Cygne de chèvrefeuille dans votre jardin

Pin
Send
Share
Send

Le chèvrefeuille est connu comme plante décorative depuis le 19ème siècle, cependant, il a commencé à être utilisé comme culture de baies assez récemment - à la fin du siècle dernier. En peu de temps, le chèvrefeuille comestible a réussi à gagner l'amour des jardiniers et a trouvé sa place dans les parcelles de jardin. La variété Lebedushka est apparue sur le marché l'un des premiers, mais est toujours en demande constante chez les jardiniers. Pourquoi cette variété est-elle bonne et quelles sont ses caractéristiques distinctives?

Chèvrefeuille cygne - beau et sain

Le chèvrefeuille comestible est une nouveauté dans la partie européenne de la Fédération de Russie. Mais dans l'Oural et en Sibérie, cet arbuste pousse depuis longtemps, ils connaissent bien ses propriétés bénéfiques. À la fin du 20e siècle, les éleveurs ont également fait attention à la plante. Au cours des deux dernières décennies, plus d'une centaine de variétés de chèvrefeuille comestible sont apparues, qui sont toutes le résultat du travail de scientifiques russes.

Le chèvrefeuille du Kamtchatka, ancêtre de nombreux cultivars, est répandu dans les forêts d'Extrême-Orient russe

Caractéristiques de grade

Variété Lebedushka enregistrée en 1999. Il a été créé à l'Institut panrusse des ressources phytogénétiques nommé d'après N.I. Vavilova, où plus d'une douzaine de variétés de chèvrefeuille ont été élevées. Chèvrefeuille du Kamtchatka - vitaminé et savoureux, résistant aux maladies et aux gelées, est considéré comme le "parent" de la variété.

Les caractéristiques distinctives du chèvrefeuille Le chèvrefeuille intéressera de nombreux jardiniers:

  • La variété est largement zonée, c'est-à-dire adaptée à la culture au sud et au nord. Aucune mesure de protection spéciale ne doit être prise.
  • La plante est rustique et rustique, résistante aux surprises climatiques.
  • La période de maturation des baies est début juin. La première récolte de cygnes peut être récoltée plus tôt que la plupart des variétés de fraises.
  • Les baies du cygne sont parfumées et rafraîchissantes, ont un goût sucré agréable. La masse du fœtus est de 1,2 à 1,6 g, le rendement de la brousse peut atteindre 2 à 2,5 kg.

    Les baies d'un chèvrefeuille le cygne ont une forme originale et un goût agréable

  • Universalité d'application. Les baies conviennent à la forme fraîche et en conserve, elles peuvent également être congelées. Les jus, les compotes, les confitures sont préparés à partir de chèvrefeuille, ajoutés aux yaourts et aux garnitures pour tarte. Mais il est particulièrement utile sous sa forme brute: les fruits contiennent de nombreuses vitamines, ainsi qu'un oligo-élément précieux - le sélénium.

    Confiture, compote de fruits cuits à partir de chèvrefeuille, une garniture pour tartes est préparée

  • Les buissons du cygne sont très hauts (jusqu'à 2 m), mais dans les premières années, ils poussent lentement. Par conséquent, le chèvrefeuille ne nécessite pas de grandes dépenses de temps et de travail pour la formation de la couronne.

En outre, vous devez prêter attention à ces avantages de la variété:

  • Décorativité. La valeur principale du Swan est ses délicieux fruits, mais le buisson est magnifique et spectaculaire non seulement pendant la fructification. Ce sera une vraie trouvaille pour ceux qui apprécient les plantes non seulement les avantages, mais aussi la beauté.

    Les buissons de chèvrefeuille comestibles peuvent être utilisés comme haies.

  • Transportabilité. Une caractéristique distinctive de la variété est une pelure dense sur les fruits, de sorte qu'ils sont stockés et transportés sans perte dans la première semaine après la récolte.
  • Les baies ne tombent pas du buisson pendant longtemps. Ceci est particulièrement pratique pour ceux qui ne peuvent pas souvent visiter leur maison d'été et récolter.

    Les baies de chèvrefeuille ne tombent pas du buisson pendant une longue période, de sorte que la récolte peut être récoltée à la fois

Sélection et plantation de semis

La clé du futur développement réussi de la plante est une attitude responsable envers le choix de la variété. Tenez compte de plusieurs règles importantes lors de l'achat:

  • Il est recommandé d'acheter des plants dans les pépinières et auprès de vendeurs de confiance.
  • Il est préférable d'acheter des plantes avec un système racinaire fermé, avec trois à quatre branches atteignant 35-40 cm de long.
  • Les pousses doivent être résistantes, sans dommages ni signes de dessèchement.

Pour que le chèvrefeuille prenne rapidement racine dans un nouvel endroit, il vaut mieux acheter des plants avec un système racinaire fermé

Swan n'est pas une variété autodidacte. Si le chèvrefeuille ne pousse toujours pas sur votre site, achetez deux ou trois variétés à la fois (par exemple, Blue Spindle, Kamchadalka, Malvina, Morena). Ils se polliniseront mutuellement, ce qui augmentera considérablement la productivité.

Il est recommandé de planter de nouvelles plantes à l'automne, en septembre-octobre, car au printemps, les buissons tombent malades et prennent plus de temps à planter. S'il était nécessaire de planter ou de transplanter un chèvrefeuille au printemps, alors cela devrait être fait par transbordement, en transférant la plante dans un trou préparé avec un gros morceau de terre.

L'atterrissage du chèvrefeuille comprend les étapes suivantes:

  1. Nous creusons un trou mesurant 40 sur 40 cm, une profondeur d'environ un demi-mètre. La distance entre les buissons doit être d'au moins un mètre et demi.

    Pour planter du chèvrefeuille, vous devez préparer un trou jusqu'à 50 cm de profondeur

  2. Nous remplissons le sol d'un mélange de compost (2 seaux) avec 1 litre de cendres et une poignée de superphosphate, mélangez, formez un petit monticule au fond de la niche d'atterrissage (environ un tiers de la hauteur).
  3. Nous installons un semis sur cette élévation, répartissons les racines (si le système racinaire est fermé, retirez le film, mais ne violez pas le morceau de terre formé).

    Plantez des semis avec un système racinaire fermé sans déranger la motte de terre

  4. Nous remplissons les racines de la plante avec de la terre prélevée dans la fosse, l'arrosons avec un ou deux seaux d'eau, laissons tremper et condensons le sol. Versez ensuite une couche de terre de 10 à 15 cm, mais ne l'arrosez plus.
  5. Il n'est pas recommandé d'enfouir le buisson dans le sol sous le collet racinaire. Ou vous pouvez l'omettre légèrement (de 5-6 cm), ce qui encouragera la formation de racines supplémentaires.
  6. Après la plantation, la plante n'est pas parée, c'est-à-dire laissée seule pendant au moins un an.

Les buissons de chèvrefeuille lors de la plantation doivent être placés à une distance d'au moins 1,5 mètre les uns des autres

Lorsque vous choisissez un endroit pour planter du chèvrefeuille, gardez à l'esprit qu'elle aime la lumière et ne tolère pas les vents froids fréquents. Le côté sud de la clôture ou une rangée d'arbres fruitiers est idéal pour une plante.

Les buissons de chèvrefeuille ont besoin de beaucoup de soleil et d'une protection contre les vents du nord

Soin du chèvrefeuille

Étant donné que le chèvrefeuille provient d'une région plutôt rude, il ne nécessite pas de soins particuliers. Les jardiniers débutants n'ont qu'à se conformer aux recommandations générales pour la culture du chèvrefeuille comestible. N'oubliez pas que les plantes ont besoin de:

  • arrosage dans un temps sec (surtout pendant la période de formation des fruits);
  • ameublissement du sol près de la brousse;
  • élimination des mauvaises herbes.

Toutes ces mesures agrotechniques sont faciles à combiner si vous appliquez du paillage sur le site. En tant que paillis, vous pouvez utiliser tous les matériaux à portée de main - paille, compost, film et même vieux journaux.

Un excellent paillis pour le chèvrefeuille est le compost végétal avec l'ajout de sciure

La récolte est la partie la plus agréable du travail, mais il faut se rappeler que les jeunes pousses de chèvrefeuille Lebedushka sont fragiles, par conséquent, elles doivent être traitées avec soin et précaution. Sinon, encore une fois, il faudra tailler les branches cassées, et c'est un double travail. Oui, et la récolte de l'année prochaine diminuera.

Avec un soin simple, le chèvrefeuille chèvrefeuille ravira les propriétaires avec une récolte décente

Buissons d'élagage

L'épandage des buissons de chèvrefeuille provoque chez les jardiniers l'envie de "mettre de l'ordre", de les couper le plus rapidement possible et en profondeur. Cela ne vaut pas la peine de se précipiter, car la variété Lebedushka a une ramification génétique modérée. Au cours des deux ou trois premières années, l'élagage peut être omis, mais les branches sèches, endommagées et en croissance à l'intérieur des branches doivent encore être enlevées.

Au cours des cinq à sept prochaines années, la taille du chèvrefeuille peut être effectuée au printemps ou en automne, sous réserve des règles suivantes:

  • Le meilleur nombre de branches dans la brousse est de 12 à 15, les autres sont coupées.
  • Vous devez prendre soin des jeunes pousses annuelles qui donnent une récolte, mais les jeunes de deux ans peuvent être raccourcis pour une meilleure ramification.
  • Les plantes de plus de dix ans sont rajeunies par une taille radicale: la plupart des branches sont enlevées sous la racine, ce qui stimule l'apparition de jeunes pousses.

    Les vieilles branches de chèvrefeuille doivent être coupées aussi près du sol que possible.

  • L'élagage d'automne se fait tardivement lors des premières gelées. Il n'est pas nécessaire de tailler fortement les grosses branches squelettiques - cela réduira la résistance au gel de la brousse.
  • L'élagage de printemps est effectué s'il n'était pas possible d'éclaircir le buisson à l'automne, et uniquement sur les bourgeons dormants. Suivant les conseils de jardiniers expérimentés, il est préférable de transférer le chèvrefeuille à l'automne.

Les tondeuses et les cisailles de jardin doivent être très tranchantes - cela vous permettra de faire une coupe uniforme et de causer le moins de dégâts à la plante. Toutes les surfaces (sections) exposées doivent être traitées avec du var de jardin.

Usines d'engrais

Le pansement de chèvrefeuille est effectué trois fois pendant la saison de croissance:

  1. Au début du printemps après l'élagage, les buissons sont nourris avec des engrais azotés (1 cuillère à soupe cuillère d'urée par seau d'eau sous le buisson).

    Pour l'alimentation printanière du chèvrefeuille, l'urée est élevée dans l'eau (1 cuillère à soupe pour 10 litres)

  2. En été, des engrais organiques et du compost sont appliqués sous les plantes.
  3. En août ou en automne, vous pouvez verser un demi-litre de cendre sous les buissons de chèvrefeuille ou pailler le sol avec de l'humus.

    En automne, sous les buissons de chèvrefeuille, vous pouvez faire de la cendre comme engrais

Vidéo: conseils de croissance du chèvrefeuille

Examens des notes

Je suis pour le chèvrefeuille variétal. J'ai un cygne. Savoureux, me rappelle les bleuets. Les baies sont grosses.

demiga

//forumodua.com/archive/index.php?t-2347449-p-15.html

Chez moi, le géant de Leningrad s'est avéré être le plus doux. Le cygne est de petite taille, mais il y a plus de baies que de feuilles. La broche bleue est récoltée, cette année est la première des miennes (goût avec amertume), porte ses fruits pendant 2 semaines. Karina n'est pas très productive, mais la baie est très grosse, aigre-douce, pas encore complètement mûrie.

Lilia Lagdan

//www.sadiba.com.ua/forum/showthread.php?p=911760

Les variétés de chèvrefeuille à gros fruits sont les meilleures. Ce sont: Altair, Swan, Omega, Nymph, Violet. Leurs fruits ne s'effritent pas longtemps.

FreddieT [3,5 K]

//www.bolshoyvopros.ru/questions/77597-kakie-sorta-zhimolosti-ne-osypajutsja.html

Le chèvrefeuille a attiré l'attention il n'y a pas si longtemps. Beaucoup de ses variétés intéressent les jardiniers, y compris Lebedushka. Cette plante vaut la peine d'être plantée dans votre jardin, non seulement pour le bénéfice et le goût agréable des baies, mais même simplement en raison de sa beauté et de son pittoresque.

Pin
Send
Share
Send