Pommier Shtrifel - encore sur la vague du succès

Pin
Send
Share
Send

Le 1er septembre, les enfants et les adultes s'associent avec le début de la formation, j'ai cette journée associée à l'arôme à vie de deux pommes mûres se trouvant dans mon portefeuille. Ma grand-mère les y mettait tous les jours. Nommé pommier Shtrifel. Mon grand-père l'a planté à l'aube de sa jeunesse, il est mort à 80 ans et depuis 30 ans il porte déjà des fruits dans ma mémoire, pour un total d'environ 100 ans. Shtrifel est un pommier préféré des jardiniers du monde depuis deux siècles.

Description de la variété de pomme Shtrifel

La provenance de la variété Shtrifel n'est pas connue avec certitude, mais à en juger par les noms "parlants" (Shtreifling, Lifland, Grafenstein, Amtmann, Streifel), la variété a été élevée aux Pays-Bas, en Allemagne ou aux Pays-Bas. Au fil du temps, les jardiniers européens ont apprécié le pommier, puis la Baltique, puis les agriculteurs des républiques de l'ex-URSS. Dans le registre national de la Russie, Shtrifel a été inclus en 1947 sous le nom Autumn Striped, il peut être cultivé dans les régions du nord, du nord-ouest, du centre, de la terre noire centrale, de la Volga-Vyatka et de la moyenne Volga du pays.

Le pommier Shtrifel peut être cultivé dans la plupart des régions de la partie européenne de la Russie

Caractéristiques de grade

L'arbre Shtrifel est puissant, tentaculaire, atteignant parfois 7 mètres de hauteur. Les feuilles sont vert foncé, ovales, avec des dents inégales le long des bords, un relief clair des nervures sur la surface ridée, pliées en deux le long de la ligne médiane. Les pétioles rougeâtres sont situés à angle droit par rapport aux pousses, formant des grappes de feuilles denses à leurs extrémités. L'écorce des branches est lisse, de couleur cognac avec un léger éclat.

Shtrifel fleurit en grandes fleurs blanches comme neige. Le type de fructification est mixte, les ovaires se forment sur le pinson (branches courtes de 3 cm) et les rameaux de fruits (longues branches annuelles de 15 cm ou plus).

Pommier Shtrifel étalé, haut

Les fruits de Shtrifel - période de consommation d'automne, gros (jusqu'à 300 g), forme tronconique-conique avec des nervures prononcées à la base. L'écorce de la pomme est fine et lisse, recouverte d'un léger revêtement cireux. Couleur - vert jaunâtre avec des rayures rouge-orange intenses. En mûrissant, la surface acquiert une belle couleur carmin et brouille toute la pomme. Le goût est aigre-doux, harmonieux, avec des notes fraîches et délicieuses, un dessert. La pulpe est tendre, juteuse, légèrement friable, vers la fin de la maturation avec des veines rosées à l'intérieur, avec un fort arôme.

Shtrifel est résistant au gel. La rusticité hivernale de la variété est supérieure à la moyenne. Résiste aux basses températures, est inférieur dans cet indicateur à Grushovka Moscou, Anis, mais dépasse le safran Antonovka et Pepin, adapté à la culture dans les régions du nord sous une forme stlan (rampante). La variété a une faible tolérance à la sécheresse. Shtrifel ne tolère pas les températures élevées prolongées: les feuilles volent autour, les fruits sont affectés par la gale.

Dans un été particulièrement sec, il a besoin d'arrosages fréquents le soir (jusqu'au matin) et d'arrosages abondants.

Pollinisateurs

Shtrifel est auto-stérile et a besoin de pollinisation. Pour ce faire, ajustez:

  • Antonovka;
  • Anis
  • Slave;
  • Remplissage blanc;
  • Wellsie.

Productivité et fructification

La variété est sujette à une fructification cyclique. Les premières pommes n'apparaissent qu'après 7 ans, mais d'année en année les rendements augmentent. Les plantes adultes portent bien leurs fruits. Dans les années favorables, jusqu'à 400 kg sont retirés de l'arbre. Plus le pommier est âgé, plus le besoin de renouvellement est grand. Le jeune Shtrifel porte des fruits annuellement, adultes (après 15 ans) - périodiquement. Les fruits de Shtrifel mûrissent début septembre. Les pommes sont conservées au réfrigérateur jusqu'au début décembre.

Tableau: Dynamique de la teneur en vitamine C des pommes Shtrifel

MoisMasse de vitamine C (mg) pour 10 g de masse fœtalePourcentage de conservation de la vitamine C (%)
Septembre2,3100
Octobre1,565,2
Novembre1,356,5
Décembre0,835

Une récolte précoce aidera à mieux préserver les fruits; si les pommes mûrissent sur une branche, elles reposent moins. Les fruits ont un aspect présentable et sont bien transportés.

Avantages et inconvénients de la variété

Les aspects positifs de la variété, relevés par les jardiniers:

  • forte résistance à l'hiver;
  • résistance à la gale;
  • bon rendement;
  • aspect accrocheur;
  • excellent goût;
  • bonne portabilité du transport;
  • la possibilité de stockage des fruits pendant 3 mois.

Les aspects négatifs de la variété des résidents d'été comprennent:

  • la tendance des arbres matures à porter leurs fruits;
  • pommiers envahis;
  • faible tolérance à la sécheresse.

Plantation de pommiers

La distance entre les arbres ne doit pas être inférieure à 6 x 6 m, ce qui est important pour la future disposition de l'arbre avec la surface nutritionnelle et la lumière solaire nécessaires.

Choisir le bon endroit

Nous abordons le choix d'un site de plantation de semis en fonction des conditions:

  • Nous plantons un pommier du cultivar Shtrifel dans des endroits ensoleillés et coupe-vent.
  • Le sol convient à tous (peu acidifié), mais il est souhaitable qu'il soit fertile, léger et neutre (pH 5,5-6). Sur les loams lourds, un drainage est nécessaire et les sols acides doivent être neutralisés avec de la farine de dolomite.

Le pommier Shtrifel a besoin de beaucoup d'espace et de soleil

Temps d'atterrissage

Le débarquement peut être effectué au printemps et en automne. Dans le premier cas, vous devez planter immédiatement, car le sol dégèle (le plus tôt sera le mieux), mais avant que les bourgeons ne gonflent. En Russie centrale, c'est début avril. En automne, il est nécessaire que les plants de Shtrifel aient le temps de mûrir le bois, et qu'il reste au moins 30 à 40 jours avant que le sol ne gèle. C'est la période de fin septembre à début octobre.

Sélection du matériel de plantation

Pour la plantation, un semis de 1 à 2 ans est acquis et les feuilles en sont retirées. Lors de l'achat, inspectez soigneusement la partie racine. Les racines doivent être saines, bien ramifiées, pas trop séchées, de 30 à 35 cm de long.Vérifiez si la partie aérienne est suffisamment développée. Inspectez ensuite le site de vaccination:

  • s'il est complètement recouvert d'écorce;
  • quelle est la hauteur du col de la racine (au moins 10 cm du sol).

Basé sur une expérience personnelle amère, je vous conseille de ne pas acheter de plants de voitures, vous serez sûrement trompé. Ne vous laissez pas berner par le bon marché des marchandises, ces semis ne peuvent pas coûter assez bon marché. Achetez la variété uniquement dans les pépinières ou chez des jardiniers en qui vous avez confiance.

Définition du cou racine

Ne confondez pas le lieu de vaccination avec le col de la racine - l'endroit où la racine pénètre dans le tronc. Avant l'embarquement, essuyez l'arbre avec un chiffon humide et vous le trouverez facilement. Le cou ne peut pas être approfondi. Dès que le tronc est dans le sol, il commence à s'humidifier. L'arbre pourrit progressivement, devient lent, abaisse les feuilles. Vous pensez qu'il a besoin d'être arrosé et faites de l'arbre un "service à l'ours". Plus tard, tous les processus métaboliques sont perturbés, l'écorce meurt et le pommier meurt.

Col de la racine - l'endroit où la racine passe dans le tronc

Stockage des semis

Il arrive qu'à l'automne vous obtenez un semis faible et craignez qu'il ne résiste pas à l'hiver à venir; peut-être n'ont-ils pas décidé du lieu de son atterrissage ou n'ont pas préparé de fosse d'atterrissage. Dans ces cas, il est préférable de creuser un jeune arbre pour l'hiver et de le planter dans un endroit permanent au printemps:

  1. Placez les semis dans les rainures pour le prikop d'hiver entier, vous pouvez laisser les petites extrémités des branches à l'extérieur.
  2. Couvrez les racines avec une couche de terre de 60 à 70 cm d'épaisseur, et le tronc et les branches - 40 cm.
  3. Attachez les branches dans un paquet.

Placez prikop choisissez sec, insubmersible, mieux sur le versant sud. La terre doit être lâche. Vous ne pouvez pas égoutter les plants de shtapel dans du compost ou du fumier qui produisent de la chaleur. Les racines commenceront à gonfler, à moisir et à mourir.

Pour que le rongeur n'endommage pas le jeune arbre, vous pouvez recouvrir le pommier de branches d'épinette de sapin.

Jusqu'au printemps, vous pouvez sauver le semis en le creusant dans le jardin

Avant la plantation, si Shtrifel a été stocké dans une telle astuce, relâchez-le soigneusement et abaissez la racine dans une purée d'argile liquide:

  1. Mettez de l'argile dans un seau d'eau, mélangez bien et plongez votre main dedans. La quantité d'argile doit être telle qu'une fine couche d'argile reste sur la main retirée du seau.
  2. Ajoutez un sac de Kornevin ou un autre stimulateur de croissance des racines (suivez les instructions), ainsi que 1 kg de fumier bien pourri.
  3. Trempez les racines dans le mélange d'argile pendant plusieurs minutes, puis séchez la racine traitée dans la rue pendant 30 à 40 minutes et commencez à planter.

Racine de semis d'argile dans une purée d'argile

Instructions étape par étape pour planter un semis

L'algorithme de plantation d'un pommier:

  1. Creusez un trou d'atterrissage (80 cm de profondeur, 70 cm de diamètre) et enfoncez une cheville pour fixer l'arbre.
  2. Versez une couche de terre fertile au fond (10 kg de compost, humus, pré-mélangé avec le sol). Ajouter du fumier bien pourri. Rendez la colline plus haute, sinon, lorsque la terre se rétrécit, les semis s'enfoncent profondément, ce qui est inacceptable.
  3. Inspectez la racine. Coupez toutes les zones sèches, cassées et endommagées en une partie saine.
  4. Positionnez l'arbre de sorte que le cou de la racine soit à 7 cm au-dessus du sol. Vous pouvez mettre une poignée de pelle ou un rail à travers la fosse pour référence.

    Lors de la plantation d'un semis, n'oubliez pas de laisser le collet racinaire au-dessus du sol

  5. Versez les racines 15 cm et versez 3 seaux d'eau dans la fosse. Le sol se transformera en boue et remplira tous les vides près de la racine.
  6. Remplissez le trou jusqu'au bout avec de la terre et ne l'arrosez plus. La terre descendra avec les semis, et le collet radiculaire sera là où il devrait être - au niveau de la surface de la terre (admissible - 3-5 cm au-dessus du niveau du sol).

    Pour combler les vides près de la racine, le semis est abondamment arrosé.

  7. Attachez un jeune arbre à la cheville avec un huit. Serrez-le en un mois, lorsque la terre se sera complètement stabilisée.

    Un piédestal en forme de cheville aidera l'arbre à résister au vent

  8. Assurez-vous de pailler le sol autour des semis.

Fermez les jeunes plants avec des branches d'épinette afin qu'ils ne souffrent pas du gel.

Vidéo: plantation de pommier Shtrifel

De nombreux jardiniers ne recommandent pas l'introduction d'engrais minéraux dans la fosse de plantation en raison de l'influence négative des produits chimiques sur le développement des jeunes plants. Il y a des preuves de cela. Par exemple, l'auteur du journal Sayanskie Vedomosti E.I. En 2004, Piskunov a conseillé de creuser des trous pour que seules les racines y pénètrent et en aucun cas y ajouter de l'engrais. Sinon, l'arbre blessera et mourra.

"L'agriculture domestique" a rapporté en 2003 que tout le jardin avait été perdu en raison de l'engrais introduit dans les puits de plantation de la ferme d'État Novoaleksandrovsky dans le territoire de Stavropol.

Cependant, de nombreux manuels et ouvrages de référence recommandent depuis plus d'un siècle un ensemble complet d'engrais minéraux et 2 seaux d'humus par fosse d'atterrissage. Choisissez-vous. Je ne mets pas d'engrais minéraux, car je ne connais pas la composition exacte du sol. Ce que vous devez faire est de pailler le sol avec une couche de 15 cm. Le paillis va nourrir la terre, la protéger de nombreuses maladies et empêcher le sol de se dessécher, ce qui est très important pour Shtrifel.

Caractéristiques croissantes

Le soin de la pomme doit être systématique et répondre aux exigences de la variété.

Arrosage d'été

Shtrifel n'appartient pas aux variétés tolérantes à la sécheresse et réagit à l'arrosage. Au printemps, il y a suffisamment d'humidité dans le sol et la plante n'a pas besoin d'irrigation. Il est nécessaire lors de la maturation des fruits, de juin à octobre. Pour un semis de 2 ans, 40 l d'eau sous la racine suffisent, pour un arbre plus âgé - jusqu'à 80 l, Shtrifel après 20 ans - jusqu'à 120 l d'eau.

Bouchon arrosé:

  • pendant la croissance des pousses et la formation des ovaires;
  • 10 jours avant la récolte des pommes (ne pas arroser avant la maturation);
  • après la récolte (surtout en été chaud);
  • en octobre (si automne chaud).

Une procédure utile pour Shtrifel est l'arrosage d'été. Ils baignent un arbre dans la chaleur estivale et l'automne chaud. L'arrosage commence le soir, se poursuit toute la nuit et se termine le matin. Après l'arrosage, le cercle du tronc est paillé de tourbe, d'aiguilles et de sciure.

L'arrosage estival des pommiers est particulièrement nécessaire par temps chaud

Comment se nourrir

Caractéristiques de l'application d'engrais:

  1. La première année, cela ne vaut pas la peine de nourrir les semis; il y a suffisamment d'engrais déposé dans la fosse de plantation.
  2. La deuxième année, le carbamide (urée) est utilisé comme pansement supérieur. Le jeune arbre est fertilisé à la mi-mai et en juin. Appliquer tout type de pansement supérieur: granulés (par 1 m2 - 20 g d'urée) ou pansement foliaire (nous préparons la solution selon les instructions).
  3. La troisième année, les jeunes pommiers sont fertilisés: en mai - avec de l'urée, en juin - avec du nitrophos (pour 10 litres d'eau - 4 cuillères à soupe du médicament), en août - à nouveau nourris avec du superphosphate (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) et du sel de potassium. 3 seaux de solution sont versés sous le pommier.
  4. Dans la même période, l'utilisation de matières organiques - une solution de molène ou de crottes de poulet - est efficace: 0,5 l de litière fraîche infusée pendant 2 semaines est dilué dans 10 l d'eau. 3-4 seaux de pansement supérieur sont versés dans le cercle proche de la tige, puis le sol est versé avec de l'eau propre.

Les suppléments d'azote ne sont pas utilisés en août et en automne.

Fertilisez l'arbre selon les instructions. Les sels minéraux en grande quantité sont agressifs, ne détruisent pas le sol et les arbres qui les accompagnent.

Nous stimulons la culture

Les deux premières années, l'élagage est effectué afin de former une couronne. Le conducteur central du plant Shtrifel est coupé à 15 cm au-dessus des branches principales, en les raccourcissant de 1/3.

Si vous êtes un jardinier sans expérience, achetez un enfant de deux ans. Les pépinières vendent de tels spécimens avec une couronne déjà formée, et vous n'avez pas à faire la première taille. La formation de l'élagage commence 2 ans après la plantation d'un semis et est effectuée chaque année. Les arbres forment des niveaux (3-3-2 branches squelettiques). La distance entre les branches est de 20 cm, entre les gradins - 60 cm La hauteur de la tige est de 80 cm Le conducteur central est coupé à une hauteur de 40 cm au-dessus de la dernière branche squelettique.

La taille du pommier doit être effectuée annuellement, en surveillant le nombre de branches

La coupe doit être douce. Les branches d'un jeune pommier de plus de 50 cm de long sont raccourcies de 1/4 pour stimuler la formation de pousses. Il est important d'équilibrer les branches dans leur développement et de subordonner le conducteur central. Tous les autres épaississements, situés à un angle aigu avec le tronc, les branches sèches ou poussant à l'intérieur de la couronne sont supprimés.

L'élagage du Shtrifel adulte vise à soutenir la croissance et la réduction des branches de fructification excédentaires (si nécessaire).

Comment faire face aux maladies et aux ravageurs

Début mars, dès le début de l'écoulement de la sève, procéder au traitement du Shtrifel afin de prévenir et de contrôler les ravageurs. Nous le divisons en 3 étapes:

  1. Mi-mars et début avril, nous utilisons du liquide bordelais, des solutions de cuivre et de sulfate de fer (5%) ou tout fongicide à base large.
  2. La deuxième fois, nous pulvérisons le pommier au moment du gonflement des reins. Les insectes à cette époque sont déjà bien armés, nous les rencontrons avec des insecticides:
    • Binon
    • Actocide
    • Ditox.
  3. La troisième pulvérisation est effectuée après la floraison. À l'heure actuelle, les ravageurs du bois sont dangereux: cochenilles, scolytes, tiques. Les chenilles et les coléoptères, les pucerons et les papillons adorent le feuillage vert et les pommes. Appliquer Zolon, Pyrimix. Dans la lutte contre les tiques, nous utilisons:
    • Iskra-M,
    • Nitrafen
    • solutions de soufre colloïdal.

La variété de pomme Shtrifel est résistante à une maladie telle que la gale, mais pas à 100%. Il souffre également de maladies parasitaires, est fortement affecté par la pourriture des fruits et l'oïdium. En ce qui concerne le cancer bactérien, Shtrifel est peu sensible. Les dégâts sont de 35 à 50%, se développent dans 20% des pommiers.

Dans le paquet de mesures de prévention des maladies, en plus du traitement avec des produits contenant du cuivre et des produits biologiques, il est nécessaire d'inclure:

  • enlèvement d'un arbre et destruction des fruits pourris;
  • protéger les pommes contre les dommages pendant la récolte;
  • Creusage d'automne des cercles de tronc d'arbre.

Le blanchiment des troncs et des brindilles est une bonne technique qui protège Shtrifel du gel, des coups de soleil et augmente la résistance aux maladies. Faites-le à l'automne (d'octobre à novembre). Il est blanchi à la craie (2 kg pour 10 l d'eau) avec addition de sulfate de cuivre (100 g pour 10 l d'eau), de colle à bois (20 g pour 10 l) ou d'argile (2 kg pour 10 l).

Le séchage des sommets et des branches individuelles du pommier est appelé sécheresse. Shtrifel souffre parfois de cette maladie.Il existe une recette éprouvée qui explique comment "faire revivre" un arbre avec une solution saline. Il était populaire au début du 20e siècle et a été publié par la maison d'édition Terra de Moscou en 1996 dans The Household Gardener Recipe édité par P. Steinberg. Le voici:

Percez un trou le long du rayon du tronc d'arbre jusqu'au noyau. Un tube est inséré dans le trou résultant, connecté au tube en caoutchouc d'une tasse Esmarch remplie de 1,5 L de solution saline (1: 1). La tasse est suspendue à une hauteur d'un mètre et demi. Progressivement, l'arbre absorbe le liquide. Après un certain temps, le pommier commence à être recouvert de feuillage frais. Donc, aucun pommier n'a été sauvé.

Examens des notes

Streifling vit et porte ses fruits dans ma cour. Il a de nombreuses années - le jardin a été planté par la ferme d'État dans les années 60 du siècle dernier. Les pommes sont toujours grosses, savoureuses. L'aspect du fruit, comme celui des autres variétés, varie d'année en année, probablement en fonction de la météo de la saison, mais correspond pleinement aux photos et photos des descriptions. Le goût des pommes est un shtrifelny classique, qui ne peut pas être confondu avec un autre (comme Antonovka). Cela dépend probablement de CAT, car pendant les saisons chaudes, il est inhabituellement sucré. Il est également doux cette saison, mais après maturation. Pendant les saisons fraîches, les pommes aigres-douces sont utilisées à contrecœur.

Anatoly Ts., Bryansk

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=673404&sid=7120974e1e1f92bda5ebcbd6c4197613#p673404

J'ai grandi sur ces pommes - en Russie, dans la région de Tver (250 km au nord de Moscou), où les gelées étaient en hiver à -40 et l'hiver du début novembre à mars. Les pommes étaient grosses, elles ne faisaient jamais de mal, les pommes étaient exceptionnellement savoureuses et grosses. Goût inoubliable de l'enfance ...

Olga Evgenievna, région de Kiev

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9412

Le pommier Shtrifel donne des rendements élevés, les fruits ravissent avec un excellent goût, une bonne résistance à l'hiver, une immunité contre les principales maladies et la simplicité de la technologie agricole. Ceci est un arbre magnifique et reconnaissant. Il est sensible aux soins et le soin vous en remboursera généreusement - avec de généreuses récoltes de pommes fraîches parfumées.

Pin
Send
Share
Send