Shepherdia est peu connu des jardiniers russes. Dans les parcelles familiales, on le trouve assez rarement. Pendant ce temps, c'est un arbuste inhabituel, très ornemental, qui apporte également régulièrement des cultures. En apparence, les fruits sont très similaires aux baies d'argousier, mais le berger est beaucoup plus savoureux et plus sain. Un autre avantage incontestable est le manque de prétention à partir. La plante s'adapte avec succès à presque toutes les conditions météorologiques et climatiques, n'impose pas d'exigences particulières sur la qualité du sol.
À quoi ressemble le berger?
Shepherdia (Shepherdia) est un genre d'arbustes vivaces appartenant à la famille des meuniers (Elaeagnaceceae). En Russie, il est encore peu connu, son argousier "relatif" le plus proche est beaucoup plus courant. Cependant, à la maison (USA, Canada), ainsi que dans les pays européens, cette plante est largement utilisée en aménagement paysager. Les feuilles argentées et les baies de Shepherdia écarlates contrastent très efficacement avec les aiguilles vert foncé, elles sont également belles sur fond de plantes à feuillage rouge (épine-vinette, irga, weigela).
Shepherd a été découvert il y a longtemps, en 1818. Il a été nommé en l'honneur du célèbre botaniste de l'Empire britannique, John Shepherd, qui fut le premier conservateur du jardin botanique le plus célèbre de Liverpool. L'auteur du nom, il est le découvreur, est le professeur de botanique de Philadelphie, Thomas Nuttall. Il a envoyé les premiers exemplaires de shepherdia à travers l'océan dans le jardin très botanique, d'où ils se sont répandus à travers l'Europe.
La Russie (alors l'Empire russe) a fait la connaissance de la bergerie au début du XXe siècle grâce au célèbre éleveur I.V. Michurin. Il était très intéressé par les propriétés bénéfiques et le goût du fruit de la plante, en transférant plusieurs exemplaires dans son propre jardin d'acclimatation, situé à Kiev. Après sa mort, Shepherd n'a pas été oublié par le personnel du jardin et bientôt toute une plantation est apparue. Cela explique très probablement le fait que de tous les pays de l'ex-URSS, le berger est le plus populaire en Ukraine, bien que la culture ne soit pas particulièrement thermophile.
La plante a de nombreux surnoms - "baie de buffle / bison", "baie de lièvre / lapin", "baie de savon", "argousier américain", "groseille du Nebraska", "baie crucifiée", "feuille d'argent". Les trois premiers sont les plus courants. Leur origine s'explique par le fait que les premiers colonisateurs américains ont utilisé la baie pour préparer la sauce pour la viande de buffle et de lapin, et que la chair des fruits était douce au toucher.
La hauteur moyenne d'un arbuste adulte est de 3 à 5 m. Le plus souvent, il laisse tomber les feuilles pour l'hiver, mais il existe des espèces à feuilles persistantes. Les pousses de shepherdia sont très minces, couvertes d'une écorce rugueuse de couleur gris-beige et souvent situées avec de longues pointes acérées. Les pousses se ramifient intensément, se tordent, s'entrelacent, se croisent, surtout près du sol, créant un obstacle presque insurmontable. Cette caractéristique rend shepherdia très approprié pour la formation de haies.
Les feuilles sont petites, 5-7 cm de long, denses au toucher. Ils sont disposés par paires face à face sur des pétioles courts. La plaque foliaire est elliptique ou lancéolée, lisse, de couleur vert vif. Mais de loin, il semble argenté en raison de la présence de petites écailles ou villosités qui reflètent la lumière du soleil. La face inférieure de la feuille est également pubescente, encore plus épaisse que la face avant.
La floraison du berger n'est pas le spectacle le plus spectaculaire au monde. Cependant, ses fleurs sont bénéfiques. Cette plante est une bonne plante à miel, attirant des insectes pollinisateurs sur le site. De très petites fleurs jaunâtres ou crémeuses, récoltées dans une brosse ou des inflorescences en forme de pointe, fleurissent début avril, avant même que le buisson ne soit couvert de feuilles. Les fleurs ne durent pas longtemps, en une semaine et demie. Ils fleurissent dès que l'air se réchauffe à une température de 7-9ºС.
Shepherdia appartient à la catégorie des plantes dioïques. Cela signifie que s'il est planté non seulement pour décorer le jardin, mais également en vue d'une future fructification, il est nécessaire d'avoir à la fois des plantes "femelles" et "mâles" dans un rapport d'environ 4: 1. Ces derniers agissent comme pollinisateurs. Vous pouvez déterminer à quelle catégorie appartient un buisson en examinant les boutons floraux. Chez les plantes «mâles», elles sont plus grosses et arrondies, chez les plantes «femelles», elles ont une pointe pointue et sont fermement pressées contre la pousse. Les fleurs "mâles" sont dépourvues de pilon, elles se caractérisent par la présence de nombreuses étamines.
Le fruit du berger est une baie arrondie de taille moyenne (5-6 mm de diamètre) de couleur écarlate ou rouge orangé. Sa peau est couverte de multiples taches blanchâtres, comme un jet de peinture. Pour elle, c'est la norme, pas une maladie exotique. La chair est douce, douce et aigre. Il y a un goût astringent astringent que tout le monde n'aime pas, donc les gelées, les guimauves, les confitures, les compotes, les liqueurs et autres préparations sont souvent préparées à partir de baies plutôt que fraîches. Bien que la pratique montre que les fruits laissés sur le buisson avant le premier gel sont beaucoup plus doux et plus tendres. Shepherdia est également recommandé pour faire des sauces - ici, c'est une légère acidité et une acidité piquante est très pratique.
Contrairement à l'argousier, la collecte des bergers est très facile. Après le gel, il suffit d'étaler un film, un chiffon ou un journal sous le buisson et de le secouer vigoureusement plusieurs fois. Les fruits mûrissent déjà à la fin de l'été, mais jusqu'à ce moment, ils sont fermement maintenus sur les branches, ne tombent pas.
Les baies sont extrêmement saines. Les premiers à s'en rendre compte ont été les autochtones d'Amérique du Nord. Shepherdia contient beaucoup plus de vitamine C que le citron, l'argousier et le cassis (jusqu'à 250 mg). De plus, il contient des acides organiques, du carotène, des tanins, des anthocyanes, des vitamines A, E, R. Shepherdia aide à augmenter le tonus général du corps, ralentit le vieillissement, aide à renforcer l'immunité, lutte contre les maladies virales, le rhume, les processus inflammatoires, est utilisé dans prévention de l'hypertension et de l'athérosclérose. Les baies ont également un effet biliaire et diurétique. Leur teneur en calories est faible - seulement 28 kcal pour 100 g. Le seul inconvénient est que les baies peuvent provoquer des allergies. Par conséquent, leur utilisation doit être prise avec prudence pour ceux qui connaissent déjà la présence d'une intolérance individuelle à tout produit alimentaire.
Shepherdia se caractérise par une maturité précoce. La première fois qu'une plante fleurit en deux à trois ans après la plantation d'un semis dans le sol. Un buisson adulte apporte annuellement 12 à 15 kg de baies. La période de production est d'au moins 30 ans, des soins simples aideront à la prolonger à 50-60 ans. Avec l'âge, la productivité ne fait qu'augmenter, atteignant 40 à 50 kg.
Le climat dans la patrie de Shepherdia diffère peu de celui caractéristique de la plupart du territoire de la Russie. L'arbuste tolère les gelées jusqu'à -45 ° C sans beaucoup de dommages à lui-même, ce qui le rend adapté à la culture en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient. La résistance au froid se distingue non seulement par les pousses, mais aussi par les reins. Les bourgeons et les feuilles s'ouvrent, les arbustes portent leurs fruits après les gelées printanières les plus sévères qui, dans ces régions, appelées à juste titre «zone agricole à risque», ne sortent pas de l'ordinaire.
Ce qui est important pour les jardiniers, la plante ne souffre pas de maladies fongiques, bactériennes ou virales, les ravageurs ne s'y intéressent pas non plus. Par conséquent, la plante n'a pas besoin d'être pulvérisée de pesticides et d'insecticides, ce qui vous permet d'obtenir une culture respectueuse de l'environnement.
Espèces existantes
Il n'y a que trois représentants dans le clan des bergers. Les obtenteurs, d'autre part, se sont intéressés à cette plante tout récemment, de sorte que les expériences sur la culture de variétés à gros fruits n'ont pas encore donné de résultats durables. On peut en dire autant des tentatives de traverser Shepherdia avec l'argousier. Cette direction est reconnue comme très prometteuse - il est possible de combiner le rendement et l'argousier à gros fruits avec la résistance caractéristique du berger aux maladies, aux ravageurs, aux conditions climatiques et météorologiques défavorables.
Le plus souvent, dans les jardins, vous pouvez trouver des bergeries argentées (S. argentea). Il s'agit d'un arbuste en forme d'arbre avec des branches épineuses, atteignant une hauteur de 5-6 m. Les jeunes pousses argent verdâtre changent progressivement de couleur en taupe. Petites feuilles de 3 à 5 cm de long en forme d'ellipse à bout pointu. En raison de la pubescence caractéristique, ils sont coulés des deux côtés avec de l'argent. Fruits d'un diamètre de 5-6 mm et d'un poids d'environ 0,5-0,7 g. Ils mûrissent à la fin de l'été, bien qu'ils acquièrent une couleur caractéristique en juillet.
Il existe des hybrides reproducteurs à fruits jaune vif - Xanthocarpa et Goldeneye. Mais ce sont des réalisations récentes des éleveurs, qui jusqu'à présent sont extrêmement rares en libre accès. Les trouver est très difficile, même à l'étranger.
Vidéo: à quoi ressemble l'argent du berger
Le berger canadien (S. canadensis) se trouve beaucoup moins souvent «en captivité». Elle a un avantage indéniable - l'absence de pointes, mais elle est capable d'exécuter une fonction exclusivement décorative. Ses fruits sont petits, jaune-orange, n'ont presque pas de goût. Le taux de croissance ne diffère pas non plus, la hauteur maximale est de 1,5 à 2,5 m. Les feuilles sont vert grisâtre ou olive, brillantes et brillantes, en forme d'oeuf.
Le dernier représentant du genre est le berger à feuilles rondes (S. rotundifolia). Il s'agit d'une plante endémique trouvée dans la nature exclusivement dans l'État du Colorado. Il ne diffère pas par sa résistance à l'hiver, il n'est donc pas adapté à la culture sur la plupart du territoire de la Russie. Ses feuilles sont couvertes de petites excroissances, semblables à des verrues, situées sur les branches très densément. En même temps, ils sont plutôt charnus, donc, sous leur poids, les pousses tendent vers le sol, formant une belle cascade. Les fleurs sont très petites, jaunâtres. Les fruits ne sont pas mangés.
Comment planter une plante
Shepherdia est sans prétention. Cela se manifeste notamment par la qualité peu exigeante du sol. Idéal pour les sols limono-sableux ou limoneux - assez nutritifs et avec une bonne aération. Mais il peut se développer là où aucune autre culture ne peut survivre. Shepherdia existe avec succès et porte ses fruits sur des sols sablonneux, rocheux et salins. Cela est dû au fait que sur les racines de la plante, il y a de petits nodules - des conteneurs de bactéries spéciales. Grâce à eux, shepherdia se fournit de l'azote, le «tirant» de l'atmosphère. Seul un substrat lourd (argile, boue, tourbe) ne lui conviendra pas.
Le système racinaire de la plante est superficiel, mais très développé. Par conséquent, le buisson peut être planté sur des pentes abruptes, des falaises, des pentes. Il est capable de protéger efficacement ces zones de l'érosion.
Il est conseillé de choisir un endroit ouvert pour Shepherdia. La chaleur et la lumière du soleil affectent positivement le rendement et le goût des baies. Les plaines sont une mauvaise option, elles stagnent souvent l'eau et l'air froid et humide. De plus, ne plantez pas de bergeria où les eaux souterraines se rapprochent de la surface d'un mètre. L'absence de stagnation d'humidité est presque la seule exigence de la plante, cela vaut la peine de l'écouter. Il est également souhaitable d'avoir une barrière à une certaine distance qui protège la brousse des rafales de vent froid, mais ce n'est pas une condition préalable.
Le meilleur moment pour atterrir dans un climat tempéré, en particulier dans l'Oural et la Sibérie, est le printemps. Le temps dans ces régions est imprévisible, l'hiver peut arriver soudainement. Lors de la plantation en automne, vous devez vous assurer qu'il reste au moins deux mois avant le premier gel. Pour un semis, c'est assez de temps pour "faire face au stress" et s'adapter aux nouvelles conditions de vie.
Lors de la plantation de plusieurs plantes en même temps, une distance de 1,8 à 2 m est maintenue entre elles. La seule exception est la bergeria, conçue pour former une haie. Dans ce cas, l'intervalle est réduit à 0,5 m.
La profondeur optimale de la fosse d'atterrissage est de 0,5-0,75 m, il est conseillé de la préparer à l'avance, au moins 10-12 jours avant la procédure prévue. Pour chacun ajouter 10-15 litres de fumier pourri ou d'humus, un pot d'un litre de cendres de bois tamisées, en mélangeant les engrais avec la couche supérieure de terre extraite de la fosse (les 10-15 premiers cm). Ensuite, vous devez couvrir la fosse avec quelque chose d'imperméable, par exemple, un morceau d'ardoise.
Il n'y a rien de compliqué à atterrir dans le sol. Cette procédure pour shepherdia diffère peu de celle des arbres fruitiers et des arbustes à baies.
- Le système racinaire est soigneusement inspecté, les racines sèches et mortes sont enlevées. Taille saine 2-3 cm, sans toucher les nodules sur eux.
- Les racines de Shepherdia sont immergées pendant 3 à 4 heures dans un récipient d'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter du permanganate de potassium (à une teinte rose pâle) ou tout biostimulant (Epin, Hétéroauxine, humate de potassium, acide succinique), après avoir préparé la solution selon les instructions.
- La plante est placée sur un monticule de terre et redresse doucement les racines, les dirigeant vers le bas. Un soin particulier doit être pris pour ne pas endommager les nodules sur eux.
- La fosse de plantation est recouverte de petites portions de terre, secouant périodiquement les semis. Il n'est pas nécessaire de compacter fortement le substrat, le sol doit rester suffisamment meuble.
- Le cercle du tronc d'un diamètre de 50 à 70 cm est abondamment arrosé, dépensant 25 à 30 litres d'eau. Lorsqu'il est absorbé, cette zone est paillée de miettes de tourbe, d'humus, d'herbe fraîchement coupée et de sciure pourrie.
- Les pousses existantes sont raccourcies d'environ un tiers pour stimuler la ramification.
Berger de reproduction
Shepherdia se propage avec succès par des méthodes à la fois végétatives et génératives. Dans le même temps, les buissons obtenus à partir de graines héritent pleinement des caractéristiques variétales de la plante mère. Cela ne s'applique pas uniquement aux hybrides élevés par reproduction, mais ils ne se produisent pratiquement pas en Russie.
Germination des graines
Les graines de Shepherdia sont collectées indépendamment, broyant la pulpe des plus grosses baies en pulpe. Ensuite, le récipient avec eux doit être mis au soleil.Lorsque la pulpe sèche, les graines peuvent s'en séparer facilement.
Ils sont plantés le même automne, au fil du temps, la germination diminue considérablement. Dans les graines récoltées au cours de la même saison, elle est d'environ 80%. Il n'est pas pratique de stocker le matériel de plantation pendant plus de deux ans. Le meilleur moment pour atterrir est la première décade de novembre. Le rapport des plants "mâles" et "femelles" parmi les plants reçus est approximativement égal, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter à ce sujet.
- Les graines récoltées sont plantées immédiatement en pleine terre. Ils n'ont pas besoin d'être approfondis en profondeur, seulement 2-3 cm suffisent, une serre non chauffée est idéale à cet effet. Afin de ne pas perdre le site d'atterrissage, vous pouvez creuser à l'avance une petite boîte dans le sol. Une alternative à cette stratification naturelle est le vieillissement des graines pendant 6-8 semaines à une température de 0-2 ° C. Dans ce cas, ils sont plantés dans le sol en avril ou en mai, mais leur taux de germination est nettement inférieur - pas plus de 60%.
- Les plantations sont paillées de tourbe ou d'humus, créant une couche de 8 à 10 cm d'épaisseur. Dès qu'il y a suffisamment de neige, une couche de neige est versée sur le lit.
- Les premières pousses devraient apparaître dans la deuxième décade d'avril. Pendant la saison, les semis sont traités comme des plantes adultes. Jusqu'à fin juillet, il est conseillé de procéder à une fertilisation 2-3 avec des engrais azotés - ils stimulent la croissance de la masse verte.
- À la fin de l'automne, les plants atteindront une hauteur de 12 à 15 cm et pourront être transplantés dans la zone souhaitée. La première récolte du berger cultivé à partir de graines peut être attendue dans 5-6 ans, mais cette période peut s'étendre sur 8-10 ans.
Propagation par couches racinaires
Shepherdia ainsi obtenu porte ses fruits déjà 3-4 ans après l'enracinement. Des pousses denses se forment à une distance de 1,5 à 2 m de la brousse. Les enfants de deux ans sont les mieux enracinés.
- Déterrer le sol en couches soigneusement séparées de la plante mère. Il est nécessaire de faire le moins de coupes possible, en minimisant le traumatisme des racines.
- Les blessures infligées par la progéniture sont désinfectées, saupoudrées de craie concassée, de charbon activé, de cendre de bois tamisée, de cannelle.
- Les couches sont plantées à l'endroit sélectionné, modérément arrosées. Si la rue n'est pas trop chaude, ils sont recouverts de bouteilles en plastique coupées. En cas de chaleur extrême, les plantations sont protégées par un revêtement blanc. Dès que de nouvelles feuilles apparaissent, les abris peuvent être supprimés.
Boutures
Les couverts d'un berger sont la partie supérieure ou centrale d'une pousse annuelle de 10 à 12 cm de long. Coupez-les à un angle d'environ 45 °. Il est souhaitable qu'elle ne soit pas lignifiée; ces boutures s'enracinent beaucoup plus rapidement. Vous pouvez couper du matériel de plantation tout au long de la saison, mais le meilleur moment pour cela est la fin juillet ou la première moitié de juillet.
- La coupe inférieure de la pousse est trempée pendant environ une journée dans une solution de tout stimulant racinaire préparée selon les instructions. Vous pouvez simplement saupoudrer de poudre de Kornevin, d'Hétéroauxine, de Zircon.
- Les petits pots ou gobelets en plastique sont remplis de terre stérilisée pour les semis. Le substrat est bien hydraté.
- Les boutures sont plantées dans le sol, s'approfondissant de 3-4 cm à un angle d'environ 60º. Si nécessaire, cassez les feuilles inférieures. Saupoudrez le sol d'une fine couche de sable (1-2 cm). Il est impératif de créer un effet de serre en plaçant les contenants dans des sacs, en les recouvrant de bouchons en verre ou de bouteilles en plastique découpées. Tous les jours pendant 5 à 10 minutes, l'abri est retiré pour éviter la condensation.
- Les boutures, pourvues d'une lumière diffuse vive pendant 8 à 10 heures par jour et d'une température de 22 à 25 ° C, donnent des racines en 20 à 25 jours. En outre, ils doivent être pulvérisés quotidiennement avec de l'eau à température ambiante. Le sol ne doit pas se dessécher; les coupures directes de soleil sur eux sont également préjudiciables.
- Fin septembre ou dans la première décade d'octobre, les boutures racinées sont repiquées à un endroit permanent.
Entretien des arbustes
Prendre soin de Shepherd enlèvera au jardinier un minimum de temps et d'efforts. Même ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans le domaine concerné sont assurés de faire face à sa culture.
Shepherdia se caractérise par une résistance au gel et à la sécheresse, peu exigeante pour la qualité du sol. Elle n’a pas besoin d’abri pour l’hiver, elle peut bien faire avec les précipitations naturelles. Bien qu'elle réponde avec reconnaissance à l'arrosage supplémentaire et à la vinaigrette, biologique ou minérale.
Toute plante a besoin d'eau pendant la formation et la maturation des fruits. Par conséquent, si l'été est chaud et aride, il est conseillé d'arroser le berger une fois tous les 8 à 10 jours, en dépensant 25 à 30 litres sur un buisson adulte.
Après chaque arrosage ou pluie, le sol doit être très soigneusement ameubli. Le système racinaire de shepherdia est développé, mais superficiel. Le désherbage régulier est également important. Les mauvaises herbes enlèvent la nutrition nécessaire à la plante et nuisent à l'aération normale. Un gain de temps significatif sur le désherbage aidera au paillage. Les pousses basales, s'il n'y a pas besoin de matériel de plantation, sont également retirées en creusant le sol et en élaguant les racines. "Chanvre" n'est pas recommandé de quitter.
Deux à trois fois au cours de la saison, vous pouvez faire de la vinaigrette. Au printemps, la plante a besoin d'azote. Il peut s'agir de fumier pourri ou d'humus (15-20 l) répartis sur le cercle proche de la tige, d'urée, de nitrate d'ammonium, de sulfate d'ammonium (10-15 g pour 10 l d'eau) ou d'une infusion d'ortie verte, de feuilles de pissenlit (ou de toute autre mauvaise herbe).
Pendant la formation et la maturation des fruits, les arbustes sont nourris avec du phosphore et du potassium (25-30 g de superphosphate simple et de nitrate de potassium pour 10 l d'eau). Une alternative naturelle est l'infusion de cendre de bois (bidon de 1 litre de 3 litres d'eau bouillante). Après la récolte, le même pansement supérieur est répété. Vous pouvez utiliser des préparations complexes (ABA, automne).
Shepherdia est caractérisée par un taux de croissance et une intensité de ramification, donc la seule procédure obligatoire pour en prendre soin est l'élagage. Ces plantes ont l'air beaucoup plus soignées et plus décoratives. Il est conseillé de limiter la hauteur à 2-2,5 m, en raccourcissant les pousses latérales aux premières branches. Cela facilite grandement la récolte. Cette procédure est effectuée tous les 3-5 ans.
À mesure que vous vieillissez, le taux de croissance ralentit, donc tous les 7 à 8 ans, le berger a besoin d'une taille rajeunissante. Toutes les pousses existantes de plus de cet âge sont complètement supprimées, les autres sont raccourcies par la croissance des deux à trois dernières années. Cela stimule le buisson à se ramifier davantage, contribue à la croissance de la productivité et augmente la taille du fruit.
Chaque année, au printemps et en automne, une taille sanitaire est effectuée, en éliminant les pousses sinueuses, séchées et sans succès, dirigées vers le bas et profondément dans la couronne.
Gardeners: lire les avis
Les fruits du berger argenté, pour autant que je sache, sont aigres-doux, cela est écrit dans toutes les sources. Mais le parent du berger argenté - le berger canadien - a vraiment des fruits amers.
Seigneur des fleurs//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?f=43&t=16910
Shepherdia est comme l'argousier, y compris dans le goût, comme le navet pour le radis - seule la famille est une et la forme du fruit - rien de plus en commun.
serov vladimir//fialka.tomsk.ru/forum/viewtopic.php?f=43&t=16910
Je cultive le berger argenté depuis deux ans maintenant. Beau buisson sans tracas, pas encore fleuri.
Valeric//www.websad.ru/archdis.php?code=290565
Chaque année, je collectionne le berger. Mûres, presque cerises: goût sucré, légèrement acide et astringent, mais légèrement. Cette baie est un amateur, mais j'aime beaucoup, je congèle beaucoup et je mange en hiver, comme des graines. Dans notre pays, la bergeria ne pousse pas avec des arbres de trois mètres et, sous le poids des baies, ressemble plus à l'ivushka.
Lyudmila I//otvet.mail.ru/question/171230749
Shepherdia, bien sûr, est une plante dioïque. Les plantes mâles et femelles ne se distinguent que par les boutons floraux: chez les hommes, ils sont ronds, grands, chez les femmes - pointus, petits. Les boutons floraux se forment sur les pousses annuelles et les pousses de continuation. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences courtes en forme de pointe. La pollinisation chez les bergers, ainsi que chez les drageons et l'argousier, les croisements, les drageons et les bergers sont pollinisés par les insectes, l'argousier est pollinisé par le vent. J'ai acquis des plantes de sexes différents, elles sont petites, d'environ un demi-mètre de long, ne prolifèrent pas rapidement.
Peregrina//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2168
Comme l'argousier, la bergeria est une plante dioïque. Pour la fructification, il est nécessaire d'avoir à la fois une plante femelle et une plante mâle. Depuis plusieurs années, la plante femelle de Shepherdia, greffée sur l'argousier, fleurit, en raison de l'absence d'une plante mâle, l'ovaire, bien qu'il se forme, mais tombe rapidement. Il ne vaut pas la peine de s'inquiéter de la résistance à l'hiver de la bergerie, il est complètement résistant au gel, de plus, résistant à la sécheresse, non sensible aux maladies fongiques.
Sergey Lazurchenko//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2168
Personnellement, mon avis est que si vous voulez garder des bergers à cause des baies, vous ne devriez pas! La baie, en principe, est délicieuse, mais la viscosité qui est caractéristique de nombreux meuniers n'en est pas complètement libérée. Si vous le conservez, c'est uniquement pour la collecte, aussi «anormale» que moi, collectant tout ce qui est possible et impossible sur son site.
Nikolay de Samara//club.wcb.ru/index.php?showtopic=2168
Cultiver un berger ne nécessitera pas une dépense importante de temps et d'efforts de la part du jardinier. Il suffit de lui accorder un minimum d'attention, pour que la brousse ait longtemps décoré le jardin. La plante est très appréciée pour son aspect attrayant et très inhabituel et les avantages du fruit. Tout cela contribue à la croissance rapide de sa popularité. Shepherdia se propage progressivement en Russie. Elle est tout à fait capable de se déplacer des parcelles de jardin, par exemple l'argousier.