Clery - une fraise précoce d'Italie: plantation et entretien, lutte antiparasitaire

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de gens aiment les fraises pour leur goût et leur arôme agréables. Il y a tellement de variétés de plantes que vous pourrez déguster des baies fraîches de fin mai à l'automne même en combinant des variétés avec différentes dates de maturation dans votre jardin. Et vous pouvez commencer cette fête avec la fraise précoce de Clery, qui apporte des fruits inhabituellement sucrés.

Histoire et description de Clery's Strawberry

Strawberry Clery est apparu grâce aux efforts des éleveurs italiens en 1996. Les «parents» de Clery sont Sweet Charlie et Onebor, et le lieu d'origine est le groupe Mazzoni (Comachio). La sélection a été faite en 1998, la variété a été testée sous le code A20-17.

La variété Clery se distingue par un buisson assez puissant et de grosses baies

Les fraises de Clery poussent dans des buissons hauts et puissants. Les grandes feuilles brillantes sur les longues tiges sont peintes en vert foncé. Au moment de la floraison, plusieurs pédoncules épais se forment sur le buisson. Claire fleurit luxuriante, avec de grandes fleurs blanches comme neige avec un milieu jaune vif, la hauteur des inflorescences ne dépasse pas la hauteur des feuilles.

Les fruits sont unidimensionnels, gros: le poids moyen est de 30 à 40 g, dans de rares cas jusqu'à 50 g. Les baies ont la forme d'un cône avec une extrémité émoussée. Maturation des fruits de couleur rouge, au stade de maturité technique - cerise noire. La pulpe est dense, sans vides internes, avec un fort arôme de fraise, très douce.

Les grosses fraises coniques de Colery pèsent jusqu'à 40 g

Cette variété convient à la fois à la culture amateur et industrielle. Il peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre.

Caractéristiques de grade

Clery est une variété de maturation précoce, et une caractéristique est la réalisation de masse de baies mûres. Toute la période de collecte des fruits mûrs prend 12 à 15 jours. Le rendement moyen de la variété est de 0,25 à 0,3 kg par buisson ou 290 kg / ha.

Les plantes se développent activement, pendant une saison, vous pouvez obtenir 25 à 30 jeunes rosettes d'un seul buisson, il n'y a donc aucun problème à obtenir du matériel de plantation. La fraise fleurit début mai, tolère facilement les petites gelées.

Planting Clery est conçu pour 4 ans: pendant cette période, la variété conserve ses caractéristiques. La récolte maximale a lieu la 3e année. Ensuite, la productivité commence à chuter et les baies sont plus fines.

Vidéo: La récolte de fraises de Clery mûrit

Les principaux avantages de la variété:

  • haute résistance des baies au transport et longue durée de conservation (jusqu'à 5 jours);
  • universalité de l'utilisation des baies (pour toute transformation culinaire et congélation);
  • le régime alimentaire des baies (peut être utilisé pour les maladies du tractus gastro-intestinal et une acidité élevée, car elles ne contiennent pas d'acide);
  • bonne résistance à l'hiver et tolérance moyenne à la sécheresse;
  • peu exigeant pour la composition du sol;
  • bonne résistance aux maladies du système racinaire, taches moyennes à brunes et blanches.

La variété n'est pas sans défauts:

  • récolte très faible la première année;
  • la nécessité de transplantations fréquentes (tous les 4 ans);
  • mauvaise résistance à l'anthracnose;
  • tendance à la propagation rapide de la maladie.

Des règles croissantes

Les rendements ultérieurs dépendent en grande partie d'une bonne plantation.

Plantation de fraises

Tout d'abord, vous devez choisir correctement les semis: les feuilles doivent être de couleur vive, non ridées (signe de dommages d'acariens), sans taches. Les racines doivent être bien développées, d'au moins 7 cm de long, sans zones sèches. Il est conseillé d'acheter des plants dans des conteneurs. Si vous avez acheté des plants à racines ouvertes, vous devez les creuser immédiatement dans un sol humide.

Les plants de fraises ne tolèrent pas le dessèchement des racines, donc les plantes à système racinaire ouvert doivent être plantées le plus tôt possible, au plus tard 2 jours après l'acquisition.

Les semis des conteneurs prennent mieux racine parce que les racines sont moins endommagées lors de la plantation

La date optimale de plantation des fraises de Clery est considérée comme étant au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez planter dans la seconde moitié d'août - mi-septembre. Avant la plantation au printemps, les semis doivent être "durcis" pendant 3-4 jours à une température de 10 ° C.

Le sol pour les fraises de Claire est presque tout, mais le terreau moyen est préféré. Sur des sols trop lourds ou légers, une grande quantité d'engrais organique est nécessaire. Les zones où la présence d'eaux souterraines est proche de la surface ne conviennent pas à la plantation. Pour économiser de l'humidité stagnante, vous pouvez planter des fraises sur des lits hauts. La réaction du sol doit être aussi neutre que possible.

Le sol est neutre si l'ortie et le sac de berger y poussent. Si la parcelle est recouverte de prêle, de menthe sauvage, de plantain ou de bruyère, alors le sol est acide. Si graines de pavot et liseron - alcaline.

Avant de planter des fraises, le sol doit être soigneusement traité.

Le site doit être plat ou légèrement incliné face au sud-ouest. Cela ne vaut pas la peine de planter sur les pentes sud - la couverture de neige les laisse tôt et les buissons peuvent geler.

Il est conseillé de planter des fraises après les graminées annuelles, les lupins, les cultures d'hiver. Les pommes de terre, les tomates et les concombres ne conviennent pas comme précurseurs des fraises, car ils sont sensibles aux mêmes maladies.

Le sol doit être préparé à l'avance, 3-4 semaines avant la plantation:

  1. Retirez les mauvaises herbes.
  2. Avec une acidité accrue du sol, ajoutez de la craie ou de la dolomite, avec une alcalinité accrue - gypse ou tourbe.
  3. Creusez à la profondeur de la baïonnette avec l'application simultanée d'engrais organiques (par mètre carré - 1,5-2 seaux de compost ou de fumier pourri) avec l'ajout de 2 cuillères à soupe d'Azofoska.
  4. Sélectionnez tous les rhizomes, les larves, forment un lit.
  5. Saupoudrez la surface des lits d'une couche de sable grossier de 2 centimètres (pour lutter contre les limaces et les mille-pattes).

L'atterrissage s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Triez les plants, en ne laissant que des plantes saines et développées (au moins 5 feuilles). Coupez les racines trop longtemps à une longueur de 8 à 10 cm et trempez les racines dans la purée de terre.
  2. Traitez le sol avec du sulfate de cuivre (2 cuillères à soupe par seau d'eau, débit 1,2-1,5 l / m2) pour la désinfection.
  3. Préparez des trous de taille suffisante pour le système racinaire à une distance de 30 à 35 cm les uns des autres et versez-y une demi-tasse d'eau tiède.
  4. Placez les plants dans les trous, saupoudrez les racines de terre et compactez avec vos mains. Ne recouvrez en aucun cas le bourgeon de croissance avec de la terre.
  5. Arrosez la plantation.

Lors de la plantation de semis, compactez correctement le sol autour de la brousse

Entretien des plantes

Le rendement maximum dépend d'un soin particulier. La technologie agricole correcte des fraises consiste en l'arrosage, le contrôle des mauvaises herbes, la vinaigrette, le travail du sol, la protection contre les ravageurs et les maladies.

L'arrosage des fraises est la composante la plus importante des soins. Pour le développement normal des plantes, il est nécessaire d'assurer une humidité modérée constante du sol.

L'eau pour l'irrigation des fraises doit être chaude.

Le plus grand besoin d'eau se produit pendant la floraison et la formation des ovaires, puis après la cueillette des baies. Habituellement, les fraises sont humidifiées toutes les deux semaines de fin mai à mi-août (une fois par semaine par temps chaud), puis la fréquence d'arrosage diminue. La variété Clery subit une sécheresse de courte durée sans conséquences négatives, mais pour obtenir de bons rendements, le régime hydrique doit être respecté. Le dernier arrosage a lieu en octobre dans le but de recharger l'humidité.

Les fraises peuvent être saupoudrées d'un arrosoir régulier.

Avant la floraison et après la récolte, la meilleure façon d'arroser est l'arrosage (vous pouvez simplement l'arroser). Le reste du temps, ils sont arrosés entre les rangs pour que l'eau ne tombe pas sur les baies.

Après chaque irrigation, les mauvaises herbes doivent être enlevées, le sol ameubli entre les rangs (10-15 cm de profondeur) et autour des buissons (2-3 cm), la surface de la terre paillée avec des aiguilles de paille ou de pin (pour réduire l'évaporation et protéger les baies du toucher du sol).

Pour l'hiver, vous devez non seulement couvrir le sol avec du paillis (paille, sciure, agrofibre), mais aussi envelopper les plantes elles-mêmes - dans des conditions météorologiques difficiles. Pour le revêtement, vous pouvez utiliser un matériau non tissé prêt à l'emploi.

Traditionnellement, le sol autour des arbousiers à fraises est paillé avec de la sciure, de la paille ou des aiguilles de pin.

N'oubliez pas de retirer le vieux paillis, le matériel de couverture et les ordures des plantations de fraises au printemps, ainsi que de retirer les feuilles séchées.

Après avoir retiré le paillis au printemps, vous devez attendre la croissance de nouvelles feuilles et couper les anciennes. Pendant l'été, vous devez éliminer régulièrement la moustache supplémentaire que Clery forme trop activement. Si cela n'est pas fait, la plantation deviendra plus épaisse et le rendement diminuera fortement.

Application d'engrais

La taille et la douceur des baies dépendent fortement des engrais. Clery est généralement nourri 4 fois par saison.

  1. Les engrais sont appliqués pour la première fois au début du printemps. Vous pouvez utiliser un engrais complexe ou vous limiter à ajouter de la matière organique - 3-4 kg d'humus par 1 mètre de rang.
  2. Le deuxième pansement supérieur est effectué lorsque les jeunes feuilles commencent à pousser: sous la racine, faites 0,5 l de solution d'urée (1 cuillère à soupe dans un seau d'eau).
  3. La troisième fois, ils sont fertilisés avant la floraison: 2 cuillères à soupe de Nitrophoska et 1 cuillère à café de sulfate de potassium dans un seau d'eau, apportez 0,5 l sous chaque buisson.
  4. Le quatrième pansement supérieur est effectué après la récolte: 1 litre d'une solution de 2 cuillères à soupe de Nitrofoski et un verre de cendre de bois.

De plus, pendant la saison, il est bon d'arroser périodiquement les plantations avec une solution de matières organiques (par exemple, des excréments de poulet secs). L'engrais est dilué avec de l'eau dans une proportion de 1:10 (1 partie de crottes de poulet et 10 parties d'eau), insister pendant 2-3 jours, puis versé dans les rainures sous les buissons, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles. Après l'habillage supérieur, il est nécessaire d'arroser les plantations.

L'un des meilleurs engrais pour les fraises est les excréments de poulet: il contient de l'azote, du potassium, du phosphore et du magnésium, nécessaires à la vie des plantes

Avec l'introduction de normes accrues d'engrais azotés, les arbustes de fraises se développent activement au détriment du rendement.

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Clery est peu sensible aux infections fongiques. La peur devrait être principalement l'anthracnose. De cette maladie, des taches allongées déprimées de couleur rouge-brun apparaissent sur les pétioles et la moustache, puis se transforment en ulcères noirs. Des impressions brunes apparaissent également sur les baies. Les parties malades de la plante se dessèchent, tout le buisson peut mourir. S'il y a des signes de la maladie, vous devez retirer les feuilles affectées ou même les buissons dans leur ensemble, sinon la maladie se propage rapidement. Il est nécessaire de traiter les plantations trois fois avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre avec de la chaux (100 g et 130 g pour 6 l d'eau, respectivement).

Les baies affectées par l'anthracnose sont couvertes de taches brunes pressées

Parmi les ravageurs, les dommages les plus importants aux fraises sont causés par:

  • limaces
  • acarien des fraises
  • Peut bug
  • parfois pucerons et charançons.

Contre les parasites suceurs, un bouillon de tanaisie aide bien: faire bouillir 0,7 kg de matières premières sèches dans un seau d'eau pendant 0,5 heure, après refroidissement, porter le volume à 10 l et ajouter 30 à 40 g de savon. Vous pouvez utiliser des insecticides prêts à l'emploi - Karbofos, Actellik.

Tableau: Ravageurs de la paille et lutte antiparasitaire

Nom du ravageurDescription du ravageur et signes de dommagesMesures de contrôle
LimaceLe premier signe de la présence du ravageur est les "chemins" étincelants de mucus séché sur les feuilles. Les limaces mangent les feuilles et les baies de fraise. Les feuilles touchées présentent des évidements ronds le long des bords, et dans les baies des trous rongés, parfois des passages entiers (dans lesquels vous pouvez trouver de petites limaces).
  • Pollinisez les lits avec de la cendre le soir, pendant la période d'activité des limaces. Il donne l'effet souhaité lorsqu'un parasite pénètre dans le corps.
  • Disposez des pièges sur la parcelle (planches humides, chiffons), à partir desquels collectez ensuite les limaces et détruisez.
Acarien aux fraisesLes petits insectes indiscernables par l'œil sucent les jus des feuilles et des moustaches. Les feuilles affectées se rétrécissent et se dessèchent, la croissance de la brousse ralentit.
  • Utilisez du matériel de plantation sain.
  • Pour désinfecter les plants avant la plantation: tremper pendant 15 minutes dans de l'eau chaude (45 °), puis tremper dans de l'eau froide et sécher à l'ombre.
  • Détruisez les débris végétaux après avoir traité les lits.
  • Pendant la repousse des feuilles et après la cueillette des baies, pollinisez avec du soufre.
  • Vaporiser avec une solution de tabac (100 g), infusée dans un seau d'eau chaude pendant 48 heures, avec l'ajout de savon à lessive (40 g).
Cockchafer (Khrouchtchev)Un coléoptère taw de taille moyenne pond des œufs dans le sol. Les larves émergentes peuvent envahir les racines des fraises, entraînant un séchage complet du buisson.
  • Lors de la préparation du sol pour la plantation, sélectionnez toutes les larves rencontrées.
  • 6-12 mois avant la plantation, appliquer Bazudin sur le sol (5-7 g tous les 5 m2), après quoi garder le sol sous vapeur propre.
  • Avant la plantation, trempez les racines des plants dans une purée d'argile avec l'ajout d'insecticides (par exemple, Vallara).
  • Ameublir régulièrement le sol en lits.
  • Plantez des oignons ou de l'ail dans les allées.

Galerie de photos: Ravageurs des fraises

Récolte, stockage et utilisation

Les fraises de Clery commencent à mûrir entre la fin mai et le début juin. Les baies mûrissent ensemble, de sorte qu'en deux semaines, vous pouvez récolter complètement la récolte entière. La récolte se fait par étapes, au fur et à mesure que les fruits mûrissent. Il est recommandé de retirer les baies le matin après la rosée.

Ne cueillez pas les fraises dans la chaleur ou sous la pluie - la durée de conservation est réduite.

Les baies sont cueillies avec soin, ainsi que la tige. Empilés dans de petites boîtes ou conteneurs. La fraise ne tolère pas le déplacement, vous devez donc la cueillir tout de suite dans le conteneur dans lequel elle sera transportée.

Gardez la récolte devrait être au réfrigérateur. Contrairement aux autres variétés, qui ne supportent que 2-3 jours de stockage, les baies de Cléry peuvent durer 5 à 6 jours.

La confiture de fraises est considérée comme l'une des plus délicieuses

Si vous ne pouvez pas manger de fraises fraîches, vous pouvez les congeler ou faire de la confiture, de la confiture, du vin, de la poire ou d'autres délices. De plus, les fraises sont utilisées à des fins cosmétiques et médicinales. Une décoction de baies est recommandée pour l'hypertension. Divers masques aux fraises aideront à éliminer l'acné, les rides, les taches de rousseur et à améliorer l'état de la peau. Les feuilles (cuites à la vapeur ou sous forme de décoction) sont utilisées pour la guérison des compresses et font également partie des collections urinaires et cholérétiques.

Avis de jardiniers sur Clery's Strawberry

Grade précoce. Les buissons sont puissants, feuillus moyens, les feuilles sont vert foncé, brillantes. Inflorescences au niveau des feuilles. La baie est rondement allongée, brillante, très belle. Transportabilité accrue. Aucune maladie n'a été observée. Quant au goût. Je classerais cette variété comme risquée, et ce printemps dans les régions où il a plu a prouvé mon hypothèse. Étant donné que la variété est toujours élevée en Italie, alors, grosso modo, sans chaleur ni soleil, la baie ne reprendra pas son goût. Maintenant, après une semaine de chaleur, le goût s'est vraiment amélioré. La pulpe est dense.

Annie

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2795.html

Clery est une variété avec une très belle et délicieuse baie. Jusqu'à présent, il n'a porté ses fruits qu'une seule fois, il est donc trop tôt pour parler de productivité. Mais en communiquant avec certaines fraises ukrainiennes, je sais qu'avec nous, il n'est pas le plus productif. Il est même possible que l'une des raisons soit loin de l'hiver italien ... Autrement dit, vous devrez prendre certaines mesures pour l'hivernage normal.

Ivann, région d'Ivano-Frankivsk L'Ukraine

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=960

Cette année j'ai essayé le goût de mon Clery pour la première fois et après ça il y avait une grande envie de se débarrasser de cette variété! arrêté sa fille, elle a obtenu une baie mûre, mais il y a des baies et plus sucrées, surtout j'aime son apparence, très belle baie, bonne à vendre!

Olga Vasilievna

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2795.html

J'ai aussi Clery et j'ai donné des baies l'année dernière, mais la baie est solide et la première impression n'est pas très, elle doit être complètement mûrie, un goût très inhabituel et le look est encore meilleur !!!

OlgaRym, Territoire de Stavropol

//club.wcb.ru/index.php?showtopic=960

J'ai deux lits CLERI, l'un au soleil, l'autre à mi-ombre. Au soleil, la maturation de 1,06 à mi-ombre ne fera que commencer, le goût est comme toujours bon, la baie est grosse, une variété de marché. Mes observations sur Clery cette année (2011): un très fort pourcentage de baies commercialisables Présentation commerciale de la baie Gros baie Délicieux, baie sucrée Odeur faible Récolte médiocre Bon rendement en baies (récolte minimale) Tolérance à la sécheresse normale

ilativ

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-2795.html

Bien que la fraise de Clery vienne d'Italie, elle se sent plutôt bien dans les conditions russes. Son entretien n'est pas plus exigé que pour les autres variétés, et les rendements, bien que pas trop importants, plairont aux grosses baies sucrées. En plus de leur bon goût, les fraises ont des propriétés curatives et les masques fabriqués à partir de celles-ci transforment la peau comme par magie.

Pin
Send
Share
Send