Les plantes d'intérieur avec une couleur sombre d'inflorescences sont rares. Il n'y en a pas tellement, et avec la forme originale des fleurs encore moins. C'est une plante tellement exotique que le Chantriere taka, dont il existe des légendes. Cultiver cette fleur à la maison nécessite des connaissances et des efforts, mais une apparence spectaculaire et une floraison inhabituelle en valent la peine.
À quoi ressemble Tacka Chantrier
En raison de la forme inhabituelle des fleurs, la plante a plusieurs noms. Les noms connus sont «chauve-souris» et «fleur du diable». Un autre nom que Takka Chantrier a, le «lis noir» est donné en raison de certaines similitudes d'inflorescences.
Exotic Taka Chantrier
En fait, la plante ne peut être attribuée ni aux lys ni aux orchidées. Il fait partie de la famille Dioscoreian, dans laquelle un genre distinct de takka est distingué. Il existe 15 variétés de plantes qui diffèrent en hauteur, en taille et en apparence.
Important! Bien que les fleurs soient appelées noires, les bractées ont en réalité une teinte foncée de brun, bordeaux ou vert.
Le Tacka Chantrye (tacca noir) est très grand pour une plante d'intérieur - sa hauteur varie entre 1-1,5 m. Les feuilles de grande taille pliées à la base sont situées sur des boutures puissantes et résistantes.
Caractéristiques de l'espèce - floraison abondante et forme de fleurs bizarre. Sur de longs pédoncules, on trouve des bractées brun foncé ou bordeaux, au milieu desquelles de petites fleurs et de longs appendices filiformes sont collectés. C'est pour la coloration que cette plante s'appelle le taka noir.
Fleurs noires fantaisie
Caractéristiques des soins à domicile
Bien sûr, vous ne pouvez créer que des conditions idéales pour un exotique en serre. Mais si vous faites un petit effort pour satisfaire certaines exigences de cette plante aux conditions de croissance, il est tout à fait possible de réaliser la floraison et la croissance dans l'appartement.
Le soin et l'entretien d'un taka chantrye signifient plusieurs points importants concernant le placement de la fleur et ses exigences pour l'arrosage, le sol, la vinaigrette et le niveau d'humidité. Non moins exigeante est la fleur et le respect du régime de température.
La température
La température minimale autorisée est de +18 ℃. Toute l'année, à l'exception de la période hivernale, les indicateurs peuvent fluctuer de 20 à 24 ℃ au-dessus de zéro. En hiver, vous pouvez les abaisser à +20 ℃. Les changements soudains de température de la fleur sont mortels.
Eclairage
Il vaut mieux choisir un endroit à mi-ombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. La meilleure option est le rebord de fenêtre est ou ouest.
Arrosage
En été, il est nécessaire de maintenir une humidité du sol constante. À l'automne, la fréquence d'arrosage est progressivement réduite, et en hiver, le sol est humidifié en séchant par 1/3 du pot.
Pulvérisation
Il est nécessaire d'humidifier la surface des feuilles au moins 2 fois par jour et de les essuyer régulièrement de la poussière.
Humidité
L'une des conditions les plus importantes et les plus difficiles est un niveau élevé d'humidité. Pour l'exécuter, seule la pulvérisation ne suffit pas, vous devez en outre installer un humidificateur d'air ou placer un plateau avec de l'argile expansée humide près du pot.
Le sol
Il est possible de préparer le substrat pour la plantation à partir de tourbe, de sable et de gazon, mais même la moindre déviation de la composition est inacceptable. La priorité est d'utiliser un substrat prêt à l'emploi pour la culture d'orchidées.
Top dressing
De mars à début octobre, il est nécessaire d'introduire des pansements minéraux complexes avec un intervalle d'une fois toutes les 2-3 semaines. Vous pouvez utiliser des compositions prêtes à l'emploi pour les orchidées ou un pansement universel pour la floraison des plantes d'intérieur.
Les feuilles doivent être essuyées de la poussière
La plante ne peut pas être qualifiée de sans prétention. Avant d'acheter une fleur de taka et de commencer à la faire pousser, vous devez tout peser soigneusement. Takka a besoin de soins spéciaux à la maison. Assurer des conditions optimales est loin d'être simple.
Caractéristiques des soins d'hiver
L'usine de takka présente les caractéristiques d'un cycle de développement. La croissance dans un appartement implique le respect de certaines conditions pour le passage progressif d'une plante à un état dormant en hiver.
C'est pourquoi il est nécessaire de réduire progressivement les arrosages dès l'automne et de réduire la dose d'engrais appliquée. La température quotidienne moyenne devrait également être abaissée à +20 ℃. La pulvérisation ne doit pas être négligée, mais elle doit être effectuée moins souvent - 2 fois par semaine.
Quand et comment ça fleurit
La floraison du Taka Chantrier est assez longue. Les premières fleurs apparaissent en juin et le processus dure jusqu'en décembre. A cette époque, la fleur est particulièrement sensible:
- vous ne pouvez pas réorganiser le pot avec la plante à un autre endroit;
- Changements soudains d'humidité et de température;
- une fertilisation régulière est nécessaire;
- Une humidité constante du sol doit être assurée.
Toutes les exigences visent à minimiser la possibilité qu'une plante subisse un stress.
Attention! Aérez très soigneusement la pièce avec un takka en fleurs, sans exposer la plante aux courants d'air et à l'air froid.
Taille
Takka fait référence aux plantes herbacées et ne nécessite pas de taille. Seules les fleurs fanées doivent être enlevées pour conserver un aspect décoratif et stimuler la formation ultérieure de bourgeons.
Comment se propage taka chantrier
Le taka peut être propagé à la maison en divisant le rhizome ou en poussant à partir de graines. La première méthode est plus simple et plus rapide, mais en l'absence de plante adulte, la seconde est la seule disponible.
Germination des graines
Pour obtenir les graines vous-même, vous devez attendre la pleine maturation de la boîte à graines. En outre, la matière première est extraite, lavée et séchée.
Le semis est effectué dans un mélange de sol de sol de gazon et de sable, combiné dans un rapport de 1: 1, ou dans un substrat fini pour orchidées. Les graines sont approfondies de 1 cm dans le sol. Avant l'apparition des semis, il est nécessaire de maintenir un niveau élevé d'humidité dans la serre et un niveau de température de 28-30 ℃ au-dessus de zéro.
Jeunes plants de graines de taka
Attention! Les graines germent encore seulement après 4-5 mois, parfois plus tard. C'est pour cette raison qu'une telle méthode de reproduction prend du temps et prend du temps.
Lorsque les plants poussent, ils sont plantés dans des conteneurs séparés. Les soins supplémentaires consistent à arroser en temps opportun, ainsi qu'à maintenir l'humidité et la température au niveau requis.
Division Rhizome
Cultiver du takka à partir d'une partie de la racine est beaucoup plus rapide et plus facile que d'utiliser des graines. Il est préférable de choisir les mois de printemps et d'effectuer cette procédure lors d'une greffe.
Le rhizome est divisé en parties avec un couteau bien aiguisé, qui est pré-désinfecté. Certaines parties du système racinaire sont laissées pendant 2-3 jours pour sécher et commencer à planter. Les sections sont pré-désinfectées avec de la poudre de charbon de bois.
Transplantation
Souvent, il n'est pas nécessaire de changer le pot pour un lis noir exotique. La transplantation n'est utilisée que dans deux cas:
- il est prévu d'obtenir une nouvelle instance de plante en divisant la racine;
- la taille du réservoir ne correspond pas à un système racinaire envahi.
Dans les deux cas, l'atterrissage est le même. Une condition préalable est la présence d'une couche de drainage et l'utilisation d'un sol spécial respirant. L'humidité du sol doit également être maintenue tout au long de la période d'enracinement. Les variations de température et une diminution de l'humidité ne sont pas autorisées.
Si la plantation était effectuée correctement et pendant la période d'enracinement, les conditions optimales étaient maintenues pour les semis, les plants transplantés commenceraient bientôt à pousser. Dans certains cas, les plantes peuvent fleurir la première année.
Maladies et ravageurs
La cause de la maladie ou de l'attaque d'un ravageur est souvent une mauvaise prise en charge. C'est à cela qu'il convient de prêter attention dès les premiers signes d'une détérioration de l'état de la fleur.
Un mauvais entretien nuit à la plante.
Le tétranyque, dangereux pour le takki, ne peut se déposer sur les feuilles de la plante qu'avec une humidité insuffisante des feuilles et une faible humidité. Pour faire face à ce parasite, les feuilles sont pulvérisées deux fois par jour et régulièrement essuyées.
Une autre menace est la pourriture des racines. La raison du développement de la maladie est le sol gorgé d'eau ou la stagnation de l'eau dans la casserole. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser un substrat spécial lors de la plantation, ainsi que de verser régulièrement l'excès d'eau de la casserole.
Beauté exotique - un point culminant de l'intérieur
Tacca Chantrier est une fleur exotique qui peut être cultivée en appartement. Les conditions idéales pour une plante tropicale ne peuvent être créées que dans la serre, mais avec un peu d'effort et de patience, vous pouvez la cultiver dans l'appartement.