L'abricot Khabarovsky est cultivé avec succès dans la région d'Extrême-Orient depuis plus d'un demi-siècle. La robustesse hivernale élevée et les excellentes qualités de baies lui ont permis de tenir le championnat pendant des décennies. Il sera utile pour les jardiniers d'autres régions de se familiariser avec ce beau et robuste.
Description du grade
Une variété testée isolée à l'Institut de recherche scientifique en agriculture d'Extrême-Orient par Grigory Tikhonovich Kazmin en 1949. Il a été transféré aux tests de variétés d'État en 1971 et en 1978, il a été inscrit au registre d'État. Il est zoné dans la région d'Extrême-Orient, pousse mieux dans les régions méridionales des territoires de Primorsky et de Khabarovsk, et est également disponible pour la culture en Russie centrale.
L'arbre est fort, grand. À l'âge de dix ans, il atteint cinq mètres de hauteur et le même diamètre de couronne. Les branches squelettiques et les pousses annuelles sont épaisses, droites. La calotte est ronde, étalée, clairsemée. La fructification se fait sur deux bois de trois ans. De gros bourgeons à fruits se forment sur des rameaux de fruits longs et courts, poussant perpendiculairement à la principale. Les fleurs sont blanches, grandes.
La variété a une rusticité hivernale et une résistance au gel élevées, à condition qu'elle pousse dans des endroits élevés. Dans les basses terres, la rusticité hivernale diminue fortement. Les boutons floraux supportent bien l'hiver et gèlent extrêmement rarement. Certains jardiniers disent que Khabarovsky n'est pas assez robuste et peut geler. Mais il y a des raisons de croire que ces jardiniers ont soit choisi le mauvais endroit pour planter, soit négligé certaines règles de plantation et d'entretien.
Lors de la plantation et de la culture de l'abricot dans des conditions extrêmes, chaque détail est important. La violation des règles d'atterrissage et de soins conduit à la déception. Hélas ...
Partiellement autofertile, en Extrême-Orient, pour une pollinisation supplémentaire, les variétés Snezhinsky et Amur sont utilisées. Le début de la fructification est de 4 à 5 ans. La productivité est assez élevée - jusqu'à 40 kg par arbre au cours d'une année réussie.
Les fruits mûrissent très tôt - dans les années vingt de juillet. En raison de cette caractéristique, certaines pépinières appellent cette variété - Khabarovsky early. Cette démarche marketing avec l'élevage n'a rien à voir, elle ne fait qu'induire les jardiniers en erreur.
Les baies de la variété sont rondes-coniques, de taille moyenne. Avec de bons rendements, le fruit pèse en moyenne 30 g. Si le rendement est inférieur ou normalisé, alors les baies peuvent atteindre 45 g. La couleur est vert pâle, par endroits, il a une rougeur orange-pointillée. La pubescence est dense, la surface est vallonnée. L'os est très petit, il se sépare bien. Le noyau est doux.
Le goût des baies est agréable, aigre-doux. La dégustation marque 4 points. La transportabilité et la capacité de stockage sont moyennes. Les fruits sont plus souvent utilisés pour la consommation fraîche.
La variété se propage bien par graines, sans perdre ses caractéristiques. Cependant, il est préférable de le multiplier par greffage sur des souches résistantes au gel. Pour l'immunité klyasterosporioz et la moniliose est moyenne, parfois affectée par le papillon.
Règles et instructions d'atterrissage étape par étape
Les variétés d'abricot Khabarovsky sont généralement cultivées dans les régions aux climats rigoureux et aux conditions météorologiques instables. Il ne tolère pas l'humidité et l'eau stagnante dans le sol. Si la neige fond dans le tronc d'arbre pendant le dégel hivernal, elle gèlera sûrement et formera une croûte de glace. Cette croûte endommagera l'écorce du tronc, et en cas de répétition répétée de ce phénomène (qui se produit généralement à la fin de l'hiver), l'arbre peut mourir. Il en résulte que le site d'atterrissage doit être choisi en hauteur, sans accumulation d'eau et avec une occurrence profonde d'eau du sol. L'abricot pousse bien sur les pentes, surtout au sud et au sud-ouest, car l'excès d'humidité n'y stagne jamais, il coule simplement.
Tout abricot n'aime pas les vents froids du nord - vous devez chercher un endroit protégé par des barrières naturelles. Une telle protection peut être des murs de bâtiments, une clôture ou de grands arbres épais situés au nord ou au nord-est du site d'atterrissage. Mais il ne faut pas se tromper en même temps - placez l'arbre à l'ombre. Dans ce cas, le jardinier n'attendra pas la récolte, car l'abricot ne fleurit pas à l'ombre. En l'absence de protection naturelle, artificielle doit être équipée. Pour ce faire, abattez les boucliers en bois et peignez-les en blanc, pour lesquels vous pouvez utiliser un mortier. La couleur blanche reflète les rayons du soleil, créant un éclairage supplémentaire et réchauffant la couronne de l'arbre.
Plantation d'abricot instructions étape par étape
Lors de la plantation d'un abricotier, les actions suivantes sont effectuées séquentiellement:
- À l'automne, les semis sont achetés. Des plantes d'un ou deux ans avec des racines bien développées et un bois sain sont choisies.
- Ils sont déposés pour le stockage au sous-sol ou creusés dans le sol. Avant cela, les racines sont trempées dans une purée de molène et d'argile, puis enveloppées de toile de jute humide ou de mousse.
- À l'automne, préparez la fosse d'atterrissage dans l'ordre suivant:
- Creusez un trou de 90x90 cm et une profondeur de 60-80 cm.
- Le drain de la pierre concassée, de la brique cassée, de l'argile expansée, etc., est posé au fond.
- Ensuite, la fosse est remplie d'un mélange nutritif composé de
- chernozem;
- l'humus;
- tourbe;
- sable - ces composants sont pris à parts égales;
- superphosphate 300-400 g;
- cendre de bois 2-3 litres.
- À une distance de 15 à 20 cm du centre de la fosse, un piquet en bois est enfoncé. Sa hauteur au-dessus du sol doit être d'au moins un mètre et demi.
- Abri jusqu'au printemps avec un matériau imperméable.
- Ils commencent à planter au début du printemps avant le début du flux de sève. Pour éviter la stagnation de l'eau et le gel, un monticule d'un diamètre de 2 mètres et d'une hauteur d'au moins 70 cm est tout d'abord préparé, placé directement au-dessus d'une fosse d'atterrissage chevronnée. Pour sa fabrication, le même mélange nutritif est utilisé, qui a été déposé dans la fosse d'atterrissage.
- Au centre de la colline, à côté du piquet, ils creusent un trou suffisant pour accueillir les racines de l'arbre et y forment déjà un petit monticule.
- Le col racinaire d'un semis est placé au sommet de la butte, les racines sont redressées.
- Maintenant, soigneusement, couche par couche, remplissez le trou, bien tasser.
- Le semis est attaché au tuteur avec un matériau élastique. Le coffre ne peut pas être serré.
- Un rouleau est formé sur la colline par son diamètre, ce qui empêchera l'eau d'irrigation de s'écouler.
- Arrosez abondamment l'arbre. Tout sol meuble doit être saturé pour que les sinus formés lors du remblayage disparaissent.
- Le cercle du tronc est paillé d'herbe fraîchement coupée, d'humus, de sciure pourrie, etc.
- Couper le semis de 60 à 80 cm, s'il y a des branches, raccourcir d'un tiers.
Caractéristiques et subtilités de la culture et des soins
Une variété en cours de croissance nécessite le respect des règles et techniques habituelles de la technologie agricole, mais certaines d'entre elles ont des caractéristiques associées à la région de culture de la variété. Nous rappelons brièvement au lecteur ces règles, en nous attardant en détail sur les points importants de cette variété.
Parage
On pense que les abricots peuvent pousser seuls et tailler, s'ils sont effectués, puis hygiéniques, couper les branches sèches et malades. C'est fondamentalement faux. Tout arbre fruitier (et l'abricot ne fait pas exception), afin d'augmenter la productivité nécessite divers types d'élagage. Khabarovsky n'exige aucune approche particulière à cet égard. Par conséquent, brièvement:
- La formation de la couronne doit être effectuée au cours des 4 à 5 premières années de vie de l'arbre.
- En raison de sa croissance plutôt élevée, il est préférable d'utiliser une forme de couronne clairsemée.
- L'élagage sanitaire est effectué chaque année à la fin de l'automne.
- Étant donné que la couronne de Khabarovsky est rare, une coupe réglementaire ne sera probablement pas requise.
- Personne n'est exempté du monnayage estival des pousses annuelles. Cela augmentera la productivité.
- Eh bien, à l'âge mûr de l'abricot, le jardinier peut penser à une taille anti-âge.
Arrosage
Une technique agricole importante. Le degré de croissance des jeunes pousses et des fruits en dépend, en particulier dans la première moitié de la saison de croissance. Il ne faut pas oublier:
- L'abricot est une plante tolérante à la sécheresse. Mais, s'il n'y a pas assez d'humidité dans le sol, il mettra toute sa force pour préserver l'arbre. La croissance des jeunes pousses et fruits ralentira, le rendement diminuera.
- L'abricot est rarement arrosé, mais abondamment, humidifiant le sol à une profondeur de 30 à 40 cm.
- Après l'arrosage, le cercle proche de la tige est desserré et paillé.
- Après l'irrigation automnale chargée d'eau, la tige du cercle proche de la tige est enlevée, le monticule est conique. Cette technique ne permettra pas à l'humidité de stagner en hiver, après un éventuel dégel, l'eau de fonte s'épuisera.
- L'arrosage est particulièrement important pour les jeunes arbres (3 à 5 ans) dont le système racinaire n'a pas encore atteint les aquifères.
Top dressing
Nécessaire pour maintenir une productivité élevée des arbres. Commencez-les l'année prochaine, après avoir ramassé la première récolte. Il est important de s'assurer qu'ils sont équilibrés.
Les engrais en excès, en particulier les engrais azotés, feront plus de mal à l'abricot que leur pénurie.
Tableau: Exemple de programme d'engrais abricot
Type d'engrais | Dates et intervalles d'application | Méthode d'application et dosage |
Organique | Tous les 3-4 ans, en automne ou au printemps | Pour creuser, 5 kg par 1m2 |
L'azote | Annuellement au printemps | Pour creuser, 30-40 g / m2 |
Potasse | Annuellement au début de l'été | Dissolution dans l'eau pendant l'irrigation, 10-20 g / m2 |
Phosphorique | Annuellement en automne | Pour creuser, 20-30 g / m2 |
Intégré | Suivez les instructions d'utilisation. | |
Infusions liquides | Pour maintenir la plante en cas de grand nombre d'ovaires. Pendant la période de croissance des fruits et des pousses, ils sont ajoutés 2-3 fois avec un intervalle de 2 semaines. | La pré-perfusion d'un des composants est préparée:
Versez un seau d'eau et insistez 5-7 jours dans un endroit chaud. |
Vidéo: comment nourrir l'abricot
Maladies et ravageurs comment lutter
La plupart des abricots sont peu sensibles aux maladies et aux ravageurs. Dans des conditions météorologiques favorables - étés ensoleillés et absence de pluies prolongées - les abricots tombent rarement malades. La saison des pluies contribue au développement de maladies fongiques. Le facteur le plus important pour faire face à des problèmes de ce type est la conduite régulière de mesures préventives simples.
Tableau: Mesures sanitaires et préventives pour lutter contre les maladies et les ravageurs
Que faire | Quand faire | Comment |
Collecte et élimination des feuilles mortes | Automne | - |
Taille sanitaire | Fin de l'automne | Les branches sèches, malades et endommagées sont coupées |
Creuser des troncs de tronc | Automne | Produit au détour de la terre, le roulis du cercle proche du tronc est supprimé. |
Écorce de nettoyage | Automne | Ils nettoient la rugosité profonde avec une brosse métallique. Si des fissures sont détectées, elles sont coupées en écorce vivante et en bois, traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouvertes de vernis de jardin. |
Blanchiment des fûts et des branches | Automne | Pour le blanchiment, une solution de chaux éteinte est utilisée, à laquelle 1% de sulfate de cuivre est ajouté |
Traitement prophylactique de la couronne avec une solution à 3% de sulfate de cuivre | Automne et printemps | Peut être remplacé par une solution à 5% de liquide de Bordeaux ou une solution à 5% de sulfate de fer |
Installation de ceintures de chasse | Au début du printemps | Ceintures de chasse fixées à une hauteur de 30 à 50 cm du sol |
Traitement avec des médicaments puissants et complexes | Au début du printemps | Appliquer des médicaments qui affectent tous les agents pathogènes des maladies et des insectes:
|
Traitements réguliers avec des fongicides systémiques | Après la floraison et avant la récolte | Les traitements sont particulièrement pertinents dans les étés pluvieux. Ils doivent être effectués immédiatement après les pluies, lorsque les feuilles sèchent. Si la préparation n'a pas d'adhésif, elle doit être ajoutée. Sa qualité peut être une solution de savon à lessive ou de détergent pour la vaisselle. Immédiatement avant la récolte, des préparations avec une courte période d'attente sont utilisées. Par exemple, Horus (utilisé 7 jours avant de manger des baies), Quadris (utilisé 5 jours avant de manger des baies). |
Les principales maladies auxquelles l'abricot Khabarovsky est soumis
Avec une mise en œuvre stricte des recommandations de prévention, les maladies dans la grande majorité des cas peuvent être évitées. Mais vous devez toujours savoir à quoi ressemblent les signes de la manifestation des principales maladies possibles.
Kleasterosporiosis
Le repérage des trous est le deuxième nom de cette maladie dangereuse que l'on retrouve souvent sur les abricots. L'infection par des spores fongiques survient généralement au printemps. Il est amené à la fois par le vent et au moyen d'insectes. À l'avenir, les spores du champignon peuvent hiverner dans l'écorce, les feuilles mortes et la couche arable.
Tout d'abord, elle affecte les feuilles sur lesquelles apparaissent des points rouge foncé ou bordeaux. Ensuite, les pointes se développent, atteignent des tailles importantes (jusqu'à 5-10 mm), la partie intérieure des taches sèche et tombe, formant des trous. Ensuite, les feuilles jaunissent et tombent. Si les plantes ne sont pas traitées à temps avec des fongicides, le jardinier pourra observer en août un phénomène communément appelé "chute des feuilles d'été". Un arbre affaibli peut ne pas résister à l'hiver à venir et mourir.
En plus des feuilles, le champignon affecte les fruits et les pousses. Sur les fruits affectés, des points similaires apparaissent, poussant en taches. En outre, un enrobage continu de baies est possible.
Le traitement consiste en des traitements réguliers avec des fongicides. Plus tôt vous aurez recours à des traitements, meilleur sera le résultat.
Moniliose
Il a un deuxième nom - brûlure moniliale. La première infection survient généralement au printemps pendant la floraison. Les spores du champignon sur leurs pattes amènent les abeilles avec le pollen. Le processus est assez rapide. Le champignon commence par une fleur, à travers le pédoncule pénètre dans la pousse, quitte. Les parties affectées de la plante se flétrissent, puis noircissent, donnant l'impression d'une brûlure.
Les jardiniers inexpérimentés peuvent confondre l'infection avec la moniliose avec les premières gelures de l'arbre ou avec une surdose de produits chimiques pendant le traitement préventif.
Après avoir diagnostiqué une moniliose, les pousses infectées avec une partie de bois sain sont immédiatement découpées et traitées avec des fongicides. Appliquez-les selon les instructions ci-jointes. En été, le champignon affecte les fruits sous forme de pourriture grise.
L'agent causal peut, comme d'autres champignons, passer l'hiver dans l'écorce des arbres, les feuilles et le sol.
Cytosporose
Infection fongique de l'écorce d'un arbre. Il contribue à la présence de fissures non traitées dans lesquelles tombent les spores du pathogène. En se développant, le champignon ronge l'écorce, il se détend, devient pourri. De la fissure se produit un gommage abondant. Le traitement, ainsi que la prévention, consiste à nettoyer les zones endommagées pour obtenir une écorce et du bois sains, désinfecter avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, traiter avec des fongicides et protéger les plaies avec du var de jardin.
C'est intéressant. Le premier outil chimique pour lutter contre les maladies fongiques des plantes fruitières a été inventé par le botaniste français Alexander Millard en 1885. Il s'agit de ce qu'on appelle le fluide bordelais, qui à ce jour est souvent utilisé par les agronomes et les jardiniers du monde entier.
Ravageurs
Ils attaquent l'abricot moins souvent que les maladies, mais rien de moins ne peut leur nuire.
Coléoptère du charançon
Ce petit insecte à longue trompe hiberne dans le sol, les feuilles mortes et l'écorce.Au début du printemps, il monte le long du tronc jusqu'à la cime et commence à satisfaire la faim. À ce stade, il doit être arrêté par un badigeon calcaire et une ceinture de chasse. Weevil mange tout ce qui se présente. Il commence par les bourgeons et les bourgeons, puis passe aux feuilles, aux ovaires, aux jeunes pousses. Les insecticides aident - au début du printemps DNOC, Nitrafen, puis Decis, Fufanon. Il fait encore froid et la température de l'air le matin ne dépasse pas + 5 ° C, les coléoptères sont engourdis sur les branches. À ce moment, ils peuvent être secoués sur un tissu ou un film pré-doublé.
Khrouchtchev
En mai, le charançon, ainsi que d'autres coléoptères (mai, avril, etc.) commencent à pondre dans le sol. Au début de l'été, les larves rampent hors des œufs, qu'elles appellent Khrushch. Chez le charançon, elles sont petites - 4-6 mm, chez le coléoptère de mai plus impressionnantes - 20-25 mm, les plus grosses larves du coléoptère d'avril - 30-35 mm. Une chose les unit - au cours des prochaines semaines, ils se nourriront des racines des plantes, y compris l'abricot. Ensuite, à une profondeur de 30 à 50 cm, les larves se nymphosent. La période de nymphose dure 2 à 4 semaines. Puis, à la fin de l'été ou au début de l'automne, un scarabée émerge de la chrysalide, mais reste dans le berceau jusqu'au printemps prochain. Ensuite, le cycle se répète. Le jardinier ramassera une partie des pupes pendant les fouilles d'automne.
Pendant la vie active des crustacés, ils sont détruits par le médicament Diazonin. Ils cultivent le sol en cercles proches de la tige. La période d'exposition est de trois semaines, ce qui est suffisant pour causer des dommages importants à la population. La diazonine ne s'accumule pas dans le sol et les fruits.
De plus, vous pouvez organiser des pièges. Un monticule d'humus ou de compost humide est versé près des plantes et recouvert d'un film noir pour créer un effet de serre. Les larves se précipiteront dans des conditions confortables pour elles. Après un certain temps, après avoir entassé un tas, ils sont collectés et détruits. L'opération peut être répétée. Dans le même temps, les limaces se glisseront dans cette pile, si elles sont sur le site.
Pucerons
Petit insecte avec de nombreuses variétés. Il se nourrit de feuilles juteuses et de jeunes pousses, tout en sécrétant un mucus sucré. Ce mucus a un goût de fourmis. Pour s'en régaler, les fourmis sur le dos portent des pucerons sur la cime d'un arbre et les plantent sur des feuilles. Cela ne se produira pas si le coffre est blanchi à la chaux et qu'une ceinture de chasse est installée dessus. Les pucerons peuvent être détectés par la présence de feuilles torsadées. En développant une telle feuille, vous pouvez voir de nombreux minuscules insectes. Ils peuvent avoir différentes couleurs - noir, vert, jaune, blanc, etc. Le traitement avec des insecticides donnera un effet limité, car le médicament ne pourra pas pénétrer la feuille pliée. Pour améliorer l'effet, vous devez d'abord déchirer les feuilles torsadées autant que possible.
Examens des notes
J'ai 2 abricots Khabarovsky. Un arbre a plus de 26 ans, le deuxième a 4 ans. Un arbre adulte a donné une grande récolte. Même trop. Cela affaiblit généralement l'arbre. Voyons ce qui se passera au printemps. Nous mettons un abricot sur les cultures en excès. Je ne l'ai jamais fait. Je verrai ce qui se passera.
Anna, Khabarovsk (chalet avec. Malyshevo)//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=425
Aujourd'hui, dans la couronne de l'académicien, j'ai vu une branche avec les fruits de Khabarovsky. Les fruits sont mûrs, l'arbre est à l'endroit le plus haut et le plus ensoleillé. Sur un autre arbre, plus bas sur la pente, les fruits sont loin d'être mûrs. Au soleil, les fruits ont acquis une belle lueur. Très savoureux
Vladimir-27, Khabarovsk, (Khekhtsir)//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=425
Pour moi, la variété Khabarovsk est le numéro un à goûter parmi tous. Toujours toujours de bon goût!
Ivan Sergeevich, Oussouriisk//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=425
Concernant la rusticité hivernale de cette variété. En général, à part Ranniy Marusich, rien ne poussait ouvertement à partir d'abricots variétaux, mais la variété d'abricot Khabarovsky dans ma région n'a même pas essayé d'hiverner. Autrement dit, si d'autres variétés d'abricots sont sorties congelées après l'hivernage, puis pendant l'été, certaines branches ont été restaurées et certaines branches ont disparu, puis Khabarovsky a complètement gelé.
Vladimir-27, Khabarovsk (Khekhtsir)//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=425
L'abricot Khabarovsky présente des avantages indéniables - résistance à l'hiver, qualité des fruits, productivité. Des défauts mineurs ne l'empêchent pas d'occuper avec succès une large niche dans sa région. Les jardiniers de la bande du milieu devraient examiner de plus près cette variété, car elle est librement adaptée aux conditions de la région.