Fraise italienne Alba: description et caractéristiques de la variété, conseils d'entretien et de culture

Pin
Send
Share
Send

Chaque jardinier, cultivant des fraises sur sa parcelle, veut garantir une bonne récolte. Cela aidera Alba - une fraise qui peut répondre à toutes les attentes. Pour fournir à la plante les conditions de croissance les plus favorables, il est nécessaire de se familiariser avec les règles de soin.

Caractéristiques des fraises Alba

La fraise Alba a été élevée par des éleveurs italiens en 2003 et depuis lors, elle a été largement reconnue dans le monde entier, y compris parmi les jardiniers russes. En raison de ses propriétés, cette fraise est excellente pour la culture industrielle et pour les cultures en parcelles domestiques.

Description de la culture

Le buisson forme un puissant, atteignant 35 cm de haut, avec un petit nombre de grandes feuilles vert foncé. Les pédoncules sont longs, tandis que les fruits mûrissent. La variété a également une bonne formation de moustache.

Cette culture est célèbre pour ses grosses baies rouge vif pesant environ 30 g. En règle générale, les fruits sont de la même taille tout au long de la période de fructification. Baies de forme conique oblongue, à chair élastique dense, douce, avec une légère acidité.

Baies d'Alba mûres - Rouge vif, dense, sucré

Avantages de grade:

  • maturation précoce. La première récolte peut être obtenue fin mai et dans un jardin clos 2 semaines plus tôt. En règle générale, la maturation est amicale;
  • haute productivité. À partir de 1 m2 vous pouvez récolter environ 1,2 kg de baies;
  • sans prétention. Alba peut être cultivé dans toutes les conditions: le climat sec et humide lui conviendra. Les fraises de cette variété ont une bonne résistance à l'hiver et peuvent tolérer des gelées printanières à court terme;
  • résistance à certaines maladies. Alba n'est pas sensible à des maladies courantes telles que l'oïdium, la verticillose, la flétrissure fusarienne;
  • fruits de haute qualité. Les baies d'Alba, en plus de leur aspect attrayant, présentent de nombreux autres avantages: en raison de leur densité, elles peuvent bien être transportées, résister à une longue durée de conservation et peuvent être utilisées sous forme fraîche, en conserve et congelée.

En raison de son apparence spectaculaire et de son excellente durée de conservation, Alba est une excellente variété pour la culture industrielle et le commerce.

Inconvénients:

  • goût moyen. Malheureusement, Alba ne se distingue pas par son goût expressif et, par le degré de douceur, perd beaucoup par rapport aux autres variétés, en particulier le dessert;
  • les buissons peuvent souffrir d'anthracnose. Certains jardiniers ont tendance à faire des taches brunes et blanches;
  • le besoin de soins attentifs. Vous ne pouvez obtenir un rendement élevé que si vous effectuez régulièrement des soins infirmiers de haute qualité et à part entière des plantations. Négliger les mesures agricoles réduira non seulement la qualité des fruits, mais aussi leur nombre.

Elevage

Les fraises Alba se sont propagées avec succès de plusieurs façons, et vous pouvez choisir l'option la plus pratique pour vous.

Propagation des graines

Comme la fraise Alba est une plante hybride, cela ne fonctionnera pas pour faire pousser un nouveau buisson à partir des graines retirées, et vous devrez les acheter à nouveau.

Germination et stratification des graines

Habituellement, ils commencent à planter des fraises pour les semis en février ou en mars, de sorte que lorsqu'ils éclosent, les germes peuvent recevoir immédiatement une quantité suffisante de lumière. Les graines de cultures à gros fruits, dont Alba, poussent lentement, il est donc recommandé de les faire tremper avant de semer. La technologie est la suivante:

  1. Prenez un morceau de tissu en coton et humidifiez-le bien avec de l'eau douce (fondue, pluie, bouillie, décantée).
  2. Mettez les graines sur la moitié d'un morceau de tissu et recouvrez-les avec la moitié restante.
  3. Mettez le tissu dans un sac en plastique et placez la pièce dans un endroit chaud pendant 2 jours. Gardez le tissu constamment humide.

Il est conseillé de faire tremper les graines de fraises à gros fruits pour une meilleure germination.

Si vous souhaitez obtenir des semis précoces d'Alba, il est conseillé de stratifier les graines. Pour ce faire, retirez le sac avec le chiffon (la pièce est la même que lors de la germination) dans le réfrigérateur de l'étagère inférieure pendant 2 mois (généralement en novembre). Pendant ce temps, vérifiez que le tissu ne sèche pas, alors humidifiez-le si nécessaire.

Lors de la stratification des graines, un récipient en plastique peut être utilisé à la place d'un sac.

Semer des graines dans le sol

Après toutes les mesures préparatoires, les graines de fraises peuvent être semées pour les semis. Mais préparez d'abord les chars et le sol. Il est conseillé de semer les fraises d'abord dans une boîte commune de 15 cm de haut, puis de faire germer les germes dans des pots séparés.

Avant le semis, n'oubliez pas de désinfecter le sol en le chauffant 1 heure à une température de 90à proposAvec ou détroit avec des préparations spéciales (Extrasol, Planriz, Fundazol).

Lorsque vous semez des graines de fraises, vous devez vous rappeler qu'elles n'ont pas besoin d'être approfondies

Processus étape par étape de plantation des graines:

  1. Couvrir le fond de la boîte avec un matériau de drainage (argile expansée, gravier fin) 2-3 cm.
  2. Versez de la terre sur le drainage afin que la boîte soit à moitié pleine. Les mélanges peuvent être: des jardins et des terres forestières avec une petite quantité de sable (environ 1/10 de la quantité totale de sol); gazon, tourbe, humus et sciure de bois à parts égales.
  3. Compactez légèrement le substrat et humidifiez-le avec de l'eau pulvérisée douce et chaude.
  4. Mettez les graines dans une boîte à l'aide d'une pince à épiler. Vous n'avez pas besoin de remplir les graines.
  5. Couvrez la boîte avec un film transparent, après y avoir fait plusieurs trous, et placez-la dans un endroit chaud et non ombragé, mais pas en plein soleil.
  6. Assurez-vous que le sol ne sèche pas et arrosez-le au besoin.

Les semis peuvent apparaître après 3 semaines (si vous avez stratifié les graines, puis après quelques jours). Essayez de ventiler et de durcir les semis quotidiennement, en le laissant en plein air au début pendant 2-3 heures, en augmentant progressivement le temps. Vous pouvez retirer le film après l'apparition de trois vraies feuilles dans les semis.

La présence de condensation (gouttes) sur le film n'est pas très favorable pour les pousses de fraises. Par conséquent, il est recommandé de changer ou d'essuyer le film pendant la formation d'un grand nombre de gouttes et d'arroser les semis sous la colonne vertébrale à l'aide d'une cuillère.

Cueillir des semis

Un pic est appelé extraire les semis d'une boîte commune et le placer dans des conteneurs séparés. Vous pouvez plonger Alba après que 5 vraies feuilles apparaissent sur les pousses et après une semaine de durcissement.

  1. Préparez des récipients individuels (gobelets en plastique ou pots de tourbe).
  2. Faites des trous de drainage au fond des pots et saupoudrez de petits cailloux ou d'argile expansée.
  3. Remplissez les pots de terre et humidifiez-les.
  4. Faites un trou dans le sol et plantez-y une pousse. Assurez-vous que le rein apical est à la surface et que les racines sont couvertes.

    À la suite de la cueillette, les germes sont déplacés d'une boîte commune vers des pots individuels

Reproduction en divisant la brousse

Cette méthode est utilisée en cas de pénurie aiguë de matériel de plantation.

  1. Choisissez un buisson sain sur lequel se forment 2-3 sommets avec des rosettes (cornes).
  2. Creusez un buisson et séparez soigneusement les douilles avec vos mains, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
  3. Placez chaque sortie dans le trou préparé, en couvrant soigneusement les racines et arrosez-le.

Vidéo: Division des buissons de fraises

Reproduction de moustache

Si vous souhaitez utiliser cette méthode, n'oubliez pas que vous devez choisir les pousses qui ont été formées en premier.

  1. Étalez une moustache sur les bords des lits. Coupez les pousses en excès.
  2. Dans les 2 semaines, les rosettes doivent former des racines et s'enraciner.
  3. Après l'enracinement des rosettes, coupez les extrémités libres de la moustache, mais ne séparez pas la pousse de la brousse utérine.
  4. Une semaine avant la transplantation des points de vente dans un lieu permanent (il vaut mieux le faire début août) couper la moustache entre l'ancien et le nouveau buisson.

Préparation des plates-bandes et plantation du matériel de plantation

Afin de fournir aux fraises les conditions de développement les plus favorables, il est nécessaire de choisir l'emplacement des lits et de les préparer soigneusement.

Préparation du lit

N'oubliez pas que vous devez changer le lieu de plantation des fraises tous les 3-4 ans.

Essayez de ne pas planter de fraises dans des zones qui étaient auparavant occupées par des tomates, des pommes de terre, du chou, du poivre, des aubergines, des courgettes, des framboises. Les meilleurs précurseurs sont les radis, les haricots, l'ail, les pois, la moutarde.

Une place pour les massifs de fraises doit répondre aux critères suivants:

  • l'illumination. Pour une croissance et un développement normaux, les fraises ont besoin de la lumière du soleil, ne placez donc pas les lits dans des endroits ombragés (par exemple, à côté de grands arbres de jardin);
  • protection contre le vent. Pour protéger les arbustes des dommages qui peuvent être causés par des rafales de vent, et en même temps pour ne pas les obscurcir, certains jardiniers tentent de disposer les lits entre les buissons de groseilles à maquereau ou de groseilles;
  • sol approprié. La fraise pousse mieux sur un sol sableux ou limono-sableux avec l'ajout d'humus (elle devrait être dans le sol à 3%). Évitez les endroits calcaires ou salins;
  • faible humidité. Pour la plantation, il est conseillé de choisir un site situé sur une colline ou une surface plane avec une litière profonde (pas moins de 1,5 m) d'eau souterraine.

Un lit horizontal ouvert est le plus familier et le plus simple à fabriquer. Cela se fait comme suit:

  1. Pour commencer, sélectionnez un emplacement pour les lits et déterminez sa taille. Si vous plantez des fraises sur une ou deux rangées, la largeur ne doit pas dépasser 40 cm dans le premier cas et 80 cm dans le second. La distance entre les rangées doit être de 30 à 40 cm.
  2. Creusez l'intrigue.
  3. Ajouter tout mélange nutritif au sol: un seau de terre + un seau de compost + un seau de fumier + 1 litre de solution de cendres; un seau d'humus + 20 g de sel de potassium + 40 g de superphosphate; un seau à compost + 40 g de superphosphate + 0,5 l de solution de cendres. À 10 m2 2 seaux d'engrais sont pris. Si vous faites un lit au printemps, ajoutez de l'urée (1 cuillère à soupe pour 10 litres).
  4. Faites des rangs.
  5. Si vous le souhaitez, renforcez les côtés des lits de la planche ou des morceaux d'ardoise.

Vous pouvez augmenter l'efficacité d'une telle crête en utilisant l'agrofibre.

  1. Préparez le lit en enlevant toutes les mauvaises herbes et en le fertilisant.
  2. Couvrir la zone avec un chevauchement (les pièces doivent se couvrir de 20 cm).
  3. Fixez le couvercle avec des supports (vous pouvez utiliser des morceaux de fil incurvés) ou creusez une tranchée le long des bords des lits, placez-y les extrémités du couvercle et enterrez-le.
  4. Dans les endroits où vous souhaitez planter des fraises, faites de petites incisions en forme de croix ou rondes dans lesquelles les semis sont plantés.

Vidéo: planter des fraises sur l'agrofibre

Vous pouvez également faire un lit en vrac chaud pour les fraises.

  1. À l'endroit où vous prévoyez de planter la rangée de fraises, creusez une tranchée d'environ 40 cm de profondeur.
  2. Remplissez-le avec les couches suivantes: les plus basses - grandes branches coupées; 2e - «déchets» végétaux: herbe tondue sèche, feuilles sèches, compost, sciure. Tamponnez et enduisez cette couche d'eau tiède. 3ème - terre fertile. Cette couche s'élèvera à 25-30 cm au-dessus de la surface, mais vous pouvez même l'égaler.
  3. Fertiliser l'engrais (le même que pour une crête ouverte).

Le lit en vrac est assez haut

Plantation de fraises

Les fraises sont plantées en pleine terre au printemps (le plus préférable), en été et en automne. Le moment de la plantation au printemps peut varier selon la région:

  • sud - les 2 premières semaines de mars;
  • voie médiane - 3 dernières semaines d'avril;
  • Nord - les 2 premières semaines de mai.

Processus de débarquement:

  1. Faire des trous de 7 cm de profondeur sur le lit préparé, à une distance de 20 cm les uns des autres.
  2. Remplissez les puits d'humus et remplissez d'eau tiède avec l'ajout de permanganate de potassium pour désinfecter le sol.
  3. Retirez les plants des conteneurs. Une heure avant l'atterrissage, il doit être bien arrosé. Si les buissons prennent de longues racines, taillez-les à 7-10 cm.
  4. Plantez soigneusement la pousse dans le trou, en vous assurant que le rein apical est à la surface.
  5. Pour la première fois, la priténite pousse à partir de poutres directes.

Lors de la plantation de fraises, assurez-vous que le rein apical reste au-dessus du sol

Les semis d'été de fraises se font de mi-juillet à mi-août. Comme la température en été est plus élevée qu'au printemps, choisissez des jours nuageux et non chauds pour la plantation (le soir convient également).

Le meilleur moment pour la plantation d'automne est de la fin août à la deuxième semaine de septembre. Les règles de plantation sont les mêmes, mais évitez d'appliquer des engrais azotés au sol pour éviter la croissance de la masse de feuillus.

Il est préférable que toutes les pousses de la première année de vie coupent les fleurs - cela aidera la jeune plante à devenir plus forte et à former un système racinaire solide.

Vidéo: plantation de plants de fraises en pleine terre

Technologie agricole

Les mesures de soins comprennent l'arrosage, le pansement supérieur, la prévention des maladies et la préparation à l'hiver.

Arrosage

Arrosez si nécessaire - Alba ne s'adapte pas à un sol trop sec et un excès d'humidité peut entraîner le développement de maladies fongiques. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau tiède avec une température d'au moins 20à proposC. À 1 m2 vous avez besoin d'au moins 10 litres d'eau.

Versez de l'eau sous les racines, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles, les fleurs et les fruits. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir, car un fort courant du tuyau peut éroder le sol au niveau des racines.

Arrosez les fraises le soir.

Top dressing

Vous pouvez commencer à nourrir les fraises lorsque la température du sol atteint 8-10à proposC. N'oubliez pas que tous les engrais sont appliqués exclusivement sur un sol humide.

  • après avoir nettoyé les lits, traiter les buissons avec une solution d'iode (dosage: 7-10 gouttes pour 10 litres d'eau) à l'aide d'un arrosoir avec pomme de douche. Effectuez la procédure par temps nuageux afin de ne pas brûler les feuilles. Répétez le traitement 1 à 2 fois avant le début de la période de fructification. Cela empêchera le développement de la pourriture grise;
  • après une semaine, nourrir les buissons avec de l'urée (1 cuillère à soupe l. à 10 litres d'eau). Versez 0,5 l d'une telle solution sous chaque buisson;
  • pendant la floraison, les fraises peuvent être nourries avec de la levure. Le mélange est préparé comme suit: versez 0,5 cuillère à soupe dans un pot de trois litres. sucre, ajoutez un sachet de levure sèche (10 g) et versez de l'eau décantée à température ambiante sur les épaules du pot. Mettez le mélange dans un endroit chaud pendant 1-2 jours jusqu'à ce que la fermentation s'arrête. Diluez ensuite le mélange dans l'eau (1 cuillère à soupe pour 10 l) et versez 0,5 l de la solution résultante sous chaque buisson. 2 semaines après l'habillage supérieur, saupoudrer le sol autour des buissons ou de l'allée de cendres;
  • lors de la fructification, il est utile d'alimenter les plantes en cendres. Il peut s'agir soit d'une solution (versez 2 cuillères à soupe de cendres avec de l'eau bouillante, laissez infuser pendant 3 heures, puis diluez dans 10 litres d'eau), soit de flocons secs. Dans le premier cas, 0,5 l de mélange est nécessaire par buisson, dans le second - 1 poignée. Parmi les engrais minéraux, le monophosphate de potassium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) convient, les engrais organiques - le fumier de vache (1 partie à 10 parties d'eau) ou les excréments de poulet (1 partie à 12 parties d'eau);
  • À l'automne, nourrissez Alba avec une solution de cendres ou utilisez un engrais complexe (par exemple, l'automne), après l'avoir préparé selon les instructions.

Paillage

L'exécution de cette procédure vous évitera de désherber les plates-bandes, réduira la quantité d'arrosage, maintiendra une certaine température du sol, l'enrichira en nutriments et empêchera son lavage. La sciure de bois, la paille, le compost (la couche doit être d'au moins 7 cm) ou l'agrofibre conviennent bien au paillis. N'oubliez pas de mettre à jour le matériel de paillage de temps en temps.

Si vous ne voulez pas pailler le lit, désherbez régulièrement et ameublissez le sol pour le nourrir avec de l'oxygène. Il est également utile de regrouper les buissons de temps en temps, surtout si les racines sont exposées à la suite de l'arrosage.

Le paillage des lits élimine le besoin de désherber et de desserrer

Préparations d'hiver

Retirez toutes les feuilles séchées, les pédoncules et coupez la moustache.En conséquence, vous devriez avoir un bourgeon apical avec de nouvelles feuilles.

Si vous vivez dans une région où l'hiver n'est pas enneigé et givré, vous devez fournir des arbustes à fraises avec une protection contre le froid. À cette fin, les branches d'épinette sont les mieux adaptées. Gardez à l'esprit que les jeunes plantations doivent être entièrement recouvertes; les buissons matures suffisent à couvrir.

Utilisez des branches d'épinette pour couvrir les buissons de fraises pour l'hiver

Traitement des maladies

Comme mentionné ci-dessus, Alba est sensible à certaines maladies. Les taches brunes et blanches sont combattues avec les méthodes suivantes:

  • au printemps, traitez la brousse avec une solution à 4% de liquide bordelais;
  • traiter les buissons avec une solution de permanganate de potassium (5 g de manganèse pour 10 litres d'eau);
  • de nombreux jardiniers recommandent le mélange suivant: pour 10 litres d'eau, prenez 40 g d'iode, 20 g de bicarbonate de soude et 40 g de savon à lessive;
  • si vous n'avez pas peur des produits chimiques, utilisez les médicaments Ridomil, Metaxil, Falcon, en les ayant préparés selon les instructions.

Les taches blanches des fraises se manifestent par des taches lumineuses avec une bordure sombre.

Pour le traitement de l'anthracnose, Metaxil ou Antracol sont utilisés. Comme outil supplémentaire, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium. Les feuilles fortement affectées sont coupées.

Pour le traitement de l'anthracnose, Metaxil ou Antracol sont utilisés.

Si Alba souffre de pucerons, traitez les buissons avec une solution de cendres (1 cuillère à soupe de cendres est prise pour 5 l d'eau. Le mélange est infusé pendant 12 heures) ou une teinture de piment (coupez 2 gousses et versez 1 l d'eau bouillante et laissez reposer pendant 5-6 heures).

Vous devez commencer à lutter contre les pucerons le plus tôt possible afin d'éviter l'infection d'autres plantes

Les avis

Alba est une variété de fraise très précoce de la sélection italienne. Les baies sont grandes (25-30 g), uniformes, de forme conique longue, de couleur rouge vif. Bon goût et longue durée de conservation. La variété est assez résistante aux maladies les plus courantes. Productivité d'environ 1 kg d'une plante. La transportabilité est très élevée. Donne une récolte très précoce lorsqu'elle est cultivée sous abri. Grande qualité industrielle.

YanaM

//greenforum.com.ua/archive/index.php/t-3394.html

La variété a un grand potentiel. Maturation précoce. Cette année, plusieurs jours plus tôt, Honey, mais Alba a un an et Honey a deux ans. La baie est très grande, rouge vif, brillante, de belle forme. La transportabilité est très élevée. Les buissons sont puissants. Je n'ai pas encore compris les défauts, je le cultive depuis deux ans, je n'en ai pas remarqué de spécial, mais j'en ai certainement un - les tiges de fleurs ne supportent pas le poids des baies et se couchent. Mais Alba, je pense, convient à la culture industrielle. Il est difficile de trouver une variété de maturation aussi précoce, avec une si grande et belle baie.

Oleg Saveyko

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=3195

La fraise Alba est tout à fait adaptée à la culture sur le site, car les soins ne sont pas particulièrement difficiles. Même les jardiniers débutants feront face à la culture de cette culture. Grâce à la belle forme et à la couleur vive des baies, la variété est cultivée avec succès à des fins commerciales.

Pin
Send
Share
Send