Camélia de beauté - Reine des fleurs de la maison

Pin
Send
Share
Send

Cette belle fleur est connue dans presque tous les coins du monde où les plantes peuvent vivre. Beaucoup rêvent de la cultiver, mais ils abandonnent leur entreprise, après avoir entendu des histoires d'autres jardiniers selon lesquelles ils n'ont pas réussi à apprivoiser cette beauté avec dignité. En effet, une belle et fière plante, comme en témoignent de magnifiques photos, dans la nature devenant presque un arbre, à la maison pour une raison quelconque commence à agir et à se flétrir. Néanmoins, il existe un nombre suffisant d'exemples de culture réussie de camélia sur quatre murs, ce qui signifie qu'il existe certaines règles, selon lesquelles vous pouvez compter sur le fait que dans votre maison avec des soins appropriés, le camélia ne fleurira pas pire que sous le ciel bleu.

Description du camélia et de ses variétés

Le Japon est appelé le berceau du camélia, ou plutôt l'île d'Okinawa, où cette plante atteint une hauteur de cinq mètres (bien que le camélia japonais puisse atteindre une hauteur de 15 mètres), ayant la forme d'un buisson ou d'un arbre. C'est la base des forêts locales, où il reçoit toutes les conditions nécessaires à la croissance et à la floraison. Cependant, le camélia peut être trouvé en Indochine, en Corée, en Malaisie, aux Philippines, à Java et dans les îles de Sulawesi. La variété de camélia d'origine, bien sûr, n'est pas si élevée, mais prend également beaucoup d'espace, il n'est donc pas recommandé de le cultiver dans des appartements avec une petite surface. Ses feuilles ont une couleur verte riche et une surface brillante. Les bords des feuilles sont très coupants, il est donc préférable de les manipuler avec soin afin de ne pas se couper.

En plein air, les camélias montrent leur pleine puissance, poussant dans de grands arbustes et des arbres pleins

Les fleurs sont presque toujours luxuriantes et, dans certaines espèces, elles peuvent être simples, dans d'autres - doubles. Il existe des camélias avec des nuances de blanc, de rose, de framboise sombre et d'autres nuances. En d'autres termes, cette fleur est diverse, unique et toujours magnifique. Mais le cultiver à la maison n'est pas une tâche facile, mais si vous réussissez, vous pourrez assister à la merveilleuse floraison hivernale du camélia, qui peut durer jusqu'à trois mois. À cette époque, la plante est presque entièrement recouverte de fleurs et est un spectacle unique.

Le camélia a une excellente apparence pendant la floraison, mais les fleurs de la grande majorité des variétés sont inodores, à de rares exceptions près.

Et pour connaître cette exception, vous devez considérer les principaux types de camélias cultivés à la maison. Et c'est, tout d'abord, le camélia japonais, la montagne, le maillage et divers hybrides de ces espèces.

Espèces et variétés d'intérieur

Commençons par le camélia japonais. C'est l'un des plus hauts camélias trouvés dans l'immensité de la Chine, de la Corée et du Japon. La plante atteint une hauteur de 15 mètres et plus et a des feuilles pointues, dentelées sur les bords. Leur surface est si brillante qu'elle peut éblouir et refléter les rayons du soleil. Néanmoins, la condition la plus confortable pour cette fleur est l'ombre partielle. Du camélia japonais, il y avait de nombreuses variétés décoratives avec une variété de couleurs, et leur floraison peut commencer en octobre et durer jusqu'en avril.

Camélia de montagne (autrement appelé sasanqua) - pousse jusqu'à 5 mètres de hauteur, et ses pousses, selon la variété, peuvent pendre ou être droites. Les feuilles ressemblent plus à un œuf avec un bord dentelé. Au-dessus, ils sont vert foncé, mais en dessous dans la zone de la veine, il y a une légère pubescence. La floraison commence en septembre et s'arrête en janvier. Et c'est le cas lorsque les fleurs ont une odeur agréable. Il est gratifiant que cette espèce soit presque meilleure que beaucoup d'autres adaptées à la vie à la maison.

Le camélia réticulé (un autre nom - réticulé) est une espèce reconnue par tous les fleuristes du monde, dans laquelle certaines variétés ont des fleurs jusqu'à 20 cm de diamètre. Il existe une catégorie spéciale de soi-disant chimères, dont les fleurs ont des débordements et des tirets colorés.

Il faut mettre en valeur le camélia chinois (thé ou théier), qui peut pousser à la fois sous forme d'arbustes et sous forme d'arbres. Les feuilles elliptiques de cette espèce ont également un bord dentelé et les feuilles qui viennent de s'ouvrir sont couvertes d'un bord blanc. Les fleurs dans les sinus sont collectées par paires - trois pièces et dégagent un arôme délicat.

Vous vous souvenez des hybrides de Williams, qui ont été obtenus à la suite de croisements de camélias japonais et de mailles. Ils sont largement utilisés dans les pays européens et, en plus de leur belle apparence, se distinguent par leur vitalité enviable.

En bref, il faut mentionner les variétés rares et originales - camélia middlebury rose (une couleur unique, assez rare) et rouge, Olena à floraison précoce (oléagineux, fleurit dans la seconde moitié de l'automne).

Galerie de photos d'espèces et de variétés de camélias

Conditions de détention

Pour contenir le camélia à la maison, vous devez suivre les exigences de chaque saison, car la santé de la plante en dépend. Même un petit écart par rapport à la norme peut provoquer le début de la maladie et le flétrissement ultérieur du camélia.

Tableau: Conditions du camélia à différents moments de l'année

HiverPrintempsÉtéAutomne
La température+ (5-10) ° CTempérature optimale pour la survie
Le camélia varie de +15 à + 35 ° C. À la fleur inférieure
entre dans un état de repos, avec un état de stagnation plus élevé
(contrairement à l'état de repos, cet état amène la plante
nuire).
HumiditéLes camélias préfèrent une humidité élevée - jusqu'à 90%, cependant en été
temps, ce chiffre peut être légèrement réduit. La plupart des variétés
sans perte portent un indicateur de 75 à 80% et même inférieur.
EclairageLumière dispersée
/ ombre partielle
Jusqu'à 10 heures et après 18 heures, le camélia est maintenu à la lumière,
et l'après-midi nettoyer dans l'ombre
la chambre. Fait intéressant, les variétés à blanc et
les fleurs rose clair nécessitent plus
garder à l'ombre que tout le monde.
Dispersé
lumière / ombre partielle

Récemment, les soi-disant florariums sont devenus très populaires - des compositions de plantes domestiques placées dans un récipient en verre à partir d'un verre décoratif et pompées dans un aquarium. Il existe également une version au sol, qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur. Les florariums sont divisés en fermés et ouverts, les premiers sont bons pour les plantes tropicales qui aiment la forte humidité et les seconds pour les plantes succulentes qui préfèrent une atmosphère sèche.

Il est difficile d'attribuer le camélia aux fleurs recommandées pour la culture dans le florarium - il n'est pas sorti en taille, et en prendre soin est beaucoup plus difficile que pour de nombreuses autres fleurs

Bien sûr, beaucoup se demandent - dans quelle mesure le camélia convient-il au florarium? Une réponse claire et sans ambiguïté à cette question est difficile à formuler, mais une chose est certaine avec certitude: le camélia est une option non évidente pour le florarium, et il y a des raisons à cela. Premièrement, le camélia, domestiqué, bien qu'il ne soit pas un couple de ses homologues forestiers et montagnards en termes de taille, a toujours des dimensions assez grandes, et il ne peut être hébergé que par un très grand aquarium ou une boîte en verre spéciale, ce qui nécessite beaucoup d'espace et des coûts financiers. Deuxièmement, le camélia a sa propre spécificité, qui s'exprime par le fait que vous pouvez constamment garder une humidité élevée loin de toute l'année. Le camélia, bien qu'il n'aime pas les courants d'air, il a besoin d'un apport d'air frais et, pendant une période d'humidité stagnante, il peut rapidement devenir malade. De plus, vous devrez surveiller régulièrement l'état d'humidité du sol - à un moment où la fleur pousse des bourgeons et commence à fleurir, la terre doit être maintenue humide à un niveau constant. Mais pendant la saison de croissance, le sol entre l'irrigation peut être séché.

La conclusion est évidente: il est beaucoup plus facile et plus efficace de faire pousser du camélia comme plante indépendante en pot. De plus, tous les pots ne conviennent pas: les meilleures options sont les cuves en chêne ou les pots en céramique non émaillés. Les deux doivent être grands. Dans une telle capacité, vous pouvez rapidement déplacer le camélia de la lumière à la pénombre, si nécessaire. Et pour maintenir l'humidité souhaitée, vous pouvez acheter un humidificateur.

Vidéo: Camélia - soins et caractéristiques

Atterrissage et repiquage

Vous pouvez souvent entendre que le meilleur moment pour faire fleurir le camélia est de novembre à février. Mais qu'en est-il, dites-vous, parce qu'à ce moment-là, le camélia commence à fleurir activement et que la transplantation peut ruiner ce merveilleux phénomène? En fait, tout dépend de la précision de vos actions. La manipulation imprudente d'un morceau de terre pendant la transplantation peut entraîner des dommages et une exposition des racines, ce qui mettra fin à tous vos efforts. Ainsi qu'une action prudente n'endommagera pas la fleur. Si vous avez peur de faire quelque chose avec le camélia pendant la période de floraison, laissez l'idée avec une greffe à la fin de cette période. En général, il est recommandé de ne pas transplanter le camélia plus d'une fois tous les 2 à 3 ans. Mais comment le faire correctement?

Le camélia est transplanté rarement et uniquement lorsque cela est absolument nécessaire

Vous devez d'abord considérer quel type de sol le camélia aime. Tout d'abord, c'est un sol léger, bien drainé et humide. De plus, il doit être acide, car un environnement alcalin est un phénomène fatal pour le camélia. Il n'est guère préférable de traiter avec un sol d'acidité neutre.

Bien sûr, le moyen le plus simple consiste à acheter un mélange de sol prêt à l'emploi - généralement, ils obtiennent une composition pour l'azalée ou le rhododendron, qui se développent également dans un environnement acide. Cela comprend l'écorce d'arbre déchiquetée, la tourbe de cheval, la perlite, le sable et la vermiculite.

Vous pouvez préparer le sol vous-même, mais assurez-vous de considérer vos possibilités d'irrigation. Si vous êtes prêt à fournir de l'humidité à la fleur tous les jours, il suffira de faire un léger mélange de perlite et de sable, qui a une excellente aération. Si vous pouvez "visiter" le camélia une ou deux fois par semaine, alors de la tourbe de cheval et de la vermiculite sont ajoutées ici. Ces composants retiennent l'humidité beaucoup plus longtemps. Soit dit en passant, il existe une opinion selon laquelle la tourbe peut être remplacée par de l'écorce de conifère finement hachée, car elle a une propriété hydrofuge.

Comme vous pouvez le voir, la préparation du sol pour le camélia est un processus distinct, et par conséquent, soyez immédiatement préparé au fait que la terre prise sur votre parcelle de jardin n'est pas adaptée à la plantation. C’est trop facile nulle part.

Le sol du camélia doit être aussi léger et drainé que possible afin que l'humidité ne stagne pas aux racines

Comme vous l'avez déjà compris, les pots de camélia doivent être grands. Dans la partie inférieure, il doit y avoir des trous pour le drainage. Parfois, les racines de camélia ont tendance à dépasser de ces trous, et dans ce cas, vous pouvez les couper ou les laisser tranquilles - elles se dessèchent. La couche inférieure peut également être réalisée en drainage. Pour cela, le gravier et le sable conviennent. Le seul «mais» - le drainage doit être mélangé avec le sol, il est extrêmement indésirable d'y planter du camélia avec des racines nues.

Une greffe ne doit être effectuée que si le pot actuel pour la plante est évidemment petit. Si au bout de 2 à 3 ans, vous n'avez pas vu de changements évidents pour le pire (le camélia pousse assez lentement, vous ne devriez donc pas être surpris), changez simplement la couche supérieure de la terre (3-5 cm).

Le processus même d'atterrissage et de transplantation sur papier semble assez simple:

  1. Arrosez le camélia de façon à ce qu'un morceau de terre se forme sur les racines.
  2. Nous retirons soigneusement la plante du pot afin que la grosseur ne se désagrège pas et que les racines ne soient pas endommagées.
  3. Nous immergons le camélia dans un nouveau pot où la couche de drainage a déjà été préparée (en moyenne environ 5 cm, mais l'épaisseur peut varier en fonction de la taille du pot), ajoutez exactement autant de terrain que nécessaire pour remplir les espaces vides.
  4. Assurez-vous que le cou du camélia (le point de croissance entre les racines et le tronc) n'est pas saupoudré de terre - seules les racines doivent pénétrer dans le sol.

Dans la plupart des cas, le camélia a des pousses dressées et n'a pas besoin de jarretière

La plupart des variétés de camélias ont des pousses dressées et n'ont donc pas besoin de soutien. Il est logique d'utiliser le support uniquement si vous achetez des plantes avec des pousses frisées et pendantes. Mais, comme le montre la pratique, le plus souvent, le support est utilisé par les jardiniers dans les parcelles de jardin pour le camélia, qui a des tiges pouvant atteindre trois mètres ou plus.

Il suffit d'acquérir des plantes à fleurs pour la plantation - avec des actions prudentes, la fleur ne souffrira pas et continuera à fleurir plus loin et en même temps s'enracinera rapidement.

Soin, culture et entretien

Seuls quelques aspects, mais chaque producteur devrait les connaître.

Arrosage et alimentation

L'arrosage est l'un des aspects les plus importants de l'entretien du camélia, et ici, il est important de respecter trois règles:

  1. N'utilisez pas d'eau du robinet dure.
  2. Ne pas arroser avec de l'eau froide.
  3. Ne laissez pas l'excès d'humidité dans le sol.

Dans la première moitié de l'année (de janvier à mai), il est préférable de prendre de l'eau chaude pour l'irrigation. S'il est nécessaire de maintenir l'humidité souhaitée près de la fleur, vous pouvez la vaporiser sans toucher les boutons et les fleurs. De plus, près du camélia, vous pouvez mettre un large réservoir et le remplir d'eau.

Plus près de l'été, l'intensité de l'irrigation est réduite, le camélia n'est pas pulvérisé, mais il n'est pas permis de sécher le sol sous la plante. Au début de l'automne, le camélia est de nouveau arrosé plus activement, avec de l'eau tiède, tout en s'assurant qu'il n'y a pas de surhumidification.

Pour l'irrigation, vous devez utiliser uniquement de l'eau douce et l'eau du robinet doit être défendue ou bouillie.

Quelle eau est préférable d'utiliser pour le camélia? La pluie et l'eau de fonte sont parfaites, mais comme il n'est pas si facile d'en obtenir régulièrement, vous devez utiliser de l'eau du robinet. Et dans ce cas, il doit être défendu ou bouilli pour qu'il devienne plus mou.

Un autre facteur très important pour la croissance et le développement du camélia est l'habillage supérieur en temps opportun. Mais dans ce domaine, il est important de suivre le principe «ne pas nuire». Les engrais ne doivent pas affecter l'acidité du sol et les instructions ne doivent pas toujours être suivies exactement, surtout si l'engrais n'est pas conçu spécifiquement pour le camélia. Le camélia a grand besoin d'éléments chimiques tels que l'azote, le soufre, le zinc, le manganèse, le cuivre, le bore, le potassium et le phosphore. Exclure la fertilisation avec du magnésium et du calcium - leur camélia obtient déjà l'eau du robinet, et un excès de ces éléments réduira l'acidité du sol et le rendra alcalin. Pour la même raison, le fumier n'est pas utilisé. Mais les complexes nutritionnels, ainsi que les engrais pour les azalées, spécialement conçus spécifiquement pour le camélia, aident parfaitement.

Il convient de noter que tous les engrais sont appliqués sous forme liquide et uniquement après avoir humidifié le sol.

Le meilleur moment pour se nourrir est la fin de l'hiver et le début du printemps, lorsque le camélia termine sa floraison et quitte son état dormant. Pendant cette période, les processus végétatifs actifs commencent et la vinaigrette supérieure est la bienvenue. La période d'application d'engrais se termine en juillet et il est contre-indiqué de l'appliquer à l'automne, surtout si vous essayez d'acclimater le camélia résistant au gel sur votre rebord de fenêtre.

Le camélia peut être pulvérisé pour augmenter le niveau d'humidité, mais sans affecter les couleurs

Floraison

La plus belle chose dans la culture d'un camélia est sa floraison, qui commence avec le début de l'hiver. Certaines variétés commencent également à bourgeonner en novembre. Pendant cette période, la plante est parsemée de fleurs de haut en bas.Pendant cette période, il est très important de couper les bourgeons supplémentaires afin que le camélia ne se charge pas trop. Bien sûr, elle-même jettera les fleurs supplémentaires, mais en même temps, le reste peut être émietté. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser plus de deux bourgeons sur chaque pousse. Après la floraison, la taille des pédoncules n'est pas requise.

Pendant la floraison, il est nécessaire de surveiller le degré d'humidité du sol: il ne doit pas être sec, mais en même temps, un excès d'humidité ne doit pas être autorisé.

Il arrive aussi que le camélia, avec tous les efforts du cultivateur, ne fleurisse pas. Soit ne forme pas de bourgeons, soit se forme, mais les jette. Quelle pourrait être la raison de ce phénomène? La réponse est évidente: l'une des conditions du camélia a été violée. Afin que vous puissiez découvrir rapidement et facilement en cas d'une telle défaillance sa cause, nous mettons en évidence les points principaux:

  • L'option est douteuse, mais quand même: pendant la floraison, essayez de ne pas réorganiser la fleur d'un endroit à l'autre et ne la faites pas tourner avec l'autre côté. Théoriquement, un camélia ne devrait pas mal réagir à une telle interférence dans sa vie, mais dans la pratique, tout peut arriver.
  • La température dans la pièce peut être plus élevée que prévu. Comme vous vous en souvenez, l'optimum en hiver est de +5 à + 10 ° C. La limite est de + 12 ° C.
  • Lumière vive mais diffuse - c'est la condition pour un éclairage en hiver, et si elle n'est pas remplie, les bourgeons peuvent ne pas démarrer du tout.
  • Un manque ou un excès d'humidité affectera également négativement l'état de la fleur, et plus encore sa floraison. Le camélia aime les arrosages abondants, mais pas excessifs.

Le respect de toutes les conditions nécessaires (sans exception) donnera le feu vert à la floraison, puis la question de l'absence de fleurs disparaîtra.

La floraison du camélia est vraiment magnifique, tout le buisson est littéralement parsemé de fleurs

Période de repos

La période de repos dans le camélia commence en hiver. À ce moment, la floraison se produit et les processus de végétation se "reposent" jusqu'au printemps. Vous savez déjà qu'à ce moment il est important d'arroser la plante régulièrement, en gardant le sol humide, mais sans l'inonder. En outre, si nécessaire, retirez les bourgeons supplémentaires (c'est-à-dire éclaircissez le camélia) et créez un tel éclairage diffus.

Le camélia est une plante à jours courts qui dure de 12 à 14 heures de lumière par jour. Mais en hiver, un tel nombre d'heures ne peut tout simplement pas être tapé, et il peut ne pas y avoir suffisamment de réaménagements sur le rebord de la fenêtre du côté sud de la maison, ce qui signifie qu'il est nécessaire d'assurer l'éclairage de la plante. Les meilleures lampes pour cette opération sont les lampes dites phytolampes et les lampes fluorescentes. Ainsi, vous devez ajouter les horloges «artificielles» restantes aux heures de lumière naturelle existantes. Et par une bonne floraison, vous comprendrez que vous faites tout correctement.

Tous les appuis de fenêtre ne conviennent pas au camélia, et même le côté sud habituellement souhaité peut lui être fatal.

Mise en forme et coupe

La partie aérienne doit être taillée immédiatement après la floraison, jusqu'à ce que le camélia soit sorti de dormance. Le système racinaire n'est coupé que lors de la transplantation, si vous souhaitez limiter sa croissance et ne pas recourir à une augmentation de la taille du pot.

Le camélia est coupé faiblement et seulement si nécessaire

Lors de la taille, les pousses faibles, séchées et en forme de fuseau sont généralement retirées. Ainsi, la couronne est amincie et l'épaississement est éliminé. En octobre ou novembre, vous pouvez pincer les pousses pour provoquer une croissance active des bourgeons axillaires. Cela ne devrait pas être fait avant, car le camélia forme activement des fleurs à ce moment.

Pour éviter les problèmes, utilisez uniquement un couteau ou un sécateur propre et affûté. Les pousses sont coupées à un angle de 45 ° C, l'endroit pour la coupe est choisi juste au-dessus du nœud foliaire (4 mm).

Erreurs de soin - Tableau

La situationRaisonRésolution de problèmes
Jaunissement
noircissant et tombant
les feuilles
  • Arrosage insuffisant / excessif.
  • Il y a peu de nutriments dans le sol.
  • Assurez le bon régime d'irrigation.
  • Nourrissez régulièrement.
Browning
taches sur la feuille
La plante se tient au soleil et a reçu
coup de soleil.
Retirez immédiatement la plante à l'ombre partielle.
Floraison pauvre et clairseméeAcidification du sol due à l'irrigation
l'eau du robinet ou faire
engrais contenant du magnésium et
calcium
  • Utilisez uniquement de l'eau douce pour l'irrigation.
  • Ne pas fertiliser le camélia avec du fumier et des engrais avec du Mg et du Ca.

Vidéo: pourquoi est-il difficile de cultiver du camélia et que faire?

Maladies et ravageurs - tableau

Le camélia est rarement affecté par les maladies et les ravageurs. Néanmoins, les erreurs de soins peuvent parfois entraîner des conséquences indésirables dont vous devez connaître les règles d'élimination.

Maladie / ravageurSignes d'occurrenceMesures de contrôle
ChloroseLes feuilles ont acquis une couleur claire,
des veines vertes sont devenues visibles.
  • Lorsque le sol est alcalinisé, le camélia est transplanté à l'aide d'un nouveau sol.
  • La même chose se fait avec l'empoisonnement avec des engrais (avec leur excès).
  • Lorsque le sol est épuisé, la fertilisation est effectuée.
OidiumLe gris apparaît sur la plante
taches.
Un excellent outil pour contrôler l'oïdium est le soufre colloïdal (30 g par
10 l), une solution à 2% de DNOC est également utilisée.
Taches jaunesSur certaines feuilles et pousses
des taches jaunes apparaissent
forme irrégulière. C'est
entraîné par la génétique ou
le virus.
  • Faites attention à la sélection du matériel de plantation.
  • Si des signes de la maladie sont détectés, la plante devra être jetée.
Virus de la mosaïque du concombreLes nervures des feuilles jaunissent.
  • Suivez toutes les règles de soin du camélia.
  • Une méthode fiable est plus facile à retirer d'une plante malade.
  • Vous pouvez essayer d'arrêter la maladie avec Actar (8 g pour 10 l).
  • En option - le médicament Actellik (2 ml pour 2 l).
PhyllosticoseLe marron apparaît sur les feuilles
taches de forme irrégulière.
  • Évitez l'engorgement de l'air et du sol.
  • Les parties malades des plantes sont enlevées.
  • Utiliser une bouillie bordelaise à 1% ou du sulfate de cuivre (50 g pour 10 l).
Échafaudages et faux boucliersSur les tiges et les feuilles apparaissent
tubercules blancs similaires à
revêtement dense.
Si le ravageur est petit. il est enlevé avec une brosse à dents, après quoi la plante
enduit d'un tampon imbibé de kérosène. Mais si le problème est à temps
pousser, appliquer une solution savonneuse (15 g de savon liquide, 10 ml d'alcool -
alcool dénaturé pour 1 litre d'eau chaude), Actellic il Fosbecid (20 ml pour 10 l).
ThripsFeuilles à certains endroits
inégalement peint
couleur jaune-blanc. Avec forte
les lésions jaunissent et tombent.
Appliquer un traitement répété avec des médicaments Aktara, Actellik, Fufanon
(10 ml pour 10 l), Fitoverm (2 ml pour 1 l) et Spark (1 comprimé pour 10 l).
TétranyqueTout d'abord, les feuilles sont couvertes de petits
des points blancs puis
décoloré. Parfois entre
vous pouvez remarquer une mince
le web et les acariens eux-mêmes sur
face inférieure de la feuille.
Vous pouvez utiliser une solution savonneuse avec une lésion faible, mais avec
L'attaque de masse devrait utiliser Fitoverm, Akarin (2 ml pour 1 litre), Vermitek
(5 ml pour 10 l) et Lightning (2 ml pour 10 l).
PuceronsLes feuilles jaunissent, se décolorent
et sécher. Sur les tiges et
l'intérieur des feuilles
La congestion des pucerons peut être détectée.
Le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à utiliser une solution savonneuse. Si les pucerons
peu, il est collecté manuellement. Avec de graves dommages, vous pouvez utiliser
Fitoverm ou Aktaru.
CharançonLes feuilles sont bordées sur les bords. Si
le ravageur infecte les racines
la plante meurt très rapidement.
Le moyen généralement reconnu pour lutter contre ce ravageur - Bazudin (15 g pour 10
sq. m.), Mouches (40 g pour 1 m2) ou Spark.

Elevage

Bien sûr, les jardiniers les plus curieux et les plus audacieux souhaitent savoir comment propager le camélia à la maison. Cela peut se faire de deux manières: graines et boutures.

Si vous décidez d'utiliser des graines, gardez à l'esprit que seul le matériel de plantation le plus frais fera l'affaire. En raison de la teneur en huile, les graines ne pourront tout simplement pas maintenir la germination pendant longtemps. L'ensemble du processus comprend les étapes suivantes:

  1. Les graines d'un jour sont trempées dans un chiffon humide et placées dans un endroit chaud.
  2. Chaque graine peut être plantée dans un petit pot (environ 5 cm) ou dans une boîte à une distance de 5 cm les uns des autres.
  3. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, les semis plongent en les plaçant dans des pots de plus grande capacité (jusqu'à 10 cm).

À l'avenir, vous devrez suivre les règles traditionnelles pour prendre soin du camélia, puis la plante deviendra plus forte sous nos yeux.

Galerie de photos de la culture des graines de camélia

La deuxième option est l'utilisation de boutures. Cette méthode est utilisée beaucoup plus souvent et elle est considérée comme plus fiable. La séquence d'actions est la suivante:

  1. En janvier ou juillet, les boutures (6 à 8 cm) sont coupées, ce qui n'a pas eu le temps d'obtenir du bois - chacun d'eux devrait avoir 3 à 5 feuilles complètes.
  2. Les boutures sont immédiatement placées sur un substrat de tourbe et de sable (rapport 1: 1).
  3. Pour que les boutures aient un meilleur enracinement, utilisez les préparations de Kornevin ou d'Hétéroauxine, dans la solution desquelles le matériel de plantation est imbibé.
  4. Après la plantation, les boutures sont arrosées, la boîte est placée sur le rebord de la fenêtre, où la lumière directe du soleil ne tombe pas.
  5. Deux mois plus tard, les boutures prennent racine, puis elles sont plantées dans des conteneurs séparés et cultivées pendant une autre année, après quoi elles sont repiquées à nouveau, en utilisant des conteneurs plus grands pour chacune d'elles.

Galerie de photos de boutures de camélia en croissance

Accueil Croissance des fleurs Avis

La principale difficulté est le contenu froid en hiver. Pour le reste, je n'ai pas vu de problème, en tout cas dans mes conditions, j'ai gardé toute l'année sur la loggia (sud), la température était de 5 à 40 grammes.

Les fleurs sont petites, d'environ 5 cm de diamètre. L'odeur est très faible, je n'ai pas aimé!

Magnolia

//forum.homecitrus.ru/topic/8179-kameliia-iaponskaia-camellia-japonica/page-5

Mon camélia est maintenant agité et doublé. Après la floraison, elle ajoute simplement une explosion de croissance de 10 cm à la fois. La deuxième fleur est deux fois plus petite, c'est un camélia de montagne sasanqua. Elle a des feuilles plus petites, plus épaisses et plus foncées. Il pousse beaucoup plus lentement. Je ne fais rien avec eux en termes d'élagage. Parce que J'ai lu que les camélias n'aiment pas beaucoup ça. C'est la plante qui doit être prise telle quelle. Je n'ai pas essayé de l'enraciner avec des boutures, je sais que c'est très long et difficile, et le pourcentage de survie est faible. Bien que le boogie soit également dit difficile, mon boogie et mon azalée ont également pris racine la première fois. Je ne peux certainement rien dire ici. Mais je n'ai aucune envie de couper mes beautés.
J'ai oublié d'écrire que le sasanqua a un léger arôme.

Je n'acidifie rien, je l'arrose juste avec de l'eau bouillie pendant que la couche supérieure sèche. Transplanté dans un mélange de terre pour les azalées et la litière sous le pin (il a tourné au vinaigre). 2 fois par an après la floraison à intervalles d'un mois, j'arrose avec une faible solution d'engrais pour les azalées de Bon Forte. L'essentiel est de ne pas transplanter pendant la croissance et de ne pas approfondir le cou de la racine.

Dans la vie, c'est généralement une beauté irréelle !!! Ils ne sont pas difficiles du tout, il faut juste de la fraîcheur. Et ils sont également utiles - j'ai récemment lu sur l'effet des camélias sur la santé et il s'avère que la sphère d'influence des camélias dans le corps est le cœur: la plante le soutient dans le ton et améliore le fonctionnement du muscle cardiaque.

vesna6

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=4738&st

J'ai aussi du camélia japonais. Maintenant, alors que je suis dans la rue pendant la journée de +2 à +7, je le sors sur le balcon non vitré. La nuit, et si la température pendant la journée est inférieure à +2, je le ramène à la maison. L'essentiel est de ne pas oublier. Je le vaporise avec de l'eau bouillie tous les soirs avec un spray. Eh bien, la vérité est toujours dans les promotions. une pièce où la température avec une fenêtre ouverte est d'environ +16 à +18 (parfois il faut réduire le débit d'eau dans le système de chauffage, mais en gros ce n'est pas nécessaire. Rien, ça vit. Je veux aussi du camélia chinois (théier).

Arslan

//forum.homecitrus.ru/topic/8179-kameliia-iaponskaia-camellia-japonica/page-5

Je souhaite cultiver du camélia japonais dans une pièce ordinaire. J'ai maintenant 2 camélias japonais qui poussent (soi-disant la variété Triomphant et Bacciochi ave.). Je suis avec eux depuis le printemps 2010. Ensuite, j'ai lavé les racines et les ai transplantées dans le sol pour des azalées. Ont bien pris racine. Il y avait une augmentation, en été, ils ont pondu. Mais en été, il faisait très chaud et la fumée des tourbières arrivait. Sur certaines feuilles, les bords sont flétris. une partie des bourgeons est maintenant tombée, certains ont l'apparence de demi-séchés. La température sur le rebord de la fenêtre est de 15 étages, où ils se situent + 15, les fenêtres sont au sud-est. Et a commencé à grandir très activement. Les bourgeons poussent, la feuille s'est retournée comme une saine.

sergey55

//forum.homecitrus.ru/topic/8179-kameliia-iaponskaia-camellia-japonica/page-5

J'ai acheté du camélia il y a un an, tout l'été aussi a poussé sur le balcon et a gagné 10-12 têtes. Le principal problème que j'ai eu et qui reste est quand le ramener à la maison, afin que les températures soient à peu près égales et à la maison à l'automne pour créer des conditions fraîches. Avec un arrosage abondant et des températures froides la nuit, j'ai eu une baie. Il reste trois têtes. On a essayé d'ouvrir en novembre, mais il est tombé, maintenant il n'y en a plus qu'un, il ouvre tranquillement. Je le garde sur le rebord de la fenêtre du film. La température de 10 à 15 grammes fluctue et parfois baisse.
J'ai l'impression que s'il y a une floraison sur les rebords de fenêtre, alors c'est moins abondant, de nombreux bourgeons tombent.
Trois personnes de différentes régions, par exemple, les camélias se retrouvent avec un seul bourgeon! Et qui a réchauffé les loggias - ils diffusent déjà des photos de camélias avec une floraison plus abondante.

luthik

//forum.homecitrus.ru/topic/8179-kameliia-iaponskaia-camellia-japonica/page-6

Le camélia est une belle fleur qui confère à son propriétaire une floraison hivernale luxuriante et époustouflante. Il est assez difficile de s'en occuper, cependant, si vous pouvez remplir toutes les conditions nécessaires à sa culture, vous ne voulez pas l'échanger contre une autre. Après tout, il donne tant d'émotions agréables chaque hiver, et vous, à votre tour, pouvez vous considérer comme un fleuriste vraiment compétent et prospère.

Pin
Send
Share
Send