Le chèvrefeuille a récemment commencé à être cultivé comme une culture de baies. Mais les sélectionneurs ont déjà réussi à développer de nombreuses variétés de cette plante, qui diffèrent considérablement les unes des autres à la fois par leurs caractéristiques gustatives et par leur degré de résistance aux conditions défavorables.
Espèces comestibles de chèvrefeuille
À ce jour, plus de 100 espèces de chèvrefeuille sont connues. Les fruits de presque tous sont non comestibles et certains sont toxiques. Ainsi, manger des baies de chèvrefeuille commun (Lonicera xylosteum), répandu dans les forêts de notre pays, peut entraîner la mort.
En Russie et dans les pays de la CEI, une seule espèce de cette plante est cultivée avec des baies comestibles - le chèvrefeuille bleu ou le bleu (Lonícera caeruléa). C'est un arbuste à feuilles caduques de 1 à 2 m de haut avec des baies oblongues bleu-noir, dont le goût ressemble à des myrtilles. Dans la nature, le chèvrefeuille de cette espèce se trouve le plus souvent en Asie de l'Est.
Vidéo: Chèvrefeuille - un invité d'Extrême-Orient
Le chèvrefeuille bleu a de nombreuses sous-espèces. Parmi eux:
- chèvrefeuille de l'Altaï. Arbustes d'une hauteur ne dépassant pas 1 m. Fruits bleu-noir avec une amertume prononcée mûrissent tout l'été. Ce chèvrefeuille pousse dans les forêts de l'Altaï, de la Sibérie et de l'Oural, mais peut également être trouvé sur les pentes ouvertes des montagnes;
- Chèvrefeuille du Kamtchatka. Arbuste fortement ramifié de 1,5 à 2 m de haut qui commence à porter ses fruits dans la deuxième décade de juin. Les baies bleu foncé ont un goût aigre-doux, légèrement acidulé;
- Chèvrefeuille Pallas. Arbuste atteignant 1 m de haut, ses fruits bleu-noir mûrissent de fin juin à début septembre. Le plus souvent, ils ont un goût amer, mais il y a aussi des spécimens avec des baies assez sucrées. Le chèvrefeuille de Pallas pousse généralement dans les forêts humides de conifères de l'Europe du Nord-Est et de la Sibérie;
- Le chèvrefeuille de Turchaninov. Arbuste d'environ 1 m de haut à couronne dense sphérique. Les baies sont à la fois oblongues et arrondies. Leur goût varie de doux à amer. Dans la nature, le chèvrefeuille de Turchaninov ne se trouve que sur Sakhaline;
- chèvrefeuille comestible. Un arbuste de taille insuffisante, dont la hauteur maximale ne dépasse pas 1 m. Les baies bleu foncé avec une couche bleuâtre mûrissent de fin juin à début juillet. Ils sont appréciés pour leur goût aigre-doux et leur arôme prononcé. Le chèvrefeuille comestible se trouve souvent dans les forêts de conifères et de feuillus de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.
La plupart des sous-espèces de chèvrefeuille bleu ont des caractéristiques similaires. Souvent, seuls les biologistes professionnels peuvent les distinguer.
Description et caractérisation de différentes variétés de chèvrefeuille
Lors de la création de nouvelles variétés, les sélectionneurs utilisent différentes sous-espèces de chèvrefeuille. Cela vous permet d'obtenir des plantes qui répondent aux différentes exigences des jardiniers. Les caractéristiques suivantes sont particulièrement importantes:
- résistance aux conditions environnementales défavorables;
- la présence d'une immunité contre les maladies et ravageurs courants;
- période de fructification;
- la productivité;
- degré d'effritement;
- taille et goût des baies.
Variétés sucrées
Dans la nature, les fruits du chèvrefeuille bleu sont souvent amers. Les sélectionneurs ont fait un excellent travail pour débarrasser les fruits des plantes cultivées de cette lacune. En conséquence, de nombreuses variétés au goût plutôt sucré ont été sélectionnées.
Sibérien
Sibiryachka a été créée en 1972 par des employés de la pointe de l'horticulture nordique de Bakcharsky (région de Tomsk). Ses fruits mesurent 1,9-2,4 cm de long et pèsent jusqu'à 1,4 g et contiennent 8,5% de sucres et 1,2% d'acides. Baies Sibiryachki très juteuses et parfumées. Ils sont consommés frais et transformés.
La hauteur maximale de la plante est de 1,6 m et la fructification commence au cours de la 2-3e année de vie de la plante. La maturation des baies est amicale, généralement à la mi-juin. Au cours de la première année de fructification, 0,5 kg de baies peuvent être récoltées sur la plante. Le rendement maximum (environ 4 kg) de la brousse atteint 14-15 ans. La fructification active dure de 25 à 30 ans.
Sibiryachka est une variété très résistante à l'hiver qui peut résister à une baisse de la température de l'air à -50 ° C. De plus, la brousse tolère facilement la sécheresse et n'est presque pas affectée par les ravageurs et les maladies.
Parmi les inconvénients de la variété, on peut noter:
- pelure assez mince du fruit, éliminant la possibilité d'un long transport;
- émiettement des baies non prises à temps, particulièrement fort dans des conditions de manque d'humidité;
- branches fortement incurvées rendant la récolte difficile.
Nymphe
La variété Nymph a été obtenue à la station Pavlovsky de l'Institut de recherche sur la production végétale du nom de N.I. Vavilova (Saint-Pétersbourg). Son principal avantage est des baies sucrées et parfumées avec une absence presque complète de goût amer. Les fruits bleu bleuâtre de la nymphe, dont le poids moyen est de 0,8 g, sont fermement attachés aux branches, de sorte qu'ils ne s'effritent pas pendant longtemps.
La nymphe est une variété vigoureuse. Une plante adulte peut atteindre une hauteur de 2,5 m. Au milieu des terres, les fruits mûrissent au cours de la dernière décennie de juin. La productivité est généralement d'environ 2 kg par buisson. Dans des conditions favorables et avec de bons soins, il peut atteindre 3 à 3,5 kg par plante.
La nymphe tolère facilement les hivers glaciaux: les pousses restent viables à -50 ° C et les racines à -40 ° C. Les fleurs et les ovaires résistent à une baisse de température à court terme jusqu'à -8 ° C. Cette variété est rarement affectée par les pucerons et ne souffre pas d'oïdium ni de tuberculose.
De nombreux jardiniers notent la tendance de la nymphe à épaissir la couronne. Ceci est facilement évité par l'élagage des branches en temps opportun.
Sylginka
Silginka a été élevé par des employés de la pointe de l'horticulture nordique de Bakcharsky. Le buisson pousse rarement au-dessus de 1,4 m, les baies ont un goût doux, légèrement acide et un arôme délicat. Les fruits sont bleu foncé, allongés, avec une pointe pointue. Leur poids moyen est de 1,2 à 1,4 g La maturité technique est atteinte fin juin. À partir d'une plante, vous pouvez récolter jusqu'à 3 kg de baies. Le principal inconvénient est un écaillage important. En même temps, une légère séparation des baies du pédoncule vous permet de récolter rapidement et sans effort toute la récolte.
Silginka est très résistant aux aléas climatiques. Il tolère facilement les gelées d'hiver, la chaleur estivale et une longue absence de pluie. Les plantes de cette variété souffrent rarement de maladies et de ravageurs.
Presque la plus délicieuse, la plus sucrée et la plus grande des variétés du jardin. Si vous pré-posez le matériau sous le buisson - vous pouvez facilement le ramasser en le secouant, les baies sont facilement arrosées à maturité. Récolte pour la 4e année à partir de la plantation de 1,5 kg. Je me considère comme un bon résultat. Une variété digne pour chaque jardin!
Elvir//forum.vinograd.info/showthread.php?t=7456
Vidéo: Chèvrefeuille Silginka
Cendrillon
Variété de sélection de l'Institut de recherche sibérien de l'horticulture nommé d'après M.A. Lisavenko. Les baies ont un goût et un arôme aigre-doux harmonieux ressemblant à des fraises.
La hauteur du buisson ne dépasse pas 70 cm, le poids des baies varie de 0,7 à 1,4 g, leur maturation intervient généralement au cours de la deuxième décade de juin. Dans certains cas, la fructification dure plusieurs semaines. Cendrillon se caractérise par une maturité précoce: les premières baies peuvent être récoltées dès la 2e année de vie de la plante. 7-8 ans après la plantation, le buisson donne de 2 à 5 kg de fruits.
Le chèvrefeuille de cette variété résiste aux basses températures. Pendant toutes les années d'observation dans des conditions sibériennes, aucun cas de dommages aux buissons dus au gel ou à un changement brusque de temps n'a été observé. Cendrillon est immunisée contre la plupart des maladies courantes.
Variétés à gros fruits
Aujourd'hui, il existe des variétés dont les baies pèsent plus de 2 g. Beaucoup d'entre elles, en plus de leur taille exceptionnelle, ont un excellent goût et une excellente résistance aux conditions défavorables.
Géant de Bakcharsky
L'une des plus grandes variétés de chèvrefeuille. Le poids moyen de ses fruits est de 1,8 g, et le maximum est de 2,5 g. Le goût des baies aigres-douces. Leur chair est très juteuse et tendre.
Le buisson du géant Bakcharsky est assez puissant. Sa hauteur peut atteindre 2 m et une largeur de 1,5 m La couronne est très fine, ce qui facilite grandement la cueillette des baies. Cette variété tolère les fortes gelées hivernales sans trop de pertes et est rarement affectée par les ravageurs.
Les fruits mûrissent de fin juin à début juillet. Le rendement moyen est d'environ 2,5 kg de baies par plante, le maximum - 4,5 kg. Baies mûres assez facilement arrosées de la brousse.
Bakcharsky Giant - j'adore! Je n'ai pas encore vu de rendements abondants. Énormes baies, la peau est fine, pas palpable, le goût est aigre, cela n'a aucun sens de surexposer sur le buisson. Il ne devient pas plus sucré et les baies, quand elles sont trop mûres, deviennent complètement tendres, écrasent dans les mains.
Roza//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?f=28&t=3196&start=2520
Géant de Leningrad
Le géant de Leningrad est apprécié des jardiniers pour ses fruits gros et sucrés sans amertume caractéristique. Le poids des baies de cette variété peut atteindre 4 g. Parmi les avantages figurent également:
- productivité élevée (moyenne - 3 kg par plante, maximum - 5 kg);
- pelure dense du fruit, qui permet le transport des baies sans trop de pertes;
- légère desquamation;
- résistance aux gelées sévères, ainsi qu'aux maladies et ravageurs.
L'un des inconvénients de cette variété est la maturation inégale du fruit, qui s'étire souvent de la mi-juin à la fin juillet.
Premières notes
Le chèvrefeuille est la première maturation des baies dans nos régions. De nombreux jardiniers cherchent à accélérer ce processus et choisissent les premiers cultivars à planter, dont les fruits mûrissent fin mai-début juin.
Broche bleue
Variété à maturation précoce, élevée par le personnel du M.A. Lisavenko en 1980. Les baies de fuseau bleu mûrissent au milieu de la Russie et de la Sibérie dans la première moitié de juin et dans le sud en mai. Leur poids moyen est d'environ 1 g.
Les fruits ont un goût aigre-doux agréable. Mais avec un manque d'humidité, des notes d'amertume perceptibles y apparaissent. Pour cette raison, les baies de fuseau bleu sont souvent consommées sous forme transformée. Le fuseau bleu se caractérise par une maturité précoce élevée. Les premières baies apparaissent l'année suivante après la plantation. Le rendement moyen est d'environ 2 kg par plant. Le principal inconvénient de cette variété est un crumble assez fort, qui fait perdre jusqu'à 15% des fruits mûrs.
Je n'aimais pas vraiment la variété Blue Spindle. Intéressantes baies en forme de fuseau, mais pas seulement, avec aigreur, elles sont également amères.
irinatarbe//otzovik.com/review_2551632.html
Vidéo: comparer le chèvrefeuille bleu avec d'autres variétés
Cygne
Dans le centre de la Russie, les baies de Lebedushki mûrissent début juin. Ils se caractérisent par un agréable goût aigre-doux. Le poids moyen des fruits cylindriques allongés est de 1,2 à 1,5 g.
Les arbustes adultes de cette variété atteignent 2 m et le rendement d'une plante dans des conditions favorables atteint 2,5 kg. Parmi les avantages des cygnes, les experts notent la pelure dense du fruit, grâce à laquelle ils sont parfaitement stockés frais pendant environ 5 jours. De plus, les plantes tolèrent les gelées et les fortes fluctuations de température en hiver.
Oiseau bleu
Variétés de fructification Bluebird se produit généralement à la mi-juin. Les petites baies (0,7-0,9 g) ont un goût et un arôme sucrés similaires à ceux des bleuets.
Les buissons de l'Oiseau bleu sont vigoureux, avec une couronne sphérique dense. Les plantes adultes atteignent 1,8 m de hauteur. Les baies mûres tiennent fermement aux branches et ne s'effritent pratiquement pas.
Le principal inconvénient de cette variété est sa productivité plutôt faible. D'une plante, vous ne pouvez pas récolter plus de 2 kg de baies.
Variétés qui ne s'effritent pas
Les baies de la plupart des variétés de chèvrefeuille sont facilement arrosées, c'est pourquoi les jardiniers qui ne récoltent pas les fruits mûrs à temps peuvent perdre la majeure partie de la récolte. Les éleveurs travaillent constamment pour combler cette lacune.
Amphora
Les baies d'amphore pesant environ 1,2 g sont fermement attachées aux branches, ce qui peut rendre la récolte difficile. Dans des conditions favorables, environ 2 kg de fruits sont récoltés dans un buisson.
Les principaux avantages de cette variété sont:
- goût aigre-doux harmonieux avec une légère amertume;
- pelure épaisse et dense du fruit, garantissant un bon transport;
- mûrissement amical des fruits;
- résistance à basse température.
L'amphore est rarement affectée par la maladie. Mais dans certains cas, les jeunes pousses d'une plante peuvent souffrir de pucerons ou de tiques de chèvrefeuille. Pour éviter cela, il est nécessaire d'éviter l'épaississement de la couronne et de surveiller l'état général de la douille.
Morena
Morena (ou Little Mermaid) est une variété à maturité précoce. Ses gros fruits en forme de pichet mûrissent à la mi-juin. Le rendement moyen est d'environ 1,5 kg par plante adulte. Dans les années particulièrement favorables, il peut atteindre 2,5 kg. Les fruits mûrs ne se décolorent pas et ne s'effritent pas pendant longtemps.
Les baies de Morena ont un goût de dessert aigre-doux sans amertume et un agréable arôme faible. Ils sont souvent utilisés dans la préparation des desserts et des préparations pour l'hiver. Morena est inscrite au registre national des variétés en tant que culture recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Russie. Il tolère les gelées sévères et la sécheresse, et a également une résistance élevée aux principales maladies et ravageurs.
De mes 10 variétés, Morena me semblait la plus belle, grande et sans dessert et sans amertume, dans un printemps si sec, elle a montré d'excellents résultats (il n'y a pas eu de pluie pour mai), elle a bien hiverné et était toute couverte de grosses baies de dessert, les branches ne se sont pas desséchées, contrairement à certains autres variétés, les baies sont très grosses, mais légères.
babay133//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=3196&start=1335
Malvina
Malvina fait référence aux variétés mi-précoces de chèvrefeuille. Dans la région centrale de la Russie, ses fruits mûrissent généralement à la mi-juin. Les baies mûres tiennent bien sur la tige et ne s'effritent pas.
La hauteur de la brousse Malvina dépasse 1,5 M. Baies allongées en forme de poire avec une peau dense. Leur chair a une saveur de dessert aigre-doux et un arôme délicat. Le poids moyen du fruit est légèrement supérieur à 1 g. Le rendement de cette variété est assez élevé. Avec un bon soin d'un buisson, il est possible de récolter environ 3 kg de baies.
Variétés de sélection moderne
Les sélectionneurs ne cessent de travailler à la création de nouvelles variétés de chèvrefeuille. En même temps, ils accordent beaucoup d'attention à la fixation de qualités telles qu'une productivité élevée, à gros fruits, un manque d'amertume et une résistance aux conditions environnementales défavorables.
Fille de géant
La fille du géant a été élevée en 2009 par des spécialistes du bastion du jardinage du nord de Bakchark. À ce jour, cette variété est l'une des plus importantes. La longueur des baies peut atteindre 6 cm et un poids de 2,5 à 3 g La maturation des fruits est assez longue et couvre la période de fin juin à mi-juillet.
Parmi les avantages de la Fille d'un géant figurent également:
- productivité élevée (de 3,5 à 5 kg par plante);
- goût aigre-doux;
- les fruits ne s'effritent pas;
- séparation à sec des baies;
- excellente transportabilité des fruits;
- résistance aux basses températures et au manque d'humidité, aux maladies, aux ravageurs.
La fille du géant est une grande et belle baie, elle me suit plus tard que les autres variétés, la peau est plus dense que celle du géant Bakcharsky, le goût est plus agréable.
Roza//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=3196&start=2520
Doux
La dernière variété de sélection de l'Institut de recherche agricole du Kamchatka. La dent sucrée porte bien son nom.Ses fruits contiennent 13,3% de sucre et 1,8% d'acide. Les traits caractéristiques de cette variété sont:
- violet avec une forte couche cireuse, la couleur du fruit est cylindrique presque régulière;
- petite taille des baies (poids maximum d'environ 1,5 g);
- goût aigre-doux de pulpe avec un arôme prononcé;
- productivité élevée;
- maturité précoce (dans la région de Moscou, les fruits mûrissent à la mi-juin);
- résistance aux basses températures et aux maladies.
Les subtilités du choix d'une variété pour différentes régions
Lors du choix d'une variété de chèvrefeuille, les jardiniers expérimentés accordent une attention particulière à son adaptabilité aux conditions climatiques d'une région particulière. Les plantes qui portent bien leurs fruits dans le Nord peuvent ne pas tolérer le temps chaud des régions plus au sud, et vice versa.
Variétés recommandées pour la culture en Sibérie
La Sibérie est la meilleure région pour la culture du chèvrefeuille. Presque toutes les formes culturelles de cette plante sont parfaitement adaptées aux hivers froids et aux étés courts et humides. Les meilleurs résultats lorsqu'ils sont cultivés en Sibérie montrent des variétés:
- Géant Bakcharsky;
- Sibérien;
- Cendrillon
- Amphora
- Morena.
Chèvrefeuille pour la région de Moscou et voie médiane
Dans la région de Moscou et dans d'autres régions de la zone médiane, le chèvrefeuille souffre souvent d'une floraison automnale répétée, ce qui affaiblit considérablement la plante et empêche un hivernage réussi et une fructification abondante la saison suivante. La raison principale en est le temps chaud de septembre et octobre. Les variétés de sélection de Moscou sont particulièrement résistantes à la floraison répétée:
- Kingfisher;
- Gzhel tôt;
- Moscou 23;
- Ramenskaya;
- Roxane
- Amphora.
Le champion du rendement parmi eux est la variété Moskovskaya 23, d'un buisson dont vous pouvez récolter jusqu'à 4 kg de baies douces et légèrement acidulées. Ils mûrissent généralement dans la première moitié de juin. Les fruits doivent être cueillis à temps, sinon ils commenceront à s'effriter.
Les jardiniers qui préfèrent les baies sucrées choisissent Kingfisher. Le goût des fruits de cette variété n'est pratiquement pas amer. Entre autres avantages:
- rendement supérieur à la moyenne;
- résistance aux gelées et ravageurs sévères;
- les baies ne s'effritent pas.
Variétés pour la région de Leningrad et la région du Nord-Ouest
Lors du choix d'une variété à planter dans les jardins de la région de Leningrad et de la région du Nord-Ouest, il est nécessaire de prendre en compte sa résistance au gel après un dégel à court terme. Cette qualité est possédée par:
- Géant de Leningrad;
- Swan;
- Amphora
- Morena
- Nymphe
Les conditions climatiques de cette région et les variétés d'élevage de Moscou sont bien tolérées.
Variétés cultivées au Bélarus
Par ses conditions climatiques, la Biélorussie est très similaire à la région nord-ouest de la Russie, par conséquent, les variétés de chèvrefeuille cultivées dans la région de Leningrad se sentent bien ici. De plus, les sélectionneurs de ce pays ne cessent de travailler à la création de leurs propres variétés. En 2007, ils ont développé la variété Zinri, qui se distingue par une période de récolte précoce (du 3 au 9 juin).
Autres caractéristiques de la variété Zinri:
- excellent goût sucré avec un arôme rafraîchissant;
- productivité assez élevée (jusqu'à 3 kg par plante);
- résistance aux basses températures et aux maladies fongiques;
- faible émiettement des fruits.
Chèvrefeuille pour l'Ukraine et les régions du sud de la Russie
Le chèvrefeuille poussant en Ukraine et dans le sud de la Russie est très affecté par les étés chauds et secs. Il est presque impossible de récolter une bonne récolte dans ces conditions. De plus, avec un manque d'eau, les fruits de nombreuses variétés acquièrent une forte amertume. Une exception agréable à cette règle est Silginka. Il tolère assez facilement une chaleur extrême et une absence prolongée de pluie.
Les experts de la Commission d'État d'Ukraine pour les essais et la protection des obtentions végétales recommandent deux variétés de chèvrefeuille à planter dans les jardins des régions de Poltava, Sumy et Kharkov:
- Bogdan. Récolte, non sujette à la perte de variété. Les fruits mûrissent au cours de la dernière décennie de mai et ont un goût sucré de dessert;
- Violet. Le rendement moyen est légèrement inférieur à 2 kg par plant. La pulpe des fruits est aigre-douce avec un arôme délicat. En Ukraine, les baies mûrissent début juin. Un inconvénient important de cette variété est la tendance à la perte, à cause de laquelle vous pouvez perdre jusqu'à 40% de la récolte.
Pour minimiser les effets néfastes d'un climat chaud, les experts recommandent d'arroser régulièrement les buissons de chèvrefeuille. Un excellent résultat est également obtenu en plantant cette culture près des rives des réservoirs naturels et artificiels.
Le chèvrefeuille pousse dans le sud. Souffre de dégel en hiver et de temps chaud en été. Par conséquent, le rendement, même sur des buissons de 10 ans, est faible.
Nil//club.wcb.ru/index.php?showtopic=1988&st=100
Quelles variétés de chèvrefeuille doivent être plantées ensemble
Toutes les variétés de chèvrefeuille bleu sont auto-stériles. Pour la pollinisation des fleurs et l'apparition des baies, la présence dans la zone de portée de représentants d'une autre variété est nécessaire. Plus ils seront, plus la récolte sera riche. Lors du choix des variétés pour le jardin, il est nécessaire de prendre en compte le calendrier des plantes à fleurs. S'ils ne coïncident pas, la pollinisation sera impossible et les fruits ne prendront pas.
Selon la plupart des sélectionneurs, le goût des baies et la taille de la récolte dépendent du choix du pollinisateur.
Tableau: principaux pollinisateurs pour les variétés populaires
Principal grade | Les meilleures variétés pollinisatrices |
Sibérien |
|
Nymphe |
|
Sylginka | Géant de Bakcharsky |
Cendrillon |
|
Géant de Bakcharsky |
|
Géant de Leningrad |
|
Broche bleue |
|
Cygne |
|
Oiseau bleu |
|
Amphora |
|
Morena |
|
Malvina |
|
Fille de géant |
|
Doux | Violette |
Une condition importante pour obtenir une bonne récolte de chèvrefeuille est un choix de variété compétent. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses propres préférences, mais aussi les conditions climatiques de la région dans laquelle la culture est planifiée. Sous réserve de cette règle, le chèvrefeuille ravira le jardinier avec des baies savoureuses et saines pendant longtemps.