Bleuets - Healing Forest Berry

Pin
Send
Share
Send

La myrtille est un arbuste fruitier du genre Vaccinium, famille Heather. Parmi les gens, la plante est également connue sous les noms de gonobob, d'hydropisie, de chou, de genévrier, de raisin bleu et de myrtille. Il pousse dans l'hémisphère nord, de la zone tempérée à la toundra. Les bleuets préfèrent les endroits humides et marécageux, la forêt, les tourbières et les berges. La plante est connue depuis longtemps pour ses baies délicieuses et saines. Mais les myrtilles peuvent aussi devenir une décoration du jardin. Les buissons denses à petites feuilles, rougissant à l'automne et les baies bleues sont très impressionnants. De nombreuses variétés de myrtilles de jardin ont déjà été créées, qui s'enracinent bien dans le jardin, vous n'avez donc pas à chercher de délicieuses baies dans la forêt ou dans le marais.

Description de l'installation

La myrtille est un arbuste vivace ramifié de 30 à 50 cm de haut (parfois jusqu'à 1 m). La durée de vie de l'usine est de 90 à 100 ans. Les pousses lignifiées poussent verticalement ou flétrissent légèrement. Ils sont recouverts d'écorce brun clair ou bleuâtre. Le rhizome de la plante est fibreux, superficiel. En raison de l'absence de poils racinaires, un développement normal nécessite une symbiose avec des champignons (mycorhize).

Les tracts sur les pétioles courts poussent en face. Ils ont une structure solide et une forme ovale avec un bord arrondi. Le feuillage vert foncé rigide ne mesure pas plus de 3 cm de long et jusqu'à 2,5 cm de large, la surface est recouverte d'un mince revêtement cireux qui lui donne une teinte vert bleuâtre. Sur le revers plus clair, une veine centrale proéminente est clairement visible. En automne, le feuillage commence à devenir rouge puis tombe.

Dès l'âge de 11-17 ans, les myrtilles fleurissent. Les fleurs apparaissent en mai. Ils sont assez petits, ont une forme de cloche et forment des inflorescences lâches jusqu'à 20 pièces. Chaque corolle pousse sur un pédoncule souple et tombant. Les pétales sont blancs ou rose clair.







Après la pollinisation, les baies juteuses rondes ou oblongues mûrissent au milieu de l'été. À partir du moment d'acquérir une couleur caractéristique, il faudra plusieurs jours pour que les fruits deviennent doux et sucrés. La peau a généralement une teinte bleue ou bleue avec un revêtement cireux. La longueur de la baie atteint 12 mm. Le rendement des bleuets est assez élevé, d'un buisson vous pouvez récolter jusqu'à 10 kg de fruits. Le poids de chacun atteint 10-25 g.

Myrtilles ou myrtilles

En raison de la similitude extérieure des buissons et des baies, les bleuets sont souvent confondus avec les bleuets. Cela n'est pas surprenant, car les deux plantes sont étroitement liées et appartiennent au même genre. Il existe plusieurs différences caractéristiques:

  • les myrtilles sont beaucoup plus basses et ses branches se propagent presque toujours le long du sol;
  • les myrtilles ont un goût plus sucré et léger;
  • le jus de myrtille est transparent, il ne tache pas les mains et les vêtements;
  • la forme des myrtilles est toujours ronde, tandis que les myrtilles peuvent être oblongues.

Variétés populaires de bleuets

Il existe plusieurs sous-espèces de bleuets: marais (nord, rabougris), jardin (haut, américain), à feuilles étroites (de taille moyenne, avec de petites feuilles et baies). À des fins décoratives et pour obtenir une récolte abondante, les variétés de jardin sont plus souvent utilisées:

  • Blucrop. L'arbuste à pousses verticales atteignant 2 m de haut au printemps est couvert de belles feuilles rougeâtres qui deviennent progressivement vertes. En mai, de grandes fleurs blanches apparaissent, et en été, de grandes grappes de baies arrondies bleu-noir mûrissent jusqu'à 2 cm de diamètre.
  • Patriote. Un arbuste faiblement ramifié de 1,5-2 m de haut forme une couronne verte dense. Fin juillet, des grappes denses de fruits aplatis mûrissent avec un poudrage bleu dense.
  • Bluegold. Un buisson très ramifié atteignant 1,2 m de haut donne une récolte de baies denses bleu clair qui mûrissent début août.
  • Duc. Un arbuste à croissance lente de 120 à 180 cm de hauteur déjà à la mi-juillet donne une récolte de grosses baies bleu clair. Une variété qui aime la chaleur dans des conditions favorables donne jusqu'à 8 kg de fruits de la brousse.
  • La rivière. Les pousses faiblement ramifiées poussent verticalement. Leur hauteur est de 170-200 cm À la mi-juin, de grosses baies bleu vif commencent à mûrir. Ils ont bon goût et tolèrent bien le transport.
  • Bonus Un buisson sphérique porte ses fruits début août. Sa particularité est la taille des baies (jusqu'à 3 cm de diamètre). Ils sont recouverts d'une peau bleu clair et ont une forme arrondie.
  • Chandler. Un arbuste ramifié à croissance rapide de 1,5 m de haut donne également de grandes baies bleu vif (jusqu'à 2,5 cm de diamètre).
  • Northland Un petit buisson (100-120 cm) avec une couronne dense et tentaculaire et de petites feuilles ovales est couvert de baies bleues denses et douces à la fin de juillet.
  • Denis Blue. Un arbuste plus haut (150-180 cm) est célèbre non seulement pour la récolte, mais aussi pour sa haute décoration. Entre les petites feuilles d'émeraude fleurissent des inflorescences rose clair. Après la pollinisation, de grosses baies bleues savoureuses mûrissent.
  • Pays du Nord. Une plante courte ne dépasse pas 60 cm de hauteur. Il donne une récolte plus modeste, mais les baies ont un goût et un arôme intenses et très agréables. Cette variété est très peu exigeante au sol et résistante au gel.
  • Merveilleux. Les pousses étalées jusqu'à 1,8 m de haut ont de nombreux processus latéraux. Au milieu de l'été, des pinceaux denses de baies bleuâtres aplaties avec une peau fine et craquelée apparaissent sur eux.

Méthodes d'élevage

Plusieurs méthodes conviennent à la culture des bleuets.

De plus en plus à partir de graines. Les graines doivent être récoltées à partir de baies bien mûres d'arbustes sains. Ils sont débarrassés de la pulpe, lavés et séchés. Au printemps, après stratification, les cultures sont semées dans des conteneurs de sable et de terre tourbeuse jusqu'à une profondeur de 5 mm. Les conteneurs contiennent à une température de + 20 ... + 25 ° C. Le sol est régulièrement humidifié. Pendant 2 ans, les semis sont cultivés au même endroit. Il sera nécessaire d'arroser périodiquement et d'ameublir le sol près des racines. À partir de la troisième année, les myrtilles peuvent être transplantées dans le jardin.

Enracinement des boutures - la méthode la plus populaire chez les jardiniers. Les boutures vertes sont coupées au printemps et en été, et lignifiées sont récoltées à partir de l'automne. Les pousses doivent avoir une longueur d'environ 15 cm et la coupe inférieure se fait en diagonale juste en dessous du nœud. Après traitement avec un stimulant de croissance, les boutures sont enracinées dans des pots avec un sol contenant jusqu'à 70% de sable. Ils sont conservés sous le capot pendant environ 2 mois. Lorsque le rhizome se développe et que de nouvelles pousses apparaissent, l'abri peut être retiré.

Division de la brousse. Les buissons bas peuvent être divisés en plusieurs parties. Au printemps, la plante est complètement déterrée et des sections de racines à plusieurs bourgeons ou jeunes pousses sont séparées. Immédiatement après la manipulation, les sites des tranches sont traités avec du charbon de bois broyé et des delenki sont plantés.

Enracinement des couches. L'écorce de la branche inférieure est légèrement endommagée, puis ils la pressent au sol et la fixent. La superposition doit être arrosée plus souvent. Il prendra racine cette année, mais la séparation et la transplantation ne sont effectuées qu'après 2 ans.

Atterrissage et soins

Pour les bleuets, il est préférable de ramasser un coin calme et abrité du jardin. L'endroit convient sur le côté sud de la clôture, du mur ou à côté d'autres arbres et arbustes. La plante préfère les endroits bien éclairés, mais se développe normalement à l'ombre partielle.

L'atterrissage est préférable à la mi-automne ou au début du printemps. En tant que plante fruitière, les bleuets sont plantés en rangées à une distance d'environ 1 m entre les buissons et de 2 à 3 m dans l'allée. Ensuite, il y aura suffisamment de lumière pour les atterrissages et il sera commode de s'en occuper. Les buissons ne poussent bien que sur un sol acide. Si nécessaire, une quantité suffisante de sable et de tourbe est apportée dans le sol. Les racines dans la fosse de plantation répartissent uniformément et couvrent l'espace libre avec un sol meuble sans additifs organiques. Le col de la racine est approfondi d'environ 3-5 cm.

À la fin de la plantation, les buissons sont abondamment arrosés et paillent la surface du sol avec de l'écorce broyée, de la paille et des aiguilles. Cela aidera à éviter la formation d'une croûte dense à la surface. Néanmoins, plusieurs fois au cours de la saison, la terre se desserre. Les racines ne sont qu'à 10-15 cm de la surface, donc le travail est effectué avec prudence. Les mauvaises herbes doivent également être enlevées.

Les bleuets ont besoin d'un arrosage régulier. La terre à la racine doit toujours être légèrement humide, mais la stagnation du liquide pendant plus de deux jours entraîne une décomposition. En l'absence de précipitation, 1-1,5 seaux d'eau sont versés sous la brousse deux fois par semaine. L'irrigation est préférable de faire tôt le matin ou plus près du coucher du soleil. Même à la fin de l'été, lorsque la récolte est récoltée, il est important de continuer à arroser les bleuets, car en ce moment de nouveaux boutons floraux se forment. Il est également important de pulvériser tout le buisson par temps chaud, mais pas à midi.

Pour rendre la récolte plus abondante, les bleuets doivent être fertilisés régulièrement. Vous ne devez en aucun cas utiliser des produits biologiques. Pour maintenir l'acidité élevée du sol, une solution de soufre colloïdal, d'acide citrique ou d'électrolyte à 0,1% pour la batterie y est introduite. La première vinaigrette supérieure est introduite avant l'ouverture des bourgeons, la seconde pendant la floraison et la dernière lorsque les baies sont mûres.

Prendre soin des bleuets comprend une taille obligatoire, ce qui vous permet de maintenir la compacité, la décoration et une productivité élevée. Le meilleur moment pour l'élagage est le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Les branches squelettiques sont formées sur de jeunes buissons qui peuvent supporter la charge principale. Les pousses vertes peuvent être coupées en deux. Les pousses sèches et endommagées sont enlevées tout au long de l'année jusqu'à la base. Les germes de plus de 5 ans sont coupés au sol pour stimuler la croissance des jeunes pousses. Il est également important d'éclaircir une couronne trop épaisse, car avec un fort épaississement, la floraison devient moins abondante et les baies mûrissent mal.

Les bleuets se caractérisent par une bonne résistance au gel, mais en hiver rigoureux (en dessous de -25 ° C) en l'absence de neige, les buissons gèlent. Pour éviter cela, après la récolte, les branches sont inclinées vers le sol et fixées avec de la ficelle ou du fil. Le feuillage sec et les branches d'épinette sont jetés sur le dessus et en hiver, la neige est versée. Déjà au début du printemps, il est nécessaire de retirer tout l'abri pour que la plante ne mûrisse pas.

Avec le bon choix de lieu et de soins, les bleuets ne tombent pas malades et sont rarement affectés par les insectes. Si l'eau stagne souvent dans le sol, une pourriture grise, un dessèchement des branches, des taches blanches ou doubles peuvent se développer. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez prendre soin de la qualité du sol et de l'élimination de l'excès d'eau. Les branches déjà infectées sont coupées et détruites, et les saines sont traitées avec un fongicide ("Topaz", Bordeaux liquide, "Topsin").

Les punaises peuvent gêner le plus la plante, mais les pucerons, les cochenilles et les vers à soie du pin peuvent également se déposer. Les parasites sont collectés manuellement et traités avec un insecticide. Pour éviter que des produits chimiques ne se déposent sur les baies, un traitement préventif est prévu au début du printemps, avant l'apparition des fleurs.

Avantages des baies

Les bleuets sont une source de nutriments. Ils sont capables de protéger, de renforcer et d'améliorer le corps humain. Le jus contient des vitamines (A, B1, B2, K, C), des acides aminés, des micro et macro éléments. Ces substances éliminent les métaux radioactifs, renforcent les vaisseaux sanguins, stimulent le tube digestif, aident au rhume et aux maux de gorge et abaissent la pression artérielle.

Les décoctions, teintures, conserves, compotes avec l'ajout non seulement de baies, mais aussi de feuilles soulagent les attaques de rhumatismes et de fièvre, améliorent la vision, soulagent les crampes musculaires. Ils sont utilisés pour le diabète et ont tendance à former des tumeurs.

Les myrtilles n'ont aucune contre-indication. Bien sûr, il est nécessaire de l'utiliser avec parcimonie, comme tout autre produit. Un excès de baies dans le corps entraîne des allergies, provoque des nausées, des troubles intestinaux et une diminution du tonus musculaire.

Pin
Send
Share
Send