transfert de l'épine-vinette vers la parcelle est sélectionné en fonction de l'état du matériel de plantation. Un buisson acheté directement dans un récipient avec de la terre peut être transplanté à tout moment opportun, même en été. Dans ce cas, il est important de faire attention aux points principaux:

  • Il est conseillé de transplanter par temps frais;
  • au début, vous devez obscurcir le jeune buisson des rayons directs du soleil.

Les plants de Berberis thunbergii, extraits du sol, sont généralement transplantés en pleine terre au début du printemps, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir. Il n'est pas recommandé de planter à une date ultérieure, afin que la plante s'enracine mieux et ne fasse pas mal.

Faites attention! Vous pouvez planter des buissons en septembre. La plante s'adapte bien même dans des conditions sibériennes froides.

Sauvage

Choisir un lieu et un sol

Grâce à la simplicité de l'épine-vinette Tunberga, il se sent tout aussi bien:

  • dans les basses terres;
  • sous le couvert de clôtures;
  • à l'ombre des arbres;
  • sur les collines explosées.

Le placement à l'ombre est favorable aux espèces à feuilles vert-jaune qui ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Les variétés à feuilles rouges, en revanche, ont besoin d'un bon éclairage. Sans cela, ils perdront leur pittoresque.

L'épine-vinette Bagatel peut s'enraciner sur presque tous les sols, sauf les acides. Il prend racine même sur un sol sablonneux et rocheux, mais préfère un sol neutre fertile qui, à la veille d'une transplantation de brousse, devrait certainement être chaulé. Il est préférable de pré-verser des substances qui réduisent immédiatement la composition acide du sol dans un trou creusé dans la brousse. Les jardiniers expérimentés conseillent de planter une plante dans un substrat constitué de terre gazonnée, complété par:

  • sable;
  • humus (ou compost);
  • 200 g d'hydroxyde de calcium hydraté (chaux éteinte);
  • 200 g de tourbe (ou cendre de bois);
  • superphosphate (100 g).

Important! Avec l'acidité naturelle du sol, les cendres et la chaux n'ont pas besoin d'être ajoutées.

L'arbuste ne tolère pas une humidité élevée, il ne se sentira pas à l'aise sur des terres marécageuses et inondées ou dans des endroits avec des eaux souterraines rapprochées. Dans de tels cas, de grands parterres de fleurs ou des crêtes sont généralement versés pour reproduire l'épine-vinette. En alumine, les trous de plantation sont creusés de 10 cm de plus et le fond est recouvert de galets de drainage.

Escrime

Comment planter avec précision

Les puits de 40x40 cm sont creusés à l'avance - 15-20 jours avant la plantation. En relation avec la croissance rapide des arbustes, ils sont placés à une distance minimale d'un mètre et demi. Avec une clôture sous tension, l'écart peut être réduit à un demi-mètre. En cours de plantation:

  1. Le drain et le sable sont versés au fond du trou.
  2. Remplissez le trou avec un mélange de nutriments préparé.
  3. Humidifiez généreusement avec de l'humidité.
  4. Les plantes sont plantées dans la fosse.
  5. Répartissez soigneusement les racines.
  6. Remplissez le reste du sol.

Les experts suggèrent de pailler le cercle proche de la tige avec de la tourbe ou du compost pour créer des conditions favorables pour le jeune buisson - en conservant l'humidité et les nutriments.

Information complémentaire! Pour un meilleur enracinement, un semis d'épine-vinette est coupé en 3 à 5 bourgeons solides.

Comment prendre soin de la bagatelle d'épine-vinette

Tapis vert épine-vinette - description et entretien

L'arbuste décoratif est célèbre pour sa nature peu exigeante, cependant, il existe certaines subtilités de soin, sans lesquelles il est impossible d'obtenir son aspect magnifique.

Frontière

Arrosage

L'irrigation par les arbustes n'est requise qu'en période de pluie. Le manque d'eau lui vaut mieux que la force brute. Par temps frais, les buissons ont suffisamment de précipitations naturelles. Pendant la saison chaude, suffisamment de seaux pour chaque buisson deux fois par mois. Immédiatement après la plantation, l'épine-vinette Bagatel, selon la description des professionnels, doit être humidifiée pour terminer l'enracinement de 1 à 2 fois par semaine.

Important! N'arrosez pas la plante avec de l'eau froide de la colonne. Il devrait s'installer dans un tonneau et chauffer au soleil.

Dans le processus d'arrosage, vous devez essayer de sorte que l'humidité ne tombe pas sur le feuillage, mais qu'elle soit dirigée sous les racines. Des jardiniers expérimentés organisent une irrigation goutte à goutte pour l'épine-vinette.

Top dressing

L'arbuste réagit bien à l'alimentation, bien qu'au cours des 2 premières années, l'engrais ne soit pas nécessaire - suffisamment produit pendant la plantation. Au printemps, pendant une période de croissance et de floraison rapides, il a besoin d'azote. Pour cela, 30 g de produit sont dilués dans un récipient de 10 litres. La procédure est répétée tous les 3 ou 4 ans. Les engrais phosphoriques et potassiques sont appliqués en été, lors de la nouaison et à l'automne, après maturation et récolte.

Taille

Comme tous les arbustes ornementaux, l'épine-vinette Bagatel doit être coupée pour:

  • préservation de la forme sphérique;
  • stimulation de la croissance;
  • éliminer les pousses sèches;
  • augmenter les rendements.

La forme compacte de la plante, récoltée en haies, permet d'abandonner l'élagage pour donner une belle forme. Seuls, les buissons en croissance ont généralement la forme d'une boule. Au printemps, la désinfection est effectuée en enlevant les tiges sèches, gelées et malades. La circoncision formative est requise deux fois par an - en juin et août. Un tiers à 2/3 de la longueur de la tige est retiré.

Sphérique

Période de floraison

L'épine-vinette de Bagatel fleurit en mai ou juin avec de nombreuses petites fleurs jaunâtres atteignant 1 cm de diamètre, recueillies dans des inflorescences racémeuses. L'arbuste pendant 3 semaines en est couvert, mais généralement ils sont mal visibles parmi la couronne luxuriante.

Méthodes d'élevage

Le buisson est élevé de quatre façons principales:

  • graine;
  • boutures;
  • division d'usine;
  • en utilisant des couches.
Épine-vinette Maria - description et culture

Les graines sont obtenues à partir du fruit après maturation. Os d'automne:

  1. Extrait de baies.
  2. Pendant 2-3 minutes, mettez du permanganate de potassium.
  3. Séché.
  4. Semé dans le sol à une profondeur de 1 cm.

Au printemps, les premières pousses apparaissent. Après l'apparition de deux vraies feuilles, elles doivent être éclaircies, en laissant un espace entre les semis d'au moins 3 cm.Après 2 ans, les arbustes sont repiqués en place permanente.

Information complémentaire! Avec le semis de printemps, les graines d'épine-vinette sont stratifiées. Pour ce faire, ils sont mélangés avec du sable et conservés au réfrigérateur pendant 3 à 5 mois à une température de 2 à 5 degrés.

La sélection des semences nécessite beaucoup de temps et de travail.

Avec la méthode de reproduction Cherenkov, qui se fait mieux tôt le matin, les processus:

  1. Coupé d'un buisson dans un cheval en juin.
  2. Casser les feuilles inférieures.
  3. Trempez le bout des branches dans un agent stimulant la croissance.
  4. Après le lavage, placer dans un substrat nutritif.

Pour enraciner les germes, il est nécessaire de maintenir l'humidité du sol et l'environnement de la serre en couvrant avec un film. De temps en temps, il doit être entrouvert pour la ventilation. Après 2 ans, le jeune buisson est transplanté dans un lieu permanent.

La façon la plus simple d'élever l'épine-vinette est la superposition. Pour les recevoir au printemps:

  1. Ils creusent une rainure de surface près du buisson.
  2. Ils se plient et y placent la pousse inférieure la plus forte.
  3. Remplissez le fossé de terre.

En surface, il y aura une astuce. Pendant l'été, il prendra racine. Le buisson frais peut être transplanté sur un site permanent.

La division de la plante est utilisée pour les buissons bas de 3 à 5 ans avec un collet racinaire approfondi de 10 cm dans le sol. Ils creusent un buisson du sol et le divisent en parties égales, séparant soigneusement les racines et essayant de ne pas les endommager. Les tranches doivent être traitées avec du charbon concassé.

Bagatel

Maladies et ravageurs

Pour éviter d'endommager l'épine-vinette par les insectes (pucerons, chenilles), il est recommandé d'inspecter les buissons de temps en temps et de les traiter avec de l'eau savonneuse et du chlorophos à 0,3%. La prévention des maladies par la rouille et l'oïdium en début de saison de croissance consiste à pulvériser 1% de soufre colloïdal et 1% de liquide bordelais.

Faites attention! En cas d'infection, l'arbuste est traité avec des préparations fongicides conformément aux instructions.

Préparations d'hiver

L'arbuste est rustique en hiver: sous le couvert de neige, il tolère les gelées, bien que pendant longtemps il ne soit pas très confortable sous les congères. Dans un hiver sans neige, la plante peut geler. Les jardiniers expérimentés conseillent, au cas où, de recouvrir les jeunes plants de branches de sapin, de paille ou d'un tissu spécial. À la fin de l'automne, il est conseillé de pailler le sol racinaire avec des feuilles sèches, de la sciure de bois, du compost.

Parterre de fleurs

Utilisation en aménagement paysager

En raison de la variété des couleurs du feuillage, vous pouvez obtenir toutes sortes de combinaisons intéressantes, transformant le site en une véritable serre. Cette tâche peut être effectuée même par un amateur ordinaire. Barberry Bagatel est très populaire parmi les paysagistes en raison du changement saisonnier d'apparence. Il est utilisé pour la décoration:

  • clôtures et frontières vivantes;
  • jardins de rocaille et parterres de fleurs;
  • balcons et terrasses;
  • compositions de groupe.

Information complémentaire! L'épine-vinette pour la conception urbaine et l'aménagement paysager réside dans le fait qu'elle tolère parfaitement l'air urbain gazeux et poussiéreux.

Propriétés utiles

La médecine traditionnelle depuis les temps anciens utilise une plante saturée de vitamines. Les prescriptions de médicaments de l'épine-vinette Bagatella se trouvent dans les manuscrits indiens, chinois et grecs anciens. Les potions sont faites d'écorce, de racines, de feuilles, mais les baies sont particulièrement utiles. La plante contient:

  • pectine, aidant à se débarrasser des toxines;
  • Vitamine C
  • acides de fruits (malique, citrique, tartrique);
  • la sérotonine (un régulateur chimique de l'humeur);
  • la berbérine est un alcaloïde à effet antimicrobien.

Multicolore

Les remèdes à base de plantes sont utilisés sous forme de décoctions, infusions, thés. Les fruits diffèrent par la masse des qualités curatives:

  • cholérétique;
  • effet laxatif facile;
  • antipyrétique;
  • éclaircir et éliminer le flegme;
  • antiémétique;
  • immunostimulant;
  • tonique;
  • antioxydant;
  • antispasmodique;
  • analgésiques.

Important! Comme tous les remèdes à base de plantes, l'épine-vinette peut provoquer une réaction allergique. Par conséquent, avant de commencer l'utilisation, vous devriez consulter un médecin.

En plus de la médecine, le jus de plante a été utilisé avec succès en cosmétologie pour réduire les rides et lisser la peau, prendre soin des cheveux et éliminer les pellicules.

Informations utiles! L'arbuste est une merveilleuse plante à miel qui attire toutes les abeilles environnantes.

Grâce à ses feuilles rouges pittoresques de différentes nuances et à sa culture sans prétention, Barberry Tunberg est utilisé avec succès pour la décoration de parcelles de jardin et de clôtures. De délicieuses boissons, desserts et médicaments traditionnels sont préparés à partir de baies aigres saturées de vitamines.

Pin
Send
Share
Send