Le monde végétal est si diversifié qu'en plus des fruits habituels, représentants floraux de la flore, il y a de vrais prédateurs. Il s'agit d'une attrape-mouche de fleurs prédatrices, qui peut devenir un véritable orage d'insectes désagréables. Vous pouvez faire pousser cette plante étonnante à la maison, car elle est assez sans prétention.
Brève description de la fleur
Le nom complet de la fleur est attrape-mouche de Vénus, en latin on l'appelle Dionaea Muscipula. Malgré sa petite taille, la plante est largement connue dans les cercles scientifiques. À une certaine époque, Charles Darwin l'a décrite de manière flatteuse comme «la plus belle plante du monde». Mais ce n'est pas connu pour cela. Cultivant sur des sols pauvres en azote, le moucherolle a développé un mécanisme d'adaptation unique: il est capable de capturer des insectes vivants avec ses feuilles et de les utiliser pour combler la carence de l'élément.
Une plante prédatrice deviendra une véritable décoration d'un jardin fleuri
Cela ne veut pas dire qu'un moucherolle est une plante qui se nourrit d'insectes. Elle ne les digère pas, mais reconstitue son propre manque de nutriments en raison de la couche chitineuse de «victimes».
Présentation de Flower
Les caractéristiques suivantes de l'incroyable plante dionea peuvent être distinguées:
- Le diamètre du buisson ne dépasse pas 15 cm, hauteur - jusqu'à 10 cm.
- Les feuilles sont recueillies dans une rosette basale, leur nombre est de 3 à 7.
- Les feuilles épineuses opposées sont un piège.
- Les petites étoiles fleuries sont concentrées à l'extrémité de la tige.
- La période de floraison tombe fin mai - début juin.
- Les graines sont noires, petites.
- La durée de vie moyenne est d'environ 7 ans.
Faites attention! Un moucherolle est situé près de la surface du sol, il est donc très facile pour un insecte de pénétrer dans ses feuilles mortelles.
La particularité de la structure du piège: en raison de la localisation d'antennes-villosités hypersensibles spéciales, la plante accélère le mouvement et y réagit instantanément, fermant les feuilles. Le temps de réaction n'est que de 1/10 de seconde. Un tel système rusé évite le claquement du piège à cause d'une rafale de vent ou de gouttes de pluie. Les scientifiques n'ont toujours pas pu comprendre avec précision les caractéristiques de l'utilisation d'un mécanisme d'adaptation aussi inhabituel.
Attrapant la proie, la plante sécrète des enzymes digestives spéciales. Ils aident à dissoudre complètement la victime en 14 jours. Après quoi le prédateur du monde végétal est de nouveau prêt pour la chasse.
Vous pouvez faire pousser un prédateur incroyable même à la maison
Étant donné que la patrie historique du moucherolle est le sol pauvre de la savane, il n'est pas surprenant qu'il ait progressivement développé un mécanisme unique qui aide à la survie.
Il est possible de faire pousser une plante prédatrice à la maison, cependant, il est important de prendre en compte sa spécificité et de proposer une alimentation adaptée. Il peut s'agir d'araignées, de mouches, d'abeilles - toujours vivantes, seulement dans ce cas, les enzymes digestives seront libérées.
Les principales espèces de moucherolle
Grâce aux efforts des sélectionneurs, plusieurs variétés de plantes inhabituelles sont apparues, bien meilleures que l'original, adaptées à la culture à la maison.
Akai Riu
Cette dionea se distingue par de riches feuilles bordeaux; une bande verte s'étire le long du côté extérieur des plaques. Une vue intéressante est la raison de la popularité de la variété.
Crocodile
Les feuilles sont disposées horizontalement, peintes en vert à l'extérieur et rose clair à l'intérieur. Avec un certain degré d'imagination, ils ressemblent beaucoup à la bouche d'un crocodile, qui leur a donné un tel nom.
Dracula
Feuilles vertes et pièges écarlates - ce sont les caractéristiques des plantes de cette variété. À l'intérieur, vous pouvez observer de petites "dents", grâce auxquelles la plante a obtenu son nom effrayant.
Un piège à sang avec des pièges rouges peut effrayer même une personne
Triton et autres
Triton se distingue de tous les autres par sa forme non standard de pièges - ils sont allongés vers le haut et partiellement connectés.
Quelques variétés plus intéressantes:
- Piège à Dantail. Les feuilles du piège sont vertes à l'extérieur et écarlates vives à l'intérieur.
- Bohemian Granet est propriétaire de larges assiettes de couleur verte juteuse. Un grand nombre de pièges sont horizontaux.
- Piège à fannel. Il a des pièges de deux variétés qui, du vert à un jeune âge, deviennent progressivement rouges saturés à maturité.
De plus, il existe une variété d'hybrides, caractérisés par une décoration accrue et élevés spécifiquement pour la croissance d'une maison. Ces variétés ne sont pas toxiques et sont totalement sans danger pour l'homme.
Comment planter une attrape-mouche Venus Venus à partir de graines
Un piège à mouches est une plante qui peut être cultivée à partir de graines. Mais comme il est presque impossible de le rencontrer à l'état sauvage, vous devrez acheter les graines d'un piège à mouches. Il est important que la graine soit fraîche, sans traces de pourriture, moisissure et odeur désagréable.
Avant le semis, les graines sont stratifiées - placées dans de la gaze pliée en plusieurs couches et imprégnées d'une faible solution de permanganate de potassium. Il est important de maintenir l'humidité. Dès que la gaze commence à sécher, elle est légèrement humidifiée ou pulvérisée. Il est impossible de permettre un séchage complet.
Important! La durée du processus est de 2 mois.
Processus étape par étape de plantation des graines finies:
- Versez un sol fertile dans de petites boîtes, placez des graines dessus, saupoudrez d'une couche de mousse sur le dessus.
- Couvrir le récipient d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre (température et humidité souhaitées).
- Pour créer la durée de la lumière du jour pour la germination des graines - à partir de 15 heures.
- Vérifiez la serre tous les jours et humidifiez le sol en séchant.
Après environ 2-3 semaines, les premiers germes apparaîtront.
Propagation du moucherolle par graines
Organisation des soins
De nombreux débutants s'intéressent à la façon de prendre soin d'un moucherolle afin qu'il plaise à l'œil avec ses pièges rouge-vert pendant longtemps. Le processus ne peut pas être qualifié de compliqué, mais il doit y être entraîné.
Éclairage et température
Règles de base pour garder un piège à mouches:
- La lumière directe du soleil devrait tomber sur ses feuilles tous les jours pendant 5 heures, il est donc préférable de placer des pots de dionea du côté sud.
- Pour l'éclairage, des dispositifs artificiels sont utilisés.
- La température en été est de + 22 ... + 25 degrés, en hiver - pas inférieure à +10 degrés.
Comment surveiller l'humidité
Pour rendre la fleur attrayante, l'humidité de l'air doit être de 30 à 75%. De plus, l'usine doit fournir un courant d'air frais et le protéger des courants d'air. Seule l'eau distillée convient à l'irrigation, car les bulbes sont très sensibles au chlore contenu dans l'eau du robinet. Utilisez la méthode d'irrigation par le bas à travers la casserole.
Besoins en sols et engrais
Le sol du moucherolle peut être fait indépendamment d'un mélange de tourbe et de perlite. La spécificité de la plante et sa capacité à obtenir des nutriments des insectes capturés rendent l'engrais inutile. La plante est alimentée comme suit:
- De petits insectes vivants sont utilisés, qui sont 2 fois ou plus petits que les pièges.
- Il est impossible de donner de la nourriture à l'homme - la protéine qu'il contient entraînera la mort du prédateur.
- Les leurres de pêche ne fonctionneront pas non plus - ils contiennent beaucoup de liquide, ce qui entraînera la pourriture.
- Régime alimentaire - une fois toutes les 2 semaines, après digestion complète des aliments passés.
Parmi les variétés de flycatchers, il y en a beaucoup de très belles
Transplantation
La transplantation de la plante n'est autorisée que pendant la période de dormance, qui tombe les premiers jours de l'été. Pour ce faire, choisissez un pot assez profond dans lequel s'insèrent les racines. Procédure
- Retirez délicatement la fleur du pot, nettoyez soigneusement l'ampoule du sol.
- Placer la plante dans un nouveau récipient, saupoudrer de terre et tasser.
- Arrosez le plant avec l'ajout de la préparation Epin.
Faites attention! Il est important de transplanter une plante chaque année, sinon elle ne poussera pas et ne fleurira pas.
Une plante prédatrice peut être plantée en pot et entretenue
Caractéristiques de la floraison et des soins pendant cette période
Voir le moucherolle vénérien fleurir est le rêve de nombreux jardiniers qui ont décidé de cultiver une plante aussi inhabituelle à la maison. Il tombe au début du printemps. Un pédoncule allongé «tire» d'une douille, à l'extrémité de laquelle se trouve une inflorescence, constituée d'un grand nombre de petites étoiles.
Les fleurs du moucherolle ne sont pas particulièrement attrayantes, par conséquent, s'il n'est pas nécessaire d'obtenir des graines, le pédoncule est coupé. Cela aidera la plante à conserver sa force. Sinon, la floraison peut durer plus de 2 mois.
Blooming dionea
Les principales méthodes de reproduction
Il est de coutume de distinguer trois méthodes de reproduction de l'attrape-mouche vénus. L'option de semences est considérée comme la plus longue et la plus laborieuse, mais elle est pratiquée par certains fleuristes expérimentés. Il y a deux façons d'obtenir des graines:
- obtenir;
- après la floraison, prélevez-le sur votre propre plante (faites-la début mars), préalablement pollinisée manuellement.
Avant de planter un flytrap vénus avec des graines, ils sont traités avec de l'eau distillée, une faible solution de permanganate de potassium. Au lieu de cela, vous pouvez les mettre pendant 1,5 mois dans un sac zippé en gaze humide et les mettre au réfrigérateur.
La deuxième variante de reproduction est avec des ampoules. Ils sont coupés de la plante mère et transplantés dans un pot séparé.
Important! Pour éviter la pourriture des bulbes de moucherolle, le site de coupure doit être traité au charbon.
Une autre option pour la reproduction d'une fleur est avec des boutures. Ils sont obtenus à partir d'une plante adulte, enracinés, puis placés dans un substrat.
Moucherolle avec sa proie - une vue inhabituelle
Problèmes croissants, maladies et ravageurs
En général, la fleur du moucherolle est sans prétention, mais certaines maladies et ravageurs peuvent la perturber. La tâche du propriétaire est de prévenir ou d'éliminer les problèmes.
Ravageurs des fleurs:
- Le tétranyque - préfère le même habitat que le moucherolle - un climat chaud et sec. Pour s'en débarrasser, la plante est pulvérisée avec des préparations de Karbofos, Vertimek, Antiklesh.
- Pucerons - boit les jus des feuilles, c'est pourquoi la durée de vie de la plante est réduite. Pour combattre, utilisez des sprays spéciaux contre les pucerons.
Les principales maladies du prédateur:
- Champignon fuligineux. La raison de l'apparence est une humidité excessive du sol. Si des taches noires apparaissent sur les feuilles, c'est un signe certain de dommage. Les fongicides sont utilisés pour le traitement, il est important de stabiliser le régime d'irrigation.
- Dommages bactériens. Il arrive qu'un piège affecté ne puisse pas digérer un insecte, donc il commence le processus de décomposition. Le traitement consiste à retirer les feuilles malades.
- Pourriture grise. Une caractéristique distinctive est l'apparition de moisissure grise sur la plaque de tôle. Les fragments de fleurs infectés sont éliminés, la plante est traitée avec un fongicide.
Avec des soins appropriés, la plante ravira longtemps son propriétaire
Les soins à domicile pour une plante moucherolle sont assez simples, mais spécifiques - tous les producteurs n'apprécient pas la nécessité de travailler avec des insectes vivants. Mais si vous abordez cette question de manière responsable et compétente, le résultat ne tardera pas. Une plante inhabituelle, et respirant exotique, sera une décoration digne d'un jardin de fleurs maison.