Malgré le travail constant des sélectionneurs pour développer de nouveaux cépages, certaines "anciennes" variétés sont si bonnes que les viticulteurs ne veulent pas les abandonner. Ces variétés comprennent des raisins Rizamat originaires d'Ouzbékistan. Il se distingue par des caractéristiques gustatives si merveilleuses que les amateurs font tout pour le cultiver, même dans le climat russe qui est inapproprié pour cette variété de mauvaise humeur.
L'histoire de la culture du raisin Rizamat
Les raisins Rizamat viennent d'Ouzbékistan ensoleillé. Elevé dans les années 70 du siècle dernier par des scientifiques de la branche de Samarkand de l'Institut de recherche en horticulture et en viticulture. R.R. Schroeder. Les auteurs de la variété sont R.V. Ogienko, K.V. Smirnov et A.F. Gerasimov, qui a utilisé les raisins ouzbeks Kattakurgan et Parkentsky dans le processus de sélection. La nouvelle variété a obtenu son nom en l'honneur du vigneron Rizamat Musamuhamedov. Après avoir réussi le test de variété d'État, il a été recommandé de le cultiver sur tout le territoire de l'Ouzbékistan, de la Géorgie et du Turkménistan. En raison de son goût exceptionnel, de son rendement et de son excellente apparence, il a acquis une reconnaissance au Kazakhstan, en Russie et en Ukraine, où il est cultivé avec le plus de succès dans les régions du sud, bien qu'il puisse également se développer avec succès dans la voie médiane lors de la création de conditions favorables.
Rizamat grapes en vidéo
Le Rizamat est utilisé pour produire de nouvelles variétés. Par exemple, sur sa base, des variétés Rizamat stables, Rizamat incomparables, Rizamat gracieuses (noires) ont été sélectionnées. Malgré certains avantages (meilleure résistance au gel, résistance aux maladies), tous les hybrides ont un goût nettement inférieur à la variété d'origine.
Description du grade
Le Rizamat est une variété de raisin de table et est considéré comme un raisin à maturation précoce dans son pays d'origine (saison de croissance 135-140 jours à une température totale de 2800-3000 à proposC) Dans le climat russe, la période de maturation est plutôt moyenne - la deuxième décade de septembre.
Les buissons ont une croissance moyenne. Les pousses sont longues, de couleur brun clair, avec des feuilles de taille moyenne, légèrement disséquées. Déchirez bien. Les fleurs sont bisexuées, donc cette variété peut être cultivée sans polliniser les plantes.
Les bourgeons de Rizamat commencent à fleurir dans la première moitié de mai (environ un mois plus tard qu'en Ouzbékistan), la floraison commence fin juin - début juillet. Les baies commencent à mûrir dans la seconde quinzaine d'août, elles peuvent être consommées fraîches dans la deuxième ou la troisième décade de septembre.
Le Rizamat forme de grandes grappes ramifiées, jusqu'à 17-18 cm de long.La densité des mains est moyenne, la masse est de 500-550 g (elle peut atteindre 800-1000 g, parfois jusqu'à 3 kg). La forme cylindrique des baies est très grande: longueur 28-30 mm, largeur 19-20 mm, poids moyen 6,2 g, mais peut atteindre 14 g. La fine peau rose est recouverte d'un enduit de cire pas trop épais, le fût des baies à pleine maturité "blush" lumineux. La pulpe a une consistance dense et croquante. Chaque baie a 2-3 graines de taille moyenne.
Le goût est très agréable, avec des notes de dégustation très élevées (9,1 points). Il n'y a pas de saveurs inhabituelles. L'harmonie du goût s'explique par le fait qu'une teneur élevée en sucre (20%) est équilibrée par une quantité suffisante d'acides (4,5-5 g / l).
Caractéristiques variétales
Pas étonnant que Rizamat reçoive des notes élevées de la part des spécialistes - il a des avantages indéniables:
- haute appétence, excellente apparence;
- productivité élevée (20-30 kg d'un buisson, avec de bons soins, un buisson de 15-20 ans peut donner jusqu'à 70 kg).
Les amateurs qui cultivent le Rizamat croient que ces avantages compensent complètement les défauts de la variété, qui sont malheureusement nombreux:
- faible résistance au gel (jusqu'à -17 ... -18 à proposC) exiger l'abri obligatoire des buissons pour l'hiver;
- sensibilité à la maladie de l'oïdium;
- craquer les baies par temps de pluie pendant la maturation:
- tendance à faire pipi aux baies;
- mauvaise combinaison avec les stocks;
- soins exigeants.
Atterrissage et soins
Les règles de plantation des raisins Rizamat ne sont pratiquement pas différentes des autres variétés. Il est conseillé de planter ce raisin au printemps pour qu'il se renforce plus tard l'hiver suivant. Avec les semis d'automne, il y a un risque qu'un jeune semis de cette variété pas trop résistante au gel meure lors des premières gelées.
Contrairement à d'autres variétés de Rizamat, il est presque impossible de se propager par vaccination. La principale méthode de reproduction consiste à planter des racines.
Il est facile de faire pousser des semis vous-même. Pour ce faire, des boutures avec 4-5 reins sont placées avec une coupe inférieure dans l'eau et attendent l'apparition de racines blanches. Au lieu d'eau, vous pouvez prendre une bouteille en plastique avec un bouchon coupé, remplie de sol nutritif humide. La germination des boutures commence dans la première décade de février et les semis finis sont obtenus juste à temps pour la plantation - la première décade de mai.
Les raisins se reproduisent bien par superposition. Notre propre expérience dans la culture du raisin montre qu'il suffit de choisir une vigne bien développée avec une épaisseur d'environ 1-1,5 cm, de creuser dans un sol meuble humide et de presser (par exemple, 2-3 briques). Vous devez arroser la couche régulièrement - la formation des racines en dépend. L'essentiel - ne vous précipitez pas pour séparer la superposition de la brousse mère. L'auteur a fait une telle erreur, en conséquence, la plante séparée s'est avérée fragile et a nécessité environ deux années supplémentaires d'arrosage intensif et de soins minutieux.
La culture du raisin Rizamat - vidéo
Pour planter Rizamat, vous devez choisir l'endroit le plus ensoleillé du site. Le sol est fertile souhaitable, meuble. Il est strictement interdit de planter du raisin dans les zones où les eaux souterraines sont proches. La distance entre les buissons doit être d'au moins 3 m.
Avant de planter, vous devez préparer un trou d'une largeur et d'une profondeur de 80 cm Le fond est recouvert de briques cassées ou de pierres concassées (5-6 cm). Ensuite, environ la moitié de la fosse est recouverte de terre mélangée avec du compost et une petite quantité d'engrais phosphore-potassium (par exemple, vous pouvez vous limiter à 20-30 g de superphosphate). Une couche de terre (7-8 cm) est versée sur le dessus pour protéger les racines. Il est conseillé de laisser une fosse remplie pendant 10 à 15 jours.
Le semis de raisin est placé dans la fosse très soigneusement, car les jeunes racines peuvent facilement se casser. La fosse est recouverte d'un sol fertile, compacté, un évidement pour l'irrigation est formé, et 2 seaux d'eau y sont versés.
Planter des raisins au printemps - vidéo
Règles de culture du raisin Rizamat
Rizamat n'est pas sans prétention, au contraire, il a besoin de soins appropriés et constants. Un arrosage inadéquat, un entretien inadéquat et une charge excessive entraînent la décoloration des baies et l'écaillage.
Taille et façonnage d'un buisson
La taille est l'une des principales procédures nécessaires à la croissance d'un buisson sain. Une taille appropriée assure la ventilation de la brousse et réduit le risque de développer des maladies fongiques. Vignes taillées au printemps et en automne. Une caractéristique du Rizamat est la faible fécondité des ocelles inférieures; par conséquent, pour obtenir une bonne récolte, il nécessite un élagage long (10-15 ocelles).
Ne surchargez pas: Rizamat ne l'aime pas. La charge totale sur la douille doit être de 35 à 40 yeux.
Le sommet des pousses ne doit pas être pincé, sinon les bourgeons dormants pourraient se réveiller et la récolte de l'année prochaine disparaîtrait. Les beaux-fils pincent sur 1-2 feuilles.
Rizamat nécessite une grande formation. les options les plus appropriées sont un arc, un treillis haut avec une visière ou une chaîne (système de treillis horizontal).
Supports pour raisins - photo
- Un treillis avec visière permet la formation de buissons hauts et bien ventilés
- Les arches conviennent à la formation de raisins poussant près de la maison
- Voish est un système de treillis horizontaux sur lequel se trouve le "ventilateur" de raisin
Vous devez vous assurer que les vignes peuvent être facilement retirées des supports pour un abri pour l'hiver.
En automne, les vignes sont taillées, éliminant la partie non mûre des pousses et des rameaux épaissis. Ensuite, les vignes sont déliées des supports, soigneusement posées sur le sol, attachées ensemble et enveloppées d'un matériau isolant. Le Rizamat qui aime la chaleur peut ne pas avoir assez de film seul, il est donc préférable de le couvrir en plusieurs couches: paille, film et couche de terre.
Arrosage et alimentation
Le Rizamat aime l'humidité, il doit être arrosé 4 à 5 fois par saison: au début de la floraison des bourgeons, au début de la floraison, pendant la croissance de l'ovaire, après la récolte. Ces irrigations sont effectuées à raison de 40 à 50 litres par buisson adulte, eau décantée. Il est conseillé d'alimenter en eau des sillons d'irrigation d'une profondeur de 20-25 cm, posés à une distance de 0,5-0,7 m de la tige. Si possible, il est préférable d'utiliser un système d'irrigation au goutte-à-goutte, fournissant constamment de l'eau en petites portions.
Si le temps est sec à l'automne, fin octobre - début novembre, l'irrigation est effectuée à raison de 150-200 litres par buisson pour charger le sol d'humidité: cela améliore les conditions d'hivernage du système racinaire.
Il est souhaitable de combiner le pansement supérieur avec l'arrosage. La première alimentation est effectuée avec de l'azote 6-7 jours avant la floraison. Les composés azotés se trouvent en quantité suffisante dans les engrais organiques. Pour 1 arbuste de raisin adulte, il suffit de reproduire 2-2,5 kg de fumier ou 50-55 g de crottes de poulet dans un seau d'eau. Vous pouvez utiliser des engrais minéraux - 60-65 g de nitrophosphate et 5 g d'acide borique pour 10 l d'eau.
La deuxième vinaigrette supérieure est effectuée 12 à 15 jours avant la formation du fruit. La formation des fruits est assurée par le potassium, donc 10 g de magnésie potassique sont dissous dans un seau d'eau pour se nourrir. Vous pouvez ajouter 20 g de nitrate d'ammonium. La troisième alimentation est effectuée 8 à 10 jours après la seconde, avec le même engrais.
Nourrir les raisins - vidéo
Le quatrième pansement supérieur est effectué 2 semaines avant la récolte avec du superphosphate et du sulfate de potassium (20 g chacun).
Les raisins sont également une vinaigrette foliaire utile, notamment des oligo-éléments. Certains vignerons recommandent un mélange d'iode, de sulfate de cuivre, d'infusion de cendres de bois et d'acide borique. La pulvérisation d'une telle composition permet non seulement de saturer la plante de nutriments, mais aussi de la protéger contre les maladies fongiques.
Protection contre les parasites et les maladies
Le rizamat est très peu résistant aux maladies fongiques - mildiou et oïdium. Pour prévenir ces maladies, il est tout d'abord nécessaire d'assurer une bonne ventilation de la brousse, en éliminant les pousses épaississantes et les feuilles en excès. De plus, des traitements préventifs avec des fongicides (par exemple, Dnok) doivent être effectués 5 à 7 fois par saison.
Traitement du raisin Oidium - vidéo
Vous pouvez préparer un outil pour le traitement de vos propres mains: le bouillon ISO est préparé à partir de chaux et de soufre. Le soufre moulu ou le concentré de soufre, la chaux hydratée et l'eau (rapport 2: 1: 17) sont mélangés et bouillis pendant 60 minutes à feu doux, en ajoutant de l'eau au volume initial. La solution prête, bouchée dans des bouteilles, peut être conservée longtemps. ISO donne un bon effet dans la lutte contre les maladies fongiques et est sans danger pour les animaux à sang chaud.
Des guêpes et des oiseaux, les raisins sont recouverts de filets ou attachés à chaque brosse avec un sac de gaze.
Récolte, stockage et utilisation des cultures
La récolte de Rizamata dans différentes régions mûrit à différents moments (de la fin août à la dernière décade de septembre). Tout d'abord, les brosses situées aux extrémités des pousses arrivent à maturité, puis plus près de la base du buisson.
Pour la consommation de table, vous devez couper les raisins mûrs immédiatement, en évitant la surexposition sur les buissons. Pour faire des raisins secs, au contraire, il est recommandé de laisser les raisins mûrs suspendus pendant 2-3 semaines. Les raisins secs Raisam sont de très haute qualité, savoureux et d'apparence attrayante.
Vous pouvez conserver les raisins frais dans une pièce fraîche ou un réfrigérateur pendant environ deux semaines.
Gardeners: lire les avis
J'ai 8 buissons de Rizamat dans le vignoble. Une variété est généreuse qui argumente. Et les maladies peuvent être vaincues. Mais où puis-je obtenir sa terrible fissure dans les pluies? Sans doute, si j'ai réussi à éliminer les émotions positives avant les pluies, je n'ai pas eu le temps après les premières pluies graves,% 60-70 baies joyeusement, ils sourient au propriétaire en pleine bouche (éclatement). Les fissures deviennent immédiatement moisies. Mon avis est une variété pour un climat sec, sans différence d'humidité lors du mûrissement. Maintenant je cherche un remplaçant pour cette variété, je vais laisser 1 buisson pour la collection.
IgorF, région de Volgograd//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=241324
Mon Rizamat a également éclaté après la première pluie (pluie). Tout l'été, il n'y a pas eu de pluie, et quand la première pluie est tombée, tout le Rizamat a éclaté ((((Eh bien, au moins nous avons réussi à couper un bouquet quand je suis allé chez le parrain dans le village. Rizamat a fait une grande impression!
Vadim de Rostov//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=241324
D'après ma petite expérience jusqu'ici, Rizamat a déjà fleuri en 2ème année après 10 têtes. Auparavant, elle coupait au hasard (plus court) et il ne portait pas de fruits. L'année dernière, j'ai lu qu'une longue garniture était nécessaire - et tout a fonctionné. Mon buisson a des manches très longues, mon mari le tire sur le toit du bain pour se protéger du soleil, les pousses fructifères commencent après 1,5 mètre de la manche et sont également longues (laissant 12-14 bourgeons). Il (Rizamat) aimait ça. J'ai hiverné sans abri (une telle longueur est tout simplement impossible à poser et à couvrir normalement), j'ai tout délié et je l'ai laissé tomber au sol sous un mur de béton. Pas de gel, toutes les vignes se sont réveillées. Mûrit l'an dernier au 20-25 septembre. Craquelé 2 baies sur 5 pinceaux. Il n'y avait pas de ramollissement de la pulpe. Très délicieux! Juteux et croustillant! Et quelle belle !!!!
Elena Bocharova, Kazakhstan//lozavrn.ru/index.php?topic=412.60
"Rizamat" pousse sur mon gazebo, et comme l'a dit Valery Dmitrievich de Belorechensk, il s'agit de tuyaux d'irrigation à cornes. Sur chaque corne - une pousse fructueuse, le reste est cassé. Les beaux-fils se détachent, laissant une feuille. Je ne pince pas les pousses. Les cornes sont à une distance de 35 à 40 cm les unes des autres. Notre climat est fortement continental. En hiver, jusqu'à -35, et en été, la température peut atteindre +50 avec une queue. Par conséquent, selon la température, je commence à arroser. Le "Rizamat" mûrit inégalement. D'abord en périphérie, puis au milieu de la brousse. Et la petite irrigation n'affecte pas tellement la maturation des baies sur mon site. Cela s'applique non seulement au «Rizamat», mais aussi à d'autres variétés.
Selchanin, Région de Rostov//forum.vinograd.info/showthread.php?p=68440
la forme de la baie peut varier d'ovale à ovale allongée. Plus d'une fois, j'ai dû voir l'une et l'autre forme sur un buisson. Quant à la maturité, il existe également de nombreux facteurs qui déplacent cet indicateur dans un sens ou dans un autre. Dans notre région, les premières grappes commencent à se couper du 15 au 20 août. Il est clair que les conditions actuelles ne sont pas les meilleures, mais le marché dicte ses propres conditions. Bon, d'ici le 1er septembre - le plus QUE !!! (si les moineaux avec des guêpes ne le terminent pas)
S. Sergey. A., région de Zaporizhzhya.//forum.vinograd.info/showthread.php?p=68440
Les raisins Rizamat nécessiteront des efforts de leur propriétaire pour obtenir de bons rendements. Mais avec une technologie agricole appropriée, la quantité et la qualité de la récolte sont bien supérieures aux autres variétés moins fantaisistes.