La vaccination d'une poire est une procédure simple et passionnante, mais elle nécessite de la précision et un certain nombre de règles. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la sélection et de l'achat du matériel vaccinal, pour gérer le calendrier et les méthodes de vaccination. Un moment important est également le choix du stock, dont dépendra directement le résultat de l'ensemble de l'événement et la future fructification.
Quand est-il préférable de planter des poires
Le succès de la vaccination contre la poire dépend en grande partie du calendrier de cette procédure. Si vous adhérez à l'avis d'experts, la période la plus appropriée est le printemps. L'événement est recommandé d'être effectué avant le début de l'écoulement de la sève. L'écorce de l'arbre est facilement séparée à ce moment, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus facile de faire la manipulation. De plus, la température de l'air doit être prise en compte. Pour éviter que les boutures ne meurent en raison de leur grande sensibilité aux changements de température, la différence entre les températures diurnes et nocturnes ne doit pas être trop importante.
Plus la température est stable la nuit, mieux et plus vite les boutures s'enracineront.
Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible de vacciner au printemps, la procédure peut être terminée dans la seconde moitié de l'été. Dans les régions du sud, l'événement peut avoir lieu au début du printemps, et dans les régions du nord, vous devrez attendre jusqu'à la seconde moitié d'avril. En été, le moment le plus favorable pour l'opération en question sera le début du mois de juillet. Les travaux doivent être terminés avant août, car ce mois-ci de forts changements de température sont possibles pendant la journée, ce qui affectera négativement les greffons greffés.
Comment planter une poire
La vaccination d'une poire est possible de plusieurs façons, mais vous devez d'abord prendre soin de choisir le matériau pour le stock.
Racine - quoi vacciner, greffe - greffe greffée.
Sélection, préparation et stockage des boutures pour la vaccination
La récolte des boutures de poire peut se faire à la fois en automne et au printemps. Si votre région est caractérisée par un hiver rigoureux, alors la période d'automne sera toujours préférable, car pendant l'hiver les branches peuvent geler tellement qu'il n'y aura rien à couper au printemps. Lors de la récolte des boutures à l'automne, il est nécessaire de faire la procédure après la chute des feuilles et la période de repos de l'arbre. Il est préférable de terminer cette opération avant le moment de fortes gelées. Avec la récolte d'automne, vous obtiendrez une pousse préparée pour l'hiver, qui se "réveillera" au moment de la vaccination. Au printemps, les boutures sont coupées dès que les gelées sévères disparaissent.
Pour la préparation du matériel de greffe, des excroissances annuelles avec du bois mûri sont utilisées. Pour ce faire, il est recommandé de choisir des branches situées du côté sud de l'arbre. Vous ne devez pas couper les pousses "grasses", car le temps d'apparition de la récolte sur elles est considérablement augmenté. La grosse pousse d'une poire se distingue par la couleur verdâtre de l'écorce et les grandes distances entre les reins. Les boutures récoltées doivent avoir un diamètre d'environ 7 mm et une longueur de 30 à 40 cm avec des reins bien mûrs. Coupez les pousses avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé.
Après la récolte du matériel vaccinal, il est nécessaire de déterminer son stockage jusqu'au printemps. Il existe plusieurs façons de procéder:
- Dans la neige. Dans ce cas, ils creusent un petit trou dans le sol d'une profondeur d'environ 35 cm, le tapissent de lapnik, étalent les boutures et le recouvrent à nouveau d'aiguilles. À la fin de cette procédure, la fosse est recouverte de terre ou de paille, et lorsque la neige tombe, une couche d'environ 50 cm est pulvérisée sur le dessus.
- Dans de la sciure de bois gelée. Cette option sera plus préférable pour les régions à dégel prolongé (régions ouest et sud-ouest). Pour ce faire, choisissez sur le site un endroit côté nord et versez de la sciure humide. Ensuite, des pousses sont posées sur eux et recouvertes de sciure humide. Pendant un certain temps, un tel abri devrait rester dans le froid. Après cela, de la sciure sèche est versée sur le dessus et recouverte de polyéthylène.
- Dans la cave. Les pousses coupées sont placées dans la partie inférieure dans du sable humide ou de la sciure, après les avoir remplies d'une boîte ou d'un sac en plastique et avoir fait de petits trous. La température pendant le stockage doit être comprise entre 0 ° C et + 1 ° C et l'humidité au niveau de 65 à 70%, ce qui évitera la formation de moisissures et le séchage du matériau préparé.
- Au frigo. Pour stocker les boutures de cette manière, elles sont placées dans un sac en plastique, enveloppées d'un chiffon humide, puis un réfrigérateur est placé, où la température sera maintenue + 2 ° C.
Vidéo: récolte et stockage des boutures d'arbres fruitiers
Vaccination de printemps dans la scission
Une méthode de vaccination assez simple, qui peut être recommandée aux jardiniers débutants, est une vaccination dans la fente. La procédure comprend les étapes suivantes:
- En sélectionnant un bouillon, coupez-le en tronçon et utilisez un couteau ou une petite hache (si le bouillon est de grand diamètre) pour réaliser un clivage profond de 4 à 5 cm, après avoir préalablement coupé l'écorce pour l'empêcher de se casser.
- Sur les boutures greffées, une coupe en forme de coin est faite et insérée le long des bords du clivage afin que le cambium soit combiné.
- Le lieu de vaccination est protégé avec du mastic de jardin et la fente est enveloppée de ruban électrique.
Si une branche épaisse est utilisée comme porte-greffe, alors 2 ou 4 boutures peuvent être insérées l'une en face de l'autre.
Sur les boutures greffées devrait être de 3 à 5 yeux. Pour éviter que le clivage ne se referme sur un porte-greffe épais, un coin en bois ou, par exemple, un tournevis y est inséré. Pendant l'opération, vous ne pouvez pas toucher le lieu de coupe avec vos mains, afin de ne pas infecter. La procédure ne devrait pas durer plus de 30 s, car la surface coupée s'oxyde assez rapidement et sèche. D'après l'expérience des jardiniers, le meilleur matériau pour protéger le site de vaccination est un film de chlorure de polyvinyle, qui transmet bien la lumière, empêche l'évaporation de l'humidité et est assez durable.
Vaccination contre l'écorce
Cette méthode de vaccination est utilisée lorsque le diamètre du scion est beaucoup plus petit que le stock. Cette méthode se caractérise par un taux de survie élevé des boutures. La vaccination d'une poire sur l'écorce se réduit aux actions pas à pas suivantes:
- Un jour avant l'opération, transférez les boutures dans un endroit chaud, après quoi nous les trempons pendant une demi-heure dans de l'eau ou un stimulateur de croissance.
- Pour préparer le stock, nous coupons la partie supérieure du tronc et nettoyons soigneusement le point de coupure avec un couteau à greffer.
- Nous coupons l'écorce du porte-greffe de sorte que sa couche supérieure se détache facilement et que le bois reste sans dommage.
- Sur la greffe greffée, nous coupons uniformément la partie supérieure et la partie inférieure - selon un angle de 25-30˚.
- À l'aide d'un couteau, nous repoussons l'écorce et insérons la tige sous celle-ci, en la pressant fermement contre le bouillon.
- Nous couvrons la plaie et la coupe supérieure avec var jardin.
- Placer le vaccin hermétiquement avec du ruban électrique.
- Nous mettons un sac en plastique sur le dessus et le fixons sur le stock.
Le sac est utilisé pour protéger le matériel greffé du vent et préserver l'humidité. Après 1-2 semaines, il peut être retiré.
La tige doit s'enraciner dans les deux semaines et les reins doivent gonfler pendant cette période. Si cela n'est pas observé, le vaccin n'a pas pris racine. Dans ce cas, vous pouvez répéter la procédure sur un autre tronc ou attendre l'été et inoculer la poire par la méthode du bourgeonnement (rein, œil).
Comment vacciner une poire avec un rein
Pour vacciner la poire de cette manière, un rein est utilisé, qui est accroché sous l'écorce sur un stock. Le couronnement est de deux types:
- oeil endormi;
- oeil germé.
Dans le premier cas, le vaccin est administré en été de la mi-juillet au début août. Dans les régions du sud, la procédure évolue vers la fin de l'été. Le couronnement avec un œil en germination est effectué au printemps dans les zones à climat chaud. Un rein est prélevé à un moment où les premières feuilles commencent à peine à fleurir. La séquence d'actions pour vacciner une poire en herbe est la suivante:
- Un rein avec un soi-disant bouclier est coupé de la pousse.
- Sur le porte-greffe avec un couteau pour le bourgeonnement, une section du cortex est réalisée sous la forme de la lettre T.
- Pliez les bords du cortex et insérez un œil coupé en dessous.
- Le site de vaccination est protégé par du mastic de jardin.
- Pour attacher l'écorce, utilisez du ruban électrique.
Le bouclier doit mesurer environ 3 cm de long et, pour les grandes tailles, il peut être légèrement coupé, en évitant d'endommager le rein lui-même.
Vidéo: arbres fruitiers en herbe
Vaccination poire avec un pont
La vaccination d'une poire de cette manière est considérée comme une option thérapeutique et est utilisée pour endommager l'écorce, par exemple, les rongeurs ou les lièvres. Si l'arbre a une telle blessure, l'approvisionnement en nourriture de la couronne de la plante est interrompu. Par conséquent, il est nécessaire de rétablir l'alimentation à l'aide d'un pont, qui est utilisé comme poignée. Ce processus, bien que simple, requiert de l'attention. Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant:
- Faire des incisions parallèles au-dessus et au-dessous de la plaie de 3 cm de long.
- Des pousses préparées y sont insérées, dont la longueur doit correspondre à la taille de la zone endommagée.
- Le site de vaccination est couvert de variétés de jardin et les boutures sont fixées avec du ruban électrique.
Pour le traitement des poires de cette manière sur de petites surfaces en utilisant des boutures de 4-5 mm de diamètre. Avec des dégâts plus graves, les pousses doivent être légèrement plus épaisses.
Le nombre de boutures à greffer avec un pont dépend de l'âge de l'arbre. Pour un jeune arbre avec un diamètre de tronc d'environ 3 cm, seulement 2 boutures seront nécessaires, et pour un adulte - environ 8. Les pousses greffées peuvent être avec un nombre quelconque de bourgeons, car elles doivent encore être cassées avant la vaccination. De plus, les boutures ne doivent pas être utilisées dans la même variété que l'arbre endommagé.
Vidéo: comment planter une poire avec un pont
Sur quoi puis-je planter une poire?
La connaissance de la préparation du matériel pour la vaccination et de la séquence de cette procédure ne sera pas suffisante pour le succès de cet événement. Il est également important de savoir sur quels arbres vous pouvez planter la poire.
Sur le sorbier
Rowan peut servir de stock pour la poire, mais la greffe sur cet arbre a des points positifs et négatifs. Le fait est que ces deux cultures sont assez différentes entre elles et la poire après l'opération devra faire plus attention et prodiguer des soins plus longs. En outre, il convient de noter que les pousses de poire sont plus épaisses sensiblement plus rapidement que le sorbier. En conséquence, des épaississements caractéristiques se forment sur les branches, ce qui réduit leur résistance. Le vaccin en question affecte également le goût de la poire: les fruits peuvent devenir acidulés, plus secs et perdre généralement la douceur inhérente à une variété particulière.
Cependant, le sorbier sera une excellente option comme stock pour les régions caractérisées par une humidité élevée et des sols marécageux. Cette culture est remarquable pour sa simplicité, sa capacité à se développer dans des endroits humides et froids. À la suite de cette vaccination, l'arbre deviendra de petite taille, ce qui affectera positivement sa récolte et son entretien. Il convient de noter que la poire peut être liée aux cendres de montagne sauvages et variétales. Cependant, dans les régions au climat aride, il n'est pas recommandé de coller une poire sur un sorbier.
Vidéo: poire greffée sur du sorbier
À l'irga et à l'aronia
La vaccination d'une poire sur une irga permet d'obtenir un arbre assez compact, qui ne sera qu'une aubaine pour un petit jardin. Si nous considérons l'irga dans son ensemble, cette culture n'est pas une très bonne option en tant que stock. Le fait est que les arbustes se caractérisent par des branches plutôt flexibles et fines, qui se démarquent surtout de l'aronia. En conséquence, les pousses d'épaisseur se développeront de manière inégale et il y a une forte probabilité de formation de croissances aux endroits d'épissage. En outre, la poire sur les plantes en question nécessitera constamment un support, ce qui entraînera un affaiblissement de l'arbre.
Pour cocher
Le coing est l'un des stocks communs de poires, ce qui s'explique par les points positifs suivants:
- hauteur d'arbre réduite et ainsi économiser de l'espace sur le site;
- le temps avant l'apparition des premiers fruits est réduit, et leur goût est également amélioré;
- le retard de croissance facilite le processus de soin et de récolte.
Le seul inconvénient de la vaccination des poires sur le coing est leur faible résistance au gel. Par conséquent, pour les régions caractérisées par des hivers rigoureux, il est préférable d'abandonner ce stock, car les plantes peuvent geler.
Vidéo: poire après vaccination au coing
Sur l'aubépine
Certains jardiniers épinglent la poire à l'aubépine, mais d'après l'expérience, aucun résultat décent n'est obtenu. Le fait est que si la pousse de poire prend racine, la plante sera recouverte d'épines, ce qui rendra la récolte difficile. Quant au goût du fruit, il peut être quelque peu inhabituel. Par conséquent, pour les jardiniers qui aiment expérimenter, vous pouvez envisager cette option de vaccination.
Sur prune cerise
La prune de cerise est une culture qui est un stock assez solide, à la fois pour les fruits à pépins et à noyau, à l'exception des cerises et des cerises. À la suite d'une telle vaccination, un arbre sans prétention de petites tailles avec une fructification précoce sera formé.
Au pommier
Un pommier est souvent utilisé par les jardiniers pour y planter des poires. Les deux cultures appartiennent aux cultures à pépins et poussent bien ensemble, mais parfois il y a des situations où la fusion n'est pas terminée. La poire aime plus la chaleur, par conséquent, la résistance de l'arbre dépendra directement de la variété des pommiers. En tant que bouillon, il est souhaitable de privilégier des variétés sans prétention comme Melba, Antonovka. Sur la base de l'expérience des jardiniers, il convient de noter qu'un tel croisement permet d'obtenir des hybrides à haute productivité. Cependant, l'arbre doit faire l'objet d'une attention particulière: pour normaliser le rendement, établir des supports pendant la période de fructification.
Vidéo: vaccinations à la poire sur le pommier
Sur la poire
L'une des options les plus faciles pour faire pousser une poire de la variété souhaitée sera de greffer sur des poiriers, par exemple, sur des animaux sauvages. Si ce n'est pas un arbre sauvage qui est utilisé comme stock, mais une plante qui a perdu ses qualités variétales, le scion doit être sélectionné en fonction de la période de fructification. Si cette condition n'est pas observée, la fructification s'aggrave et la durée de vie de l'arbre est réduite. Pour que la vaccination soit réussie, il est préférable d'utiliser comme stock les variétés sans prétention et résistantes au froid suivantes: poire Ussuriysk, Forest Beauty, Severyanka. Les arbres appartenant à la même espèce se caractérisent par une bonne compatibilité. Dans ce cas, des expériences peuvent être réalisées en plantant plusieurs variétés sur un même arbre. En conséquence, vous pouvez obtenir une poire qui portera des fruits dans différentes variétés.
Vaccination dans différentes régions
Dans les régions méridionales où la poire est vaccinée, il y a beaucoup moins de problèmes, mais, comme vous le savez, la majeure partie de la Russie se trouve dans la zone agricole à risque. Dans la voie du milieu, dans le nord et en Sibérie, les jardiniers doivent faire face aux surprises météorologiques, aux changements de température, aux gelées précoces à l'automne et aux gelées tardives au printemps. Dans ces régions, il est préférable de planter une poire sur des plantes sans prétention, moins exposées aux conditions météorologiques locales. Ces cultures peuvent être le sorbier, le léopard des neiges, l'aubépine. Cependant, il ne faut pas exclure de l'attention le taux de croissance des troncs de ces plantes par rapport à une poire. Pour éviter de casser les branches en raison de la différence d'épaisseur, recourir à différentes méthodes de renforcement.
La vaccination est un processus important dans le jardinage. Avec cette technique, vous pouvez obtenir de nombreux résultats: développer de nouvelles variétés ou en garder des rares, prolonger la durée de vie des vieux arbres, soigner les plaies, mais aussi affecter la qualité du fruit. Le greffage de poires est effectué par des professionnels et des jardiniers débutants désireux d'apprendre quelque chose de nouveau et de réussir dans cette branche de la production végétale.