Penstemon est une plante arbuste ou semi-arbuste vivace. Appartient à la famille Norichen. Sa patrie est l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, une espèce pousse en Extrême-Orient et en Asie de l'Est. Une fleur est encore rarement vue dans les jardins domestiques. Les inflorescences couvertes de jacinthes bleues méritent une attention particulière de la part des jardiniers. Ils sont si charmants et parfumés qu'ils trouveront sûrement leur place dans le jardin fleuri et raviront non seulement le propriétaire du site, mais aussi tous ses invités. Penstemon fleurit juste dans l'intervalle entre les fleurs du printemps et de l'été, comblant en lui-même les vides dans le parterre de fleurs. Il lance des flèches multicolores, comme un feu d'artifice lumineux.
Description botanique
Penstemon - plantes vivaces à rhizome avec 1 à 4 tiges dressées atteignant 0,2 à 1,2 m de haut Les pousses arrondies ou nervurées sont peintes en vert vif ou brun-brun. Des feuilles lancéolées vert vif avec un bord solide et une surface brillante sont recueillies à la base dans une rosette basale. Sur pousses, elles poussent en face, sans pétioles.
La période de floraison tombe en mai-juin, lorsqu'une longue inflorescence lâche en forme de panicule se développe au sommet de la tige. Les petites corolles tubulaires ou en forme de cloche ont une forme à deux lèvres légèrement prononcée. La fleur de Penstemon est peinte dans une ou plusieurs couleurs. Les pétales sont roses, rouges, bleus, violets, jaunes, blancs ou crème. Souvent, l'ombre du pharynx est un peu plus claire. La longueur de la coupe est de 1,5-2,5 cm.Étamines filamenteuses avec des anthères plus foncées et un ovaire qui sort du centre.
Après la pollinisation, les capsules de graines bivalves avec de très petites graines angulaires mûrissent. Les graines sont couvertes d'une peau brune rugueuse. Dans chaque gramme de graines, il y a jusqu'à 10 000 unités. La germination est maintenue pendant deux ans.
Espèces et variétés décoratives
Le genre de penstemon est très nombreux, il comprend plus de 250 espèces. Cependant, en raison de la faible popularité de la vente, seuls certains d'entre eux sont trouvés.
Penstemon barbu. La plante herbacée vivace a une hauteur de 70 à 90 cm et des tiges droites et robustes qui peuvent se ramifier légèrement. La pousse est recouverte d'une peau lisse vert vif, sur laquelle poussent des feuilles opposées lancéolées ou ovales avec un bord allongé et pointu. En juin, une étroite inflorescence racémeuse fleurit de 25 à 30 cm de long. Les fleurs tubulaires d'un diamètre pouvant atteindre 2,5 cm durent de 1 à 1,5 mois. Leurs pétales sont roses ou rouge écarlate. Variétés décoratives:
- Coccineus - fleurs rouges dentelées étalées sur des tiges de 60 à 120 cm de haut;
- Dark Towers - un arbuste herbeux de 10 à 90 cm de hauteur couvert de grandes feuilles vert lilas et de fleurs tubulaires blanc-rose;
- Rondo - une plante atteignant 40 cm de haut est décorée de cloches rouges et bleu violacé;
- Rubycunda - grandes fleurs écarlates à gorge blanche fleurissent à la mi-juillet sur des pousses de 50 cm de haut;
- Iron Maiden - les tiges pourpres lisses aboutissent à une inflorescence avec des bourgeons tubulaires étroits rouges.
Digitalis penstemon. La vue est célèbre pour sa haute résistance au gel. La hauteur de sa pousse est de 60 à 120 cm La rosette des feuilles basales est conservée tout au long de l'année. Sur de longues pousses ramifiées, des fleurs tubulaires crème ou rosées fleurissent. La floraison commence en juin. Variétés décoratives:
- Evelyn - les inflorescences roses fleurissent sur les pousses vert vif;
- Husker rouge - les pousses et les feuilles sont peintes dans une riche teinte rouge bronze, elles sont efficacement ombragées par des fleurs tubulaires blanc neige.
Penstemon est génial. La hauteur de cette charmante vivace ne dépasse pas 25 cm, à la base de la tige se trouve un bouquet de longues feuilles lancéolées à bord arrondi. Les pousses sont peintes dans une couleur vert bleuâtre. Les plantes résistent au gel et, en mai-juin, elles fleurissent d'une inflorescence luxuriante bleue ou violette. Les fleurs avec un tube court et des pétales larges de diamètre sont de 2 à 2,5 cm.
Penstemon croissant
Penstemon est multiplié par graines et par des méthodes végétatives. Les plantes sont assez sans prétention et tolèrent facilement toute manipulation. La culture Penstemon à partir de graines commence fin février. Vous devez d'abord obtenir des plants. Les graines sont réparties à la surface du sable et de la tourbe dans des boîtes et placées dans une pièce bien éclairée et chaude. Vous pouvez saupoudrer de petites graines de sable. Le sol doit être pulvérisé régulièrement afin que la surface soit toujours humidifiée. Les pousses apparaissent en 10-14 jours. Les semis sont cultivés à une température de + 18 ... + 24 ° C. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent, les semis plongent dans des pots de tourbe séparés. Avec ces pots, les semis sont plantés en pleine terre fin mai.
Dans les régions méridionales, le semis de graines de penstemon directement en pleine terre est pratiqué. Il est préférable de le faire en novembre, puis les semis apparaîtront au début du printemps et la floraison aura lieu un peu plus tôt qu'avec le semis de printemps.
Le grand buisson penstemon peut être divisé en plusieurs parties. Pour ce faire, au début du printemps, vous devez creuser tout le rideau, enlever la majeure partie de la terre et démonter les tiges avec vos mains. Delenki planté dans un sol mis à jour avec une distance de 35 cm.
En mai-août, ils pratiquent la bouture. Pour ce faire, coupez les pousses apicales sans fleurs et enracinez-les dans un sol humide. Les semis sont pulvérisés, recouverts d'un film et laissés à l'ombre partielle.
Penstemon peut se propager par couches. Au printemps, certaines pousses à l'aide d'une fronde sont partiellement enfouies dans le sol. Après 2-3 semaines, la pousse forme son propre rhizome et peut être séparée de la plante mère.
Entretien des plantes
Bien sûr, penstemon peut s'adapter à presque toutes les conditions de vie, mais cela vaut la peine de choisir un environnement favorable pour cela et les buissons seront plus abondamment couverts d'inflorescences colorées.
L'emplacement. Les plantes aiment les champs ouverts ensoleillés, mais ont peur des courants d'air et des fortes rafales de vent. Penstemon est planté sur des sols meubles et bien drainés avec une réaction acide. Avant la plantation, le sol est soigneusement déterré et assaisonné avec beaucoup de fumier pourri. Les sols lourds doivent être mélangés avec du sable, des cailloux et de la sciure.
Desserrement. Il est nécessaire de désherber et d'ameublir le sol régulièrement pour que l'air pénètre jusqu'aux racines. Les Penstemons ne tolèrent pas l'inondation du sol et la stagnation de l'eau aux racines. Pour cette raison, pour l'hiver, les plantes couvrent et éliminent également l'excès de neige, de sorte que l'excès de liquide ne s'accumule pas lors de la fusion.
Arrosage. Les plantes sont arrosées régulièrement, mais pour que la surface de la terre sèche entre les irrigations. En été, l'arrosage a lieu tous les deux jours.
Engrais. Sur les sols fertilisés, le buisson de Penstemon se développe beaucoup plus fort et fleurit plus abondamment. Il est recommandé d'utiliser une vinaigrette biologique, qui fait au moins trois fois par an. Quelques jours avant la floraison, penstemon est en outre arrosé d'une solution à haute teneur en phosphore.
L'élagage. La fleur doit être taillée régulièrement. Après la floraison, les inflorescences fanées sont enlevées. Le feuillage sec est également coupé périodiquement. L'automne est le moment de la taille radicale. Presque toute la partie du sol est enlevée, laissant parfois une rosette de feuilles basales. Tous les 3 à 5 ans, même avec des soins appropriés, les pousses sont étirées et exposées et les inflorescences sont plus petites. Par conséquent, les buissons doivent être rajeunis, remplacés par de nouvelles boutures ou semis.
Hivernage. Penstemon est recouvert de feuilles mortes et de lapnik jusqu'à une hauteur de 10 à 15 cm Il est important de surveiller l'état du sol, car les plantes sont plus sujettes au trempage qu'au gel.
Maladies et ravageurs. Penstemon a une forte immunité, mais dans les zones humides, il peut souffrir de maladies fongiques. Parfois, une fleur affecte une maladie dans laquelle les pousses commencent à sécher par le haut. La pousse infectée doit être retirée. Bientôt, de jeunes pousses saines apparaîtront de la terre. Les parasites Penstemon n'attaquent pas, vous n'aurez donc pas à vous soucier de la protection contre les insectes.
Utilisation du jardin
Penstemon se développe rapidement et forme un grand buisson tentaculaire, couvert d'inflorescences lumineuses. Il est très décoratif, mais ne s'entend pas bien avec les voisins dans le jardin fleuri. Par conséquent, il est préférable de cultiver des penstemons à une certaine distance des autres fleurs ou d'utiliser des plantes fortes et agressives. La fleur est utilisée pour décorer les bordures, les rocailles et les grands parterres de fleurs. Bien que la coupe de ses inflorescences ne dure pas longtemps, elles sont très bonnes en bouquets.