Pour faire pousser un faux palmier à la maison, c'est un dracaena, ça ne marchera pas si vous ne connaissez pas la technique de taille. Cette opération doit être effectuée régulièrement - cela aide à renouveler la partie foliaire et vous permet de prévenir ou de guérir les maladies des plantes à temps. En taillant, une forme de couronne nette est créée, grâce à laquelle la plante décore une maison de cette manière.
Dracaena Care - Généralités
Dracaena elle-même est une plante peu exigeante dans ses soins, et à bien des égards, elle est si courante chez ceux qui aiment pratiquer les fleurs. Particulièrement bien prendre racine chez les variétés Marginata, Godsefa et Dragon Tree.
Tableau: contenu Dracaena tout au long de l'année
Conditions de détention | Printemps et été | Période automne-hiver |
Emplacement | fenêtre sud, ouest | |
Eclairage | ombre partielle, endroit ensoleillé | ombre partielle, lumière ambiante, éclairage artificiel |
La température | 15-25à propos Avec | 10-12à propos Avec |
Arrosage | abondant (3-4 fois par semaine) | modéré (1-2 fois par semaine) |
Humidité de l'air | 60% pulvérisation 2 fois par semaine, douche chaude une fois par semaine avec de l'eau à température ambiante | 50% pulvérisation une fois par semaine, à basse température à exclure) |
Top dressing | Une fois toutes les deux semaines | exclure |
Que devez-vous savoir de plus sur dracaena:
- Avant d'arroser, il est recommandé d'ameublir le sol autour du tronc, vérifiez à quelle profondeur le sol a séché. Si le séchage n'atteint pas une profondeur de 2-3 cm, vous devez attendre l'arrosage. Mieux vaut sous-remplir que transfuser la plante. Les variétés à feuilles larges ont une grande zone d'évaporation et nécessitent donc un arrosage abondant.
- Les espèces panachées de dracaena ont besoin d'un très bon éclairage. Ils se sentiront plus à l'aise sur la fenêtre sud. En été, la dracaena peut être sortie en plein air, mais à l'abri du vent et de la terrasse ensoleillée: sur la baie vitrée, balcon, loggia, terrasse.
- Tous les dracaena ont peur des courants d'air et de la lumière directe du soleil, malgré leur origine africaine. La contamination doit également être évitée en essuyant les feuilles avec un chiffon doux et humide.
- Pour moins de traumatisme à la plante lors de la transplantation, les jardiniers expérimentés utilisent une méthode de transbordement (transplantation tout en préservant l'ancien sol). Les Dracaena de moins de 5 ans doivent être transplantés chaque année, puis une fois tous les deux à trois ans.
Dracaena à coupe automatique - comment le faire correctement
L'élagage est en soi un stress pour la plante, et s'il est effectué pendant la période de dormance prononcée d'octobre à janvier inclus, il est doublement douloureux. La plante est affaiblie, la cicatrisation des sections et l'apparition de pousses latérales sont beaucoup plus lentes, et même la mort de la plante est possible pendant la période de réhabilitation. Néanmoins, l'élagage doit être effectué, mais le meilleur moment pour cette opération est la période du début du printemps au début de l'automne, pendant la phase de croissance, lorsque les endroits des coupes guérissent mieux et plus rapidement et que les bourgeons endormis se réveillent.
Il existe plusieurs raisons pour rogner la dracaena:
- vieillissement des plantes, besoin de rajeunissement;
- déformation de dracaena, la nécessité de donner une forme à la couronne;
- reproduction de dracaena par transplantation de processus;
- prévention des maladies, traitement des parasites.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de lutter contre les maladies et les ravageurs de dracaena à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/bolezni-i-vrediteli-draceny-kak-raspoznat-problemu-i-borotsya-s-nej.html
Rognage pour les pousses latérales
Si vous avez acheté une jeune plante avec un tronc et qu'elle a une longueur suffisante - au moins 30 cm jusqu'au lieu de formation des feuilles - elle peut être taillée pour se ramifier. Pour ce faire, coupez à 10 cm du haut de la dracaena. Après la procédure, de deux à cinq nouvelles pousses peuvent se former sur le tronc. Il est habituel de laisser trois pousses solides de telle sorte qu'elles soient librement situées sur la tige.
Taille de branche
Elle est réalisée dans les cas où les feuilles sont émiettées à la dracaena et il faut lui rendre une couronne magnifique et élégante. S'il y a 2-3 branches sur le tronc, les sommets de chacun d'entre eux sont coupés à la même hauteur, ne laissant que 2-3 bourgeons endormis.
Si vous coupez les pousses à différentes hauteurs, vous pouvez obtenir une belle plante à plusieurs niveaux.
Comment faire du Dracaena Bonsai
La culture de dracaena dans la technique du bonsaï est, en principe, possible, mais est associée à de grandes difficultés. Dracaena se développe rapidement et certaines de ses espèces ont de grandes feuilles, donc un véritable arbre nain ne fonctionnera pas - même si vous pouvez essayer d'imiter la technique japonaise.
Il sera possible d'atteindre le résultat souhaité si nous assurons un développement uniforme du système racinaire et de la partie à feuilles caduques.
Vous devez prendre une plante avec un tronc bas (pas plus haut que 30 cm) et une couronne développée, la retirer du pot et couper les racines d'environ un tiers. Transplantez la plante dans un récipient plat approprié avec drainage. Le col racinaire reste à 1-2 cm au-dessus du niveau du sol. Après 2-3 semaines, vous pouvez commencer à former une couronne. La coupe des pousses supérieures et latérales sont d'autres opérations qui sont effectuées en tant que croissance et résultat souhaité. Les racines sont taillées une fois tous les deux ans. Pour créer des pousses supplémentaires, les soi-disant sommets, coupez les pousses lignifiées près du tronc. Cette procédure contribue à l'épaississement du tronc sous les branches coupées. Les germes supplémentaires sont retirés sur le tronc.
Après la greffe de dracaena, l'élagage est à la discrétion du propriétaire - selon le formulaire que vous souhaitez recevoir. Ainsi, par exemple, vous pouvez soulever le col de la racine, laisser un germe fort à la place du sommet paré et retirer le reste.
Le bonsaï Dracaena est assez exigeant en matière de soins. Il est nécessaire de dépoussiérer régulièrement et soigneusement les feuilles, d'enlever les feuilles jaunes en temps opportun, de surveiller le niveau d'humidité dans la pièce: vaporisez souvent la plante, utilisez une double poêle avec du gravier humide, plantez de la mousse dans le sol où pousse la dracaena - elle retient l'humidité.
2 fois par semaine, la dracaena doit être tournée vers la lumière à 90à propos - pour une répartition uniforme du soleil.
Rajeunissement de coupe avec dracaena
Avec l'âge, les plantes se dessèchent et tombent des feuilles inférieures, le tronc devient long et peu attrayant. Si nécessaire, l'élagage est effectué pour mettre à jour la plante. Le long tronc est raccourci - la hauteur minimale recommandée n'est pas inférieure à 5 cm, bien que vous puissiez couper le dracaena presque jusqu'à la base, en laissant au plus trois bourgeons à une hauteur de 0,5 cm. Assurez-vous simplement que la section est toujours ouverte avant la cicatrisation. L'endroit en dessous du niveau de coupe est traité avec un stimulant de croissance et enveloppé de mousse. Après cet élagage, les bourgeons éveillés se développeront et non plus dans les pousses latérales, mais dans les troncs centraux.
Vous ne pouvez pas couper une plante malade avec un but de rajeunissement qui peut être traité. Habituellement, après avoir taillé le dracaena malsain, la pourriture des endroits coupés commence et le tronc est endommagé jusqu'à la base - il est alors presque impossible de le sauver. Vous devez d'abord essayer de le guérir, puis de procéder à l'élagage. Une dracaena saine après l'élagage commencera à se ramifier et reviendra à son ancienne beauté.
Taille sanitaire
Avec la maladie dracaena sévère, l'élagage se fait à tout moment de l'année. Coupez toutes les parties affectées de la plante: sections du tronc, branches, feuilles. Assurez-vous de vérifier l'état du système racinaire - avec une décomposition partielle des racines, les zones touchées sont également coupées et désinfectées. Avec la décomposition complète du système racinaire, vous pouvez essayer de sauver les parties saines de la dracaena pour la reproduction. Coupez les sommets et les parties du tronc qui ne sont pas infectés et seront ensuite transplantés, trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 6 heures pour la prévention.
En l'absence de maladie, si, par exemple, les pousses de dracaena sont déformées, un élagage sanitaire est effectué avec l'élimination de tous les sommets, pousses déformées et feuilles séchées.
Taille Dracaena en 7 étapes
- Prenez un couteau tranchant stérile, déterminez l'emplacement de la coupe à la hauteur souhaitée, à au moins 30 cm du sol sur le tronc central et les branches latérales. Vous devez planifier la coupe au niveau auquel la plante aura accès à la lumière.
- Coupez doucement et uniformément. Immédiatement après la chirurgie, traiter avec des variétés de jardin, de la cire fondue ou du charbon actif broyé. Cette procédure est effectuée de sorte que la couche intérieure du tronc ne se dessèche pas.
- S'il y a des feuilles à une distance de 10 cm ou plus de la coupe, retirez-les pour réduire la zone d'évaporation et la croissance rapide des pousses latérales.
- Pour un meilleur réveil des bourgeons endormis, traitez la tige avec un stimulateur de croissance au niveau de 15 cm de la coupe. Une solution aqueuse d'épine, de charcor, de pâte de cytokinine, etc. convient.
- Enveloppez le tronc d'environ 15 cm avec de la mousse humide. La tranche reste ouverte.
- Couvrez la plante avec un sac en plastique pour créer la température et l'humidité requises. La meilleure option: température 25à propos C et humidité de l'air 75%.
- Arrosez abondamment la plante et placez-la à l'ombre.
Vidéo: recadrer et façonner la couronne de dracaena
Caractéristiques après rognage
Après la taille, la dracaena est arrosée 2-3 fois par semaine à travers la casserole, car le paquet n'est pas retiré afin de maintenir un microclimat stable et jusqu'à l'apparition de nouveaux semis. La tige 3-4 fois par semaine est pulvérisée avec de l'eau à température ambiante. Une fois par semaine, la mousse est humidifiée, le cas échéant, et le tronc est inspecté. Immédiatement après l'éclosion des bourgeons sur le tronc, le cellophane est retiré et le pot est transféré à la lumière.
Ce document sera également utile sur les méthodes de propagation de la dracaena: //diz-cafe.com/rastenija/dratsena-razmnozhenie-v-domashnih-usloviyah.html
Problèmes de recadrage possibles
- Après le parage, dans certains cas, les reins ne se réveillent pas. Il est nécessaire de recadrer, en faisant des sections quelques centimètres plus basses qu'auparavant.
- La place de la coupe dans une ou plusieurs zones (le tronc central et les pousses latérales) commence à pourrir. Vous devez immédiatement faire une deuxième récolte, en supprimant toutes les parties pourries.
- Certains reins sont rabougris. Vous pouvez activer leur développement en vaporisant les germes avec de l'urée (une solution aqueuse d'urée - 1 g / l) ou faire une solution aqueuse du régulateur de croissance en ajoutant un microfertilisant (2 gouttes d'épine + 2 gouttes de cytovit pour 250 ml d'eau). Le zircon est plus approprié pour stimuler la floraison. Après la procédure, éponger doucement avec un chiffon afin que la solution ne stagne pas dans les sinus des pousses et ne provoque pas de brûlures sur la plante.
Il n'est pas difficile de cultiver une plante semblable à un palmier à la maison - dracaena ne demande pas de soins. Du propriétaire, vous avez besoin d'attention et d'arrosage en temps opportun, d'un éclairage approprié et d'une taille en temps opportun ...