Fétuque - tubercules mous et bosses colorées

Pin
Send
Share
Send

La fétuque est une plante herbacée ornementale de la famille des céréales. Il forme des gazons sphériques denses, semblables à des bosses avec un choc de feuilles minces, comme des cheveux, de différentes nuances. La plante préfère les régions fraîches, elle est donc répandue dans les climats tempérés et plus froids, ainsi que sur les collines montagneuses. La fétuque résiste à la sécheresse, pousse sur des sols pauvres et salés et requiert un minimum d'attention. Certaines variétés sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. La plante sert également de culture fourragère, qui est semée par des pâturages entiers.

Description de l'installation

La fétuque est une plante herbacée vivace aux racines compactes ou rampantes. La hauteur de la plupart des variétés ornementales est de 10-20 cm, mais dans la nature, vous pouvez trouver des variétés à tiges fines et dressées de 1,2 à 2 m de long.La plante pousse des pousses latérales végétatives, des pédoncules feuillus et nus.

Dans les nœuds de la pousse, ainsi qu'à sa base, les feuilles vaginales linéaires poussent avec une surface rugueuse ou velue. La largeur de la feuille ne dépasse pas 1,5 cm. La plaque est pliée en deux le long de l'axe vertical, ce qui la rend encore plus étroite. Un tel virage aide la plante à conserver une précieuse humidité pendant la période sèche. Sur la surface de la feuille, des veines parallèles se distinguent. La fin de la feuille ressemble à une excroissance en forme d'alêne.










En juin, la fétuque commence à fleurir, jetant des inflorescences paniculaires étalées constituées de plusieurs épillets plus courts sur un pédoncule mince. La longueur d'un épi est de 0,5 à 1,5 cm Les tiges des fleurs nues poussent elles-mêmes deux fois plus longtemps que les feuilles et s'élèvent au-dessus du gazon. Des panicules lâches donnent de l'aération à la plante. Ils sont peints dans des tons vert jaunâtre clair et se balancent facilement au moindre coup de vent. Des écailles carénées de taille inégale poussent sur les épillets. Sous eux se trouvent 3 étamines et un ovaire obové, sur lequel 2 stigmates sont visibles.

À la suite de la pollinisation, de petits grains oblongs (de 2 à 5 mm de longueur) mûrissent. De l'arrière, il y a un tubercule sur eux, et devant il y a une gouttière profonde.

Variétés décoratives

Au total, plus de 660 espèces de plantes sont enregistrées dans le genre de la fétuque, mais pas plus de vingt sont utilisées dans l'aménagement paysager.

Prairie de fétuque. Une plante herbacée vivace pousse à la fois droite et tiges de logement. La hauteur du gazon est de 50 à 100 cm, de nombreux feuillages linéaires peuvent atteindre 30 cm de long, il est peint en vert clair ou vert clair. En juin, les panicules ouvertes de 15 à 17 cm de long sont constituées d'épillets allongés sur des pédoncules flexibles. L'espèce résiste au gel, mais est sensible à la sécheresse.

Fétuque des prés

Fétuque rouge. Le gazon se compose de tiges nues de 6 à 8 cm de long et de processus latéraux denses de teinte rougeâtre. Les processus sont densément couverts d'un feuillage étroit de 30 à 40 cm de long et les folioles sont pliées le long de la nervure centrale. Ils ont une surface nervurée et sont peints dans une teinte rouge-vert. Pendant la floraison, des panicules lâches d'environ 12 cm de long apparaissent, la variété résiste au gel et préfère les sols inondés ou bien humides.

Fétuque rouge

Fétuque grise. Le magnifique gazon sphérique ressemble le plus étroitement à un monticule de 50 à 60 cm de haut, où poussent de nombreux feuillets linéaires étroits de couleur vert argenté ou bleu bleuté. D'épaisses panicules gris-vert après le flétrissement acquièrent une teinte paille. La plante aime la chaleur et ne tolère pas le gel. Variétés:

  • bosse bleue - un gazon luxuriant avec de nombreuses feuilles bleu verdâtre étroites;
  • lapis lazuli - se distingue par de belles feuilles bleu-argent;
  • mésange glaciaire - gazon de 30 à 40 cm de hauteur est couvert de feuilles bleu-gris étroites.
Fétuque grise

Mouton fétuque. La plante forme des oreillers sphériques denses de 20 à 30 cm de haut, composés d'un feuillage étroit et de longues tiges minces. Les pousses sont vert vif. Sur elle, au début de l'été, des panicules oblongues et lâches avec des épillets tombants fleurissent. L'espèce est tolérante à la sécheresse et pousse bien sur des sols pauvres.

Fétuque de mouton

Fétuque roseau. La végétation herbacée est résistante aux sols salins. Il a un rhizome court et des tiges denses jusqu'à 1,5 m de hauteur. Des feuilles dures et étroites poussent près du sol. En juin-juillet, des pédoncules nus apparaissent avec de longues (jusqu'à 20 cm) panicules tombantes.

Fétuque roseau

Fétuque de Gautier. La plante compacte à feuilles persistantes forme des buissons atteignant 10 cm de haut et 60 cm de diamètre, composée de feuilles filiformes vert foncé. Fin juin, des panicules gris-vert de 5-7 cm de long fleurissent sur les fourrés.

Gauthier Fescue

Méthodes d'élevage

La fétuque se propage par graines et par division du buisson. La propagation des graines se produit souvent par auto-ensemencement. Si l'herbe n'est pas coupée en temps opportun, les graines mûres se déversent par les oreilles sur le sol par elles-mêmes. Au printemps, de jeunes pousses apparaissent. Après un mois, ils peuvent être transplantés dans un lieu permanent. Si cette céréale n'est pas encore trouvée sur le site, alors les graines achetées sont semées fin février dans des conteneurs pour la culture des plants. Avant la plantation, le matériel de semence est trempé dans une faible solution de permanganate de potassium. Les cultures sont effectuées en masse pour obtenir un oreiller dense. Pour ce faire, dans des trous d'une distance de 10-20 cm, à une profondeur de 5 cm, 5-7 graines sont placées en même temps. Après 1,5 à 2 semaines, les premières pousses apparaissent. Ils se développent très rapidement et bientôt un gazon dense se forme, prêt à être transplanté en pleine terre. Pour éviter que les tiges ne s'étirent trop, il est important de conserver les plants dans un endroit frais et bien éclairé.

Vous pouvez diviser en parties un buisson bien envahi de 2 à 3 ans. La procédure se déroule en avril ou septembre. Le gazon est complètement déterré et divisé en plusieurs petites parties, en essayant de ne pas endommager les racines. Les plantes sont immédiatement plantées dans un sol mis à jour avec l'ajout de compost ou d'humus. Ces delenki ont besoin de temps pour se développer à nouveau. Vous pouvez accélérer le processus si en hiver un gros buisson est transplanté dans un pot de fleurs et amené dans une pièce fraîche et bien éclairée. Ils s'assurent qu'il n'y a pas d'humidité au lieu d'hivernage. En mars, la plante mère est divisée en parties et plantée dans des conteneurs avec de la terre préparée.

Atterrissage et soins

Ils prévoient de planter la fétuque en pleine terre à la mi-mai, lorsque le danger de gel est passé et que le temps est stable et stable. Bien que les plantes adultes soient résistantes au froid, les jeunes plants peuvent être affectés. Pour ce faire, les plantes doivent choisir des zones bien éclairées avec un sol léger et drainé. Des terres trop fertiles ne sont pas souhaitables, de même que la proximité des eaux souterraines. L'acidité du sol doit être neutre ou légèrement alcaline.

Avant la plantation, la terre est bien déterrée et éteinte de chaux éteinte et de sable. Les buissons se développent bien et grandissent rapidement, de sorte que chaque morceau de fétuque doit être divisé et transplanté tous les 2-3 ans. Sans cela, l'état des feuilles et des buissons dans son ensemble se détériore considérablement.

La plante est résistante à la sécheresse, il est donc nécessaire de l'arroser uniquement avec une sécheresse prolongée et une chaleur intense. Il vaut mieux ne pas ajouter d'eau que d'engorger le sol. Même une légère stagnation de l'eau entraîne la décomposition des racines et la mort d'une partie de la végétation.

La fétuque est rarement nourrie. Même sur des sols très pauvres, 1 à 2 engrais par saison suffisent. Utilisez une demi-dose de la composition minérale pour les plantes à feuilles caduques.

Pour garder le buisson attrayant, il doit être taillé. La première taille est effectuée au début du printemps, après la fonte des neiges. Il est nécessaire d'enlever les pousses et les feuilles sèches, ainsi que de nettoyer le gazon avec un râteau. Une fois les inflorescences sèches, s'il n'est pas nécessaire de préparer les graines, elles sont coupées.

La plupart des espèces de fétuque des jardins résistent au gel et conservent même le feuillage vert même sous la neige. En prévision d'un hiver rigoureux et sans neige, les bosses sont couvertes de feuilles mortes et de paille sèche. Les jeunes tolèrent mieux le froid que les anciens.

La fétuque est extrêmement sans prétention et résistante aux maladies et aux parasites. Elle ne souffre pas d'attaques parasitaires et de la plupart des maladies, à l'exception des infections fongiques. Ils se développent sur les racines et les feuilles des plantes qui vivent dans des endroits humides et inondés.

Utilisation en aménagement paysager

Une vadrouille luxuriante de feuilles étroites de nuance bleue, verte, grise ou de chaux semble bonne sur la pelouse, parmi la maçonnerie pierreuse, près du trottoir ou le long du périmètre du jardin fleuri. Les racines de la fétuque renforcent efficacement le sol et empêchent les glissements de terrain. Sur les pistes, vous pouvez créer un panneau inhabituel de buissons de différentes couleurs.

Cloches, manchettes, hôtes, tradescantia, Veronica, Miscanthus et Lungwort peuvent constituer une entreprise de fétuque. De plus, les plantes peuvent être utilisées comme une pelouse ordinaire, en ne plantant pas en groupe, mais plus uniformément.

Pin
Send
Share
Send