Le mot «bien» évoque de nombreuses associations. Il s'agit d'une vieille "grue" fissurée au milieu du village, et d'une gorgée d'eau transparente froide brûlante directement du seau par une chaude journée, et d'une belle petite maison-tour au centre du chalet d'été. Il était une fois, le seul puits rural était un lieu de rencontre: ici, on pouvait non seulement faire le plein d'eau, mais aussi connaître toutes les actualités du village. Les temps changent, il y a plus de puits - presque chaque yard a ses propres sources d'eau. Ils sont activement utilisés pour l'approvisionnement en eau des maisons, l'arrosage des jardins et des jardins, parfois le colmatage ou le déplacement - c'est pourquoi une réparation rapide des puits est nécessaire. C'est de cela que nous allons parler aujourd'hui.
Bien nettoyer et désinfecter
Très souvent, dans le puits, il est simplement nécessaire de nettoyer soigneusement les parois et le fond pour que l'eau redevienne transparente et sûre. L'apparition de dépôts biologiques sur des murs en béton ou en bois est un processus naturel qui se produit dans des endroits non fluides. Les débris tombant par l'ouverture supérieure commencent à se décomposer, formant des foyers de bactéries. Ils se déposent à leur tour sur les parois latérales sous la forme d'une épaisse couche de mucus. Les particules lourdes tombent au fond et s'y accumulent, formant des boues et réduisant la surface utilisable.
Parfois, les dommages à la structure deviennent une cause de pollution - rupture des coutures, déplacement des anneaux, pourriture du bois. Pour éliminer les conséquences de pannes importantes, les puits sont nettoyés et réparés en même temps.
Étapes de nettoyage du puits:
- pompage de l'eau avec une pompe;
- élimination des boues du fond;
- installation de filtre;
- nettoyage des murs avec des composés spéciaux.
Si les restes d'animaux morts se trouvent au fond, le puits doit être désinfecté. L'option la plus simple et la plus abordable est un «traitement» au chlore. L'eau est pompée, une quantité suffisante d'une solution de chlore est versée, recouverte d'un chiffon dense (par exemple, une bâche) et laissée pendant une journée. Ensuite, l'eau chlorée est pompée, le puits est complètement lavé. Pour éliminer complètement les signes de désinfection, vous devrez changer l'eau plusieurs fois jusqu'à ce que l'odeur spécifique disparaisse, mais en conséquence, elle deviendra absolument sûre.
Travaux de réparation
Dans le cadre d'une réparation complète de puits, on entend une série de mesures liées à l'étanchéité des joints, au remplacement des pièces et à leur renforcement. En outre, c'est un travail pour approfondir le fond. Certains défauts structurels sont faciles à détecter par le nettoyage. Examinons plus en détail les cas dans lesquels une réparation urgente est nécessaire.
Joint d'étanchéité
Un léger déplacement des anneaux de béton peut être déclenché par la fonte des neiges au printemps, en particulier lorsque du béton de faible qualité a été utilisé dans la construction. Des fissures importantes apparaissent entre les anneaux, à travers lesquelles le sol pénètre dans la structure. À l'avenir, en plus d'une contamination constante, un effondrement complet de l'anneau peut se produire - et des réparations plus sérieuses seront alors nécessaires.
Pour éliminer les petits dommages, les crevasses et les nids-de-poule, utilisez un scellant imperméable. Le type de mastic le plus élémentaire est le mortier de béton, avec lequel toutes les fissures sont soigneusement lubrifiées. Avant cela, il est nécessaire de nettoyer la surface de travail en enlevant les matériaux en ruine.
Faites attention! Il existe de nombreuses compositions modernes pour la réparation de puits de leurs propres mains. L'un d'eux est le mortier de restauration de surface en béton Fasi RM. Il est appliqué, comme un mortier de ciment normal, avec une spatule ou une spatule. Donc 15 kg de mélange suffisent pour un traitement de haute qualité d'un mètre carré de béton, s'il est appliqué avec une couche d'environ 20 mm d'épaisseur.
Les grandes fissures nécessitent une intervention extérieure. Dans ce cas, ils creusent une tranchée autour des anneaux à la profondeur des dégâts, traitent la couture, la laissent sécher et l'enfouissent.
Renfort d'anneaux en béton
Il arrive que les anneaux se déplacent constamment sur le côté - comment réparer un puits en béton afin d'augmenter sa résistance et obtenir la stabilité souhaitée?
Cela nécessite une intervention sérieuse. Pour commencer, vous devez creuser le puits de tous les côtés et démonter le lieu des dommages. Ensuite, il est nécessaire d'installer l'élément déplacé en place et de renforcer tous les joints avec des supports métalliques, puis de fermer les joints et de sceller avec Hydrofin ou Penetron. S'il n'y a pas de scellant professionnel à portée de main, vous pouvez utiliser un mélange de ciment et de colle PVA. Les coutures doivent être traitées des deux côtés.
Le château d'argile contribuera à stabiliser la construction. Cela se fait de la manière suivante:
- Une tranchée de 1,5 à 2 m de profondeur et de 1,5 à 1 m de large creuse autour du puits.
- Tout l'espace vide est rempli d'argile, percuté.
- La couche supérieure est décorée (gazon, planches, sable).
Une couche d'argile puissante sert de barrière contre les eaux de surface, ainsi qu'un élément de fixation mécanique pour les anneaux en béton.
Augmentation du niveau d'eau
La seule façon de restaurer l'ancien niveau de l'eau ou même de l'augmenter sera d'approfondir le puits. Selon l'âge de la structure, les actions suivantes sont prises:
- Le puits est relativement jeune - construit il y a à peine six mois. Dans ce cas, il suffit d'enlever le sol sous l'anneau inférieur pour que l'ensemble de la structure se dépose lentement en dessous (comme cela s'est produit pendant le processus de construction). Lorsque la structure descend jusqu'à la marque finale, des anneaux supplémentaires sont montés sur le dessus.
- Le puits est vieux. Il est "construit" dans la partie inférieure, en profondeur, mais à l'aide d'anneaux de plus petit diamètre (ou d'un tuyau en plastique épais). Au fond du puits, ils creusent un trou à la profondeur d'un nouvel aquifère et des anneaux récoltés y sont placés. La jonction des éléments anciens et nouveaux est soigneusement scellée.
Réparation de structures en bois
Au fil du temps, une ou plusieurs bûches d'un puits en bois se désintègrent et deviennent inutilisables. Pour remplacer les barres endommagées, le segment supérieur, qui ne peut pas être réparé, est soulevé avec une chèvre, et à la fin des travaux, abaissé en place.
Les rondins pourris sont remplacés par de nouveaux, et parfois du béton armé est utilisé à la place du bois: ils installent un treillis d'armature, montent le coffrage et le versent avec du mortier de béton. Les travaux sont effectués à partir d'un site spécialement préparé, descendu dans le puits sur des câbles solides. Si le puits en bois n'est pas réparé à temps, l'eau deviendra trouble et une odeur désagréable de moisi apparaîtra et la structure finira par s'effondrer.
Installation des filtres inférieurs
Pour éviter le trouble de l'eau, de la pierre concassée est placée au fond du puits - c'est le filtre inférieur. Le silicium ou un autre minéral a une structure solide, il ne se dissout donc pas dans l'eau et ne crée pas de suspensions. Un filtre est particulièrement utile si l'eau du puits est pompée. Les particules de boue ou de sable peuvent endommager l'équipement et obstruer l'eau qui pénètre dans la maison.
L'épaisseur de la couche minérale doit être d'au moins 10 cm. Si le fond a une structure mobile ou visqueuse, elle augmente à 50 cm - dans ce cas, même avec du sable mouvant, l'eau restera transparente.
Pour que les dommages à la structure du puits ne deviennent pas une surprise désagréable, environ une fois tous les six mois, il est nécessaire de faire une inspection de routine et de vérifier régulièrement la qualité de l'eau.