Monarda est une plante ornementale à fleurs de la famille Iasnatkovye. L'Amérique du Nord est sa patrie, mais depuis plusieurs siècles la monarda est cultivée avec succès dans les jardins d'Eurasie. Ces fleurs peuvent décorer le paysage dans un style naturel. Parente d'origan, la monarda est également utilisée comme assaisonnement ou comme ingrédient dans la tisane. De nombreuses variétés ont un arôme de menthe et de citron, c'est pourquoi la monarda est connue sous le nom de "fleur de bergamote", "ortie indienne", "menthe citronnée" ou "baume odorant". Le fait que la monarda soit également sans prétention dans les soins, en fait une plante préférée des jardiniers amateurs.
Description de l'installation
Monarda est une plante vivace à rhizome. Les pousses au sol sont représentées par des pousses tétraédriques faiblement ramifiées de 60 à 90 cm de haut et une pubescence rare et dure est observée à leur surface. Les tiges sont couvertes d'un feuillage dentelé lancéolé ou ovale de couleur vert vif. Les feuilles sont situées sur de courts pétioles en face. La longueur de la feuille est de 6 à 15 cm, avec une largeur de 3 à 8 cm, les extrémités des feuilles sont pointues.
En juin-septembre, les sommets des pousses sont décorés de larges paniers à inflorescences. Le diamètre de chacun est de 6 à 7 cm.Les fleurs simples en forme d'entonnoir avec de longs pétales mous sont groupées en verticilles. La couleur des pétales peut être lilas, violette, rouge ou violette.
Les fleurs, les feuilles et même les racines de la plante dégagent un arôme agréable, qui se compose d'un mélange des odeurs de citron, de bergamote acidulée et de menthe. Après la pollinisation, les fruits mûrissent - les noix sèches, qui mûrissent, se fissurent en 2 feuilles. Les graines peuvent germer dans les 3 ans suivant la récolte.
Types et variétés de monarda
Monarda est représentée par 22 espèces de plantes. Les principaux sont:
Monard double. La plante herbacée vivace pousse de 70 à 150 cm de hauteur. Il a de longues racines étendues, sur lesquelles se dressent des tiges dressées et pubescentes. Le feuillage vert clair est décoré d'un motif de veine rougeâtre. Les feuilles opposées de forme ovale sont pointues à la fin, et sur la face inférieure sont couvertes d'un tas clairsemé. En juin, des inflorescences capiteuses luxuriantes de couleur lilas ou violette fleurissent au sommet des pousses. Leur diamètre est de 3-4 cm, chacun contient environ 30 longues fleurs tubulaires. Pour son arôme intense, cette espèce est souvent appelée «thé rafraîchissant», «mélisse dorée» ou «bergamote d'abeille».
Monarda duodenum (tubulaire). Plante vivace à système racinaire fibreux qui pousse sur des tiges ramifiées atteignant 110 cm de long et de juillet à septembre, les sommets sont décorés d'inflorescences capitées atteignant 5 cm de diamètre. Les pétales sont peints en blanc ou bordeaux. Les fleurs dégagent une agréable odeur épicée d'agrumes. L'espèce est une excellente plante de miel et est utilisée comme plante médicinale et épicée.
Citron Monarda. Les vivaces de 15 à 80 cm de hauteur sont couvertes d'un feuillage lancéolé vert foncé. Les petites inflorescences capitales de teinte lilas ont un arôme d'agrumes prononcé. Il fleurit tout l'été.
Monarda est hybride. Sous ce nom, plusieurs dizaines d'hybrides interspécifiques basés sur la monade et le bifida sont collectés. Variétés:
- Scarlett - buissons élancés verticaux atteignant 90 cm de haut fleurissant en juillet-août avec des inflorescences capitales parfumées de teinte rose, rouge vif ou pourpre (diamètre jusqu'à 7 cm);
- L'acajou est une plante de taille moyenne avec des inflorescences rouge foncé, leurs pétales étroits sont finement tordus et fleurissent déjà au début de l'été;
- Elsiz lavande - les pousses atteignant 1 m de haut sont décorées d'inflorescences de lavande denses;
- Boule de feu - les tiges épaisses atteignant 40 cm de haut sont couronnées de boules luxuriantes de couleur vin rouge;
- Schneewittchen - une plante atteignant 1,5 m de haut dissout les fleurs sphériques blanches comme neige;
- Lambada - un arbuste luxuriant jusqu'à 90 cm de haut est couvert de fleurs roses ou lilas avec un parfum de citron.
Plantes en croissance
Monarda se multiplie par graines et par des méthodes végétatives. En seulement une saison, la plante produit de nombreuses graines. Ils peuvent être semés pour les semis ou immédiatement en pleine terre. De cette façon, les espèces monardes se propagent, car les caractères variétaux ne sont pas transmis. Dans le sud du pays, les graines sont semées fin février immédiatement en pleine terre. Avant le dégel, ils auront le temps de passer par la stratification, et en avril les premières pousses apparaîtront. Avant la plantation, la neige est enlevée et semée à une profondeur de 2,5 cm.En outre, les jardiniers pratiquent le semis monard en hiver. Les deux méthodes sont assez pratiques. En mai, il suffit d'éclaircir les plants ou de transplanter les plantes pour que le jardin fleuri soit plus uniforme. Les semis ne fleuriront qu'après un an.
Pour obtenir des plantes plus fortes, vous pouvez faire pousser des plants. Déjà en janvier, les graines sont semées dans des conteneurs avec un mélange de terre de jardin et de tourbe. Profondeur de semis 20-25 mm. La boîte est recouverte de papier d'aluminium et placée dans un endroit bien éclairé avec une température de + 20 ... + 22 ° C. Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaissent. Après cela, l'abri est supprimé. Lorsque les plants poussent 2 vraies feuilles, ils sont plongés dans des pots ou des boîtes séparés à une distance de 3-4 cm.
Pour propager la monarde variétale, utilisez les méthodes de greffage et de division du buisson. Les vivaces de 3 à 4 ans conviennent à cette procédure. Dans la seconde moitié du printemps, un buisson est déterré, les racines sont trempées dans l'eau et libérées d'un coma en terre. À l'aide d'une lame tranchante, le rhizome est coupé en morceaux. Des lieux de tranches saupoudrés de charbon de bois broyé. Les Delenki sont immédiatement plantés dans des fosses, un sol compacté et bien arrosé.
Pousses vertes jusqu'à ce que les bourgeons soient coupés en boutures. Ils doivent contenir 2 à 4 feuilles. Les feuilles inférieures sont complètement coupées et les plaques foliaires supérieures sont raccourcies de 1/3. Boutures enracinées dans des conteneurs avec du sable humide. Les plantes sont recouvertes d'un capuchon transparent et placées dans une pièce à température ambiante et lumière ambiante. Après 2-3 semaines, les boutures forment les racines. Jusqu'au mois d'août, ils sont cultivés en conteneurs, puis repiqués en pleine terre. Si la multiplication végétative a lieu à la fin de l'été, les semis n'auront pas le temps de se renforcer pour l'hivernage, ils sont donc cultivés en conteneurs jusqu'au printemps prochain.
Plantation et entretien en extérieur
Dans le jardin de monarda, des zones ouvertes et ensoleillées sont sélectionnées. Peut-être qu'elle peut grandir normalement et à l'ombre partielle. Nécessairement besoin d'une protection contre les courants d'air. Le sol de plantation doit être léger et bien drainé. Les apprêts à la chaux sont préférés. En automne, le futur parterre de fleurs est déterré, les mauvaises herbes sont enlevées et la tourbe, le fumier ou le compost, le superphosphate et la chaux éteinte sont ajoutés au sol. Pendant la plantation, les semis font des engrais azotés.
Les semis de Monarda sont plantés en pleine terre fin avril. En cas de gelées de courte durée, il ne souffrira pas, car il résiste au refroidissement jusqu'à -5 ° C. La distance entre les buissons doit être de 60 cm ou plus. À l'avenir, tous les 3-4 ans, le buisson monard est divisé. Il pousse beaucoup, devient trop épais et perd son effet décoratif.
Le principal soin de la monarda est l'arrosage régulier, le désherbage et le pansement. En été, il est arrosé deux fois par semaine, et dans une chaleur extrême tous les jours. Il faut que l'eau ne tombe pas sur les inflorescences luxuriantes et ait le temps de pénétrer profondément dans le sol. Pour que la terre ne soit pas prise par la croûte après l'arrosage, elle est paillée de tourbe ou de sciure.
Les jeunes plants sont vulnérables aux mauvaises herbes, donc un désherbage régulier est la clé de la formation d'un buisson luxuriant et tentaculaire. Cette procédure fournira également un accès aérien aux racines.
De la plantation à l'automne, le monard est nourri deux fois par mois. Il est recommandé d'utiliser des complexes minéraux pour les plantes à fleurs. Plusieurs fois par an, le top dressing est réalisé avec un mélange organique ("Molène").
Monarda résiste au gel jusqu'à -25 ° C, elle a donc rarement besoin d'un abri. Pour l'hiver, il est recommandé de ne pas tailler les tiges séchées. Ils emprisonneront la neige et protégeront le rhizome du gel. Dans les régions du nord, la brousse est en outre recouverte de matériau non tissé. Au printemps, tailler les pousses sèches.
Monarda est vulnérable à l'oïdium. Le plus souvent, la maladie se développe avec un arrosage insuffisant. Les jardiniers le combattent avec des fongicides ou des remèdes populaires: il suffit de diluer 120 ml de lait dans 1 litre d'eau et de vaporiser les pousses avec une solution. Une procédure similaire est effectuée non seulement comme traitement, mais aussi pour la prévention. En outre, la plante peut souffrir de mosaïque de tabac et de rouille. Dans ce cas, les processus concernés sont coupés et détruits.
Les feuilles et les fleurs parfumées repoussent à elles seules les insectes nuisibles, vous n'avez donc pas à protéger le monard des parasites. Il est même planté à côté d'autres plantes comme insecticide naturel.
Utilisation de monarda
En aménagement paysager, la monarda est utilisée dans un jardin de fleurs mélangé de type naturel, ainsi que dans des plantations en groupe en solo, des mixborders et des réductions. Les compagnons pour les plantes du jardin peuvent être le phlox, le coneflower, le lilas, le delphinium, la camomille et l'aster.
Grâce à son arôme délicat et agréable, le monarda est utilisé en cuisine. Il est ajouté à la conservation, à la marinade de viande, aux salades de printemps, au thé. L'huile monardique est utilisée pour prendre soin de la peau, restaurer la teneur normale en graisses, rajeunir et tonifier. Les inhalations d'huile et les décoctions de feuilles sont utilisées pour l'athérosclérose, l'otite moyenne, la sinusite, la pneumonie et les problèmes digestifs.
Une décoction d'inflorescences et de tiges aide les femmes au foyer à se débarrasser de la moisissure noire sur les murs des maisons. Il suffit de vaporiser les taches avec une préparation concentrée ou de l'ajouter au badigeon et le champignon disparaîtra longtemps.