Des troubles du sommeil sont actuellement observés chez de nombreux adultes. Le manque de sommeil nocturne provoque de l'irritabilité et une capacité réduite à travailler. Pour améliorer l'humeur et la qualité du sommeil, il n'est pas nécessaire de recourir à des produits pharmaceutiques. Dans de nombreux cas, les herbes médicinales à effet sédatif permettent de faire face au problème.
Houblon parfumé
Les cônes de cette plante aident parfaitement à faire face à une irritabilité accrue, améliorent le sommeil, sont utilisés dans le traitement complexe de la névrose et de la névralgie.
Pour un sommeil bon et sain, il est recommandé de placer plusieurs cônes de houblon parfumé à l'intérieur de l'oreiller.
Il aide à faire face à l'irritation et à l'infusion de houblon de fatigue. Ce médicament n'est pas recommandé pour les hommes en âge de procréer. Cela est dû au fait que la composition de cette plante médicinale comprend des phytoestrogènes - des substances biologiquement actives qui sont similaires aux hormones sexuelles féminines.
Avec l'insomnie, les bains de houblon sont également bons. Un verre de cônes est placé dans une casserole et versé avec cinq litres d'eau bouillante. Insister 30 à 40 minutes, filtrer et ajouter l'infusion résultante à l'eau du bain.
Véritable lavande
À des fins thérapeutiques, la lavande est utilisée par les guérisseurs traditionnels depuis de nombreux siècles. Cette fleur contient une huile essentielle à effet antidépresseur sédatif et doux. Grâce à cela, la lavande vous permet de faire face à l'insomnie, réduit le stress.
Actuellement, il existe plusieurs méthodes pour appliquer la lavande:
- Procédures de bain. Lors des procédures d'hygiène du soir (bains, douches), il est recommandé d'utiliser du savon à la lavande ou du sel de bain à l'arôme de lavande.
- Aromathérapie Vous pouvez remplir la chambre d'un arôme de guérison en ajoutant un peu d'huile de lavande à la lampe aromatique (ou en déposer quelques gouttes sur le coin de la feuille). Aussi à cet effet, vous pouvez stocker dans la chambre un petit oreiller rempli de fleurs de lavande séchées.
Thé Ivan
Le thé Ivan (épilobe à feuilles étroites) est une plante largement utilisée en médecine populaire pour traiter diverses maladies des organes internes, lutter contre la fatigue chronique et l'irritabilité et améliorer le sommeil.
Un paquet d'herbe d'épilobe séchée en suspension près de la tête du lit vous permet de réduire la tension nerveuse et de soulager la fatigue accumulée pendant la journée.
Avec les maux de tête, la névrose et l'insomnie, l'ingestion de la décoction de thé Ivan aide bien.
Camphre basilic
Le basilic est une plante médicinale unique qui a un effet multiforme sur le corps humain:
- analgésique;
- tonique;
- antispasmodique;
- anti-inflammatoire.
Les phytothérapeutes recommandent l'infusion de basilic pour atténuer les effets du stress, améliorer la mémoire, renforcer le système nerveux.
Avec l'insomnie, les bains au basilic aident bien.
Tchernobyl
Tchernobyl (absinthe commune) est utilisé en médecine populaire comme moyen d'exercer un effet bénéfique sur le système nerveux central, normalisant le tonus musculaire. La perfusion de cette herbe est prise avec peur, paralysie, épilepsie, neurasthénie et insomnie.
La réception de Tchernobyl est contre-indiquée pendant la grossesse et en présence d'intolérance individuelle.
Reine des prés
Il est assez difficile d'énumérer toutes les propriétés cicatrisantes de la reine des prés (reine des prés) compte tenu de leur grande diversité. Les infusions et les décoctions de cette herbe aident à faire face aux maux de tête, à améliorer la circulation cérébrale, à normaliser le sommeil et à éliminer les symptômes des états dépressifs et de la névrose.
Lors de la préparation et de la prise de préparations de reine des prés, il est important d'observer attentivement la posologie, car si elle est dépassée, le développement des fonctions du système digestif est possible.
Pervenche petit
Les feuilles de petite pervenche ont un effet calmant général sur le système nerveux central (effet sédatif), normalisent la pression artérielle. L'automédication avec des préparations de pervenche est inacceptable, car ses alcaloïdes sont assez toxiques. Par conséquent, le traitement doit être effectué uniquement selon les prescriptions du médecin, sous son contrôle et en respectant attentivement les doses.
Rose de Damas
L'huile de rose de Damas est utilisée depuis l'Antiquité comme remède apaisant et relaxant. Les préparations à partir de ses pétales permettent de tolérer plus facilement diverses difficultés de vie, de se retirer des conditions stressantes. Ils sont utilisés dans le traitement complexe d'un certain nombre de maladies mentales, nerveuses et cardiovasculaires.
Un très bon remède contre l'insomnie est la confiture de pétales de rose. Un bain aux pétales roses élimine parfaitement la fatigue physique et psychologique accumulée pendant la journée, élimine l'irritabilité et améliore l'humeur.
Passiflora incarnée
Même les guérisseurs des Mayas et des Aztèques connaissaient l'effet relaxant et calmant de cette plante sur le système nerveux central. Elle est due au glycoside triterpénique contenu dans la passiflore - passiflorine.
Des études cliniques sur les médicaments à passiflore sont menées depuis 1898. Leurs résultats ont prouvé que l'extrait de cette plante a un effet antispasmodique et anticonvulsivant faible, et réduit l'excitabilité réflexe.
Actuellement, les médicaments à passiflore sont utilisés pour la nervosité, l'augmentation de l'anxiété, les peurs, la dystonie neurocirculatoire.