Luzerne - herbe polyvalente aux fleurs délicates

Pin
Send
Share
Send

La luzerne est une plante herbacée à croissance ajourée. Il appartient à la famille des légumineuses. De nombreuses espèces se trouvent dans le monde, mais les principaux centres sont l'Asie centrale, la Méditerranée et l'Amérique du Nord. La plante est très populaire dans l'agriculture, car c'est un excellent engrais vert, une plante de miel, un médicament et une culture fourragère. Ces qualités merveilleuses de la luzerne étaient connues il y a même 6-7 millénaires. En plus des caractéristiques utiles, la luzerne a des propriétés décoratives et peut être utilisée pour décorer le jardin dans un style naturel.

Description de l'installation

Le genre de la luzerne est représenté par des plantes annuelles et vivaces. Les tiges herbacées ramifiées partent de la base ou plus près des extrémités, elles forment donc souvent un arbuste de 0,5 à 1,5 m de haut.Un puissant rhizome en tige pénètre profondément (jusqu'à 10 m) dans le sol et est couvert par des branches latérales. Cela permet à la luzerne d'accumuler des nutriments et des nutriments inaccessibles à de nombreuses autres plantes. Certaines variétés ont tendance à avoir des pousses de racines horizontales. Comme la plupart des légumineuses, des nodules avec des bactéries fixatrices d'azote se forment sur les racines de la luzerne. Cela contribue au traitement de l'azote de l'air et à l'enrichissement du sol en nutriments.

Les feuilles du pétiole poussent sur toute la longueur des pousses. Ils sont regroupés en 3 et ont une forme arrondie ou oblongue. Chaque lobe pousse sur un petit pétiole séparé. Dans le segment central, il est allongé. Des encoches sont présentes le long du bord de la plaque de tôle, et un poil court est souvent visible au verso.









Des inflorescences cylindriques ou capitées de forme cylindrique fleurissent à l'aisselle des feuilles et au sommet de la tige. Leur longueur est de 1,5 à 8 cm et chacune a de 12 à 26 bourgeons. Les corolles en forme de voilier ou de papillon se composent de 5 pétales. La paire inférieure est fusionnée et les étamines et le pilon s'y trouvent. Les fleurs reposent sur des pédicelles raccourcis individuels. Les bourgeons inférieurs sont les premiers à fleurir. La couleur des pétales est dominée par des nuances de bleu, de violet ou de jaune. On trouve des variétés à fleurs panachées. La période de floraison commence après 1,5-2 mois après le semis et peut durer jusqu'à 3-4 semaines. Chaque brosse fleurit jusqu'à 10 jours. Chaque jour, 3 à 5 nouveaux bourgeons s'y ouvrent.

La pollinisation n'a lieu qu'avec l'aide d'insectes. Après cela, les fruits sous forme de haricots à peau brune ou brune sont liés. Ils sont en forme de faucille ou en spirale. L'intérieur est petit, semblable à de minuscules haricots, des graines. Leur coquille dense et faiblement perméable est de couleur jaune ou brun-brun.

Variété de luzerne

La luzerne est représentée par plus de 100 espèces de plantes. Environ la moitié d'entre eux se trouvent en Russie.

Faucille de luzerne (jaune). Une plante avec un rhizome développé et une progéniture racinaire ressemble à un grand arbuste de 40 à 80 cm de haut. Les pousses sont nues ou couvertes d'un tas clairsemé. Des feuilles de pétiole ternées de forme ovale-lancéolée ou lancéolée y poussent. La longueur de la feuille est de 0,5 à 2,2 cm et la largeur de 2 à 6 mm. Des brosses capitates denses ornent la luzerne en juin-juillet. Chez eux, sur des pédicelles courts, jusqu'à 7 à 40 bourgeons sont localisés. La longueur du bateau est de 1-1,2 cm.Après la pollinisation, les fèves torsadées en forme de faucille ou de lune, couvertes de sieste glandulaire, mûrissent. Leur longueur n'est que de 8 à 12 mm.

Luzerne faucille (jaune)

Luzerne comme du houblon. L'herbe annuelle ou bisannuelle avec une racine de tige moins développée pousse de nombreuses tiges fines et ouvertes de 10 à 50 cm de hauteur. Les petites feuilles pétiolées de forme rhombique atteignent 7 à 15 mm de longueur et 3 à 10 mm de largeur. Ils ont une base en forme de coin et une petite encoche en haut. À l'arrière, il y a un tas glandulaire. De petites fleurs jaunes (jusqu'à 2 mm) sont recueillies dans des têtes ovoïdes denses d'inflorescences. Les fruits sous la forme d'un haricot à graines unique atteignant 2 mm de long ressemblent à de minuscules boutons. Ils sont également recouverts de poils qui, avec le temps, tombent.

Houblon-luzerne

Semis de luzerne (bleu). Les pousses herbeuses flexibles se ramifient plus au sommet. Ils atteignent une hauteur de 80 cm La plante a un fort rhizome épaissi. Les feuilles ovales ou obovales poussent de 1 à 2 cm de long, de 3 à 10 mm de large. Sur les pédoncules axillaires, on ramasse des soies épaisses capitées de 2 à 3 cm de long, dont les fleurs sont peintes dans des tons de bleu ou de violet. Leur longueur est de 5-6 mm. Roulés comme des escargots, les haricots atteignent une largeur de 6 mm.

Semis de luzerne

La luzerne est variable (hybride). Une plante vivace sous forme d'arbustes atteint 70-120 cm de hauteur. Les pousses fortement ramifiées sont couvertes de petites feuilles sur des pétioles allongés. Ils sont ovales ou ovoïdes avec une pile clairsemée sur la face inférieure. Les inflorescences cylindriques capitales à l'aisselle des feuilles sont situées sur des pédoncules plus longs. La hauteur du pinceau lâche est de 3 à 5 cm, les pétales sont souvent panachés et peints en bleu, violet ou jaune. Les grains plus gros sont tordus en spirale. Ils sont recouverts d'une peau jaune clair ou brun olive.

Luzerne interchangeable

Grandir

La luzerne est cultivée à partir de graines. Ils le sement immédiatement en pleine terre au début du printemps, dans les premiers jours de semis. Pré-creusez le site, retirez les mauvaises herbes et ajoutez de la chaux. Le sol sec est en outre humidifié. Avant le semis, le matériel de plantation est scarifié et traité avec des produits biologiques. Ce dernier créera une protection contre les infections bactériennes et fongiques. Les graines sont semées en rangées à une profondeur de 5 à 15 mm. Préliminaire, il est recommandé de les mélanger avec du sable ou de la sciure de bois, afin que l'étalement soit plus uniforme.

Certains jardiniers pratiquent le semis d'un mélange de luzerne avec d'autres cultures céréalières, mais dans ce cas, la plante peut souffrir d'un manque d'éclairage. La croissance ralentira et le nombre de graines diminuera. L'efficacité de croissance maximale est obtenue lors du semis en rangs clairsemés jusqu'à une distance de 45 cm, dans ce cas, le travail des pollinisateurs sera le plus efficace.

Pour semer de grands champs, des semoirs de betteraves spéciaux sont utilisés. Sur une petite parcelle de terrain, vous pouvez disperser les graines manuellement, mais pourquoi piétiner la surface avec du contreplaqué. Il est important de surveiller l'humidité du sol et de l'empêcher de se dessécher.

Soins de la luzerne

Lucerne aime les endroits ouverts et bien éclairés. A l'ombre, il se développe plus lentement et forme une pousse inférieure. Le sol pour la plantation est souhaitable fertile et bien drainé, avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Les loams sont les plus appropriés. Sur les sols salins, rocheux ou argileux avec des eaux souterraines proches, la luzerne pousse très mal. De telles conditions sont défavorables au développement de bactéries nodulaires.

Bien que la luzerne puisse tolérer une sécheresse à court terme, elle se développe mieux avec une irrigation régulière du sol. Le séchage de la couche supérieure de la terre est autorisé. Avec une humidité excessive, l'oïdium se développe rapidement. La plus grande sensibilité à l'arrosage se manifeste au cours de la première année de vie de la plante.

La luzerne est une culture thermophile. Il pousse mieux à une température de + 22 ... + 30 ° C, mais il peut facilement supporter la chaleur jusqu'à + 37 ... + 42 ° C. Certaines variétés hivernent avec succès sous des gelées jusqu'à -25 ... -30 ° C.

Les jeunes plantes ont besoin d'une protection contre les mauvaises herbes, elles sont donc régulièrement des mauvaises herbes et des spud.

La luzerne est régulièrement tondue pour collecter les aliments. Pour la première fois, cela se fait au stade du bourgeonnement, puis à la floraison. Elle tolère la procédure assez facilement et est prête à ravir à nouveau avec des fleurs après 1-1,5 mois. Pour éviter la prolifération et la verse, la coupe horizontale des racines est pratiquée à l'aide de cultivateurs spéciaux et de coupes planes.

Dans de rares cas, la luzerne est affectée par des maladies fongiques. Pour les combattre, le fluide bordelais est utilisé. Les parasites les plus agaçants sont le charançon de la luzerne, la punaise de lit et le panais. Ils sont éliminés à l'aide d'insecticides ("Benzophosphate", "Fastak").

Avantages du sol

Comme l'engrais vert de luzerne est utilisé dans de petites zones privées, ainsi que dans le travail sur le terrain en agriculture. Il est considéré comme un engrais vert efficace, car en seulement un an, les plantes donnent 8 à 10 fauches et produisent au total jusqu'à 120 t / ha de végétation. Dans ce cas, le sol est bien enrichi en composés azotés. À une humidité élevée, la biomasse se décompose rapidement, améliorant non seulement la composition, mais aussi la structure du sol. Cela réduit l'acidité.

Usine d'alimentation

La luzerne contient beaucoup de protéines, ainsi que des acides aminés, du phosphore et du potassium. Cela en fait une culture fourragère précieuse pour le bétail (porcs, lapins, volailles). De plus, il faut distinguer le concept de valeur nutritionnelle et la teneur en nutriments. Si la plus grande valeur nutritive est atteinte au stade du bourgeonnement, alors la quantité maximale de nutriments est contenue dans la luzerne en fleurs.

Tondez la végétation jusqu'à une hauteur de 8 à 10 cm, puis la restauration de la couverture verte sera plus rapide. Habituellement, jusqu'à trois tontes sont effectuées par an. Les matières premières résultantes sont utilisées fraîches comme vinaigrette verte, et également séchées sur du foin, des briquettes de fourrage, des granulés ou de la farine d'herbe (foin) sont préparées.

Propriétés cicatrisantes

La luzerne a de nombreuses propriétés bénéfiques. Il est particulièrement utilisé en médecine chinoise. La composition de la plante comprend de nombreux minéraux et vitamines, ainsi que des protéines, des acides aminés, des isoflavonoïdes et des phytohormones. À des fins médicinales, la partie moulue de la plante est utilisée, qui est collectée pendant le bourgeonnement et la floraison. Les flans sont séchés et stockés dans des sacs en tissu. Des décoctions et des infusions sont préparées à partir d'eux. Le jus de luzerne fraîche et les graines germées sont populaires comme additifs bioactifs.

L'utilisation de ces produits aide à réduire le cholestérol, à normaliser le tube digestif, à éliminer l'excès de liquide du corps. La luzerne est prise pour lutter contre des maladies telles que:

  • diabète sucré;
  • rhumatisme;
  • goutte
  • hépatite;
  • hémorroïdes;
  • l'érosion;
  • maladie parodontale;
  • colpite;
  • maladies du système endocrinien.

Beaucoup de gens considèrent Lucerne comme une véritable guérisseuse, capable de renforcer sa santé et de vaincre des maladies même terribles. Il est activement recommandé aux femmes de normaliser les niveaux hormonaux, d'augmenter la lactation, ainsi qu'avec les fibromes utérins.

Cependant, dans tout traitement, il est important de connaître la mesure et de faire attention. Même cette plante a des contre-indications. Tout d'abord, les personnes sujettes aux allergies doivent faire preuve de prudence. En aucun cas, vous ne devez utiliser la luzerne pour les personnes souffrant de lupus érythémateux et d'une mauvaise coagulation sanguine. La luzerne n'est pas contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, mais vous devez consulter votre médecin avant de la prendre.

Pin
Send
Share
Send