Qu'est-ce qu'unabi et comment le cultiver

Pin
Send
Share
Send

Le jujube jujube, également connu sous le nom de dattes unabi, jujube et chinois, est l'une des principales cultures fruitières de la zone subtropicale sèche. Les fruits savoureux et sains de cette plante sans prétention sont largement utilisés pour l'alimentation et à des fins médicales. Cet arbuste résistant à la sécheresse pousse bien dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine. Certains jardiniers amateurs tentent de cultiver cette plante intéressante dans la zone centrale de la Russie, mais avec l'avancée de l'unabi vers le nord, certaines difficultés ne peuvent pas toujours être surmontées.

Datte chinoise - une plante aux fruits médicinaux

Unabi est un grand arbuste ou petit arbre atteignant huit mètres de haut, avec une couronne étalée rare et des feuilles tombant pour l'hiver. Les plantes sauvages sur les branches ont de grandes épines pointues; dans de nombreuses formes de culture à gros fruits, ces épis sont absents, ce qui est leur net avantage sur le gibier. Les fruits des formes sauvages et culturelles du jujube diffèrent principalement en taille: de 5 grammes dans les spécimens sauvages à petits fruits à 30-40 grammes dans les meilleures variétés à gros fruits. Il y a aussi une certaine différence dans le goût du fruit, et beaucoup plus comme le jeu unabi. Selon les propriétés médicales, les fruits des formes sauvages et culturelles de l'unabi sont considérés comme équivalents.

Unabi, ou jujube commun, est également connu sous le nom de vrai jujube, jujuba, jujube, chilon, date rouge, date chinoise.

Rendez-vous chinois en vidéo

Les fruits Unabi sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. Au milieu du siècle dernier, des expériences ont été menées dans les sanatoriums de Crimée, qui ont montré que la consommation régulière de fruits de jujubes frais contribue à abaisser la tension artérielle. Depuis lors, la culture active de cette culture fruitière orientale en Crimée et dans les régions méridionales respectueuses du climat de l'Ukraine et de la Russie a commencé.

Il convient de noter que les fruits unabi, comme toute autre plante médicinale, ne sont pas du tout des remèdes miraculeux pour tous les maux. Par exemple, ma voisine du pays, qui vivait en Crimée depuis de nombreuses années, était très sceptique à l'égard de cette baie miracle, car elle ne pouvait personnellement pas résoudre le problème de l'hypertension artérielle en utilisant unabi pendant de nombreuses années.

Dans la nature, unabi pousse en Iran, en Afghanistan, dans les pays d'Asie centrale et de Chine occidentale. Cette partie de l'Asie centrale est caractérisée par un climat continental aride avec de longs étés très chauds et des hivers courts mais relativement glaciaux. Dans la zone de sa croissance naturelle, l'unabi est cultivé depuis des temps immémoriaux et de nombreuses variétés ont été créées, dont certaines ont commencé à pousser en Europe et en Amérique. De bonnes conditions pour la culture du jujube se trouvent en Afrique du Nord, en Europe du Sud, en Asie occidentale, dans les régions arides de l'Inde, ainsi que dans les régions subtropicales sèches de certains États américains, dont le Texas et la Californie.

En raison de la similitude des fruits secs avec les dattes, l'unabi est également appelé une date chinoise

La méthode traditionnelle de traitement des fruits unabi pour un stockage à long terme est le séchage. Les fruits unabi séchés dans leur apparence sont très similaires aux dattes, d'où les noms "date chinoise" et "date rouge" - selon la couleur de certaines variétés populaires.

Unaby commence la végétation très tard, beaucoup plus tard que la plupart des arbres et arbustes. En raison de ce réveil tardif, de nombreux jardiniers débutants ont déraciné par ignorance des plantes complètement viables, décidant à tort que les buissons sont morts pendant l'hiver.

Sur mon site, les buissons unabi ont commencé à peine à peine à ouvrir les premières feuilles qu'à la mi-mai, quelques semaines plus tard que toutes les autres plantes. Bien sûr, dans le contexte d'une émeute de verdure printanière, ces personnes à la lenteur semblent très suspectes. Si le buisson est grand, vous pouvez facilement dissiper les doutes en coupant une brindille et en regardant la coupe: le bois mort devient sec, noir ou brun. Il vaut mieux ne pas couper un petit buisson en vain, attendez au moins jusqu'à la mi-juin.

Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire de se précipiter avec le déracinement: même si la partie aérienne a gelé, il y a de l'espoir pour l'émergence de pousses racinaires.

Les petites fleurs jaunes unabi sont très mellifères

Le jujube fleurit très tard, seulement en juin, après l'arrêt complet des gelées éventuelles. Ses petites fleurs jaunes sont très mellifères et attirent de nombreuses abeilles et autres insectes pollinisateurs. Pour obtenir de bons rendements, unabi a besoin d'une pollinisation croisée, vous devez donc planter plusieurs variétés de plantes à proximité ou plusieurs plants différents. Seuls quelques fruits sont liés à l'autopollinisation, dont la plupart tombent rapidement bien avant le début de la maturation. Les fruits complètement mûrs deviennent doux, sucrés et juteux, de couleur rouge ou brune.

Le moment du meilleur goût des fruits de jujube dépend beaucoup de la variété et des préférences personnelles: quelqu'un d'autre aime les plus solides, quelqu'un préfère trop mûrir, qui ont déjà commencé à se flétrir légèrement.

En mûrissant, les fruits unabi acquièrent une couleur rouge ou brune

Dans des conditions favorables, les jujubiers sont très durables. On connaît des cas de fructification abondante et régulière de spécimens ayant atteint cent ans. Dans des conditions météorologiques normales, de bons rendements en fruits se produisent chaque année. Unabi fait référence aux premières récoltes, les premières fleurs et fruits, avec beaucoup de soin, peuvent apparaître dans les deux à trois ans après la plantation d'un semis. À mesure que les buissons se développent, les rendements augmentent également. À partir d'un grand arbre adulte dans de bonnes conditions, vous pouvez obtenir jusqu'à 50 kilogrammes de fruits. Ils mûrissent tard, généralement en octobre, dans les premières variétés - à la fin de septembre. La période de maturation des fruits sur chaque plante peut durer jusqu'à un mois, en raison d'une floraison prolongée également. Les fruits récoltés sont mal conservés frais, même au réfrigérateur pendant pas plus d'une semaine, et ne résistent pas au transport longue distance. En plus du séchage traditionnel, ils conviennent également à la mise en conserve domestique, ils font de merveilleux compotes, confitures, conserves.

Unabi donne une délicieuse confiture

Types et variétés d'unabi, ses parents et homologues

De tous les types de jujube, le plus célèbre était le jujube, ou unabi chinois (Ziziphus jujuba). Dans les pays tropicaux et subtropicaux, deux autres espèces apparentées de jujube sont cultivées pour les fruits comestibles:

  • arbre de lotus (Ziziphus lotus);
  • Jujube mauresque (Ziziphus mauritiana).

Différences d'espèces de jujube (tableau)

Nom russeNom latinOrigineFeuillesLes fruits
Jujube commun (unabi)Ziziphus jujubaAsie centralePointe ovoïde, tombez pour l'hiverOvale, rouge ou marron
Arbre de lotusZiziphus lotusLa méditerranéeArrondi, tombez pour l'hiverJaune arrondi
Jujube maureZiziphus mauritianaAfrique du nordOvale rond, à feuilles persistantesArrondi jaune à brun

Tous ces trois types de jujube dans la littérature étrangère sont souvent appelés sous le nom général de jujube, ce qui crée parfois une certaine confusion.

Pour la culture en Russie et en Ukraine, de tous les types de jujube, seul le jujube convient (chinois ordinaire ou unabi) comme le plus résistant à l'hiver.

Unabi est également souvent confondu avec deux autres plantes qui n'ont aucune affinité botanique avec le jujube: la crête (Simmondsia chinoise) et le meunier oriental.

  • Il existe une confusion purement linguistique avec le johoba (unabi - jujube, jojoba - jojoba), qui apparaît régulièrement dans des articles étrangers et traduits, des catalogues de matériel de plantation, et notamment dans la publicité de diverses préparations cosmétiques et pharmacologiques. Le jojoba est une plante à feuilles persistantes qui ne résiste pas aux températures glaciales.
  • Avec le meunier noir, la confusion survient en raison de la similitude externe frappante de ses fruits avec les fruits unabi. Le goof est beaucoup plus résistant à l'hiver que l'unabi, sa forme sauvage (goof à feuilles étroites) pousse avec succès sans aucun abri dans les banlieues et dans la moyenne Volga.

Même dans la presse écrite très réputée, je suis tombé sur des lettres publiées de lecteurs qui ont réussi à faire pousser du meunier à partir des graines de fruits, tout en restant pleinement confiant qu'ils avaient une croissance unabi. Mais les propriétés pharmacologiques des fruits sont encore très, très différentes.

Unabi, Jida et Jojoba: leurs différences (tableau)

Le titreOrigineFeuillesDes fleursLes fruitsOs dans le fruit
Sucker Eastern (Jida, Pshat) Elaeagnus orientalisEurope de l'Est, Caucase, Asie centrale, SibérieVert argenté, long et étroit, disposés alternativement, tombent en hiverPetit, jaune, en forme de cloche à 4 pétales, bisexué, pollinisé par les insectesOvale, brun rougeâtre, poudré sucré, utilisé comme alimentÉgalement étroit, avec des rayures longitudinales parallèles prononcées
Jujube commun (jujube, jujuba, jujuba, unabi, datte chinoise, chilon) Ziziphus jujubaAsie centrale, Chine occidentaleVert vif, brillant, à pointe ovale, disposés alternativement, tombent en hiverPetit, jaune, grand ouvert à 5 pétales, bisexué, pollinisé par les insectesOvale, rouge ou brun, juteux, sucré, utilisé comme alimentLarge, avec des rainures irrégulières légèrement prononcées et une pointe allongée pointue bien marquée
Simmondsia chinensis (jojoba, jojoba, jojoba) Simmondsia chinensisCalifornieVert argenté, de forme ovale, disposées en paires, à feuilles persistantesPetit, jaune, pollinisé par le vent; mâle et femelle sur différentes plantesBoîtes sèches avec une tasse clairement visible à la baseLes graines sont comme des noix; l'huile de graines est utilisée en pharmacie et en cosmétologie

Unaby, ses parents et ses doubles (galerie photo)

Parmi les variétés unabi à gros fruits sur le territoire de la Russie et de l'Ukraine, Koktebel et Ta-yan-zao sont les plus utilisées.

  • Koktebel est un cultivar relativement nouveau du jardin botanique Nikitsky en Crimée. Fruits pesant 30-35 grammes, mûrissent tard. La variété est inscrite au registre national de la Fédération de Russie.
  • Le Ta-yan-zao est une très ancienne variété de sélection chinoise, introduite au début du siècle dernier de la Chine aux USA, et de là en Russie. Il reste toujours l'une des meilleures variétés. Une variété de maturation précoce, une masse de fruits de 18 à 45 grammes.

Sur des sites distincts de pépinières privées, les variétés à gros fruits de unabi Xi-ching, Acorn et Dessert sont également brièvement mentionnées, mais ni ces qualités ne figurent dans le registre d'État ou dans la littérature sérieuse.

Variétés unabi à gros fruits (galerie photo)

Caractéristiques de l'atterrissage du jujube

Pour planter unabi, vous devez choisir les endroits les plus ensoleillés. Cette plante est très photophile, avec le moindre ombrage elle pousse mal et porte à peine des fruits. Jujube est très résistant à la sécheresse et à la chaleur, résiste à la chaleur à quarante degrés. À des températures inférieures à + 15 ° C, la croissance des pousses s'arrête presque, la floraison est retardée.

Unabi ne tolère pas les sols argileux lourds, l'acidité excessive et les eaux souterraines à proximité. Mais cette plante sans prétention pousse bien sur les sols pauvres, les pentes rocheuses sèches, peuvent être utilisées pour les consolider.

Unabi pousse normalement et ne porte ses fruits qu'en plein soleil

Unabi se sent bien en terrain découvert au sud de la ligne Kiev - Kharkov - Volgograd. Dans les régions plus septentrionales, sa culture devient très problématique et nécessite des astuces spéciales.

Le meilleur moment pour planter du jujube est le début du printemps (dans le sud, c'est fin mars - début avril). Dans les régions aux hivers très doux, il est permis de planter au début de l'automne (dans le sud - au plus tard début octobre). Lors de la plantation, la distance entre les plants doit être d'au moins 4 mètres à la latitude de Kiev, où l'unabi pousse par un buisson et gèle régulièrement. Dans la zone subtropicale, où les conditions sont plus favorables et unabi pousse comme un arbre, il est préférable de laisser 5 voire 6 mètres entre les plantes.

Dans des conditions favorables du climat subtropical, unabi pousse comme un petit arbre et vit plus de cent ans

Lors du choix des plants, il est important de s'assurer que leurs racines et leurs branches sont vivantes, non sèches et non pourries. Il est préférable d'acheter des plantes cultivées dans votre région. Le matériel de plantation importé des régions plus au sud a une faible résistance à l'hiver.

Processus d'atterrissage étape par étape:

  1. Creusez un trou d'environ un demi-mètre de profondeur et de largeur.
  2. Au fond de la fosse, versez un monticule de terre mélangé à un seau de compost bien pourri.
  3. Placez un jeune arbre sur la butte, en étalant soigneusement les racines. Unabi ne nécessite pas d'approfondissement spécial lors de la plantation; le collet racinaire des semis doit être approximativement au niveau de la surface du sol.
  4. Remplissez doucement la fosse de terre.
  5. Versez soigneusement chaque semis avec un seau d'eau d'un arrosoir avec une buse, sans éroder le sol.

Le fumier frais et les engrais minéraux ne sont pas utilisés lors de la plantation, afin de ne pas brûler les racines.

Soins pour jujube dans le sud de la Russie et de l'Ukraine

Unabi tolère bien la chaleur et la sécheresse, peut se développer sans arrosage, même dans les régions subtropicales sèches de Transcaucasie. Mais avec l'irrigation, les rendements en fruits seront plus élevés, et la croissance et le développement des jeunes plants seront plus rapides. Dans le climat chaud et sec de la Crimée, des régions du sud de la Russie et du sud de l'Ukraine, il suffit d'arroser une fois par mois, à chaque arrosage, en trempant le sol à une profondeur d'au moins 80 centimètres. En l'absence totale d'arrosage, les racines sont plus profondes, jusqu'à deux mètres ou plus.

Dans les régions arides, les rendements unabi seront plus élevés avec l'irrigation

Les plantes de la première année de plantation sont arrosées plus souvent, dans des conditions de chaleur et de sécheresse extrêmes - chaque semaine 2 seaux d'eau pour chaque buisson.

Dans un climat humide (ouest de l'Ukraine, partie du territoire de Krasnodar en Russie), le taux d'irrigation des jeunes plants est réduit de moitié et les spécimens adultes n'ont pas du tout besoin d'être arrosés, sauf en cas de sécheresse extrême.

Le jujube pousse très lentement et, à un jeune âge, peut souffrir considérablement des mauvaises herbes, en particulier des rhizomes vivaces. Pour faciliter les soins et préserver l'humidité, le sol peut être paillé avec n'importe quelle matière organique (paille, sciure, copeaux de bois) ou agrofibre spéciale.

Le paillage retient l'humidité du sol et inhibe la croissance des mauvaises herbes

Chaque année, au printemps, sur la plantation unabi, des engrais sont appliqués par mètre carré:

  • 2-3 kilogrammes d'humus;
  • 18-20 grammes de superphosphate;
  • 8-10 grammes de sel de potassium;
  • 12-16 grammes de nitrate d'ammonium.

Les engrais sont répartis uniformément sur toute la zone sous les plantes et peu profondément intégrés dans le sol.

Unabi d'hiver

Dans la zone de sa croissance naturelle en Asie centrale, le jujube peut facilement résister aux gelées à court terme jusqu'à -25 ... -30 ° C. Unabi a également une résistance au gel assez élevée dans la zone subtropicale de la Crimée et de la Transcaucasie, où il a suffisamment de longs étés chauds pour mûrir les pousses. En se déplaçant vers le nord, où les étés sont plus courts et les températures estivales plus basses, le jujube n'a pas assez de chaleur estivale pour son plein développement et sa résistance à l'hiver diminue fortement. Même à Kiev, une congélation régulière des plantes est déjà observée, dans les hivers plus chauds, seuls les sommets des jeunes branches souffrent, dans les gelées plus sévères, les buissons gèlent jusqu'au cou des racines, mais sont restaurés les années suivantes. Dans les régions avec des hivers relativement doux et une couverture neigeuse stable, les plantes peuvent parfois être sauvées, avec le début des premières gelées d'automne, les pliant au sol pour l'hivernage sous la neige. Les plantes pliées doivent être bien fixées avec des crochets ou pressées avec des planches. Il n'est pas nécessaire de l'envelopper fortement - unabi ne tolère pas l'humidité excessive et, dans le long dégel, les buissons trop enveloppés courent le risque de mourir en raison du vieillissement.

Comment faire pousser unabi en Russie centrale

Les jardiniers amateurs de la région de Moscou et des régions proches du climat essaient souvent de planter unabi, mais après plusieurs années d'existence, ces plantes meurent généralement au cours de l'hiver rigoureux à venir. Le gros problème ici n'est pas seulement les basses températures hivernales, mais aussi un manque important de chaleur estivale, ce qui ne permet pas aux plantes de se préparer normalement à l'hivernage.

Sur mon site dans la région de la Moyenne Volga, trois semis unabi apportés du sud ont survécu avec succès au premier et au deuxième hiver. Après le troisième hivernage, un seul buisson s'est réveillé. L'hiver suivant l'a également tué.

L'une des solutions fiables à ce problème consiste à planter unabi dans une serre non chauffée fixée au mur sud d'une maison chauffée. De plus, pour un hivernage réussi du jujube, il est important non seulement la présence de vitrage (une serre en verre non chauffée «en plein champ» ne suffira pas en cas de fortes gelées), mais aussi la présence d'un mur chaud de la maison, qui est à la fois une source de chaleur supplémentaire et une protection fiable contre les vents froids du nord.

Atterrir dans une serre attachée au mur sud de la maison protégera de manière fiable unabi des gelées hivernales

Une autre solution possible au problème d'hivernage est la culture dite des tranchées. Cette méthode très efficace a été inventée et testée avec succès à l'époque soviétique, et a été rapidement oubliée en raison de sa complexité accrue. L'essence de la méthode est la suivante:

  • Pour la plantation, une tranchée capitale est creusée avec une profondeur de 70-100 centimètres et une largeur d'environ un mètre et demi.
  • Les murs de la tranchée sont bétonnés ou disposés en briques.
  • Au fond de la tranchée, des fosses de plantation sont creusées, remplies de terre fertile et des semis sont plantés.
  • En été, les plantes se développent dans une tranchée ouverte, comme dans des conditions normales de sol ouvert.
  • À la fin de l'automne, après l'achèvement de la chute des feuilles et l'établissement final de températures négatives légères, la tranchée est complètement bloquée par des planches ou de l'ardoise, puis avec un film plastique. Vous pouvez également isoler sur le dessus avec une couche de terre ou de conifère de pin.
  • Après une chute de neige, une tranchée abritée est projetée d'en haut par une couche de neige prélevée dans des zones sans plantes (routes, chemins, parkings).
  • En cas de réchauffement hivernal prolongé à des températures plus, la tranchée doit être légèrement ouverte des extrémités pour la ventilation afin de protéger les plantes de la menace de réchauffement.
  • Au printemps, après la fonte des neiges, l'abri de la capitale est retiré et la tranchée est recouverte d'une pellicule plastique pour la protéger des gelées de retour.
  • Après la fin de la période de gel, le polyéthylène est retiré et tout l'été, les plantes poussent dans une tranchée ouverte jusqu'à la fin de l'automne.

La culture en tranchée est un moyen fiable mais très laborieux de protéger le jujube des gelées hivernales

Taille Unabi pour différentes régions de croissance

L'élagage sanitaire (élimination des branches sèches et endommagées) est nécessaire dans toutes les régions et est effectué tout au long de la saison chaude. La taille est réalisée au printemps et dépend de la zone de croissance.

Dans la zone subtropicale, où l'unabi pousse avec un arbre et ne gèle pas, pour une meilleure couverture de la couronne avec le soleil et la commodité de la récolte, les plantes sont formées sous la forme d'un bol ou d'un vase. Pour cette formation, quatre branches squelettiques sont laissées dans les jeunes plantes, poussant uniformément dans un cercle, et le conducteur central est coupé. Par la suite, avec une taille d'entretien annuelle, toutes les branches qui poussent au centre de la couronne sont supprimées ou raccourcies.

La couronne en forme de vase offre le meilleur éclairage et est pratique pour la cueillette des fruits.

Dans les régions les plus septentrionales, unabi gèle régulièrement en fonction du niveau de neige, et parfois même jusqu'au col des racines, et les plantes acquièrent naturellement une forme buissonnante. L'élagage de formage principal ici amincit la couronne afin qu'il n'y ait pas d'épaississement excessif. Lorsque les buissons sont pliés au sol pour l'hiver pour l'hivernage sous la neige, les branches doivent être mises à jour en temps opportun afin qu'elles soient suffisamment flexibles. Les branches les plus anciennes sont coupées sous la racine et à leur place, les plus jeunes poussent.

Propagation Unabi

Unabi peut se multiplier par graines, pousses de racines, marcottage, boutures de racines. Ni les boutures de tige vertes ni lignifiées de cette plante dans des conditions normales ne prennent presque jamais racine, même avec l'utilisation de stimulants racinaires. De précieuses variétés unabi à gros fruits sont multipliées par greffage avec des boutures ou des bourgeons, en utilisant des plants de jujube à petits fruits à croissance sauvage comme stock.

La complexité de la propagation de cette culture est l'une des principales raisons qui empêchent la distribution généralisée d'une telle race de fruits précieux dans le jardinage amateur.

Propagation des graines

Seules les graines de fruits à pleine maturité de formes sauvages à petit fruit d'Unabi peuvent être semées. Les graines des variétés de jardin à gros fruits ont un germe sous-développé, donc elles ne germent presque jamais. À la fin de l'automne (fin octobre ou novembre), les graines du fruit sont semées immédiatement dans un endroit permanent, encastré à une profondeur de 3-4 centimètres. En hiver, vous pouvez réchauffer légèrement les cultures avec des branches d'épinettes de conifères, qui doivent être enlevées au printemps immédiatement après la fonte des neiges. Pour accélérer l'émergence des semis au printemps, vous pouvez recouvrir le lieu de semis avec de l'agrofibre translucide ou un film plastique transparent. Si tout à coup les plants étaient trop épais, ils doivent être éclaircis de sorte qu'il reste au moins 20 centimètres entre les plants. Par temps chaud et sec, les semis doivent être arrosés une fois par semaine avec un seau d'eau par mètre carré. Le sol sous les plantes doit être gardé propre des mauvaises herbes. Le paillage avec n'importe quel matériau à portée de main est très souhaitable. La culture directe lors du semis immédiat dans un endroit permanent vous permet d'obtenir des plantes plus fortes avec un système racinaire très profond qui peut facilement résister à une forte sécheresse prolongée et est plus résistant au gel.

Plusieurs fois, j'ai essayé de semer des graines de fruits unabi apportés du sud avant l'hiver. Il n'y a jamais eu de semis.

Multiplication par pousses racinaires

Le jujube, en particulier ses formes de croissance sauvage à petits fruits, forme souvent de nombreuses pousses de racines, qui peuvent être utilisées avec succès pour la reproduction. Au début du printemps ou dans la première moitié de l'automne, il vous suffit de déterrer soigneusement quelques jeunes descendants des plantes que vous aimez et de les transplanter dans un autre endroit, sans oublier d'arroser. Cette méthode de propagation unabi est la plus simple et la plus fiable, mais n'est possible que si une plante adulte avec une qualité de fruit satisfaisante est à portée de main.

La multiplication par pousses racinaires est le moyen le plus simple d'obtenir des semis unabi

Propagation par superposition

Unabi est relativement facile à propager en enracinant les couches. Au début du printemps, les branches inférieures de la brousse sont pliées au sol et solidement fixées, la partie fixe est saupoudrée de terre et le sommet de la branche déterrée est ressorti, lui donnant une position verticale, si possible. Pendant la saison, le sol sous la couche doit être maintenu humide, meuble et propre des mauvaises herbes. Dans de bonnes conditions, les boutures prennent racine au cours de l'été et au printemps de l'année prochaine, vous pouvez couper la branche mère et transplanter les plants résultants dans un endroit permanent. De cette façon, vous pouvez obtenir une plante racine d'une variété précieuse, même si le spécimen utérin d'origine a été greffé sur un stock.

Unabi peut se multiplier par stratification - par enracinement des branches déterrées

Multiplication par boutures de racines

En l'absence d'un nombre suffisant de pousses dans les racines, les boutures racinaires peuvent être utilisées pour la multiplication:

  1. Au début du printemps, ramassez soigneusement le sol près du buisson, en creusant sa racine horizontale d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Cette méthode est très traumatisante pour la plante utérine, vous ne devez donc pas être gourmand et endommager plusieurs racines à la fois!
  2. À partir de la racine sélectionnée, coupez plusieurs boutures d'une longueur d'environ 15 centimètres chacune.
  3. Les boutures résultantes doivent être plantées horizontalement ou avec une légère pente sur un lit préalablement préparé avec un sol humide et meuble. La distance entre les boutures est de 10 à 15 centimètres, la profondeur de plantation est d'environ 5 centimètres.
  4. Le lit avec des boutures pendant la saison pour garder humide, lâche et propre des mauvaises herbes.
  5. Peu de temps après la plantation des bourgeons endormis, de jeunes pousses apparaîtront sur les boutures racinaires.
  6. Le printemps prochain, les semis sont prêts à être transplantés dans un endroit permanent.

Unabi peut être propagé par boutures de racines

Greffe par greffe et bourgeonnement

Tous les types de vaccinations - une occupation pour un jardinier expérimenté. Ici, l'expérience du maître, la qualité de l'affûtage des outils, la régularité et la propreté des coupes, la précision de la combinaison du scion et du stock, la qualité du cerclage, les conditions météorologiques et l'état des plantes d'origine jouent un rôle énorme.

Les artisans expérimentés recommandent fortement de pratiquer d'abord les brindilles de saule avant de s'attaquer aux précieuses plantes de jardin.

Les formes sauvages de jujube à petits fruits obtenues à partir de semis ou de pousses de racines sont utilisées comme stock pour les variétés de jardin unabi à gros fruits. Les porte-greffes doivent être sains et bien enracinés. En tant que rejetons, ils prennent des boutures coupées de jeunes pousses saines d'une plante cultivée de la variété souhaitée.

La vaccination avec les boutures est généralement effectuée au printemps.

La vaccination avec les boutures est généralement effectuée au printemps, avant d'éveiller les reins. Si le diamètre du stock et du scion est le même, ils font les mêmes coupes, les combinent étroitement et les enveloppent étroitement avec du ruban élastique. Si le stock est sensiblement plus épais que le scion, il y a deux options possibles:

  • la tige du scion inclinée d'un côté est insérée dans l'incision de l'écorce du porte-greffe;
  • la tige du scion inclinée des deux côtés est insérée dans un fendage spécialement conçu du bois d'origine.

Dans les deux cas, les vaccinations sont solidement fixées avec un bandage élastique, après quoi toutes les coupures ouvertes restantes sur le stock et le scion sont soigneusement recouvertes de vernis de jardin (il est préférable de lustrer la coupe supérieure du scion même à l'avance).

La vaccination oculaire (bourgeonnement) se fait généralement dans la seconde moitié de l'été

La vaccination oculaire (bourgeonnement) se fait généralement dans la seconde moitié de l'été. En tant que scion, ils utilisent des jeunes, commençant par des pousses ligneuses de l'année en cours, dont les feuilles sont soigneusement coupées avec un rasoir, laissant un morceau de pétiole. Ensuite, une incision en forme de T est pratiquée dans l'écorce du porte-greffe, dans laquelle est inséré un bouclier avec un rein et une fine plaque de bois découpée dans la pousse du greffon. Le vaccin est enveloppé d'une bande élastique, sans fermer le rein lui-même.

Quelle que soit la technologie de vaccination utilisée, un signe clair qu'elle a pris racine est que de nouvelles jeunes pousses émergent des bourgeons de scion. L'année suivante après la greffe, la liaison doit être soigneusement coupée afin de ne pas gêner la croissance des branches en épaisseur et de ne pas tirer l'écorce.

Ravageurs et maladies

En Ukraine et dans la partie européenne de la Russie, aucun ravageur ni maladie n'a été détecté sur unabi. Un problème commun et très gênant est le craquelage des fruits résultant d'une humidité inégale. Ces fruits fissurés doivent être traités en premier.

Dans la zone de sa culture traditionnelle en Asie centrale et en Chine, unabi est souvent affecté par la teigne, la pourriture des fruits, la tache virale des feuilles et le balai de sorcière. Théoriquement, leur apparition est également possible dans notre pays, dans le cas de l'introduction d'un pathogène avec des fruits importés ou des plants.

Ravageurs et maladies possibles et leurs mesures de lutte (tableau)

Le titreÀ quoi ça ressembleQue faire avec
PapillonChenilles dans le fruitFruits vermifuges à détruire; s'il y en avait beaucoup - l'année prochaine, vaporisez des insecticides pyréthrinoïdes immédiatement après la floraison
Pourriture des fruitsPourriture des fruitsFruits pourris à récolter et à détruire; en cas de dommages graves aux fruits directement sur les branches, vous devez contacter le service phytosanitaire avec des échantillons des fruits affectés pour déterminer avec précision l'agent pathogène et sélectionner le fongicide le plus approprié
Taches viralesDes taches claires et des rayures apparaissent sur les feuilles sans raison apparente.Déraciner et détruire une plante malade
"Balai de sorcière"Bouquets de branches germées au hasardSciez et brûlez une branche avec un balai de sorcière, capturant un gros morceau d'un morceau sain

Problèmes Unabi (galerie photo)

Gardeners: lire les avis

Un voisin de la maison de campagne fait pousser trois grands arbres. Il dit qu'unabi est appelé un rendez-vous chinois. Moi aussi, j'étais en feu pour planter, mais après l'avoir essayé, j'ai refusé. Je n'aimais pas le goût de mes proches. Bien qu'il stabilise la pression artérielle. Dans la poche d'un voisin se trouve un zizyphus zhenya. Il dit que c'est lui qui a récupéré. Avec une date, il n'y a qu'une ressemblance externe. Et la pomme séchée rappelle encore une à goûter, et il n'y a pas assez de bonbons en elle. Bien que, peut-être le genre de ...

Savich

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=5877

Unabi au nord de Krasnodar échoue. Une entreprise futile.

Toma

//www.websad.ru/archdis.php?code=300146

J'ai plusieurs variétés différentes en Crimée portent des fruits sans problèmes) Quant à la voie du milieu, il n'y a pratiquement aucun espoir ici. Parmi les exemples, je ne me souviens que d'une femme de la région de Moscou qui, pendant plusieurs années, enveloppait son buisson, mais finalement il s'est éteint et ne s'est pas fécondé. Des résultats relativement positifs n'ont été obtenus que près de Samara, où un amoureux de la culture de couverture connaît périodiquement de petits rendements.

Andy

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=6642

Dans notre territoire de Krasnodar, unabi, si ma mémoire est bonne, commence à fleurir fin avril - début mai. Pour cette raison, les gens qui l'ont planté pour la première fois pensent très souvent prématurément qu'il ne l'a pas pris, d'autant plus que l'arbre transplanté fleurit un peu plus tard.

Sergey

//forum.homecitrus.ru/topic/20006-unabi-zizifus-v-otkrytom-grunte/

L'entrée du jujube en fructification depuis 4 ans, au moins dans les conditions de la Crimée, deux variétés me suffisent pour obtenir la récolte.

Russimfer

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=770

La façon la plus simple de cultiver unabi dans les régions du sud de la Russie et de l'Ukraine, où cette plante tolérante à la sécheresse sans prétention se sent bien, pousse et porte ses fruits sans grand soin. Le seul problème de la culture du jujube dans la zone sud reste la difficulté de propagation de cette culture fruitière. Dans les régions plus septentrionales, les tentatives de cultiver unabi en pleine terre se soldent le plus souvent par un échec - après plusieurs années de croissance, les plantes gèlent généralement le premier hiver vraiment glacial.

Pin
Send
Share
Send