Argument Actinidia: croissance et soins

Pin
Send
Share
Send

Les actinidies de l'argument sont rares dans les jardins familiaux des jardiniers russes. Pendant ce temps, cette plante combine avec succès l'attrait de l'apparence avec la présence de fruits savoureux et sains. Ses avantages incluent également un entretien sans prétention, une bonne résistance au gel et une productivité élevée.

À quoi ressemble l'argument Actinidia

L'argument Actinidia (traduit du latin - «aigu») est une vigne à feuilles caduques vivaces, largement utilisée dans l'aménagement paysager et cultivée comme plante à fruits. Sa patrie est le nord de la Chine, le Japon. En Russie, la plante se trouve en Extrême-Orient, ainsi qu'à Sakhaline et aux îles Kouriles. La durée de vie productive de la plante grimpante est de 75 à 90 ans. Elle apporte la première récolte de la cinquième année après la plantation en pleine terre.

Tige

La tige d'argument des actinidies peut atteindre jusqu'à 20-30 m de long. De plus, il est très mince - 15-20 cm de diamètre. En vieillissant, sa base devient lignifiée, changeant la couleur olive en gris brunâtre. La tige se tord beaucoup, par conséquent, lors de la croissance d'une plante en captivité, il est nécessaire de lui fournir un arc, un treillis, un autre support sur lequel la liane peut grimper.

L'actinidie d'un argument sur un support semble beaucoup plus avantageuse qu'un tas bâclé de pousses confuses

Feuilles

Les feuilles d'Actinidia sont très élégantes tout au long de la saison. Avant la floraison, ils sont peints d'une couleur verte saturée, après quoi ils s'éclaircissent sensiblement en une teinte vert pâle. À l'automne, ils changent constamment de ton de jaune citron vif à cramoisi cramoisi et bordeaux foncé. La plaque en tôle a une forme d'ellipse avec une pointe bien aiguisée. La longueur de la feuille atteint 8-12 cm, la largeur est de 3-5 cm, les bords sont découpés avec de petites gousses. Ils fleurissent au début du printemps, tombent dans la deuxième décade d'octobre.

Grâce à la pointe pointue de la feuille, l'argument actinidium tire son nom

Pollinisation

Comme les autres actinidies, l'argument appartient à la catégorie des plantes dioïques. Cela signifie que des récoltes abondantes et régulières ne sont possibles que s'il y a des buissons mâles et femelles sur la parcelle dans un rapport d'environ 1: 5. Les premiers jouent le rôle de pollinisateurs, tandis que les seconds font mûrir les baies. Les sélectionneurs modernes ont élevé plusieurs variétés qui se positionnent comme autofertiles, mais la pratique montre que ce n'est pas entièrement vrai. Sans pollinisateur, les baies sont plus petites et la productivité est considérablement réduite.

Vous ne pouvez distinguer les plantes mâles des femelles que pendant la floraison. Les premiers se caractérisent par la présence d'un grand nombre d'étamines en l'absence de pilon. Les fleurs femelles sont simples (moins souvent récoltées en inflorescences de trois), grandes. Les hommes sont beaucoup plus petits, inflorescences sous forme de bouclier ou de parapluie.

Les fleurs des plantes mâles d'actinidia argument sont faciles à identifier par l'absence d'un pilon

Floraison et fructification

Pendant la floraison, l'argument des actinidies répand un arôme sucré étonnant, semblable à l'odeur des lys de la vallée ou des fleurs d'oranger. Ses fleurs sont blanc neige ou argent verdâtre, plutôt grandes (2-2,5 cm de diamètre). La floraison se poursuit pendant environ deux semaines et demie, commençant à la toute fin de mai. Le pollen est très sombre, presque noir.

Fruits cette liane annuellement, a un bon rendement. Environ 15 à 20 kg de baies sont retirées d'une plante adulte, ressemblant à de très petits kiwis ou à de grandes groseilles à maquereau. Leur pulpe est très tendre, avec un goût aigre-doux agréable et un arôme riche. Le plus souvent, il est comparé à l'odeur d'ananas, bien que pour certains il ressemble à des pommes, des bananes ou des abricots. La peau de la plupart des variétés est vert vif, parfois avec des rayures longitudinales foncées. Mais il existe également des variétés élevées par des sélectionneurs avec des écorces comestibles violettes vives.

La longueur moyenne du fruit est de 2 à 3 cm, la largeur est de 1,5 à 2,8 cm La baie pèse 4,5 à 6 g La récolte mûrit fin septembre et la fructification dure 2 à 2,5 semaines. Les baies ne tombent pas du buisson pendant longtemps, même si les conditions météorologiques sont loin d'être idéales.

Les fruits de diverses variétés d'argument d'actinidie varient considérablement en forme et en taille.

Utilisation des fruits

Les baies sont non seulement savoureuses, mais aussi très saines. Ils contiennent beaucoup plus de vitamine C que les citrons, l'argousier et le cassis. Les vitamines A, P et Q, la kératine, les acides organiques, les flavonoïdes et les saponines sont également présents en fortes concentrations.

Les avantages du traitement thermique ne souffrent en aucune façon, et l'arôme caractéristique est préservé, donc l'argument actinidia est idéal pour faire des compotes de fruits, des conserves, des confitures, des gelées et d'autres produits maison. Dans ce cas, vous devez utiliser uniquement des plats émaillés sans copeaux (la vitamine C est détruite au contact du métal) et stocker les pièces dans un endroit sombre (la lumière du soleil détruit de nombreuses substances organiques).

Pendant le traitement thermique, les avantages des actinidies ne sont pas réduits, il est donc souvent utilisé pour les pièces artisanales

Les fruits de l'argument des actinidies sont largement utilisés en médecine traditionnelle. Ils sont recommandés en cas de problèmes avec le tractus gastro-intestinal, pour lutter contre les parasites. On pense qu'ils inhibent le développement de tumeurs, y compris malignes. Le jus aide à combattre l'inflammation, renforce les parois des vaisseaux sanguins. Il est recommandé d'utiliser des baies fraîches pour renforcer l'immunité, avec une anémie et une carence en vitamines, la présence d'un syndrome de fatigue chronique.

À la maison, en Chine et au Japon, l'argument des actinidies est largement utilisé en aménagement paysager. De là se forment des haies et des «murs verts» qui peuvent aider à masquer certains bâtiments disgracieux sur le site. Vous pouvez également décorer le gazebo, le porche, etc.

L'argument des actinidies est largement utilisé en aménagement paysager

Vidéo: Récolte de l'actinidie

Variétés d'argument d'actinidie

La sélection moderne propose une grande variété de variétés d'arguments actinidia d'origine nationale et étrangère. La résistance au gel de la plupart d'entre eux vous permet de développer une culture dans toute la Russie.

Balsamique

Variété tardive, les baies mûrissent au cours de la deuxième décade de septembre. Les fruits pèsent en moyenne 5-6 g, mais il y a aussi des champions pesant jusqu'à 8 g. La forme est presque parallélépipédique avec des pics arrondis, de 2 cm de diamètre ou légèrement plus grands.

Les fruits des actinidies de l'argument de la variété Balsamnaya varient légèrement en taille

L'écorce de la baie est lisse, de couleur vert vif avec une teinte brunâtre. Goût avec une acidité distinctement distincte. La pulpe est tendre, avec un arôme acidulé, un peu comme l'odeur des aiguilles de pin.

Lunaire

L'une des dernières nouveautés en matière de reproduction, spécialement conçue pour la culture dans les banlieues et les régions environnantes. Les fruits mûrissent au tout début de l'automne (variété moyennement tardive).

L'argument Actinidia of Lunnaya est l'une des dernières réalisations des éleveurs russes

Les baies ne sont pas trop grosses, sous la forme d'un cylindre légèrement aplati sur les côtés. Poids moyen - 3-4,5 g, longueur - environ 2,5 cm.La peau est lisse, teinte olive. Le fruit a un goût sucré avec une légère acidité rafraîchissante.

Septembre

L'une des variétés les plus populaires parmi les jardiniers russes. La variété de septembre a deux variétés d'actinidies - colomict et argument, qui diffèrent par leurs caractéristiques, donc lors de l'achat, il convient de spécifier à l'avance ce dont vous avez besoin. La hauteur moyenne de la vigne est d'environ 7 m. La floraison est assez longue - les bourgeons durent 18-25 jours. Mais la période de production n'est pas trop longue - 30 à 40 ans.

Septembre L'argument Actinidia est particulièrement apprécié pour la palatabilité du fruit.

Les baies sont de taille moyenne, un peu moins de 2 cm de long, l'écorce est de couleur émeraude saturée, recouverte de rayures diagonales d'une teinte encore plus foncée. La pulpe est très tendre et douce, l'acidité est à peine reconnaissable. Le fruit ressemble à l'ananas au goût, bien que pour certains, il ressemble plus à une pomme.

L'actinidia de septembre de l'argument est résistant au froid, résistant aux gelées jusqu'à -40 ºС. La croissance moyenne des pousses par saison est de 1,5 à 2 m.

Bord de mer

Variété femelle à gros fruits à maturation tardive. La paternité appartient à l'un des éleveurs les plus célèbres qui ont travaillé avec les actinidies - E.I. Saucisse. La liane se caractérise par son taux de croissance, l'écorce des pousses est marron chocolat, mate. Les feuilles sont vert vif avec des nuances jaunâtres visibles. Sur la veine centrale, ils se plient légèrement vers l'intérieur.

Argument Actinidia Primorskaya - l'une des réalisations de l'éleveur E.I. Saucisse

Le poids moyen de la baie est de 7 à 8 g, la longueur est d'environ 2,5 à 3 cm La forme est cylindrique, allongée, avec une base arrondie et un sommet. La peau est brillante, brillante, assez dense, de couleur citron, recouverte de tubercules de différentes tailles qui sont clairement visibles au toucher. Le goût de la pulpe est équilibré, aigre-doux. Un arôme prononcé ressemblant à l'odeur des pommes est caractéristique. Dégustateurs professionnels, il est noté à 4,5 points sur cinq. La période de fructification s'étend sur 3-4 semaines.

La résistance au gel de cette variété se situe entre -20 ºС. Il ne souffre pas de maladies et est rarement affecté par les ravageurs. Pour la fructification, la présence de plantes mâles est requise. Encore mieux s'il y a des ruches à proximité.

Genève

L'une des variétés les plus populaires d'argument d'actinidie aux États-Unis. Des plantes mâles auto-stériles sont nécessaires pour la pollinisation. Appartient à la catégorie de maturation tardive (la culture mûrit au cours de la dernière décennie de septembre ou au début d'octobre). Les baies sont grandes, en forme de tonneau, le poids moyen du fœtus est de 6-8,5 g. Il tolère bien les froids d'hiver jusqu'à -30 ºС, mais peut être gravement affecté par les gelées de retour printanières. Elle diffère par ses dimensions: la longueur moyenne de la vigne est de 8-12 m, si vous ne taillez pas régulièrement, elle atteint 30 m.

Les fruits de l'argument des actinidies Genève sont presque un standard de goût

Les pousses, en vieillissant, changent de couleur du gris pâle au brun-brun. Lorsque les fleurs fleurissent, les pétales blanc comme neige contrastent efficacement avec les étamines écarlates brillantes.

Les baies sont douces, avec une acidité légèrement perceptible. La forme est ovoïde, légèrement allongée. Le goût et l'arôme sont clairement des notes de miel ressenties. Genève pour les actinidies est pratiquement la norme du goût. Mais les fruits doivent être ramassés à temps, ils ramollissent rapidement et s'effritent des pousses. La peau est fine, vert vif, là où le soleil est tombé dessus, des taches flamboyantes de framboise ou de pourpre apparaissent.

Baume vert

Variété autofertile à gros fruits (8-10 g). Les baies sont elliptiques. Différent dans le goût balsamique inhabituel. La pulpe est douce, tendre, avec une légère acidité. Écorce de couleur olive. La productivité est relativement faible - 1,5-3 kg par plante adulte. Rusticité hivernale à -25 ºС.

Les fruits de l'argument des actinidies Le baume vert a un arrière-goût spécifique inhabituel que tout le monde n'aime pas

Réveillez-vous

Variété mâle, pollinisateur universel pour toutes les variétés femelles d'argument d'actinidie. Dans le même temps, il ne conviendra pas à la pollinisation d'autres actinidies (par exemple, colomictie, polygamie). Il n'y a pas de pollinisation interspécifique dans ces plantes.

L'espèce mâle d'actinidia argument de Veiki est un pollinisateur universel pour les lianes femelles

La liane est très décorative - les feuilles sont lisses, brillantes, d'une teinte vert foncé foncé, comme artificielles. Les pétioles sont écarlates foncés. La résistance au gel n'est pas mauvaise - jusqu'à -30 ºС. Veinia actinidia fleurit en juin. Les fleurs sont petites, rassemblées en inflorescences corymbes lâches. La plante est sensible aux courants d'air froids.

Il y a aussi une espèce femelle d'argument d'actinidia du même nom. Il est nécessaire de spécifier à l'avance ce que vous achetez exactement. Les fruits sont gros, pesant 7-8 g et une longueur de 3-3,5 cm.La peau est vert vif avec une touche de couleur brique. La fructification commence dans la première décade d'octobre.

L'espèce femelle d'actinidia de l'argument de Veiki appartient à la catégorie des variétés tardives

Issei (ou Issai)

La variété d'arguments Actinidia est originaire du Japon. Les créateurs se positionnent comme autofertiles, de toutes les variétés existantes qui ont le plus de droits sur ce nom, mais la pratique montre que la présence de plantes mâles à proximité augmente considérablement le rendement.

L'argument Actinidia Issei est positionné par les créateurs comme une variété autofertile

Les baies à la chair agréable et sucrée mûrissent au cours de la dernière décennie de septembre. L'arôme prononcé d'ananas est caractéristique. La longueur moyenne du fruit est de 3-4 cm, le poids est de 10-15 g. La peau vert olive est recouverte de petites villosités cuivrées.

La première fois porte des lianes aux fruits pour la prochaine saison. Il est compact (seulement 3-4 m de long), il est donc parfait pour les petites parcelles de jardin.

Liana tolère des températures allant jusqu'à -25 ºС sans préjudice pour elle-même. Il est très sensible à la sécheresse et à l'engorgement du sol. La durée de vie productive de la plante est d'environ 30 ans. Les feuilles mesurent 18-23 cm de long, sont denses, veloutées au toucher, une nuance de verre bouteille. Les fleurs sont grandes, de 2,5 à 3 cm de diamètre, à pétales crème.

Jumbo

La variété actinidia est un argument originaire d'Italie. Les fruits cylindriques mesurent 5,5 à 6 cm de long, le poids moyen des baies est de 25 à 30 g, la peau est vert vif ou citron vert, très mince. Actinidia Jumbo n'a pratiquement pas d'arôme, mais les fruits sont très sucrés et peuvent être conservés frais pendant longtemps. Au goût, la pulpe est presque impossible à distinguer du kiwi. La récolte mûrit dans la dernière décennie de septembre ou dans les premiers jours d'octobre.

L'argument Actinidia de Jumbo est remarquable pour sa bonne transportabilité et sa longue durée de conservation.

La longueur moyenne de la vigne est de 8 à 9 m. Il diffère par son taux de croissance, ajoutant 2,5 à 3 m par saison. La floraison est courte - ne dure que 7 à 10 jours. Résistance au gel à -30 ºС. La fructification nécessite la présence d'un actinidia-pollinisateur (Veiki, Bayern Kiwi).

Tresse dorée

La variété des actinidies est un argument de la sélection russe. Sa résistance à l'hiver est très élevée, jusqu'à -40 ºС. Les baies sont sucrées, de poids moyen (9-10 g), une agréable saveur de pomme est inhérente à la pulpe. La peau est lisse, mate, jaune verdâtre. La forme est elliptique, légèrement allongée.

Argument Actinidia Golden braid se distingue par sa très haute résistance au gel

La liane est puissante, les feuilles sont grandes, vertes saturées. De loin, ils semblent presque noirs. Il peut atteindre une longueur de 28-30 m, en ajoutant 2-3 m chaque année. Il fleurit assez tard - dans les derniers jours de juin. Les pétales sont blanc verdâtre, le diamètre de la fleur est d'environ 2 cm.

Kokuva

Une autre variété japonaise, positionnée comme autogame, appartient à la catégorie des mi-tardives. La récolte mûrit à la mi-septembre. Résistance au froid - entre -20-22 ºС. Kokuva est très négatif sur la stagnation des eaux souterraines et l'acidification du sol.

L'argument Kokuva Actinidia liana est compact, adapté à la culture dans les petits jardins

La liane atteint une longueur de 5-6 m, une croissance annuelle de 1,5 à 2 m. Les fruits sont doux, avec une acidité à peine perceptible et un arôme prononcé de citron. La peau est fine. Les baies sont de taille moyenne, allongées, atteignant 2-2,5 cm de long et se conservent longtemps.

Course de relais

Une plante très puissante avec de grandes feuilles vertes saturées. Les pousses à mesure que les plantes vieillissent changent de couleur du vert clair à la brique. Résistance au gel jusqu'à -30-35 ºС.

Actinidia Argument Relay Variety Relay est une plante aux feuilles très puissantes

Les fruits pesant 15-18 g ont la forme d'une ellipse oblate sur les côtés. La peau est terne, brun verdâtre. La pulpe est douce, l'arôme est quelque chose entre l'ananas et la fraise des bois. Même les baies complètement mûres ne tombent pas des pousses.

Taiga Emerald

Une variété de sélection russe mûrissant en septembre. Les baies sont de taille moyenne, de forme cylindrique, d'un poids de 3,5 à 4 g et d'une longueur de 2 à 2,5 cm, la peau est terne, vert foncé. Le goût et l'arôme de ces actinidia ressemblent à des fraises de jardin.

La hauteur moyenne de la vigne est petite - 3-4 m. Les feuilles sont unidimensionnelles, vert vif. Résistance au gel entre -28-30 ºС. La variété n'est pas autofertile. Il tolère sans problème la lumière du soleil et l'ombre partielle. Il n'est pas inhibé par les grandes plantes.

Ananas

La variété actinidia de l'argument, que l'on retrouve parfois sous l'acronyme ANNA. Il se caractérise par une productivité élevée, un excellent goût des fruits et leur bonne transportabilité.Le nom de la variété est dû à l'arôme prononcé caractéristique inhérent à la pulpe. Le goût des baies ovales est agréable, aigre-doux, très similaire au kiwi. La peau est fine, les graines sont petites, presque non feutrées. Là où les rayons du soleil tombent sur le fruit, une rougeur rose-rouge se forme.

Les actinidies de l'argument ananas sont pratiquement dépourvues de noyau et de graines de tournesol.

La longueur de la vigne peut atteindre 10 m. La fructification a lieu au cours de la deuxième décade d'octobre. Le rendement moyen est de 5 à 7 kg pour une plante adulte.

Viti Kiwi

Une variété autodidacte cultivée à la fois par les jardiniers amateurs et les agriculteurs professionnels. La peau est vert clair, brillante, la forme du fruit est régulière, ovale. La première récolte est retirée dès la deuxième saison de mise en pleine terre. La présence de plantes mâles à proximité contribue à l'agrandissement des baies et augmente la productivité.

Il n'y a pas de graines dans les fruits des actinidies de l'argument de la variété Viti Kiwi

La liane atteint une longueur de 8 à 10 m. La récolte mûrit dans les derniers jours de septembre, la plante fleurit à la toute fin du printemps. Résistance au gel - jusqu'à -24-26 ºС. Très négativement lié à l'acidification du sol et aux courants d'air froids.

Jardin pourpre

La réussite des éleveurs ukrainiens, largement connue non seulement dans les pays de l'ex-URSS, mais aussi dans les pays étrangers. La plante peut être à la fois femelle et mâle. Le nom de la variété est dû à une teinte bordeaux riche inhabituelle. Les fruits sont unidimensionnels, de forme cylindrique, atteignant 4 cm de long et pesant 5-6 g. La chair est de la même couleur que la peau fine. Même les baies complètement mûres ne s'effritent pas.

L'argument actinidia de Purple Garden justifie pleinement le nom

Liana supporte des gelées jusqu'à -25 ºС sans dommage. La longueur moyenne est de 3 à 5 m. Les pousses sont minces, de couleur brun foncé. La récolte mûrit en septembre ou tout début octobre.

Vidéo: les espèces d'Actinidia et les variétés les plus populaires

Comment planter une plante dans le sol

Le bon choix du site pour l'argument des actinidies est la clé d'une fructification abondante à l'avenir. Cette plante ne tolère pas la lumière directe du soleil, subissant souvent des brûlures. Il est préférable de placer la vigne à l'ombre partielle claire. Mais le manque de lumière et de chaleur n'est pas souhaitable - il affecte négativement la quantité et le goût des baies.

Les actinidies n'aiment vraiment pas les courants d'air froids, donc à une certaine distance de la plante devrait être une barrière naturelle ou artificielle qui la recouvre du nord.

L'argument Actinidia n'aime pas le soleil brillant, en particulier les jeunes plantes

Le sol préfère les sols meubles, assez nutritifs, neutres ou légèrement acides (pH 5,0-6,5). La meilleure option est un loam ou un loam sableux. Un substrat d'argile lourde, d'argile, de tourbe, ainsi que des endroits où les eaux souterraines sont à moins d'un mètre de la surface de la terre, ne conviennent absolument pas.

Vous pouvez planter une culture au printemps et en automne. Cela dépend du climat dans une région particulière. La première option est optimale pour les zones à climat tempéré, où le temps est imprévisible et où l'hiver se produit rarement conformément au calendrier. Le meilleur moment est le début du mois de mai, avant le début du flux de sève actif. La plantation d'automne convient aux régions subtropicales chaudes. Dans le même temps, vous devez vous assurer qu'il reste au moins deux mois avant le premier gel.

Les semis de deux ans s'enracinent mieux. Vous devez les acheter uniquement dans des magasins spécialisés ou des pépinières, et non dans des foires agricoles, et encore plus avec vos mains. C'est une garantie de la qualité du matériel végétal. Il est conseillé que la pépinière soit située dans la même région. Dans ce cas, le matériel de plantation est déjà adapté aux conditions climatiques et météorologiques locales.

Lors d'un achat, privilégiez un semis à système racinaire fermé. Les racines de la plante sont très fragiles. Assez cinq minutes à l'air libre pour les endommager gravement.

Les semis d'actinidia à système racinaire fermé sont garantis pour survivre au transport

La profondeur optimale de la fosse d'atterrissage pour l'argument des actinidies est de 65 à 70 cm avec un diamètre de 50 à 60 cm. Lors de la plantation de plusieurs plantes en même temps, il reste au moins deux à trois mètres entre elles, sauf si une formation de haie est prévue. Dans ce cas, l'intervalle est réduit à 0,5 m. À l'avance, vous devez prévoir un emplacement pour les treillis, les arches et autres supports. Si vous commencez à le construire après la plantation, il y a un risque de blesser les racines de la plante.

La fosse d'atterrissage est préparée 15 à 20 jours avant l'atterrissage prévu. Au fond, une couche de drainage d'au moins 10-12 cm d'épaisseur est requise. Vous pouvez utiliser de l'argile expansée, des cailloux, des éclats de céramique, des éclats de briques, etc. Le gazon fertile extrait de la fosse est mélangé avec de l'humus (20 l), du superphosphate simple (150-180 g) et du sulfate de potassium (50-70 g). Les engrais minéraux peuvent être remplacés par de la cendre de bois (1,5 l). Tout produit contenant du chlore est expressément exclu.

La plante n'aime pas non plus la chaux, elle n'est pas utilisée pour ramener l'équilibre acido-basique à la normale.

Une épaisse couche de drainage est requise au fond de la fosse d'atterrissage pour l'argument des actinidies

L'atterrissage n'a rien de compliqué. La procédure ressemble à ceci:

  1. 30 à 40 minutes avant la plantation, le récipient contenant des actinidies est trempé dans de l'eau à température ambiante afin de recouvrir complètement le sol. Vous pouvez ajouter du permanganate de potassium à une couleur rose pâle ou tout biostimulant. Le premier est destiné à la désinfection, le second à renforcer l'immunité de la plante.
  2. Actinidia est retiré du pot, essayant le moins possible de détruire le globe terrestre. Dans le monticule au fond de la fosse d'atterrissage, faites une petite dépression et placez-y la plante.
  3. Fosse proprement, dans de petites portions de sol s'endorment. Il faut tellement de substrat pour que le bord de la fosse affleure la surface de la terre. Le trou n'est pas formé. Cela contribue à la stagnation de l'eau, ce que l'argument des actinidies n'aime vraiment pas. Le col de la racine doit être à 1-2 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Le semis est arrosé, dépensant 7 à 10 litres d'eau. Lorsqu'il est absorbé, le cercle proche de la tige, coïncidant approximativement en diamètre avec la fosse d'atterrissage, est recouvert de tourbe, d'humus, de sciure de bois et d'herbe fraîchement coupée. Ou vous pouvez le serrer avec un matériau de revêtement étanche à l'air. Il est important que le premier mois et demi des racines des plantes soient constamment à l'ombre.

Il est conseillé de protéger les actinidies nouvellement plantées du soleil, cela s'applique aux racines et aux feuilles

Le pire voisin des actinidies est le pommier. En général, elle n'aime pas vraiment les arbres fruitiers et peut même les «étrangler». Il est placé à côté des buissons de cassis. Toutes les légumineuses qui ameublissent le sol et le saturent en azote sont également utiles. Les actinidies de l'argument semblent spectaculaires entourées de fleurs annuelles lumineuses - soucis, altos, asters, gerberas, pétunias. Ils ne sont pas des «concurrents» pour elle, aspirant les nutriments du sol.

Les actinidies de l'argument planté dans le sol doivent être entourées d'un filet ou créer un autre obstacle qui le protège des chats

Vidéo: comment planter des actinidies

Conseils d'entretien des cultures

Les actinidies de l'argument sont considérées comme une plante sans prétention. Pour prendre soin d'elle et recevoir régulièrement une récolte sous la force même pour ceux qui n'ont pas une riche expérience en jardinage.

Arrosage

Il est important de trouver un terrain d'entente ici. La plante réagit négativement au dessèchement et à l'engorgement du sol. Cela et un autre peuvent le détruire. Par conséquent, les intervalles entre l'irrigation sont ajustés en fonction de la météo dans la rue.

En cas de chaleur extrême, une plante adulte consomme 60 à 80 L d'eau tous les 5 à 7 jours.

Chaque fois après l'arrosage, le sol dans le cercle proche de la tige est ameubli, mais peu profond. Au besoin, renouvelez la couche de paillis. Le système racinaire de la plante est superficiel, vous devez donc le manipuler avec soin.

La méthode préférée est l'arrosage ou l'arrosage d'un arrosoir, simulant les précipitations naturelles. En cas de chaleur extrême, il est conseillé de pulvériser les feuilles en plus le soir.

Application d'engrais

Les actinidies sont nourries trois fois par an. Les premiers engrais sont appliqués à la mi-avril. 20-25 g d'urée, de nitrate d'ammonium et de sulfate d'ammonium sous forme sèche sont répartis dans le cercle proche de la tige. Une fois tous les deux ans, en cours d'ameublissement du sol, de l'humus ou du fumier pourri (15-20 l) est introduit.

L'urée a un effet de longue durée, donc elle délivre lentement des composants minéraux aux plantes de jardin

Pour mûrir les fruits, les plantes ont besoin de phosphore et de potassium. 45 à 60 g de superphosphate simple et 25 à 30 g de sulfate de potassium sont dissous dans 10 l d'eau et la vigne est arrosée. Le même pansement supérieur est répété à l'automne, 12-15 jours après la fin de la fructification. Dans le second cas, vous pouvez utiliser des préparations complexes (ABA, automne) ou une infusion de cendre de bois (pot de 2 litres de 5 litres d'eau bouillante).

La cendre de bois - un engrais absolument naturel, une source naturelle de potassium et de phosphore

Préparations d'hiver

Les actinidies de l'argument à l'âge de cinq ans et plus n'ont pas besoin d'une préparation particulière pour l'hiver. Il suffit de nettoyer le cercle proche de la tige des débris végétaux et de mettre à jour la couche de paillis, ce qui porte son épaisseur à 12-15 cm.

La plupart des variétés d'arguments Actinidia ont une bonne résistance au gel, donc seules les jeunes plantes ont besoin d'un abri pour l'hiver

Les jeunes plants sont retirés du treillis, étalant proprement les pousses sur le sol. Ils sont saupoudrés de feuillage, de paille, recouverts de branches d'épinette et resserrés avec un matériau de revêtement respirant. Dès qu'il y a suffisamment de neige, ils jettent la structure résultante, créant une congère de neige. En hiver, il se déposera, donc 2-3 fois par saison, il devra être mis à jour, brisant la croûte de l'infusion dure qui se forme à la surface.

Ayant perdu des feuilles en automne, l'argument des actinidies semble plutôt antipathique

Taille

Étant donné que la liane est remarquable pour son taux de croissance, la taille est une procédure annuelle strictement obligatoire pour elle. Ces plantes semblent beaucoup plus propres et plus attrayantes. Toute manipulation lors de l'écoulement de la sève est strictement interdite. L'élagage est effectué lorsque les feuilles tombent (environ un mois avant le gel) ou vers la fin de l'hiver afin que les "blessures" aient le temps de guérir légèrement.

Pour couper les actinidies, utilisez uniquement un outil désinfecté affûté

La première fois que la procédure est effectuée pour la troisième saison après la plantation d'un semis dans le sol. Assurez-vous de retirer toutes les pousses séchées, cassées et non fructueuses, ainsi que celles qui sont mal situées (épaississement de la couronne, croissance). Le reste est coupé d'environ un tiers, ce qui stimule la ramification. Ils sont fixés sur le treillis, dirigés verticalement vers le haut ou créant une structure similaire à un ventilateur. L'année suivante, les pousses sont perpendiculaires à cela.

L'élagage est une partie importante des soins appropriés aux actinidies.

Tous les 8 à 10 ans, une taille anti-âge est réalisée. Toutes les pousses de plus de cet âge sont retirées, laissant des souches de 20 à 30 centimètres.

Vidéo: Actinidia Care

Maladies et ravageurs

Les insectes nuisibles, en règle générale, ne méritent pas les actinidies avec leur attention. Le principal danger pour elle est les chats, qui peuvent gravement endommager les pousses et les racines de la plante, en essayant d'atteindre le jus.

De maladies, la plante souffre aussi rarement. Fondamentalement, divers types de pourriture, de moisissure, provoqués par l'engorgement fréquent du sol, peuvent se développer. Pour les combattre, du Bordeaux liquide, du sulfate de cuivre et d'autres fongicides sont utilisés.

Vidéo: conseils pour cultiver des actinidies saines

Gardeners: lire les avis

Pour la banlieue, vous pouvez acheter la variété d'argument Actinidia Issei. Japonais Il ne mesure que 4 m de haut. La liane est autofertile, mais les baies sans buisson mâle sont deux fois plus petites (à peu près comme à Colomicta). Mais il devra être couvert, comme les variétés maladroites de mûres, de raisins, de roses. Mais il porte ses fruits dès l'année suivante après la plantation.

Stefan//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=135

Nous cultivons l'actinidia de l'argument de la variété Issai. De toutes les actinidies, cette variété particulière est une sélection japonaise autofécondée et autofertile. Des piliers solides, pas un filet, sont meilleurs pour le soutien, car c'est une vigne puissante. Nous sommes entourés de trois piliers. Le fléau, respectivement, en laisse trois pour une meilleure fructification. Bien que nous ayons grandi pour la deuxième année, mais le kiwi a déjà été donné, mais pas beaucoup. Le fléau s'enroule autour du support dans le sens antihoraire, se développant assez rapidement.

Rietta//www.websad.ru/archdis.php?code=771934

Selon la description, la variété d'actinidia à l'ananas résiste aux gelées jusqu'à -28 ºС. À Samara, cette variété gèle pour la deuxième année (la température cet hiver est tombée à -29,6 ºС). 40% des vignes sont conservées, les bourgeons s'ouvrent tard. Dans les mêmes conditions, la vigne de la variété Weiki a complètement gelé en fonction du niveau d'enneigement.

Sergey Lazurchenko//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11024

Mon actinidia Genève "mange" depuis un an et ne veut pas fleurir ... S'il n'y avait pas de pollinisateur - il a fleuri, un pollinisateur est apparu - il a cessé de fleurir. Ce printemps, un buisson bien taillé, à l'automne je taillerai toujours et ma forme finale. Le deuxième buisson n'a pas touché. Hiverne sur un treillis sans abri. Peut-être que les boutons de fleurs gèlent ... Pouvoir de croissance au niveau des variétés à gros fruits, figuré.

Irina Kiseleva//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11026

J'ai laissé les pousses d'actinidia jumbo découvertes à une température d'environ -28 ºС. Au printemps, la pousse coupée était verte, mais avec le début de la saison de croissance, les bourgeons ne se sont pas développés et la plupart des pousses se sont fanées. Mais la résistance au gel dans mes conditions peut varier considérablement d'une région à l'autre.

Andrii//forum.vinograd.info/showthread.php?t=396&page=169

Nouvelles variétés hybrides d'argument d'actinidie - septembre, hybride de Kiev, Kiev à gros fruits (anniversaire), jardin pourpre, figuré. Certes, ils se sont avérés moins résistants à l'hiver que le colomict, mais dans la culture, ils peuvent résister à des gelées jusqu'à -30-35 ºС. En même temps, ils se distinguent par une grande résistance à la croissance, à gros fruits (poids des fruits de 8 à 25 g), un bon goût et un rendement élevé. À ce jour, ils sont les plus prometteurs pour la croissance dans le centre de la Russie.

Lia//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=10182&st=220

Depuis 2000, je cultive trois variétés d'actinidies: Pavlovskaya, septembre et quelques autres inconnues. Plus un «garçon» dont l'affiliation variétale est également inconnue. La plupart comme Pavlovskaya pour une croissance restreinte, de grandes cultures stables et à gros fruits. Si nous le comparons à Sentyabrskaya, qui, semble-t-il, est beaucoup plus puissant en termes de force de croissance que Pavlovskaya, alors le premier observe constamment la sous-pollinisation des fleurs individuelles. Le fruit est très varié, ce qui ne peut pas être dit de Pavlovskaya, où toutes les baies sont un à un. Toutes les lianes femelles sont entrecoupées de pousses fleuries de la plante mâle pendant la floraison.

Foxbane//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=810

Actinidia Septembera - un semis d'élite sélectionné en 1968 à partir de graines d'argut introduites de Chine. Vigne ligneuse vigoureuse avec une augmentation massive des pousses. Les feuilles sont denses, pubescentes sur les nervures, ovoïdes, allant de larges à ovales allongées. Les gousses de la feuille sont nettes. Les fleurs sont dioïques, blanches, grandes (2,6 cm de diamètre), à ​​sept pétales, sur de minces pédicelles herbeuses, simples et trois en inflorescences, axillaires. L'ovaire est grand, bulbeux. Il fleurit début juin. Les baies sont de forme oblongue-elliptique, vert foncé, lisses, près de la tige - finement ridées (nervurées), grandes, pesant 7-10 g. La chair est vert clair, juteuse, tendre, douce, avec un goût agréable. Les fruits mûrissent début septembre. Ils sont utilisés frais et en conserve. Le rendement de la brousse est de 9 à 12 kg. Les fruits de cette variété sont difficiles à confondre avec d'autres variétés d'argut. Dans cette variété, les restes du pilon sont étroitement pressés en cercle sur la baie, ce qui n'est pas typique des autres variétés. Avantages de grade: maturation précoce, forte teneur en sucre dans les fruits. La variété est rustique en hiver.

Sergey Lazurchenko//forum.vinograd.info/showthread.php?t=11424

Le meilleur type d'argument d'actinidia pour moi est Purple Garden. À Moscou, croissance sans abri et retrait de soutien. Fruits chaque année, mais pas toujours en abondance.

Ligne verte//www.greeninfo.ru/fruits/actinidia_arguta_purpurea.html/Forum/-/tID/7150

L'actinidia de l'argument est une belle plante très utile. Même les jardiniers débutants sont capables de faire pousser une vigne et de s'en occuper. Ses fruits sont appréciés pour leur excellent goût et leur forte concentration en vitamines, importantes pour les macro et micro-éléments du corps.Les sélectionneurs russes et étrangers développent constamment de nouvelles variétés.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Как отличить актинидию женскую от мужской? (Mai 2024).