Rosée du poirier d'août - description et culture

Pin
Send
Share
Send

La rosée d'août est une variété de poire d'été. Elle a reçu bon nombre de ses avantages d'un parent étranger qui occupe une position solide sur le marché mondial depuis plus de 100 ans. La seconde, notre parent, a ajouté sa résistance au gel et aux maladies.

Description du grade

La variété de poire de rosée Augusta a été élevée dans la ville de Michurinsk à l'Institut panrusse de recherche scientifique sur la génétique et la sélection des plantes fruitières en 1997, et en 2002, elle a été portée au registre national et zonée dans la région centrale de la Terre noire. La variété a été obtenue en croisant la poire Tenderness, qui a servi de source de grande résistance à l'hiver et l'immunité aux maladies, et la variété australienne Triumph Pakgama. Cette dernière a été obtenue en 1987 et reste à ce jour l'une des principales variétés commerciales en Europe. De lui, la rosée d'août a reçu des qualités telles que:

  • petite taille
  • maturité précoce
  • la productivité
  • bon goût de fruits.

L'arbre est rabougri (pas plus de 3 m), à croissance rapide, avec une épaisse couronne tombante. Des pousses arquées, lisses et brun clair s'étendent du tronc presque à angle droit. Les bourgeons à fruits reposent principalement sur les lances et les gants.

L'arbre commence à porter ses fruits dès la 4e année. La résistance à l'hiver est élevée, la résistance au gel peut atteindre -36 ° C. La rosée d'août a une bonne immunité contre les principales maladies fongiques - la gale et la septoriose.

La fertilité de la variété est faible. Le meilleur pollinisateur, les experts reconnaissent la variété de poire dans la mémoire de Yakovlev.

La 4e année après la plantation de la rosée d'août, ils reçoivent les premiers fruits

La productivité est élevée et annuelle. Au cours des années de tests de variétés par l'État (1997-2002), cet indicateur était au niveau de 156 c / ha.

La forme du fruit est en forme de poire courte, poids moyen - 130 g. La couleur de la peau est vert jaunâtre, sans rougeur, avec un grand nombre de points sous-cutanés. L'entonnoir apparaît parfois légèrement rouillé. La pulpe est blanche, délicate, à grains fins, juteuse, avec un agréable goût aigre-doux. Score de dégustation - 4,5 points sur 5.

La couleur de la peau du poirier Rosée d'août - vert jaunâtre

Les fruits se conservent bien sur les branches, ne tombent pas longtemps. La maturité amovible se produit à la mi-août, la durée de consommation et de stockage des fruits - 2 semaines. La nomination des fruits est à table. La négociabilité est élevée. Les inconvénients de la variété incluent une certaine hétérogénéité des fruits à haut rendement.

Plantation de poire

Les conditions de réussite de la culture et de la fructification de la poire de rosée d'août sont:

  • Manque de stagnation de l'eau dans la zone racinaire. Les zones humides et les zones à haut niveau d'eau souterraine sont exclues. Cela est dû à la tendance de la poire à déraciner la racine et la tige.
  • Bon éclairage et ventilation en l'absence de courants d'air et de vents froids du nord.
  • Sol meuble et drainé riche en humus. Le niveau d'acidité est pH 5,5-6,0, dans des cas extrêmes, pH 4,2-4,4 convient. Mais sur les sols alcalins, la poire fera mal et mourra très probablement.

Résumé: Le meilleur endroit pour planter une poire est sur le versant sud ou sud-ouest avec une protection naturelle contre les vents froids du nord et du nord-est. Des arbres denses, une clôture ou un mur d'un bâtiment peuvent servir de telle clôture, mais la poire ne doit pas être dans leur ombre.

En raison de la faible croissance de l'arbre de rosée d'août, la distance entre les plantes voisines pendant la plantation en groupe peut être légèrement inférieure à la normale. Il suffit d'observer l'intervalle dans la rangée de 3-3,5 m et entre les rangées - 4-4,5 m.

Dans la région centrale de la Terre noire - la zone de croissance de la rosée d'août - les semis sont plantés au début du printemps jusqu'à ce que les bourgeons se réveillent. Un arbre planté à un tel moment s'enracinera bien à l'automne et sera assez fort.

Sélection et stockage des semis

Les jardiniers expérimentés acquièrent des plants pour la plantation de printemps à l'automne. En ce moment, les pépinières produisent une excavation massive de matériel de plantation, ce qui signifie que vous pouvez choisir le meilleur matériel de plantation de qualité. Vous devez donner la préférence aux semis à l'âge de 1-2 ans.

Pour les semis avec un système racinaire fermé, les restrictions d'âge ne s'appliquent pas - au moment de l'achat, elles peuvent être de 3 à 5 ans ou plus. Vous pouvez les atterrir à un endroit permanent à tout moment - d'avril à octobre.

Lors du choix d'un semis, vous devez vous assurer que le système racinaire est bien développé, sans cônes ni excroissances. L'écorce du tronc et des branches doit être lisse, saine, sans fissures et autres dommages.

Sur des racines bien développées, il ne devrait y avoir ni excroissances ni cônes

Pour le stockage hivernal, le semis est généralement creusé dans le jardin:

  1. Les racines des semis sont recouvertes d'une couche de causeurs (composition crémeuse d'argile, de molène et d'eau) pour les protéger du dessèchement.
  2. Creusez un trou d'une profondeur de 30 à 40 cm et d'une longueur de 80 à 100 cm.
  3. Une petite couche de sable est versée au fond.
  4. Poser le plant en oblique avec ses racines sur le sable, avec la pointe sur le bord de la fosse.
  5. Ils remplissent les racines d'une couche de sable et arrosés d'eau.
  6. Avant le début du froid, ils remplissent complètement le trou de terre. Seul le sommet de l'arbre reste à la surface.

    Pour le stockage hivernal, le semis est généralement creusé dans le jardin

Préparation de la fosse d'atterrissage

Une fosse d'atterrissage est une sorte de réserve de nourriture pour une plante dans les premières années de sa vie. Plus le sol est pauvre, plus la taille et la quantité des stocks doivent être grandes. En moyenne, ses dimensions sont de 70 à 80 cm de diamètre et de profondeur, mais sur des sols sableux, elles augmentent jusqu'à 100 cm ou plus.

Au fond de la fosse, un drainage doit être effectué, ce qui évitera la stagnation de l'eau sur les sols lourds. Cette couche de brique cassée, de pierre concassée ou d'argile expansée doit avoir une épaisseur de 10 à 15 cm.

Sur les sols sableux, au lieu du drainage, une couche d'argile est posée pour retenir l'humidité.

Préparez un mélange nutritif composé de parties égales de chernozem, de tourbe, d'humus et de sable. Avant de mélanger les composants, 300-400 g de superphosphate et 3-4 l de cendre de bois sont également ajoutés. Avec le mélange, la fosse est remplie jusqu'au sommet, puis recouverte d'un matériau imperméable pour que l'eau de fonte ne lave pas les nutriments.

Instructions étape par étape pour planter une poire

Algorithme de plantation de semis:

  1. Creusez une plante et examinez son état. Si des racines endommagées sont trouvées, elles sont découpées avec un sécateur.
  2. Faites tremper les racines pendant plusieurs heures dans l'eau, vous pouvez y ajouter du Kornevin, de l'Hétéroauxine, de l'Epin ou d'autres stimulants de croissance et de racine.

    Avant la plantation, les racines des semis sont trempées dans l'eau

  3. Le trou de plantation est ouvert et une partie du mélange de nutriments en est retirée de sorte qu'un trou est formé au centre pour un placement libre du système racinaire des semis.
  4. À une distance de 10-15 cm du centre, un piquet en bois est enfoncé (90-120 cm de haut au-dessus du niveau du sol).
  5. Versez un petit monticule au centre de la fosse.
  6. Un semis est placé dans la fosse de sorte que son cou de racine soit au sommet et que les racines soient sur les pentes de la butte.
  7. Ils remplissent le trou de terre excavée. Il est plus pratique de le faire ensemble - l'un tient un semis et l'autre s'endort et nivelle la terre en couches.
  8. Le semis est attaché à une cheville avec n'importe quel matériau élastique. Il est interdit d'écraser l'écorce d'un arbre.
  9. Pour retenir l'eau pendant l'irrigation, un cercle proche du tronc se forme autour de l'arbre, ratissant un rouleau en terre le long du diamètre de la fosse d'atterrissage.
  10. Arrosez le tronc afin que le sol soit bien humidifié et, par conséquent, s'adapte parfaitement aux racines. De plus, les sinus d'air dans la zone racinaire, qui se forment inévitablement lors du remblayage, doivent être éliminés.
  11. Le conducteur central est coupé à une hauteur de 60 à 80 cm du sol et les branches sont raccourcies de moitié.
  12. Après quelques jours, le sol est ameubli et paillé d'humus, de sciure pourrie, de foin, etc.

    Quelques jours après la plantation, le sol est ameubli et paillé.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Lors de la culture d'une poire, il suffit au jardinier de connaître les pratiques et méthodes agricoles habituelles pour l'entretien des arbres fruitiers.

Arrosage

Un arrosage régulier devrait fournir un niveau constant d'humidité du sol dans le cercle du tronc jusqu'à une profondeur de 15 à 25 cm.S'il n'y a pas assez d'humidité, la poire peut commencer à perdre des ovaires et des fruits. Mais dans la zone basale, il ne devrait pas y avoir de «marais», car cela conduira à la sève des racines et des tiges. Pour protéger le tronc avant l'arrosage, un petit rouleau en terre doit être chauffé autour de lui, ce qui le protégera du contact direct avec l'eau.

L'arrosage commence généralement au printemps, lorsque le sol commence à sécher. En règle générale, cela se produit avant que la poire ne commence à fleurir. Par la suite, arrosé si nécessaire - généralement toutes les 2-3 semaines. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli et paillé.

Certains jardiniers paillent les poires lors de la première irrigation printanière, puis arrosent le sol à travers une couche de paillis. Pour maintenir l'humidité, les intervalles entre l'irrigation sont augmentés et la croissance des mauvaises herbes est également bloquée. Le seul inconvénient de cette méthode est le fait que les limaces, les chiffons et autres parasites peuvent commencer dans le paillis. Ils doivent être collectés et détruits, si nécessaire, traités avec des insecticides. Fit:

  • Decis
  • Fufanon,
  • Spark
  • Spark Bio et autres.

Le sol doit être séché et verser du nouveau paillis après le prochain arrosage.

Top dressing

Avec un manque de nutrition, la poire peut également perdre des fruits, ainsi qu'avec un manque d'eau. En règle générale, un tel déficit se produit 3 à 4 ans après la plantation. Cela signifie que l'approvisionnement en nourriture dans la fosse d'atterrissage est épuisé et que l'alimentation régulière doit être commencée.

Tableau: types d'engrais, termes et méthodes d'application

Dates de rechargeTypes d'engrais appliquésPosologie et intervalle Méthodes d'application
Mars - avrilEngrais organiques (humus, compost, tourbe).Une fois tous les 3 ans à raison de 5-7 kg par 1 m2.Fermez-vous dans le sol lorsque vous creusez.
Engrais minéraux azotés (nitroammophosk, urée, nitrate d'ammonium).20-30 g par 1 m par an2.
Mai - juinEngrais minéraux potassiques (monophosphate de potassium, sulfate de potassium).Annuellement à raison de 10-20 g par 1 m2.Dissoudre dans l'eau pendant l'irrigation.
Juin - juilletInfusions organiques liquides.1 litre de concentré par 1 m2. Pendant l'été, faites 3-4 fois avec un intervalle de 2-3 semaines.Une infusion concentrée se fait en tenant dans un endroit chaud 2 litres de molène, remplis d'un seau d'eau. Au lieu de la molène, vous pouvez appliquer 1 litre d'excréments d'oiseaux ou 5-7 kg d'herbe fraîche (les mauvaises herbes peuvent être utilisées). Diluez le concentré avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et arrosez la poire.
OctobreEngrais phosphatés minéraux.20-30 g par 1 m par an2.Fermez-vous dans le sol lorsque vous creusez.
Des engrais minéraux complexes sont appliqués, guidés par le mode d'emploi.

Taille

L'arbre près de la rosée d'août est rabougri, de sorte que la forme de la couronne sous la forme d'un bol amélioré est choisie. Une telle couronne est bien ventilée, éclairée, elle est facile à entretenir et à récolter:

  1. Après 1-2 ans au début du printemps, 3-4 meilleures branches sont sélectionnées sur le tronc, qui doivent être situées à un intervalle de 15-20 cm et croître dans des directions différentes. Ce sont de futures branches squelettiques - elles sont coupées de 30 à 40%. Les pousses restantes sont coupées en anneau. Le conducteur central au-dessus de la base de la branche supérieure est également coupé.
  2. Après 1-2 ans, des branches du deuxième ordre se forment. Pour cela, sur chaque branche squelettique, deux pousses sont sélectionnées situées à une distance de 50 à 60 cm l'une de l'autre. Ils sont coupés en deux, les branches restantes sont coupées en anneau.

    Étant donné que l'arbre près de la rosée d'août est rabougri, il est préférable pour elle de choisir la forme de la couronne sous la forme d'un bol amélioré

Ajuster le recadrage

Ensuite, vous devez ajuster la longueur des branches pour qu'elles soient équivalentes, et aucune d'entre elles ne joue le rôle de conducteur central. En outre, la couronne est périodiquement éclaircie, car la rosée d'août est sujette à l'épaississement, ce qui empêche la ventilation et un bon éclairage. En même temps, les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne sont supprimées. Une telle taille est appelée réglementaire. Elle est réalisée au début du printemps.

Récolte de soutien

Le but de cet élagage est de maintenir des rendements d'arbres élevés. Dans une version simplifiée, elle consiste à raccourcir les jeunes pousses de 5 à 10 cm. Cela stimule leur ramification avec la formation de branches de fruits supplémentaires, ce qui établit les conditions préalables pour augmenter le rendement de l'année prochaine. Cette méthode est appelée monnaie. Il est utilisé en été pendant la période de croissance des jeunes pousses.

Il est recommandé aux jardiniers plus expérimentés de remplacer les pousses prolifiques par des pousses de substitution

Vidéo: élaguer de jeunes branches de poire pour former des bourgeons de fruits

Taille sanitaire

Cet élagage est traditionnellement effectué à la fin de l'automne après l'arrêt de l'écoulement de la sève. En même temps, les branches malades, sèches et endommagées sont enlevées, car diverses larves peuvent se cacher dans leur écorce et des spores fongiques peuvent être trouvées. Au début du printemps, si nécessaire, l'élagage sanitaire est répété si pendant l'hiver des branches ont gelé ou ont été cassées sous le poids de la neige.

Règles de recadrage

Lors de la taille, le jardinier doit suivre certaines règles simples:

  • Affûtez l'outil avant de couper.
  • L'outil doit également être désinfecté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution à 1% de sulfate de cuivre, d'alcool ou une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène. Les produits pétroliers (par exemple, le kérosène, les solvants, l'essence) ne doivent pas être utilisés - cela peut nuire à la plante.
  • Vous ne pouvez pas laisser de nœuds ou de chanvre après la coupe - plus tard, ils deviendront un refuge pour les parasites et un foyer de maladies fongiques. Des branches entières doivent être coupées en anneau.
  • Les branches lourdes, ramifiées et volumineuses sont enlevées en plusieurs étapes par parties.
  • Des tranches de branches, dont le diamètre dépasse 1 cm, sont pelées avec un couteau bien aiguisé et recouvertes d'une couche de var jardin.

Choisissez un vernis de jardin à base de composants naturels - lanoline, cire d'abeille, etc. Le pétrolatum et les autres produits pétroliers qui font partie de la plupart des variétés de jardin vendues peuvent endommager l'arbre.

Maladies et ravageurs - les principaux types, prévention et contrôle

La forte immunité de la rosée d'août aux principales maladies n'exempte pas le jardinier de l'entretien sanitaire et préventif.

Mesures de prévention:

  • Maintien de l'ordre sur le site, élimination rapide des mauvaises herbes, collecte et élimination des feuilles mortes, des branches sèches, etc. - ces mesures simples priveront les abris contre les ravageurs et réduiront considérablement leur présence.
  • Surveillance de l'état de l'écorce des arbres. Avant de quitter la poire en hiver, l'écorce doit être examinée, et si des fissures et des dommages sont détectés, guérissez-les. Pour ce faire, ces endroits sont nettoyés sur du bois sain, puis ils sont désinfectés avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouverts d'une couche de var de jardin.
  • Blanchir les troncs et les branches épaisses avec du mortier de chaux. Cela décore non seulement le jardin, mais protège également l'écorce des coups de soleil. Certaines chenilles et insectes ne voudront pas ramper à travers la barrière de calcaire - cela les empêchera de pénétrer sur la couronne.
  • Creuser le sol des cercles proches du tronc avant le début du gel. Dans ce cas, il est nécessaire de retourner la terre pour que les parasites qui y hivernent remontent à la surface, après quoi ils peuvent mourir du froid.
  • Pulvériser le sol déterré et une cime d'arbre avec une solution à 3% de sulfate de cuivre. Cela détruira les spores de champignons et d'insectes. Une telle pulvérisation est également utile de faire au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève. Au lieu de sulfate de cuivre, vous pouvez utiliser une bouillie bordelaise à la même concentration ou une solution à 5% de sulfate de fer.

    À la fin de l'automne et au début du printemps, la poire est pulvérisée avec une solution à 3% de sulfate de cuivre

  • Installation de ceintures de chasse sur les troncs d'arbres au début du printemps. Cette mesure empêchera les charançons, les chenilles, les fourmis transportant des pucerons de pénétrer sur la couronne.
  • Traitement aux pesticides avec DNOC et Nitrafen.Le premier est utilisé une fois tous les 3 ans, le second - au cours des 2 années restantes. Ces médicaments universels puissants sont une mesure efficace pour la prévention de toutes les maladies fongiques et ravageurs connus. Après la floraison, les poires continuent d'utiliser des fongicides systémiques à faible risque. Le plus célèbre et le plus populaire:
    • Bientôt
    • Quadris,
    • Horus
    • Ridomil Gold et autres.

En règle générale, après trois applications, l'efficacité du médicament est considérablement réduite. Par conséquent, ils doivent être alternés et immédiatement avant la récolte, des médicaments à courte période d'attente sont utilisés. Pour Horus, cette période est de 7 jours et pour Quadris - 5. L'intervalle de traitement est de 15 à 20 jours. Ils sont particulièrement importants après les pluies, lorsque des conditions favorables sont créées pour les champignons.

Maladies et ravageurs possibles de la poire

Bien que la variété soit immunisée contre certaines maladies, dans des conditions défavorables, elles peuvent toujours survenir.

Tableau: Qu'est-ce qu'une poire peut tomber malade

La maladieSignesDommagesLe traitement
La galeDes taches de couleur olive apparaissent sur les feuilles. À l'avenir, les fruits sont affectés, sur lesquels des taches putréfactives, des fissures se forment, la chair durcit.Les fruits deviennent inutilisables. Une perte de récolte importante est possible.
  1. Collecte et élimination des pièces concernées.
  2. Traitement fongicide.
Moniliose (brûlure monilienne)Pendant la floraison, l'agent pathogène pénètre dans les fleurs avec du pollen apporté par les abeilles. Se développant en fleurs, le champignon pénètre davantage les pousses et les feuilles. Les parties affectées de la plante se fanent, se tordent, noircissent. Les signes extérieurs ressemblent à une brûlure ou à une gelure. Pendant la période de croissance et de maturation des fruits, le champignon les infecte de pourriture grise, les rendant impropres à la consommation.Elle se traduit par la perte d'une partie des pousses et des fruits. Avec une propagation importante, l'arbre entier peut mourir.
  1. Les pousses affectées doivent être enlevées avec du bois sain de 20 à 30 cm de long.
  2. Les fruits touchés sont récoltés et détruits.
  3. Complétez ces mesures avec plusieurs traitements avec des fongicides.
Champignon suieLes feuilles et les fruits affectés sont recouverts d'un revêtement noir ressemblant à de la suie. En règle générale, l'apparition de ce champignon est précédée d'une attaque de pucerons. Son écoulement doux est un terrain fertile pour les champignons de suie.Les fruits deviennent inutilisables. Une perte de récolte importante est possible.
  1. Collecte et élimination des pièces concernées.
  2. Traitement fongicide.

Galerie de photos: Maladies majeures de la poire

Tableau: Probables ravageurs de la poire

RavageursSignes d'attaqueDommagesFaçons de se battre
PuceronsL'apparition des pucerons peut être déterminée par les feuilles pliées. En dépliant une telle feuille, le jardinier verra de petits insectes de couleur noire, verte, blanche et autres - ce qui signifie que le puceron a attrapé la poire. Elle peut également s'installer sur les pointes des jeunes pousses. Il pénètre dans la couronne à l'aide de fourmis qui introduisent des pucerons afin de se nourrir ensuite de ses douces sécrétions.Si vous ne combattez pas les pucerons, cela peut causer des dommages importants à la couronne.
  1. Collecte et destruction des feuilles atteintes.
  2. Traitement insecticide.
Scarabée poirePoire fleurissant l'hiver dans le sol des troncs d'arbres. Au début du printemps, il remonte à la surface, puis dans la couronne d'un arbre. Il est difficile à voir en raison de la petite taille et de la timidité de l'insecte. Les résultats de l'activité vitale du fleuriste sont des fleurs et des bourgeons jaunis et mangés.Si le ravageur n'est pas empêché, il est possible de perdre non seulement la récolte, mais aussi d'affaiblir considérablement l'arbre.Traitements insecticides et mesures préventives.
Papillon de poireLe papillon pond des œufs dans le sol, des chenilles qui rampent hors d'eux montent sur la couronne, rongent des trous dans les fruits et les mangent de l'intérieur. Les signes de dommages sont l'apparition de trous sur les fruits, ainsi que la perte de ces fruits.Perte de récolte.Seule la prévention.

Galerie de photos: Insectes ravageurs de la poire

Gardeners: lire les avis

Je suis jardinier débutant, par essais et erreurs je crée mon propre jardin. La rosée d'août de cette année a donné ses premiers fruits de 6 morceaux, et une énorme augmentation, des branches comme du saule pleureur au sol.

tavis. Région de Moscou

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4591&start=1395

Les variétés August rosée et Memory of Yakovlev sont plutôt autofertiles, elles porteront leurs fruits sans pollinisateur externe.

AlexanderR, région de Nizhny Novgorod

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=4591&start=1395

Rosée d'août En 2014, il était gelé, il n'y avait pas de récolte. Au cours de l'année 2013, la récolte est abondante. Mûrit dans nos conditions en septembre. Les fruits sont presque unidimensionnels, il n'y en a pas de petits. Savoureux. Ne pas trop mûrir sur l'arbre, automne mature. Grande variété!

Boykivchanin, Carpates

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10426

La rosée d'août est l'une des poires les plus aimées de notre famille. Un petit arbre soigné. Sans tracas en termes de résistance à l'hiver, de tolérance à la sécheresse, de résistance aux maladies et aux ravageurs. Un soin standard lui suffit. Poires mesurées, alignées - 130-150 grammes. Une combinaison très harmonieuse d'acide et de douceur (pas fraîche, douce, que je n'aime pas dans les poires). Très juteux avec une chair tendre et fondante. Particulièrement bon s'il est retiré à temps et au moins une semaine au sous-sol. Ensuite, l'arôme est plus prononcé, des épices apparaissent dans le goût. Mûrit dans nos conditions dans la seconde quinzaine d'août. Une merveilleuse variété avec un défaut grave, mais ce n'est pas toujours suffisant. Je mangerais et mangerais, mais ça finit vite! Je veux planter un autre arbre.

Apple, Belgorod

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=10426

La rosée de poire Augustow attire avec une productivité annuelle et élevée, une résistance à l'hiver, une immunité aux maladies, une maturité précoce. Elle a un inconvénient - la nature a pris trop peu de temps pour profiter du merveilleux goût des fruits. Seulement 2 semaines de plaisir - mais ça vaut le coup.

Pin
Send
Share
Send