Fraises toute l'année - aujourd'hui n'est plus un rêve, mais une réalité!

Pin
Send
Share
Send

La culture des fraises dans le centre de la Russie apporte une récolte par saison, tandis que sa qualité est fortement influencée par des facteurs naturels externes. L'été pluvieux et froid ne répond à aucune attente. Les baies deviennent non sucrées, aqueuses et petites. Ces dernières années, la culture de cette culture thermophile dans les serres et les foyers a attiré de plus en plus l'attention en tant que jardiniers amateurs et professionnels de l'agriculture. Vous pouvez faire pousser des fraises dans des serres en été ou toute l'année. Dans le second cas, les baies sont généralement cultivées pour la vente. La technologie agricole de la culture en serre diffère du sol ouvert à certains égards, qui sont déterminés par la région de croissance, la période de l'année et les espaces confinés.

Technologie de culture de fraises en serre

Pour la culture des fraises en serre, y compris en hiver, deux groupes de facteurs sont importants:

  • le premier groupe - conditions extérieures inchangées pour toute variété. Ils doivent être observés aussi bien en agriculture classique en pleine terre qu'en culture sous serre, en été comme en hiver. Autrement dit, ce sont les conditions naturelles sans lesquelles la baie ne portera tout simplement pas de fruits. Dans un effort pour obtenir une récolte dans une serre, nous créons artificiellement des conditions proches de la nature;
  • le deuxième groupe concerne les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'une variété particulière.

Pour un résultat idéal, les deux groupes sont importants.

Facteurs de fructification des fraises

Pour que la baie plaise toute l'année, il convient de savoir dans quelles conditions la fructification se produit à la fois en pleine terre et en pleine terre.

Tableau: Fruits aux fraises

FacteursFonctionnalité
Température de l'air et du solLa condition optimale sera une température de +8 à +24 ° C. Dans le processus de croissance, il est nécessaire d'obtenir une augmentation progressive de la température du minimum au maximum. Cela est rendu possible dans les serres chauffées.
HumiditéLa culture est très sensible à l'humidité: il est nécessaire de maintenir un niveau de 85% lors de la plantation et de le réduire à 70% au moment de la floraison. Une humidité excessive peut entraîner des maladies et une mauvaise récolte.
Heures de clartéSans soleil, aucune plante ne peut se développer. Il faut huit heures de lumière pendant la floraison et seize heures pendant la maturation. Les variétés classiques sont sensibles aux heures de plein jour; les variétés modernes sont moins sensibles.
PollinisationLes fraises ont besoin de pollinisateurs - naturels ou artificiels. Sans pollinisation, il est impossible d'obtenir une nouaison. Les variétés de réparation modernes sont autogames

Les principales caractéristiques lors du choix d'une variété de fraises pour l'élevage en serre

Un point important dans la culture des fraises en pleine terre est le choix de la variété. Le mauvais choix de variété pour la culture d'hiver est semé d'embûches et de pertes de récoltes. Les critères devraient être la région de croissance et les capacités techniques de la serre. Ils ne sont pas pris en compte dans cet article.

Lors de la culture de fraises dans un espace clos d'une serre, il convient également de prêter attention aux facteurs suivants:

  • pollinisation,
  • maturation précoce
  • uniformité de maturation des fruits,
  • sensibilité aux heures de clarté.

Pollinisation

Pour la formation des fraises, des pollinisateurs sont nécessaires. Pendant les mois les plus chauds de l'année, sous le ciel ouvert, la pollinisation se produit naturellement avec la participation d'insectes. Cependant, ils volent rarement dans la serre, donc placer une ruche avec des abeilles peut être l'une des solutions.

Pendant les mois froids, lorsque les insectes hibernent, recourez à la pollinisation artificielle. Pour ce faire, avec un pinceau, le pollen de la fleur ouverte est transféré vers d'autres plantes. L'ensemble du processus est simple, mais dans le cas de la croissance de grands volumes de baies, il est très laborieux et long.

La pollinisation artificielle des fraises se fait avec une brosse ou un coton-tige.

La deuxième option pour résoudre le problème de la pollinisation est le choix des variétés autofécondées. Dans ce cas, l'intervention mécanique d'une personne dans ce processus n'est pas nécessaire, et il n'y a pas besoin de la participation d'insectes. Presque toutes les variétés modernes de fraises de réparation sont autofécondées. Les plus connus sont:

  • Elsanta,
  • Reine Elizabeth II,
  • Ostara
  • Albion
  • Sigose,
  • Lyubava
  • Fort Laremi,
  • Le miracle de Likhonosov,
  • Genève

Lorsque vous choisissez une variété, tenez compte des caractéristiques de votre région. L'une des variétés autofécondées les plus connues parmi les jardiniers est la reine Elizabeth II, une variété de fraise remodelante relativement jeune. Il est célèbre pour sa simplicité et sa productivité élevée. Il est apprécié pour sa capacité à fixer un grand nombre de fruits, pour des baies denses et fortes qui tolèrent parfaitement le transport, ainsi que pour la congélation et la décongélation ultérieure.

Parmi les lacunes, on note la nécessité de dresser chaque semaine de gros buissons et de remplacer chaque année le matériel de plantation. Souvent utilisé pour la culture en serre.

Les fraises Queen Elizabeth II ont un excellent goût aigre-doux

Bien entendu, les nouvelles variétés de réparation résolvent de nombreux problèmes, comme la pollinisation pendant la saison froide. Mais il convient de rappeler qu'ils nécessitent plus de soins, un revêtement supérieur fréquent avec des substances organiques et des engrais minéraux, le remplacement de la terre et des buissons. Il s'agit d'une compensation inévitable pour une fructification continue.

Maturation précoce

Dans la voie du milieu avec son climat instable, il convient de prêter attention aux cultures à courte saison de croissance. Cela s'applique à la fois aux cultures en pleine terre et aux cultures en serre. Cultiver des fraises à maturation précoce dans une serre nécessitera moins de temps, ce qui signifie une réduction des coûts de main-d'œuvre, d'électricité et de chauffage en hiver.

L'une des premières variétés qui ont fait leurs preuves chez les amateurs et les professionnels, est la guimauve. Cette variété à haut rendement donne jusqu'à un kilogramme de baies de brousse, mûrit très tôt, résiste à la sécheresse et aux ravageurs. Les fruits sont bien tolérés et conservés longtemps.

Variété de guimauve aux fraises - précoce et à haut rendement

Pour les régions plus au sud, vous pouvez proposer de choisir des cultures avec différentes périodes de maturation - moyenne et tardive. Dans ce cas, le principe de continuité de récolte sera respecté. Ceci est particulièrement important pour la culture commerciale de la fraise.

Maturation uniforme des fruits

Cette caractéristique des variétés est importante dans la culture industrielle. Elle permettra de récolter massivement des baies. Il ne sera pas nécessaire de regarder régulièrement et fréquemment les buissons à la recherche de fruits nouvellement mûris. La récolte sera récoltée à un moment ou à certains intervalles.

Neutralité par rapport à la lumière du jour

Les variétés traditionnelles classiques nécessitent de longues heures de clarté pour porter leurs fruits. Il existe des variétés dont la fructification n'est pas affectée par les heures de clarté. Si, dans la nature, il faut 8 heures de lumière par jour pour mettre les fraises et environ 16 heures pour la maturation, les variétés neutres mûrissent sans le strict respect de ces conditions. Les variétés réparatrices modernes ont pour la plupart cette caractéristique. Cependant, pendant la culture d'hiver des fraises, dans tous les cas, vous devez recourir à un éclairage supplémentaire avec des phytolampes.

Les plus célèbres et les plus demandées sont des variétés réparatrices de fraises neutres comme:

  • Ananas
  • Brighton
  • Mont Everest
  • Reine Elizabeth II,
  • Reine Elizabeth
  • La tentation
  • Délicatesse de Moscou,
  • Ozark Beauty
  • Profusion,
  • Rouge riche
  • Sakhaline,
  • Selva,
  • Hommage
  • Tristar.

Galerie de photos: Variétés réparatrices courantes de fraises neutres à la lumière du jour

Arrosage et alimentation

Les fraises, comme les autres cultures de baies, adorent l'humidité. Cependant, une humidité excessive nuit aux plantes lors de la floraison et de la maturation des baies. N'oubliez pas que l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles et les fleurs. La meilleure solution est une irrigation goutte à goutte uniforme.

La meilleure façon d'irriguer les fraises est de les égoutter

Lors de la plantation de plantes, l'arrosage est effectué tous les jours. À l'avenir (pendant la floraison et la fructification), ils passent au régime après 5-7 jours.

Pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire de fertiliser avec des engrais complexes contenant de l'azote, du phosphore, du potassium et du magnésium. Vous pouvez utiliser des solutions liquides (80 g de nitrate d'ammonium dilué dans 10 l d'eau avec du superphosphate et 10 g de sel de potassium).

Méthodes de culture des fraises en serre

La culture de fraises toute l'année dans des serres est possible de plusieurs manières:

  • sur les lits;
  • dans des boîtes, sacs, conteneurs;
  • méthode hydroponique.

Le matériel de plantation est préparé à l'avance. En juillet-août, les pousses de fraises - moustaches - s'enracinent en pleine terre. Avant le gel, en octobre ou novembre, les buissons cultivés sont transférés dans la serre.

Pour une utilisation toute l'année, la serre a besoin de chauffage

Les serres pour la culture de fraises tout au long de l'année nécessitent un chauffage, un éclairage et une ventilation. Le strict respect de toutes les exigences agrotechniques apportera satisfaction à la récolte.

Dans les lits

La méthode classique de culture des baies directement dans le sol consiste à planter des arbustes dans une rangée de 1 m de large selon le schéma de 15 × 15 cm ou 20 × 20 cm.Le sol de plantation est utilisé limoneux, riche en nutriments. Pour préparer, prenez un sol détrempé d'une réaction acide neutre ou légèrement acide, ajoutez du compost pourri, de la sciure, de la tourbe de plaine, du sable. Le rapport optimal est de 7: 2: 1, où sept parties de gazon en plaques, deux parties de tourbe, une partie de sable de grande rivière. Pour faciliter les soins, les crêtes sont paillées d'agrofibre.

N'oubliez pas que la tourbe de cheval donne au sol plus d'acidité, et pour les fraises, ce n'est pas la meilleure option. La désoxydation du sol est possible en ajoutant 2-3 cuillères à soupe de farine de dolomite ou un verre de cendres dans un seau de tourbe.

Il est pratique de placer les lits de fraises dans la serre avec des bandes de 1 m de large et de les couvrir de géotextiles contre les mauvaises herbes

Culture verticale

Elle peut être réalisée à la fois dans des boîtes et dans des conteneurs ou même des sacs.

Cette méthode a ses avantages:

  • gain de place, électricité pour les liquides de refroidissement et l'éclairage. Comment ça marche? Sur une unité de la surface de la serre, vous pouvez placer plusieurs niveaux de plantation. Dans le même temps, les coûts de chauffage et d'éclairage restent constants pour un volume donné de serre;
  • commodité - les baies sont dans les limbes, ce qui facilite leur entretien. Ils n'ont pas besoin de cuisiner, ils sont plus faciles à ventiler.

Mais un certain nombre d'inconvénients doivent être pris en compte:

  • les terrains en caisses ou conteneurs doivent être changés une fois par saison;
  • une attention particulière doit être portée à l'humidité - les boîtes en bois sèchent plus rapidement et l'humidité dans les récipients en plastique peut stagner;
  • les caisses en bois du contact constant avec le sol humide échouent rapidement.

Lors de la préparation du sol pour des conteneurs en différents matériaux (bois, plastique), leur capacité à passer et à retenir l'humidité doit être prise en compte. N'oubliez pas que le sol dans les conteneurs sèche plus rapidement que dans le jardin.

En savoir plus sur la méthode dans notre article: Lits verticaux: comment obtenir une grande récolte de fraises dans de petites zones.

Galerie de photos: Fraise verticale poussant de différentes manières

Culture hydroponique de fraises

La méthode hydroponique est la nutrition des plantes une solution bénéfique. Dans ce cas, les racines ne sont pas dans le sol, mais directement dans la solution de nutriments en suspension à plusieurs niveaux. Cela vous permet de réduire considérablement la quantité d'espace occupé par la plantation et d'augmenter l'utilisation rationnelle des capacités de serre. Et aussi un avantage certain est le manque de contact avec le sol. On sait que c'est le sol qui est à l'origine des maladies des plantes.

La méthode hydroponique évite les inconvénients de la sélection classique des fraises

Pour faire pousser des fraises en utilisant la méthode hydroponique, les plantes sont plantées dans des conteneurs ou des pots, qui sont placés dans une solution nutritive. Pour organiser la nutrition avec des substances utiles, utilisez un solide aqueux, humide, poreux ou autre. Une exigence importante pour ces environnements est d'assurer une respiration radiculaire normale.

Il existe 2 façons de cultiver des fraises en hydroponie:

  1. Chaque buisson est placé dans un pot séparé avec un substrat. Nutrition - individuelle et résumée dans chaque pot. Cette méthode peut être utilisée lorsqu'il existe un besoin de nutrition indépendante pour différentes plantes.

    Lors de l'utilisation de la 1ère méthode de culture de fraises en culture hydroponique, chaque buisson est placé dans un pot séparé avec un substrat

  2. Les plantes sont plantées dans des pots avec un substrat spécial, qui, à leur tour, sont placés dans de grands conteneurs communs avec une solution nutritive sélectionnée. Les racines de fraises traversent le substrat et les trous dans les pots et atteignent la solution.

Avec la 2e méthode de culture des fraises par culture hydroponique, les pots individuels sont placés dans un conteneur commun

Les fraises hydroponiques sont utilisées plus souvent dans les serres industrielles.

Vidéo: fraises hydroponiques

Les avis

Si vous prévoyez de cultiver des baies à vendre - vous avez besoin de variétés à baies transportables denses. Un autre paramètre important de la variété «commerciale» est la régularité de la taille des baies. Il est plus facile de vendre les mêmes baies de taille moyenne à grande que la moitié-moitié géante.

Viktorio

//farmerforum.ru/viewtopic.php?t=792

Il est préférable de planter des fraises à l'automne et au printemps, mais à un autre moment de l'année, il est également possible de créer des conditions artificielles. Et de partir - c'est une greffe de temps en temps, le désherbage, l'arrosage, un peu d'engrais et chaque année la mise à jour des jeunes plants. Mon avis est qu'il vaut mieux pousser en boîte, les pots ont peu de place pour la racine et la stratification.

Semenjpl

//forum.derev-grad.ru/domashnie-rasteniya-f97/kak-vyrastit-klubniku-v-kvartire-t9005.html#p126841

J'achète parfois des produits importés en hiver, mais les prix pour cela, bien sûr, et le plus souvent, c'est le goût et l'odorat, donc j'ai vraiment eu une idée!

Dolgopolova Alena

//forum.derev-grad.ru/domashnie-rasteniya-f97/kak-vyrastit-klubniku-v-kvartire-t9005.html#p126841

La culture des fraises attire des gens depuis l'Antiquité. Actuellement, la technologie agricole vous permet de le faire toute l'année. Et les jardiniers amateurs et les professionnels de l'agriculture peuvent réussir dans ce domaine.

Pin
Send
Share
Send