Les variétés de tomates hybrides sont populaires dans le monde entier en raison des excellentes caractéristiques que les sélectionneurs y ont apportées. Les scientifiques néerlandais ont particulièrement avancé dans cette direction. Mais la nôtre, les variétés nationales ne sont pas inférieures aux variétés étrangères. De nouvelles variétés apparaissent, crédibles par leur fiabilité. Prenons l'exemple de la F1 Doll hybride.
L'histoire de la poupée hybride F1, ses caractéristiques et sa région de culture
Les éleveurs de LLC Agrofirm SeDeK ont travaillé sur la création de l'hybride F1 Doll. La nouveauté est apparue en 2003, et près de 3 ans plus tard, en 2006, elle a été inscrite au registre national des réalisations de sélection. La région d'admission est une - Volga-Vyatka. Il comprend:
- République de Mari El;
- République d'Oudmourtie;
- République tchouvache;
- Territoire de Perm;
- Région de Kirov;
- Région de Nijni Novgorod;
- Région de Sverdlovsk.
De manière générale, les conditions favorables de la région permettent de cultiver un hybride en plein champ de fermes privées. Mais F1 Doll montre de bons résultats en terrain clos, ce qui donne aux jardiniers des régions plus froides une chance de réussir la culture hybride.
Le créateur et distributeur de la F1 Doll Hybrid est SeDeK. Sur le sac avec les graines doit être marqué F1, ce qui signifie appartenir aux hybrides de première génération.
Tomate caractéristique
Dans l'hybride F1 Doll, les éleveurs ont réussi à combiner les caractéristiques qui attirent chaque jardinier:
- La variété est mûre tôt, de la période de pleine germination au début de la maturation des fruits, seulement 85-95 jours passent.
- La récolte peut être récoltée en juillet, tandis que le processus de fructification est long, qui dure presque jusqu'au froid.
- Le mûrissement est effectué à l'amiable, ce qui vous permet de collecter 96-120 kg / ha pendant les 10 premiers jours de fructification, ce qui correspond au niveau standard.
- Un sac de graines contient un message sur "un rendement incroyable". Si vous vérifiez les données du registre national, le rendement des fruits commercialisables est vraiment élevé et s'élève à 263-632 kg / ha, ce qui dépasse le White remplissage 214 et le Sibérien précoce pris par 27-162 kg / ha pris comme standard. Si vous mesurez les mesures habituelles pour chaque jardinier, à partir de 1 m², vous pouvez collecter 9 kg de tomates de première classe.
- La production de produits commercialisables est très élevée - de 84 à 100%.
- En raison de la peau dense mais pas épaisse, les fruits résistent à la fissuration.
- Comme tous les hybrides, Doll F1 a une immunité élevée contre les principales maladies de la culture, par exemple, le virus de la mosaïque du tabac et la verticillose. En raison de la maturation précoce des tomates, la plante n'est pas menacée de mildiou.
- La capacité du fruit à supporter un long transport sans perdre sa présentation est très élevée.
- Les tomates résistent au stockage à long terme.
- Vous pouvez utiliser la récolte de n'importe quelle façon - pour préparer des salades, faire de la vinaigrette pour le bortsch, conserver, saler, la transformer sur des produits à base de tomates.
Apparence de tomates
De nombreux jardiniers préfèrent les hybrides déterminants faciles à entretenir. La poupée appartient à de telles plantes basses et compactes - sa hauteur n'est que de 50 à 70 cm. L'usine n'est pas standard. Le buisson ne se distingue pas par une bonne ramification, la feuille est modérée. Feuilles de type tomate habituelles, vertes. La surface de la plaque est terne, légèrement ridée. Les fleurs jaunes sont collectées dans des inflorescences de type intermédiaire. Chaque pinceau à fruits peut contenir jusqu'à 6 tomates de presque la même taille. Le pédoncule a une articulation.
Les tomates sont très attrayantes en raison de la forme ronde classique avec une surface lisse. Le fruit non mûr a une couleur verte et une tache vert foncé contrastante sur la tige. En mûrissant, la tomate est versée dans une couleur rose même saturée. La chair est modérément dense, mais tendre et charnue. Le nombre de nids est de 4 ou plus. Le registre d'État estime que les qualités gustatives sont bonnes, mais sur les forums, certains jardiniers appellent le goût pas assez expressif. Il existe également des preuves de la présence d'un noyau blanc à l'intérieur du fœtus. Le poids moyen du fruit est de 71 à 190 g, mais parfois les tomates peuvent avoir une masse de 300 g.
Caractéristiques de la tomate Doll F1 et différences par rapport aux autres hybrides
D'après les informations ci-dessus, nous pouvons conclure que les caractéristiques de la poupée sont une maturation très précoce des fruits et un rendement élevé pour une petite plante. Vous pouvez comparer cet hybride à des hybrides similaires, d'autant plus que SeDeK a plusieurs autres hybrides avec des noms similaires.
Tableau: Caractéristiques comparatives de la poupée de tomate F1 avec des hybrides similaires
Nom | Poupée F1 | Poupée Masha F1 | Poupée Dasha F1 |
Période de maturation | Très tôt - 85-95 jours | Maturation précoce - 95-105 jours | Moyen précoce - 110-115 jours |
Forme et poids fœtus | Arrondi, pesant 150-200 g, parfois jusqu'à 400 g | Plat rond, légèrement côtelé, pesant 200-260 g | Arrondi, pesant 160-230 g |
La couleur | Rose | Rose vif | Rose |
La productivité (selon le registre national) | 263-632 kg / ha | 8 kg à partir de 1 m2 | 8,1 kg à partir de 1 m2 non chauffé serre film |
Type de plante hauteur | Déterminant, hauteur 60-70 cm | Déterminant, hauteur 60-80 voir | Déterminant, hauteur 60-70 cm |
Résistance à les maladies | Résistant au virus de la mosaïque du tabac, verticillose | Résistant à la verticillose | Résistant au complexe les maladies |
Façon utiliser | Cuisine fraîche produits à base de tomates | Universel | Frais pour cuisiner jus |
Tableau: Avantages et inconvénients de la F1 Doll Hybrid
Les avantages | Inconvénients |
|
|
Caractéristiques de la culture et de la plantation
La culture de l'hybride F1 Doll, peut-être, ne peut pas être qualifiée de compliquée, et les règles de départ ne diffèrent presque pas de celles standard. Mais certaines nuances existent. Pour commencer, l'hybride décrit est cultivé par des semis. Cela permet d'économiser des graines précieuses et vous permettra d'obtenir le résultat souhaité à temps. Les semis sont semés de la mi-mars au début avril.
Comme je vis en Crimée, je passe très tôt à semer des graines pour les semis - au milieu ou à la fin de février. Au moment où les semis cultivés sont plantés, le sol se réchauffe généralement déjà suffisamment, et les matériaux de couverture jetés sur des arches de fer et fixés en dessous à l'aide de briques ordinaires évitent de manière fiable les changements possibles des températures nocturnes et diurnes. Pendant la semaine, cependant, il est nécessaire de soulever le tissu pendant la journée afin que les semis ne souffrent pas de la chaleur s'il est ensoleillé dans la rue. Mais les buissons s'enracinent très rapidement, ce qui permet de retirer complètement l'abri.
Procédure
- La graine est traitée de la manière habituelle, c'est-à-dire qu'elle est désinfectée et trempée.
- Les graines à couver peu profondes, 1,5-2 cm, se bouchent dans le sol, couvrir le récipient avec un sac ou un verre et mettre dans un endroit chaud. Grâce à cela, un microclimat spécial se forme à l'intérieur, ce qui permet aux graines de germer rapidement. La température appropriée pour la germination doit être comprise entre + 20 et + 25 ° C.
- Après la germination des semis, ils sont déplacés dans une pièce plus fraîche, où pendant la journée environ + 15 ° С, la nuit - pas moins de + 10 ... + 12 ° С. Ainsi, il est possible d'éviter d'étirer les semis.
- Dans la phase 2 de ces feuilles, ils cueillent.
Après 55 à 60 jours, les plants sont prêts à être transplantés dans un endroit permanent, mais 2 semaines avant l'événement attendu, vous devez commencer la procédure de durcissement. Le schéma d'atterrissage habituel est de 40 × 50 cm. Densité de plantation recommandée - pas plus de 6 plants par 1 m2.
Formation
En raison de sa faible hauteur et de sa faible ramification, la formation des plantes n'est pas très difficile. Dans ce cas, le stepsoning est effectué modérément, les pousses sont généralement retirées avant que la première brosse à fruits ne commence à pousser. Les beaux-fils formés ci-dessus formeront un recadrage. Comme la plante n'est pas standardisée, il est préférable de l'attacher à un support, sinon les fruits versés peuvent plier le tronc, à cause de quoi les pinceaux de fruits seront au sol.
Pour que les tomates mûrissent plus rapidement, les jardiniers chevronnés conseillent de retirer les feuilles ci-dessous en bas après avoir retiré la brosse inférieure. De cette façon, tous les nutriments iront directement à la brosse à fruits.
L'arrosage doit être fait avec de l'eau chaude chauffée au soleil, en faisant attention de ne pas mouiller les feuilles et les ovaires. L'humidification est effectuée de manière à ce que le sol sous les tomates soit modérément humide. L'arrosage dans une serre est particulièrement strictement contrôlé, où une humidité excessive peut provoquer une infection par les champignons.
Au début de la saison de croissance, le pansement supérieur est effectué avec des engrais azotés. Pendant la période de chargement des fruits, des composés contenant du potassium et du phosphore sont utilisés. Le taux d'application d'engrais est conforme aux normes généralement acceptées.
Avis à propos de Tomate Doll F1
J'ai planté une poupée il y a environ quatre ans pour la dernière fois, et je ne me souviens pas de la première. Une bonne tomate peut être cultivée à la fois dans les gaz d'échappement et dans la serre. Pour moi, l'avantage était des tomates lisses, presque identiques, de 100 à 150 g chacune. Mon goût était ordinaire, la tomate, avec une légère acidité. Il était bien stocké et convenait à la conservation.
Caille
//www.forumhouse.ru/threads/178517/page-16
Dans la serre en deux tiges, mais en pleine terre en aucune façon. Ils ont grandi dans ma serre, ne se sont pas formés. En pinceaux, 6 pièces, tout de même, même. Vous dites que la tomate est la tomate, mais les tomates ont un goût différent. La poupée F1 est solide, sans goût. Il faut de la productivité. Je préfère ne pas planter d'hybrides. Ils sentent comme une tomate, beaucoup de variétés de sucré, aigre-doux. La poupée ressemble à une tomate, achetée en hiver au supermarché, juste le fait qu'elle est mouillée! C'est mon avis, tout le monde a des goûts différents, ont-ils demandé - j'ai répondu.
Elena Volkova-Morozova
//ok.ru/urozhaynay/topic/63693004641562
Chaque jardinier a ses variétés et hybrides de tomates préférés. Partagez des conseils sur qui grandit et comment. J'ai planté différent, mais toujours traditionnel - ce sont Kukla, Andromeda, Kostroma, Caspar, Cream, etc.
Nika
//indasad.ru/forum/62-ogorod/1909-novinki-tomatov
J'aime Alsou, cent livres, Eldorado, poupée, troïka sibérienne, panier de champignons. Elle a grandi en pleine terre. Très satisfait.
fiGio
//forum.academ.info/index.php?showtopic=920329
Fiable et productif, la poupée F1 hybride de tomate devient de plus en plus populaire parmi les tamatovodam. Un hybride court et sans prétention permet aux jardiniers de gagner suffisamment de temps pour s'engager dans d'autres choses non moins importantes. Et les femmes au foyer ont apprécié l'utilisation universelle de la récolte - les tomates mûres précoces sont très utiles pour reconstituer au printemps les réserves de vitamines, et elles peuvent également être utilisées dans la cuisine et la mise en conserve.