Très souvent, les jardiniers se plaignent: le buisson de cassis ne pousse pas bien, peu de baies sont plantées, les maladies et les ravageurs se déposent sur les feuilles, les pousses gèlent en hiver. Ces problèmes et bien d'autres peuvent être causés par une mauvaise nutrition. Si les groseilles ne reçoivent pas tous les éléments nécessaires, elles ne pourront pas se développer normalement, résister aux maladies, donner des croissances et des reins sains. Les premières années après la plantation, la brousse ramasse les nutriments du sol, mais à l'avenir, elle a déjà besoin d'aide sous la forme d'un pansement supérieur.
Pourquoi les groseilles ont besoin d'une vinaigrette supérieure
Le cassis forme un système racinaire superficiel, situé à une profondeur pouvant atteindre 50 cm. Comme toute plante cultivée, il a besoin d'engrais, car tôt ou tard un ensemble de nutriments dans la zone racinaire est épuisé. En raison de l'application opportune d'engrais minéraux et organiques, le cassis pousse bien dans la masse de la brousse, les baies deviennent grosses, juteuses et de bon goût. La vinaigrette d'automne est très importante - non seulement elle aide à préparer les arbustes de cassis pour l'hiver, mais elle contribue également à la ponte de nouveaux bourgeons à fruits.
Engrais de cassis lors de la plantation
Les groseilles réagissent très bien à l'amélioration des conditions de croissance. Si vous prévoyez de planter de nouveaux buissons, il est conseillé de préparer l'endroit à l'avance. Il est nécessaire d'alimenter le sol en engrais minéraux et organiques, de creuser, et si la zone est gorgée d'eau - puis de drainer.
Préparation de la fosse d'atterrissage
L'approvisionnement en groseilles avec de la nourriture dépend de la taille de la fosse d'atterrissage. Plus il est grand, mieux vous pouvez créer un stock pour la brousse. Étant donné que la profondeur des racines des groseilles est petite, cela n'a aucun sens de creuser profondément. Pour bien remplir la fosse avec des mélanges de sols meubles et fertiles, il est préférable d'augmenter le diamètre. La taille de la fosse dépend de la qualité du sol de votre jardin:
- Sur le chernozem, il suffit de creuser un trou à la taille des racines et de planter un buisson sans engrais.
- Dans la plupart des régions, un sol limoneux ou limono-sableux prévaut, et une fosse est généralement de 60 x 60 cm.
- Sur des sols peu abondants, les fouilles ont jusqu'à 1 mètre de large - la taille d'un buisson adulte.
Vidéo: comment bien préparer la fosse pour l'atterrissage
Application d'engrais
Étant donné que les groseilles pousseront au même endroit pendant plus d'un an, le mélange de sol pour la plantation doit être préparé très soigneusement:
- Bien mélanger le sol fertile avec de l'humus ou du compost (1: 1), ajouter 0,5 l de cendre de bois. Remplissez le trou préparé avec le mélange.
- Laissez le mélange s'affaisser pendant un mois, seulement après cela, vous pouvez planter des groseilles.
- Pour la plantation de printemps, remplissez les fosses depuis l'automne.
Le sol fertile est le top 30 cm, mais pour remplir la fosse, vous pouvez apporter des terres de la forêt, du champ ou acheter un sol universel. Les terres sélectionnées à une profondeur inférieure à 30 cm ne peuvent pas être utilisées pour la plantation.
S'il n'y a pas d'humus, de compost et de cendres, remplissez la fosse de terre préparée mélangée avec les composants suivants (par buisson):
- 1 cuillère à soupe l l'urée
- 2 cuillères à soupe. l superphosphate;
- 1 cuillère à soupe l engrais potassique sans chlore.
Ne plantez en aucun cas des groseilles dans le sol, fraîchement assaisonnées d'engrais minéraux. Les cristaux ne se sont pas encore mélangés au sol et n'ont pas eu le temps de se dissoudre, ils peuvent donc brûler les racines.
Pansement basique
Les engrais introduits pendant la plantation dureront de 3 à 4 ans, juste avant le moment de la pleine fructification. Les groseilles adultes ont besoin de nutriments tout au long de la saison, mais chaque phase de développement nécessite un certain ensemble d'éléments. Ainsi, pour la croissance des feuilles et des rameaux, l'azote est nécessaire, pour renforcer les racines et augmenter la résistance à l'hiver - le phosphore et le potassium sont responsables de la qualité du fruit, augmentent l'immunité de la plante.
Les cassis doivent être nourris au moins deux fois - au printemps et en automne. Et pour obtenir le rendement maximum de la variété et améliorer le goût des baies, les groseilles sont en plus des micronutriments.
Engrais de cassis à l'automne
Les jeunes groseilles, qui se sont développées en un buisson luxuriant portant des fruits, commencent à se nourrir à la fin de la saison, après avoir reçu la première récolte de baies à part entière. En automne, les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués, car ils provoquent une croissance violente des pousses. Pendant cette période, seuls les engrais minéraux phosphorés et potassiques sont utilisés.
Tableau: Avantages de l'application d'engrais minéraux
Pourquoi as-tu besoin | Engrais potassique | Engrais phosphoriques |
Pour les fruits |
|
|
Pour la santé des buissons | Augmente la résistance des plantes aux maladies. |
|
Le potassium est idéal pour une application sous les groseilles à l'automne, lorsque les conditions les plus favorables pour les champignons pathogènes sont créées - l'humidité et la fraîcheur. Avec l'aide de potassium, les groseilles peuvent augmenter leur immunité et la conserver jusqu'au printemps.
Le phosphore est le matériau de construction de nouveaux organes végétaux. En fait, cet élément est nécessaire pour les groseilles toute l'année, mais les engrais contenant du phosphore sont très lentement dissous et absorbés par les racines. Introduits à l'automne, ils se transforment progressivement en une forme accessible aux groseilles et seront utilisés par la plante du printemps à la fin de la saison prochaine.
Vidéo: l'application d'engrais phosphore-potassium à l'automne
En automne, en tant que vinaigrette supérieure, donnez aux groseilles une cuillère à soupe de sulfate de potassium et de superphosphate par buisson. L'engrais s'applique immédiatement sur la zone racinaire. Pour ce faire:
- Le long de la circonférence de la brousse, en reculant un peu pour ne pas toucher les racines, creusez une rainure de 30 cm de profondeur ou creusez parallèlement à la brousse des deux côtés.
- Si le sol est sec, renversez bien la rainure avec de l'eau (2-3 seaux).
- Saupoudrez uniformément les deux types d'engrais sur une surface humide.
- Nivelez la rainure.
Vous pouvez utiliser des engrais complexes pour les cultures de baies marquées "automne" ou "automne". Avant utilisation, lisez la composition - l'azote ne doit pas du tout être présent ou il peut être présent en très faible concentration par rapport au phosphore et au potassium.
N'effectuez tous les traitements des racines que sur un sol humide, combinez-les avec un arrosage ou appliquez après la pluie.
Galerie de photos: comment nourrir les groseilles en automne
- Le superphosphate contient un composé du phosphore facilement digestible par les plantes
- L'engrais potassique ne doit pas contenir de chlore
- Sur l'emballage d'engrais complexe, il est indiqué pour quelles cultures il est destiné, et il y a une note "automne"
- Engrais d'automne universel adapté à toutes les cultures
- Sous les marques bien connues, Forte et Fertik se nourrissent également en automne.
Engrais de cassis au printemps
Pendant le bourgeonnement, le cassis a besoin d'une nutrition améliorée. Pendant cette période, elle a surtout besoin de:
- azote - pour la formation de grosses pousses fortes, augmentant la masse foliaire;
- potassium - pour la floraison et la fructification.
Pour fertiliser les groseilles, vous pouvez choisir l'une des options d'alimentation:
- Étalez uniformément un seau d'humus ou de compost et un verre de cendre de bois sur le cercle proche de la tige, saupoudrez de terre.
- Saupoudrer 1 cuillère à soupe sous le buisson. l d'urée ou de nitrate d'ammonium et 1 cuillère à soupe. l sulfate de potassium, mélanger avec la terre végétale. Vous pouvez dissoudre ces engrais dans un seau d'eau et faire un pansement liquide. Si l'engrais potassique est déjà appliqué à l'automne, le sulfate de potassium n'est pas nécessaire.
- Achetez des excréments de poulet secs ou de l'extrait de fumier de cheval au magasin, préparez la solution selon les instructions sur l'emballage.
- Diluer la litière fraîche avec de l'eau 1:20, du fumier - 1:10 (avant d'arroser, la solution doit être fermentée pendant 5-7 jours).
- Profitez d'une vinaigrette complète complète pour les arbustes à baies contenant tous les macro et micronutriments nécessaires. Lisez les instructions, assurez-vous que l'engrais convient au printemps.
Galerie de photos: comment nourrir les groseilles au printemps
- Dans les magasins spécialisés, ils vendent des excréments granulaires - c'est très pratique à utiliser.
- L'extrait de fumier de cheval n'a pas d'odeur prononcée, il est utilisé même pour les plantes d'intérieur
- L'urée est connue de la plupart des jardiniers comme un engrais azoté indispensable pour l'habillage printanier.
- Les engrais de marque Agricola méritent depuis longtemps la confiance des jardiniers
- L'engrais complexe hydrosoluble contient tous les éléments nécessaires à la culture des baies
- Pour fertiliser les groseilles, vous pouvez utiliser tous les engrais destinés aux cultures de baies et de fruits, y compris la préparation Agrovita
Une caractéristique de tous les pansements de printemps est une teneur élevée en azote par rapport aux autres éléments. Au printemps, appliquez de l'engrais liquide de la même manière qu'à l'automne, c'est-à-dire dans une rainure sur un sol humide.
Ne dépassez pas la dose d'engrais spécifiée dans les instructions, car un excès de n'importe quel élément est encore plus dangereux que son manque. Les sels non digérés s'accumulent dans le sol et provoquent des brûlures racinaires. Une application excessive d'azote entraîne une augmentation du taux de nitrates dans les baies.
Supplémentation en micronutriments
Les oligo-éléments pour les plantes sont aussi importants que les vitamines pour nous. Sans nutrition de base (azote, phosphore et potassium), ils sont inutiles. Mais si le cassis reçoit en totalité les engrais les plus importants, ces substances sont capables de:
- augmenter la productivité;
- affecter la taille et le goût des baies;
- renforcer l'immunité;
- faire face à diverses situations stressantes, telles que les attaques de ravageurs, la sécheresse, le temps couvert, le gel, l'élagage, etc.
Tableau: Les principales sources d'oligo-éléments pour les groseilles
Nom | Caractéristiques clés | Méthode d'application |
Frêne de bois |
|
|
Acide borique | La préparation contient le micro-élément le plus important pour les plantes - le bore. | Le meilleur moment pour se nourrir de bore est la période de floraison des groseilles. Diluez 3 g de cristaux d'acide borique dans un seau d'eau et vaporisez directement sur les fleurs. |
Microfertilisants spéciaux intégrés | Un mélange équilibré d'éléments sous une forme facilement accessible aux plantes |
|
Chaque engrais a sa propre fréquence et fréquence de traitement. Les microfertilisants pour les cultures de baies sont vendus sous les marques: Energen Extra, AquaMix, Oracle, Novosil, etc.
Galerie de photos: préparations pour une nutrition supplémentaire
- Maintenant, vous pouvez non seulement récupérer les cendres du poêle, mais aussi acheter dans le magasin
- L'acide borique est vendu dans les pharmacies et les jardiniers
- Novosil stimule non seulement la croissance et augmente la productivité, mais protège également les plantes contre les maladies
- Energen Extra accélère la maturation, augmente la teneur en vitamines des baies, augmente la productivité de 30 à 40%
- Realkom aide à réduire de moitié la teneur en nitrates des fruits et des baies
Peler les pommes de terre pour les groseilles
Chez les jardiniers, il est devenu à la mode d'utiliser le pelage de pommes de terre comme engrais. En règle générale, les jardiniers accumulent la peau tout l'hiver, la sèchent ou la congèlent. Ils creusent dans les purifications de différentes cultures, mais à en juger par de nombreuses observations, c'est le cassis qui est le plus sensible à un tel pansement.
Dans la pelure de pomme de terre que nous jetons habituellement, il y a divers macro et microéléments, et surtout, l'amidon, qui se décompose en glucose au fil du temps. De plus, une forte teneur en substances azotées est constatée dans les purifications. Il est nécessaire d'apporter cet engrais à la maison au printemps, comme vinaigrette supérieure principale.
Une façon d'utiliser les pelures de pommes de terre:
- Avant de vous assurer de remplir la peau avec de l'eau bouillante. De cette façon, vous neutralisez les agents responsables du mildiou, de la gale et d'autres maladies. De plus, tous les yeux mourront à cause de la vapeur (ce qui signifie que sous votre groseille, une plantation de pommes de terre spontanée ne poussera pas).
- Comme dans les cas précédents, à côté du buisson, vous devez creuser une rainure de 30 cm de profondeur.
- En bas, déposez la masse de pomme de terre humidifiée avec de l'eau, une couche d'environ 5 cm.
- Couvrir le sol de nettoyants (10 cm) et saupoudrer uniformément un verre de cendre de bois sur le dessus.
- Remplissez la rainure sans rien mélanger.
La cendre complétera la vinaigrette biologique avec des micro-éléments, mais vous ne devez pas la mélanger avec des nettoyants. L'azote, qui est contenu dans les purifications, lors de l'interaction avec les alcalis (cendres) se transforme en ammoniac et se volatilise. Dans ce cas, le pansement sera inefficace. La meilleure option est de faire des cendres 5-7 jours après le pansement supérieur contenant de l'azote.
Vidéo: comment récolter et utiliser les pelures de pommes de terre
Si le jardinier connaît bien les phases de croissance et de fructification des groseilles, il n'est pas difficile de ramasser la fertilisation. Au printemps, la plante a besoin d'engrais azotés, à l'automne - le phosphate. Le potassium peut être appliqué trois fois par saison, mais la dose par buisson (1 cuillère à soupe) doit être divisée en trois parties. Pansement supérieur en micronutriments, bien que non nécessaire, mais leur utilisation affecte positivement l'état des arbustes de cassis, et donc le rendement.