Pommier Zhigulevskoye - une variété connue depuis longtemps et populaire en Russie. Ceux qui ne le connaissent pas seront intéressants et utiles pour en apprendre davantage sur ses aspects positifs, ainsi que sur les inconvénients de cette variété. Nous vous dirons où et comment cultiver ce pommier attrayant, comment et quand utiliser la culture.
Description de la variété de pomme Zhigulevskoe
Cette variété de table de fin d'automne a été élevée en 1936 à la station de jardinage expérimentale de Kuibyshev en croisant deux variétés - l'ancienne Borovinka russe et l'Américain Wagner (la variété lui doit une résistance au gel insuffisante). Depuis 1949, il était soumis à des tests de variétés d'État et, en 1965, il était inscrit au registre national et zoné dans six régions:
- Central;
- Terre noire centrale;
- Caucase du Nord;
- Volzhsky moyen;
- Volzhsky inférieur;
- Sibérie orientale (sous forme stlan).
La variété est répandue dans la voie du milieu. Il a les propriétés suivantes:
- Un arbre de croissance moyenne ou élevée, à croissance rapide. La calotte est translucide, relativement rare, largement pyramidale, parfois ronde. Les reins générateurs sont posés sur des brindilles et des bobines.
- Les pousses sont assez épaisses, droites, brun foncé.
- Pobegoobrazovanie faible.
- Il fleurit tôt, ce qui n'exclut pas le risque d'endommager les bourgeons fruitiers par les gelées de retour.
- La rusticité hivernale de la variété est insuffisante.
- Selon le State Register, les feuilles sont très affectées par la gale, les fruits sont faibles. Mais le VNIISPK (Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières) déclare l'immunité contre la tavelure et la défaite sévère de la deuxième génération de la teigne du pommier.
- Maturité précoce. La fructification commence 5-6 ans après la vaccination sur un stock et la plantation dans le jardin.
- Concernant l'autonomie de la variété, aucune information n'a été trouvée dans les sources officielles. Certaines autres sources rapportent l'auto-stérilité de Zhigulevsky et recommandent que des variétés de pollinisateurs soient plantées pour lui:
- Kuibyshevskoe;
- Gris anis;
- Antonovka est ordinaire;
- Spartak
- Kutuzovets et autres.
- La productivité est élevée. Un arbre adulte apporte une année réussie 200-250 kg de pommes. À un jeune âge, la fructification est annuelle et avec l'âge elle devient partiellement périodique.
- Les fruits d'une forme très attractive ont les caractéristiques suivantes:
- Grandes tailles - la pomme moyenne pèse 120-200 g et les spécimens individuels atteignent 350 g.
- La forme est ronde, aplatie, parfois avec de petits tubercules rouillés.
- La peau est lisse, résistante. La couleur principale est jaune avec un fard à rayures rouge carmin brillant qui couvre presque toute la surface de la pomme. Et il y a aussi de nombreux points sous-cutanés blanchâtres et subtils.
- La pulpe est juteuse, dense, tendre. Il a une couleur crème, un bon goût aigre-doux et un arôme riche caractéristique.
- La maturité amovible se produit fin août-début septembre. Les fruits atteignent leur pleine maturité 2 à 3 semaines après la récolte. Les pommes sont stockées et consommées pendant deux à trois mois jusqu'en décembre (parfois jusqu'en janvier).
Tableau: caractéristique du pommier Zhigulevskoe en fonction du type de stock
Type de stock | Hauteur de l'arbre | Date de fructification | Intervalle d'atterrissage, mètres | CARACTÉRISTIQUES |
Seed | Au-dessus de 4 mètres | 6-7 ans | 4-5 | Nécessite une taille restreinte |
Moyen | 3-4 m | 4-5 ans | 3-4 | |
Semi-nain | 3 m | 3-4 ans | 2,5-3 | Agit rapidement, nécessite un rajeunissement |
Nain | 2 m | 1,5-2 | Besoin de soutien (treillis) |
Atterrissage
Les semis de pomme Zhigulevskoe sont plantés selon les règles habituelles pour cette culture. Aucune caractéristique de ce processus n'est requise par la variété. Par conséquent, brièvement et étape par étape, nous rappelons aux jardiniers débutants l'ordre de planter un pommier:
- Choisissez une heure d'atterrissage. Pour les régions du sud avec des hivers chauds et des étés chauds, la période de plantation est préférable à la fin de l'automne - après la fin du flux de sève (lorsque les feuilles tombent) et la plante se repose. Mais avant le début du gel, il reste encore 3-4 semaines. Dans les régions froides, les arbres sont plantés au début du printemps, lorsque les plantes ne se sont pas encore réveillées et n'ont pas poussé.
- Trouvez l'endroit optimal pour le futur pommier. Il doit répondre aux exigences suivantes:
- Situé sur une petite pente sud ou sud-ouest sans stagnation d'eau. La profondeur des eaux souterraines est autorisée sur au moins 2-3 mètres.
- Les basses terres, les ravins et les endroits similaires où l'air froid peut stagner ne conviennent pas.
- Il est conseillé d'avoir une protection naturelle contre les vents froids du nord sous la forme d'une clôture, d'arbres épais, des murs du bâtiment. Si cela n'est pas possible, pour la première fois, les jeunes plants devraient construire une telle protection en installant des boucliers renversés des barres et du contreplaqué. Vous pouvez également couvrir les plantes pour l'hiver avec un spanbond.
- Le sol doit avoir une structure meuble et une acidité neutre. Le pH optimal est de 6,5 à 7.
- Deux à trois semaines avant la plantation, une fosse d'atterrissage est préparée. Dans le cas des plantations de printemps, une fosse est préparée à la fin de l'automne. Pour ce faire:
- Creusez un trou de 0,7-0,8 m de profondeur et 0,8-1 m de diamètre.
- La pierre concassée, le gravier, l'argile expansée et les matériaux similaires pour disposer une couche de drainage sont posés au fond. Son épaisseur est de 10-15 cm.
- Ils remplissent la fosse avec un sol fertile, préparé en mélangeant du sol noir, de la tourbe, de l'humus et du sable, pris en quantités égales.
- Le jour de la plantation, les racines des semis sont trempées dans l'eau pendant 3-4 heures.
- Au centre de la fosse d'atterrissage, un trou de telles dimensions est préparé pour que les racines du semis s'y insèrent et y forment un petit monticule.
- Le semis est abaissé dans le trou de sorte que son cou de racine repose sur le sommet du monticule, et les racines sont réparties sur les pentes.
- Ils remplissent le trou avec le sol enlevé, en le compactant soigneusement. Pendant la plantation, assurez-vous que le collet racinaire est finalement au niveau du sol ou légèrement surélevé (3-4 cm).
- Autour des semis, un rouleau de terre est ratissé le long du diamètre de la fosse pour retenir l'eau pendant l'irrigation.
- Arrosez la plante avec beaucoup d'eau jusqu'à ce que le cercle du tronc soit complètement rempli. Une fois l'eau absorbée, la procédure est répétée 1 à 2 fois. Cela contribue à un bon ajustement du sol aux racines et, par conséquent, à une meilleure survie.
- Ils remplissent le sol d'une couche de paillis (dans sa qualité, vous pouvez utiliser de l'humus, de la tourbe, de la sciure pourrie, etc.) d'une épaisseur de 5 à 10 cm.
- Coupez le haut du semis à une hauteur de 0,8-1 m du sol. S'il y a des branches, elles doivent être coupées en deux.
Caractéristiques de la culture et subtilités des soins
Comme pour la plantation, prendre soin d'une pomme Zhigulevskoye ne diffère en rien. Il est généralement sans prétention, mais lors de sa croissance, il devrait accorder plus d'attention à deux aspects.
Formation de la couronne
Étant donné que la variété a une force de croissance assez importante, ils forment un pommier sur un stock de graines ou de racines médianes en utilisant un schéma à plusieurs niveaux avec retard de croissance. Une telle formation est connue et maîtrisée depuis longtemps par la plupart des jardiniers.
Pommiers sur porte-greffes nains et semi-nains, qui sont cultivés sur des treillis, forment des palmettes ou des fuseaux.
Dans les conditions difficiles de la Sibérie, la formation étalée de la couronne du pommier est utilisée.
Galerie de photos: Schémas de formation des pommiers
- La formation de cimes à plusieurs niveaux est utilisée pour les grands arbres
- Pommiers sur porte-greffes nains sous forme de palmettes pour la culture sur treillis
- Formation en forme de fuseau adaptée aux pommiers de petite et moyenne taille
- Le façonnage de la couronne est utilisé dans les régions difficiles
Abri du gel
La faible résistance au gel de la variété oblige les jardiniers des régions froides à appliquer des mesures supplémentaires pour protéger les plantes du gel. Si le pommier est cultivé en forme de tige, alors pour l'hiver, il est assez facile de le couvrir de neige, de lapnik, de feuilles tombées ou de matériau de couverture. Les arbres à faible croissance peuvent être enveloppés avec un spanbond, des branches pré-collées ou fabriqués pour eux des cadres spéciaux et des matériaux de couverture déjà tirés dessus.
Une autre possibilité de protéger la tige du gel est qu'avant la plantation, le pommier est greffé sur un porte-greffe résistant au gel à une hauteur telle que le site de greffe est plus élevé que le niveau de neige typique de la région.
Maladies et ravageurs - prévention et contrôle
Compte tenu des informations contradictoires sur l'immunité de la variété aux maladies et aux ravageurs, il convient au moins de prendre régulièrement des mesures préventives traditionnelles:
- En automne, vous devez ratisser toutes les feuilles tombées et les brûler en cas de suspicion d'infection. S'il n'y a pas un tel danger, les feuilles peuvent être utilisées pour abriter des arbres ou des troncs d'arbres.
- Après avoir collecté les feuilles, ils creusent profondément le sol autour des arbres avec un flip de couches. Si vous faites cela juste avant le début du gel, alors les ravageurs et les agents pathogènes soulevés dans le sol qui hivernent dans le sol mourront du froid.
- Dans le même temps, les troncs et les pousses épaisses sont blanchis avec du mortier de chaux ou des peintures de jardin spéciales. Cela empêchera l'écorce des arbres des coups de soleil et du gel.
- Au début du printemps, lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés, un traitement d'éradication avec des pesticides puissants doit être effectué. DNOC, Nitrafen, solution à 5% de sulfate de cuivre sont généralement utilisés.
En cas de détection de la gale déclarée dans la description du Registre d'État, un traitement par fongicides (antifongiques) sera nécessaire. En règle générale, effectuez trois pulvérisations:
- Avant la floraison.
- Immédiatement après la floraison.
- 7-10 jours après la seconde.
Vous pouvez recommander l'utilisation de médicaments populaires - Horus, Strobi, Abiga-Peak et autres.Plus d'informations sur la lutte contre la tavelure sur le pommier peuvent être trouvées ici.
Une prévention supplémentaire de la carpocapse et d'autres ravageurs n'est pas requise si le jardinier se conforme aux recommandations ci-dessus contre les maladies.. Vous ne pouvez y ajouter que l'installation de ceintures de chasse sur les peuplements d'arbres au début du printemps, ce qui empêchera la pénétration de diverses larves, fourmis, coléoptères, etc.
Dans mon chalet d'été, à des fins de prévention, au printemps, je passe trois pulvérisations de cimes d'arbres fruitiers, y compris des pommiers avec un mélange de pots d'Horus et Decis (un médicament contre les parasites). Je complète ces traitements en pulvérisant en été avec le biofongicide Phytosporin-M, qui agit simultanément comme un pansement supplémentaire pour les racines, car il contient des acides humiques dans la composition. L'intervalle de traitement est de 2-3 semaines, leur nombre n'est pas limité. Le médicament est absolument sans danger pour les personnes et les animaux - les fruits peuvent être consommés immédiatement après la transformation. Pour lutter contre les ravageurs, j'utilise des bioinsecticides tels que Iskra-Bio et Fitoverm. Et ce n'est que dans des cas extrêmes que j'ai recours aux produits chimiques. Mais, je dois dire qu'avec le respect des mesures préventives, de tels cas sont extrêmement rares.
Avis de jardiniers sur la variété
Yuri, Zhigulevsky a des fruits assez particuliers. Ils sont comme dans des "verrues" et des tubercules. Dans la variété Bryansk, comme vous le savez, la surface est plate ou presque plate. Les deux variétés ont de gros fruits jusqu'à 250-300 g. En même temps, les pommes de la variété Zhigulevskoye améliorent considérablement le goût de «miel» pendant le stockage. Zhigulevskoe mûrit au cours des dix derniers jours de septembre. Ce qui est un peu plus tard que la variété Bryansk. Le pédoncule varie et, fondamentalement, il est vraiment long. Eh bien, le dernier argument Bryansk est pratiquement pas commun dans les banlieues, et Zhigulevskoye est la variété habituelle ici.
Vital
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=14349&st=420&p=757609&#entry757609
Re: Zhigulevskoe
Yuri, une merveilleuse variété à déguster. Si je me souviens bien, dans certaines régions, était la principale variété industrielle. Crohn est rare. Type épineux à fructification. Les pommes sont grosses et très commercialisées. La pulpe, après un mois de stockage, un très bon goût de dessert. Autrement dit, les fruits acquièrent une maturité optimale à la mi-novembre, mais ne sont pas stockés pendant une longue période. C'est une variété classique de fin d'automne. J'ai lu quelque part qu'il n'y a aucune substance dans les fruits qui est responsable de la conservation des fruits. Par conséquent, la variété est stockée au mieux jusqu'au nouvel an et n'est pas l'hiver. En fait, une variété a un gros problème. Ce n'est pas résistant à l'hiver. Autrement dit, sa résistance à l'hiver, même à la maison, n'est que moyenne. À mon avis, inférieur à la variété Bryansk. De plus, il est intéressant de noter qu'avant d'entrer en fructification, la variété se comporte assez résistante à l'hiver, mais après une année fructueuse, elle gèle fortement. Je soupçonne que le pommier n'a pas le temps de se préparer pour l'hiver. Étant donné que la maturité amovible du fruit se produit assez tard. Les temples et les endroits où les branches squelettiques partent sont gravement affectés par les piqûres de gel.
Vital
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=14349&st=440
Zhigulevskoe était également dans le même chalet. Beauté impressionnante de gros fruits rouges à chair jaune vif. Comment à l'exposition! Savoureux, juteux. Mais l'arbre doit être formé, car il aime donner des branches avec un angle de départ aigu, chargé de cassures (je le répète) d'une récolte abondante et lourde. Il n'a jamais gelé.
Natali_R
//www.forumhouse.ru/threads/58649/page-5
L'ancienne variété russe à parent américain ne perd pas de terrain à notre époque. Son principal inconvénient (mauvaise résistance au gel) ne l'emporte pas sur tous les avantages. Il ne fait que limiter les limites d'une éventuelle culture. Et si les conditions de la région le permettent, la variété est recommandée avec confiance pour la culture à la fois pour ses propres besoins et à des fins commerciales dans des conditions de jardinage intensif.