Lits verticaux: comment obtenir une grosse récolte de fraises dans de petites zones

Pin
Send
Share
Send

Quelle que soit la taille du champ intérieur, les jardiniers passionnés par la culture des légumes, des fruits et des baies manquent constamment d'espace pour leurs expériences. Et si le propriétaire du jardin est devenu la fraise la culture la plus préférée, cela nécessitera beaucoup d'espace, car cette baie aime l'espace et la lumière. Pour planter plus de buissons, vous pouvez disposer les lits verticalement.

Caractéristiques de la culture verticale

Il existe de nombreuses options pour la construction de lits verticaux. Cette méthode convient à de nombreuses plantes, mais les fraises s'enracinent mieux sur un lit de jardin aussi original et créent même une belle apparence. Ayant dépensé un peu de temps et d'argent, les lits peuvent être construits pratiquement à partir de matériaux improvisés. Par rapport à la culture traditionnelle, la verticale présente plusieurs avantages:

  1. Économie d'espace importante sur le site.
  2. Les fraises restent propres tout au long de la saison et ne souffrent pas d'humidité.
  3. Les baies deviennent inaccessibles à la plupart des ravageurs.
  4. Les mauvaises herbes n'ont nulle part où pousser, il n'est pas nécessaire de désherber constamment.
  5. Les engrais fournis sous forme de liquide à travers un tube d'irrigation sont absorbés au maximum par les plantes.
  6. En cueillant des baies, vous n'avez pas besoin d'atteindre le sol, en vous tendant le dos.
  7. Un lit vertical avec des buissons à fleurs et à fruits luxuriants peut devenir une décoration du site.

Cependant, la culture verticale présente également des inconvénients:

  1. Le séchage rapide du sol nécessite une attention constante, un arrosage régulier sera nécessaire.
  2. Il est impératif d'effectuer un pansement liquide, car les engrais ordinaires ne peuvent pas être déposés dans le lit fini.
  3. En hiver, même pas très froid, les plantes peuvent geler complètement. Les lits sont disposés de manière à pouvoir être déplacés dans la chambre ou bien enveloppés.

Méthodes de culture verticale des fraises

Si la parcelle est petite, mais que vous souhaitez planter autant de buissons de fraises que possible, vous devriez essayer de la faire pousser dans des tuyaux, des bouteilles en plastique ou en fûts.

Lits dans les tuyaux

Une façon très courante de cultiver des fraises verticalement est les lits de tuyaux en plastique. De telles structures nécessiteront des investissements financiers pour l'acquisition de composants, mais une longue durée de vie des tuyaux en PVC remboursera tous les coûts.

La culture verticale de la fraise en pipe est une excellente alternative aux lits classiques

Pour créer un lit vertical de tuyaux, vous aurez besoin de matériaux:

  • tuyaux en plastique pour travaux de plomberie d'une longueur maximale de deux mètres et d'un diamètre de 20 cm;
  • un tuyau ou un tuyau en PVC d'un diamètre de 2 cm (sa longueur doit être de 10 à 15 cm plus longue que le tuyau principal);
  • toile de jute ou spanbond.

Scie à métaux et perceuse avec une buse pour couper les cercles - des outils pour faire des lits peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer du gravier pour le drainage, des semis et des terres pour planter des buissons. Le sol pour les semis est mélangé à partir de terre de gazon, de fumier, de tourbe et de compost dans des proportions égales.

  1. Dans les tuyaux larges, des cercles d'un diamètre de 10 cm sont découpés.Les trous sont percés avec une perceuse avec une buse spéciale, en observant le motif en damier. Les rangées sont placées à une distance de 20 cm et le bas du tuyau est laissé sans trous. Si l'on suppose que les structures passeront l'hiver sur le site, les cercles ne sont pas coupés d'un côté du tuyau.

    Pour un développement normal de la plante, un diamètre de trou de 10 cm est suffisant

  2. Des trous de 5 mm sont percés dans un tube étroit de 2/3 de la longueur, la partie inférieure est fermée par un bouchon.
  3. Un tuyau étroit est enveloppé de toile de jute ou de spanbond et placé dans son intégralité dans un grand tuyau.
  4. Toute la structure est creusée dans le sol. Le gravier est coulé vers l'intérieur jusqu'à une hauteur d'environ 10 cm et à l'extérieur du tuyau.
  5. Commencez à planter des semis. Versez la terre dans le trou du bas, en tassant légèrement. Le buisson est placé à la surface du sol, en étalant soigneusement les racines. Ensuite, le sol est encore chargé dans le tuyau vers les trous suivants et les fraises sont à nouveau plantées. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que le tube soit complètement rempli de plants.

    Un lit vertical en tube plastique convient également pour un balcon

  6. Chaque nouvelle couche de sol est arrosée.

Vidéo: instructions pour créer un lit de tuyaux en PVC

Une autre structure est construite à partir de tuyaux en PVC. Les tuyaux sont coupés dans le sens de la longueur, leur diamètre est donc choisi grand. Des moitiés de tuyaux sont suspendues horizontalement sur les murs des bâtiments à l'aide de fils ou de cordes. Il en va de même pour plusieurs niveaux de lits. Si vous utilisez des supports pour fixer les moitiés des tuyaux, la conception se révélera plus stable.

Vidéo: faire une pipe pour un lit suspendu

De plus en plus dans des bouteilles en plastique

Il s'agit d'un matériau très abordable et économique utilisé pour organiser les atterrissages verticaux. Pour l'appareil, les lits doivent préparer:

  • bouteilles en plastique de cinq litres;
  • attaches pour bouteilles (fil);
  • le cadre où les bouteilles seront installées;
  • peinture, si vous prévoyez de peindre la structure;
  • coupe, pinces et brosse.

Après avoir préparé tout le matériel nécessaire, commencez:

  1. Les bouteilles sont coupées en deux parties.
  2. Le couvercle ne doit pas être bien tordu, permettant à l'excès d'humidité de s'écouler.
  3. Le sol est versé dans une partie de la bouteille avec un bouchon et des fraises sont plantées.
  4. La partie inférieure de la bouteille est fixée sur le cadre et un récipient avec un buisson de fraises y est placé.
  5. Toute la structure peut être peinte avec de la peinture acrylique pour améliorer l'apparence.

Le volume de coma en terre dans une bouteille en plastique est très petit, vous devez donc contrôler strictement l'humidité des lits verticaux

Lorsque vous plantez des fraises dans des bouteilles en plastique, vous devez absolument ajouter de l'hydrogel au sol. Il absorbera l'excès d'humidité et le donnera aux plantes au besoin.

Une bouteille en plastique est parfaite pour faire pousser des fraises sur le rebord de la fenêtre

Vidéo: fraises dans des bouteilles en plastique

Cultiver des fraises dans un tonneau

Sous les parterres de fraises peuvent être adaptés des fûts de toute taille, neufs ou anciens, que l'on retrouve souvent sur le site du jardin. Respectez la procédure suivante:

  1. Nettoyez le canon de la saleté, de la rouille et de la vieille peinture.
  2. Découpez des trous dans le fond du fût pour le drainage (taille 2 cm).
  3. Découpez des cercles d'un diamètre de 10 cm dans les murs, en maintenant une distance de 30 cm entre eux.
  4. Établissez un futur lit dans un endroit ensoleillé.
  5. Des éclats de briques ou de gravats sont posés au fond.
  6. Un tuyau avec des trous est installé dans les décombres, son diamètre doit être 1/3 du diamètre du canon.

    Le tube intérieur est conçu pour un arrosage uniforme du sol dans le fût, ainsi que pour la fertilisation avec des engrais liquides

  7. De petites pierres sont coulées dans le tuyau.
  8. Remplissez le baril de terre nutritive jusqu'aux cercles inférieurs.
  9. Des buissons de fraises sont disposés dans les cellules, étalant les racines.
  10. Ajoutez de la terre à la rangée de trous suivante et les semis sont à nouveau plantés.

    Les trous dans le canon peuvent être de n'importe quelle forme, mais il est préférable de les disposer en damier

  11. Remplissez donc le baril entier de terre. Chaque couche de sol est arrosée avec de l'eau d'un arrosoir.
  12. Sur la surface du canon, vous pouvez également planter des arbustes à fraises.

Les jardiniers expérimentés conseillent de planter des herbes parfumées, du calendula ou du basilic dans les rangées inférieures de barils pour éviter l'acidification du sol.

Avant le début de l'hiver, les lits verticaux avec des fraises doivent être protégés du froid. Autour des barils, placez la grille sur les rails. La distance entre la clôture et le lit de jardin est remplie d'isolant (feuilles, herbe sèche) et recouverte d'un matériau qui ne laisse pas passer l'eau.

Comment arroser les fraises dans des lits verticaux

La culture des fraises dans des massifs verticaux obligera les jardiniers à porter une attention particulière à l'arrosage, car ces massifs sèchent très rapidement et avec une humidité insuffisante, tous les buissons peuvent mourir. Lors de la plantation dans des tuyaux ou des barils à l'intérieur, un système d'irrigation doit être installé sous la forme d'un tuyau avec de nombreux trous. L'eau doit être fournie non seulement aux tuyaux intérieurs, mais aussi à l'eau du lit par le haut, car les buissons supérieurs souffrent principalement de la sécheresse. Une fois par semaine, l'arrosage est combiné à une fertilisation avec des engrais minéraux (mélanges d'engrais spéciaux pour les cultures de baies).

Pour les lits faits de bouteilles en plastique ou d'autres petits contenants, vous devez absolument utiliser un hydrogel. Il est mélangé avec de la terre lors de la plantation de fraises. En absorbant l'excès d'eau et en le distribuant au besoin, le gel aidera à maintenir l'humidité du sol et à réduire la quantité d'arrosage.

Dans les premiers jours après la plantation des fraises, surtout par temps chaud, les lits sont arrosés deux fois par jour jusqu'à ce que les plants prennent racine. L'arrosage est alors réduit.

Variétés de fraises adaptées

Pour un lit vertical, des variétés de fraises réparatrices sont choisies, à partir desquelles elles sont récoltées plusieurs fois pendant l'été. La variété Queen Elizabeth est très populaire. Ses baies sont pulpeuses juteuses et denses, grosses, de forme régulière. Les variétés Ampel, par exemple Alba, ont fière allure sur les lits verticaux. C'est une variété précoce, ses buissons sont très joliment bouclés, ils décoreront n'importe quel coin du jardin.

La plantation verticale de fraises permettra une utilisation rationnelle de chaque parcelle de terrain du jardin. Il est facile de construire des lits. Après avoir réfléchi au système d'irrigation et avoir fourni des abris de lits pour la période hivernale, il est possible d'augmenter considérablement la productivité de la fraise. Et la facilité d'entretien des plantations et la belle apparence des massifs raviront les jardiniers.

Pin
Send
Share
Send