Les asperges sont une belle plante d'intérieur appréciée pour sa délicate verdure délicate. Cette créature aérienne est un véritable miracle de la nature. La plante est particulièrement impressionnante lorsque des fruits rouge vif apparaissent sur des branches fragiles. Des asperges élégantes, rappelant la dentelle, décoreront toute collection de fleurs cultivées à la maison. Si vous y réfléchissez, prendre soin d'une plante n'est pas si difficile.
Description d'une plante d'intérieur et sa photo
Le genre asperge regroupe environ 300 espèces de plantes vivaces. L'Afrique est considérée comme la terre natale, dans la nature pousse en Inde, sur la côte méditerranéenne de l'Europe, en Extrême-Orient. La première image de la plante remonte au 3ème siècle. BC Même les anciens Égyptiens ont développé cette culture et l'ont mangée. Après tout, les asperges qui poussent dans un appartement appartiennent au même genre que les asperges végétales, uniquement à d'autres espèces. Les asperges décoratives ont commencé à pousser il y a un peu plus de 100 ans.
La culture se distingue par la diversité des espèces: elle est représentée par des plantes herbacées, de grands arbustes ou des vignes. Les asperges se caractérisent par des pousses ramifiées, de petites fleurs, un fruit en forme de baie, une puissante racine tubéreuse. La plupart des asperges n'ont pas de feuilles vertes, leur rôle est joué par des aiguilles aplaties situées dans les sinus de petites folioles écailleuses.
Avec de bons soins, la fleur atteint 40 cm et vit plus de 10 ans.
Les asperges s'adaptent bien aux conditions de vie, les cultiver à la maison n'est pas difficile.
Types et noms: cirrus, Mayer, Sprenger et autres
Cirrus asparagus est un arbuste ramifié à pousses nues. Feuilles - petites écailles triangulaires (0,5 cm). Les phyllocladies vert clair sont légèrement incurvées. Les fleurs sont blanches. Le fruit est une baie noire.
Les asperges les plus fines sont similaires aux cirrus, mais ses phyllocladies sont plus minces et plus longues, assez rarement situées. La longueur des pousses peut atteindre 1,5 m, elle fleurit avec des fleurs blanches, les fruits sont noirs.
L'asperge de Mayer est un arbuste à tiges droites atteignant 60 cm de long, très pubescent - cette caractéristique n'est caractéristique que pour cette espèce. Les petites phylloclades se rapprochent les unes des autres.
Asperges en forme de croissant - une vigne avec de longues pousses épaisses jusqu'à 15 m de long. Sur les tiges flexibles, il existe de nombreuses cladodias en forme de faucille jusqu'à 8 cm de long, avec des bords ondulés. Les fleurs sont blanches.
L'asperge Sprenger est une plante herbacée. Les tiges sont nues, ramifiées, jusqu'à 1,5 m de long, les feuilles ont la forme d'écailles de 2 à 4 mm de long. Phyllocladia jusqu'à 3 cm de long, droite ou légèrement incurvée. Les fleurs sont blanches ou rose clair. Les fruits sont des baies rouges.
Variétés sur la photo
- L'asperge officinale contient de nombreux éléments utiles
- Asparagus asparagus - arbuste grimpant d'arbre fleurissant avec des fleurs blanches
- Les petites fleurs d'asperges Sprenger sont très parfumées
- Les asperges en forme de croissant se caractérisent par un cladode en forme de faucille
Variété d'asperges en vidéo
Conditions de croissance confortables
Eclairage | De nombreuses espèces d'asperges préfèrent un éclairage diffus et lumineux, il est donc préférable de placer la fleur du côté ouest ou est, à l'abri de la lumière directe du soleil qui provoque une brûlure de verdure. Vous pouvez arranger la fleur du côté nord, mais en basse lumière, elle devient moins décorative, les pousses sont très étendues, les phyllocladies sont clairsemées. En été, vous pouvez emmener les asperges sur le balcon et la terrasse, en vous habituant progressivement aux nouvelles conditions après l'hiver. Ils sont placés à l'ombre partielle, à l'abri des courants d'air. |
Humidité | La plante se sent à l'aise dans un microclimat humide. L'air sec peut entraîner le jaunissement des feuilles et même la mort de la fleur. Par conséquent, les asperges doivent être pulvérisées plus souvent. Vous pouvez le laisser toute la nuit dans la salle de bain après une douche. En hiver, la fleur ne doit pas être conservée à proximité d'appareils de chauffage. |
Mode température | La température estivale optimale est de + 20-25 degrés. Il ne tolère pas la chaleur extrême. En hiver, la pièce ne doit pas être inférieure à + 12-15 ° C, sinon la plante commencera à sécher et à jeter le feuillage. |
Arrosage | Au printemps et en été, vous avez besoin d'arrosages réguliers, tous les 3-4 jours. Cependant, il est impossible de surhumidifier le sol. En hiver, arrosé moins souvent. |
Top dressing | Les asperges sont nourries chaque semaine au printemps et en été, une fois par mois en hiver. Dans le même temps, le sol s'enrichit, la croissance des plantes est renforcée, leur immunité est accrue. |
Transplantation | Les jeunes plants sont transplantés chaque année, les adultes - tous les 2-3 ans. |
Taille | Les pousses raccourcies ne poussent plus, mais la taille stimule la croissance de nouvelles branches. |
Elevage | Les asperges se multiplient par graines, boutures, division du rhizome. |
Atterrissage et repiquage
Les jeunes asperges sont transplantées chaque année, car elles se développent rapidement et les racines envahies deviennent encombrées dans des pots. Les plants plus matures sont repiqués moins souvent, 2-3 fois.
Le meilleur moment pour la transplantation est le printemps. La plante tolère la procédure assez facilement et se développe rapidement. En automne, seul le transbordement est effectué.
Important! Jusqu'à ce que les racines des asperges remplissent toute leur capacité, les légumes verts ne pousseront pas. Par conséquent, lors de la transplantation, ils ramassent un pot, seulement 2-3 cm plus grand que le précédent.
Si les asperges ne sont pas transplantées, les racines et les tubercules, en croissance, remonteront à la surface, la fleur commencera à subir une pénurie aiguë de nutriments et d'humidité, ce qui affectera négativement son apparence. De plus, en inspectant soigneusement la plante pendant la transplantation, vous pouvez détecter les maladies à temps et prendre des mesures urgentes.
- Avant la transplantation, un morceau de terre est versé et une fleur est prise dans le pot.
- Inspectez le système racinaire, retirez les branches anciennes et séchées, coupez les racines trop longues ou pourries, ce qui contribue à la croissance des jeunes pousses. Séparez soigneusement les nodules.
- Préparez un sol meuble nutritif.
- Prenez un pot légèrement plus grand
- Poser le drainage sur le fond et saupoudrer de terre.
- Les racines des asperges renouvelées sont placées dans un réservoir et recouvertes d'un nouveau sol, pas plus haut que le niveau précédent.
- Après la plantation, humidifiez légèrement la terre et observez d'abord la fleur.
Après la greffe, les asperges éprouvent du stress et il lui faudra du temps pour s'habituer aux nouvelles conditions. Si la fleur commence à sécher, elle doit être placée pendant 5-7 jours dans un endroit faiblement éclairé, ne pas arroser et ne pas fertiliser. Passez ensuite progressivement au contenu correct.
Règles de transplantation - Vidéo
Je viens d'acheter une plante, elle aussi, doit être transplantée dans un nouveau sol. Assurez-vous de laver la couronne à l'eau tiède pour rincer la substance avec laquelle la plante est traitée pour une meilleure conservation. Sinon, les asperges risquent très rapidement de s'effriter et de perdre leur effet décoratif.
Soins à domicile
Les asperges d'apparence douce sont très sans prétention. Il n'y a que quelques nuances dans l'entretien d'une plante.
Lorsque vous choisissez un endroit pour votre animal vert, vous devez tenir compte du fait qu'il est nocif non seulement pour l'air sec et chaud, mais aussi pour le courant d'air.
Les asperges préfèrent l'espace, vous ne devez donc pas les placer à proximité d'autres fleurs de la maison.
Arrosage
Les asperges sont hygrophiles. Au printemps et en été, tous les 3-4 jours, lorsque la couche supérieure du sol sèche, il est arrosé avec de l'eau chaude. Pour créer un microclimat humide, placez un récipient avec de l'eau à proximité ou placez le pot dans un plateau avec de l'argile expansée humide.
En hiver, l'arrosage est réduit. Aime la pulvérisation quotidienne de la fleur, et pas seulement en été, mais aussi en hiver. Une fois par semaine, vous pouvez organiser une douche chaude pour les asperges.
Après l'irrigation, le sol doit être ameubli, permettant ainsi un accès aérien aux racines.
Les tubercules d'asperges absorbent et accumulent bien l'humidité, de sorte que la plante ne souffre pas d'une courte sécheresse.
Top dressing
Les asperges réagissent à l'application d'engrais. Au printemps et en été, ils sont introduits chaque semaine, en hiver - une fois par mois. Pendant la période de développement actif, la fertilisation avec des engrais complexes est utile. Pour colorer brillamment les couronnes, ils vaporisent les branches avec une solution du stimulateur de croissance Bud (1 g pour 1 l). Les engrais minéraux sont utiles pour alterner avec des organiques. La croissance rapide des pousses est facilitée par l'introduction de crottes d'oiseaux liquides.
Les engrais azotés ne sont appliqués qu'au printemps et en été. L'utilisation d'azote à d'autres moments de l'année, il sera difficile pour la plante de passer à un état dormant.
L'alimentation ne doit être effectuée que sur un sol humide, après l'arrosage.
Soin des asperges - Vidéo
Floraison
Les asperges d'intérieur fleurissent très rarement, et même alors 8 à 10 ans après la plantation, au printemps. Ses fleurs sont modestes, blanches avec un arôme délicat.
Période de repos
D'octobre à mars, la plante est dans une sorte d'hibernation. Réduisez l'arrosage à 1 fois par semaine et l'engrais - une fois par mois. Vous pouvez réorganiser la plante dans une pièce plus froide, où la température ne doit pas descendre en dessous de 12 ° C.
Taille
Les asperges poussent très rapidement, souvent les pousses "deviennent chauves", la plante prend une apparence désordonnée. Dans ce cas, au début du printemps, l'élagage des branches anciennes ou jaunies est effectué. Les pousses coupées ne poussent plus, mais de nouvelles commencent à apparaître activement.
Maladies et ravageurs
Dans un environnement confortable, les asperges tombent rarement malades. Mais il peut être infecté par d'autres plantes ou réagir douloureusement aux violations du régime d'irrigation ou d'éclairage.
Ravageur / maladie | Symptômes | La prévention | Le traitement |
Pourriture des racines | Les spores du champignon ne sont dispersées que dans un environnement humide. Les feuilles s'estompent. Les racines deviennent molles, pourries. | Effectuez un arrosage approprié, évitez la stagnation de l'eau. Lors de la plantation et de la transplantation à des fins prophylactiques, utilisez Glyokladin (3 comprimés sont soigneusement coincés dans la racine de la plante). | Transformé avec un produit biologique Fitosporin. |
Bouclier | Il aspire le jus de la plante, le draine et conduit au jaunissement. | Inspectez périodiquement les plantes pour détecter les parasites. | Retirez les protections manuellement. Traité avec Actellic (2 ml pour 1 litre). |
Tétranyque | La plante devient jaune et sèche. | Le ravageur aime l'air sec et la chaleur - pour éviter cela, il est nécessaire d'irriguer régulièrement la couronne avec de l'eau chaude. | Ils sont traités avec une solution de savon à lessive, en essayant de ne pas se mettre à terre, infusion d'ail (20 g de cosse pour 1 litre, insister 5 heures). Vaporiser avec Fitoverm (5 ml pour 0,6 l). |
Ver | Des grumeaux blancs apparaissent à la surface des feuilles, semblables à de la laine de coton. Les insectes suceurs inhibent la croissance des plantes, provoquent le jaunissement et le dessèchement des feuilles. | Maintenir une humidité de l'air élevée - elle inhibe le développement des colonies de parasites. | La plante est nettoyée avec un coton-tige trempé dans de l'eau savonneuse, puis pulvérisée avec une infusion d'ail. Après 7 jours, la pulvérisation est répétée. Utilisez Tanrek (1,5 ml par 5 l pour la pulvérisation). |
Pucerons | Un petit insecte aspire le jus de la plante, les feuilles se dessèchent, les pousses se dessèchent. | Inspectez régulièrement le jardin de fleurs pour détecter les insectes parasites Surveillez la température, aérez la pièce. | Avec un petit nombre de parasites collectés manuellement et détruits. Il est traité par infusion de chélidoine (versez 150 g d'herbe sèche dans 1 litre d'eau chaude, laissez reposer 24 heures) trois fois avec un intervalle de 7 jours. Vaporiser d'insecticides (Fitoverm - 5 ml pour 0,6 l, Intavir - 1 comprimé pour 10 l), couvrir la plante d'un film pendant plusieurs heures. Après 7 à 10 jours, un nouveau traitement est effectué. |
Important! Les asperges ne tolèrent pas les agents de traitement chimiques, il faut donc utiliser des préparations biologiques avec une action plus douce.
Maladies et ravageurs - galerie de photos
- Le principal signe de dommages causés par les tiques est l'apparition d'une toile recouvrant la plante
- Les pucerons sucent les jus des plantes
- L'implantation d'insectes sur les tiges d'asperges endommage la plante
- Une pourriture des asperges est la pourriture des racines.
- Une plante affectée par une cochenille est recouverte d'un revêtement blanc duveteux
Comment faire revivre les asperges
Lorsque la fleur est conservée dans des conditions inconfortables, des problèmes peuvent survenir: les feuilles d'asperges jaunissent et s'effritent, le buisson devient moins décoratif. Ainsi, la plante réagit à un changement de lieu, à une température trop basse ou à une chaleur extrême, à un arrosage et à un éclairage inappropriés, à de l'air sec et à des fleurs à proximité. Il peut être ravivé si les causes du malaise sont éliminées.
- Si les cladodias se douchent, cela signifie que l'irrigation est irrégulière ou que les conditions de détention ont radicalement changé.
- Une brûlure ou un assombrissement des bords des feuilles peut être causé par un soleil trop brillant ou un dessèchement du sol.
- Des pousses allongées faibles qui jaunissent rapidement et meurent, les phylloclades clairsemées sont un signe que la plante manque de lumière.
- Le jaunissement et la léthargie d'une fleur peuvent conduire et se développer dans un pot trop proche.
Si les asperges commencent à jaunir et à s'effriter, vous pouvez les raviver. Coupez complètement toutes les tiges sous la racine, arrosez-la soigneusement, sortez-la du pot et examinez-la attentivement. Les zones séchées et pourries sont éliminées, ne laissant que de légers nodules. Si vous voulez propager la plante, le système racinaire est divisé. Les plantes sont plantées dans un sol meuble nutritif complètement mis à jour, bien arrosé. Bientôt, un nouveau tournage apparaîtra.
Dans un environnement favorable, la fleur grandira en bonne santé et vous ravira avec ses verts aérés pendant de nombreuses années.
Elevage
Les asperges se multiplient par graines, division des rhizomes et boutures.
Les graines sont généralement semées après la récolte (janvier - mars).
- Ils sont prétraités avec une solution de permanganate de potassium et trempés dans de l'eau tiède pendant 2 jours.
- Ensuite, mettez dans un chiffon humide et laissez reposer 5 jours jusqu'à ce qu'ils éclosent.
- Les graines germées sont placées dans un sol humide fait de sable et de tourbe (1: 1), recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud (+.22 ° C).
- Le sol est régulièrement aspergé d'eau décantée, aérer et éliminer la condensation.
- Après 25-30 jours, des semis apparaîtront.
- Lorsque les semis minces atteignent 7 à 10 cm, ils sont plongés dans des tasses séparées.
- Au début de l'été, transplanté dans des pots avec drainage et substrat nutritif.
Asperges de graines - vidéo
Une méthode simple de reproduction est la division des buissons.
- Bien hydrater le morceau de terre.
- Les racines humides sont redressées et taillées un peu.
- La plante est divisée en plusieurs plants indépendants.
- Chaque partie est plantée dans un pot séparé avec un sol fertile.
La séparation en parties séparées est souvent douloureusement perçue par les asperges. La plante a besoin de temps pour survivre à une situation stressante.
La multiplication par bouturage est effectuée au début du printemps.
- Les pousses sont coupées en boutures de 8 à 12 cm de long.
- Enraciné dans le sable humide.
- Le récipient est recouvert d'un film et placé dans un endroit chaud (+ 20-22 ° C).
- Hydratez et aérez régulièrement la serre.
- L'enracinement se produit dans les 4-6 semaines.
- Les plantes fortifiées à jeunes feuilles sont transplantées dans un endroit permanent.
Les avis
Une fois, j'ai acheté les graines d'asperges Meyer. Sur la photo est une plante très spectaculaire. Des deux grosses graines, une est apparue après un long moment. Mais en 5 ans, un buisson microscopique s'est développé. Maintenant, j'ai acheté plus de ces graines, je veux réessayer.
Asel//www.sadproekt.ru/forum/viewtopic.php?f=14&t=273
Mes asperges existent depuis de nombreuses années. En principe, cela ne pose aucun problème particulier. Mais récemment, quelque chose s'est produit - ses pousses sont au gingembre et les aiguilles séchées sont arrosées sous la pluie, et il n'y a presque pas de nouvelles pousses.Qu'est-il arrivé? Et est-il possible de sauver les asperges? Rien changé, se tient dans son coin.
Elol//indasad.ru/forum/27-uchod-za-komnatnimi-rasteniyami/6304-pochemu-osypaetsya-asparagus
J'aime beaucoup les asperges, mais elles ne prennent pas racine en moi, peut-être de l'air sec? J'ai essayé de semer au printemps - cela est arrivé très rapidement, mais il a grandi jusqu'à une certaine période (probablement de la chaleur) et s'est flétri.
Tatouage//frauflora.ru/viewtopic.php?f=352&t=752
Voici mes asperges ... presque nues, j'ai remarqué que de petites brindilles sèchent dessus, elles sortent juste du sol, seulement je serai heureux et ... Après quelques jours, ils sèchent déjà et même avec des brindilles adultes, les aiguilles tombent. Je l'arrose rarement, car On m'a dit qu'il stocke l'humidité dans les tubercules et aime un peu de séchage ... debout dans la cuisine, assez de lumière. Essayez d'arroser plus souvent? Ou y a-t-il un autre problème?
Karapuz//ourflo.ru/viewtopic.php?f=34&sd=a&sk=t&st=0&start=60&t=851
... Je veux aussi avoir des asperges, mais j'aime me multiplier avec des boutures ou des graines, et ne pas acheter de rastyukha prêt à l'emploi en pot. Je l'ai essayé avec des graines - cela n'a pas fonctionné. Maintenant, la question est - peut-il être propagé par les mêmes nodules mentionnés précédemment, qui doivent être retirés lors de la transplantation de la plante. Et puis j'ai eu trois nodules ... En général, je les ai déjà plantés dans le sol, j'attendrai les semis.
Daphné//ourflo.ru/viewtopic.php?f=34&sd=a&sk=t&st=0&start=60&t=851
Il y a quelques mois, j'ai regardé une plante intéressante dans le magasin - duveteuse, douce, vert vif, avec des feuilles en forme d'aiguilles, semblables aux aiguilles. Il s'est avéré que c'était des asperges. J'ai décidé de l'acheter. J'ai immédiatement eu une association avec lui, si douce et moelleuse en apparence - confort et chaleur dans la maison. Maintenant, il se tient sur le rebord de la fenêtre et plaît à l'œil. Le charme. J'ai commencé à l'arroser et son feuillage est devenu beaucoup plus lumineux, plus vert que je ne l'étais dans le magasin. Le seul inconvénient est la chute des aiguilles des feuilles, qui créent une apparence de poubelle du rebord de la fenêtre sur laquelle se trouve la fleur. À tous les autres égards, je l'aime bien. Grandir, donner de nouvelles pousses, Asperges rapidement, si vous l'arrosez régulièrement.
sweetty//otzovik.com/review_316060.html
En raison de sa simplicité, les asperges sont très appréciées des producteurs de fleurs. Il peut être cultivé comme plante grimpante, si vous mettez un support. Ou mettez une fleur dans une jardinière suspendue - elle poussera alors comme un ampel, formant une belle cascade. Les fleuristes utilisent souvent les asperges dans les compositions florales, ses branches moelleuses mettent favorablement en valeur les roses et les gerberas. De plus, on pense que cette plante nettoie l'espace, neutralise l'énergie négative, crée une sensation de paix et de confort dans la maison.