Perilla - délicieuse beauté exotique

Pin
Send
Share
Send

La périlla est une plante herbacée vivace au très beau feuillage. Elle est non seulement décorée d'un jardin, mais également utilisée en médecine traditionnelle, en cuisine et en cosmétologie. La plante appartient à la famille Iasnatkovye. Sa patrie est la Chine et le Japon, mais les jardiniers ont réussi à cultiver des garde-corps à travers le monde. Les habitants de chaque pays nomment la plante à leur manière, on la retrouve donc sous les noms de "shiso", "basilic chinois", "sésame sauvage", "coriandre vietnamienne". En Russie, la balustrade a été cultivée au milieu du siècle dernier et elle est aujourd'hui oubliée à juste titre. Ces dernières années, trouver des graines n'est pas si simple, mais les jardiniers persistants peuvent les trouver et faire pousser facilement cette belle plante sur le site.

Description botanique

La périlla est une plante herbacée thermophile vivace. Il ne tolère absolument pas le gel, par conséquent, dans le centre de la Russie, il est cultivé comme culture annuelle. La hauteur de la plante est de 35 à 60 cm, mais certains spécimens atteignent 1 m. La tige tétraédrique verticale ne se ramifie pratiquement pas.

De belles feuilles en forme de cœur reposent sur une tige ou ont de courts pétioles. Ils sont opposés. Une plaque en tôle ridée a de beaux bords dentelés et une extrémité pointue. La couleur des feuilles est rouge vin, vert vif ou coloré. La longueur des feuilles inférieures atteint 10 cm, celles du haut sont plus modestes.








Étant donné que la perilla est plus appréciée pour ses caractéristiques décoratives et ses feuilles, les variétés à longue saison de croissance sont plus populaires. Autrement dit, de la plantation à la première floraison peut prendre jusqu'à 5 mois. Les pédoncules se forment à l'automne, avec une diminution des heures de clarté. Les fleurs axillaires miniatures fleurissent au sommet de la tige. Ils sont situés dans des inflorescences paniculées ou racémeuses. Chaque corolle a un pédoncule court et poilu. Les petites cloches à fleurs sont peintes en blanc, lavande ou violet.

Après la pollinisation, les fruits secs mûrissent. Chacun contient 4 petites noix. Le fruit mûri s'ouvre indépendamment, ce qui contribue à un auto-ensemencement abondant.

Grades de garde-corps

La périlla n'est représentée que par quelques variétés. Le plus répandu pour son goût est garde-corps végétal (Nankin). Extérieurement, il est très similaire au basilic, mais diffère par ses feuilles plus grosses et ses graines lisses. Selon la variété, l'arôme et son intensité changent. La plante peut dégager une odeur de mélisse, de cannelle, d'anis, de menthe poivrée ou de basilic. Variétés populaires:

  • Goutte de rosée - variété résistante au gel, à maturation précoce, de sélection domestique à feuilles rouges;
  • Akashiso - une plante avec des feuilles rouges et un arôme de poivre;
  • Menthe rouge - les feuilles frangées pourpres dégagent une odeur de menthe, de citron et de cannelle;
  • Aoshiso est une balustrade verte au parfum d'anis, de poivre et de caramel.
Perilla aux légumes

La périlla est arbustive (basilique). Une plante de 80 à 140 cm de hauteur a des feuilles ovoïdes ondulées avec un bord dentelé. Le feuillage sédentaire est situé en face de toute la longueur de la pousse. En juillet, une longue inflorescence en épi, couverte de nombreuses petites fleurs en forme de cloche, se prolonge au sommet de la pousse. Les feuilles peuvent être mangées, mais elles ont une odeur assez forte et âcre. Le plus souvent, la variété est cultivée pour le bien des graines à partir desquelles l'huile essentielle est obtenue.

Perilla arbustive

Méthodes d'élevage

Propaganda perilla se multiplie principalement par graines. Ils peuvent être semés immédiatement en pleine terre ou en semis pré-cultivés. En pleine terre, les graines sont semées avant l'hiver ou en mars. Cette méthode convient aux régions du sud, car les semis vont germer longtemps et se développer lentement. Dans un climat tempéré, il est conseillé de faire pousser des semis. Les graines sont trempées dans de l'eau tiède avec addition de permanganate de potassium pendant 2 jours, puis semées dans un sol tourbeux sableux à une profondeur de 5 mm. La surface du sol est pulvérisée à partir du pistolet pulvérisateur et recouverte d'un film. Conserver les récipients dans un endroit chaud.

Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Ils doivent être éclaircis périodiquement. La surface de la terre est saupoudrée d'une fine couche de sable. Lorsque 2 vrais tracts apparaissent sur les semis, ils peuvent être plantés en pleine terre. Cela se produit généralement à la mi-mai.

En septembre, les tiges de perilla sont coupées et enracinées dans un sol ou de l'eau fertile et léger. Les pots de plantes sont transférés dans la pièce. En tant que plante d'intérieur, la perilla continue de croître et de refleurir. Dans un climat tempéré, c'est la seule façon d'attendre la maturation des graines.

Caractéristiques d'atterrissage

Il est recommandé de préparer le sol pour les futurs débarquements à l'automne. Déterrer et faire du compost. Le sol doit être meuble et respirant. La rampe pousse bien après les pois, les haricots et autres légumineuses. Au printemps, une portion d'engrais minéraux est en plus ajoutée à chaque puits. Vous pouvez planter des semis en pleine terre lorsque la température quotidienne moyenne est de + 10 ... + 12 ° C. Les buissons sont répartis sur un site à une distance de 20-30 cm Il est utile de saupoudrer la surface du sol de sable. À l'avenir, cela protégera contre le développement de maladies fongiques.

Les zones ouvertes et ensoleillées sont préférées. La lumière est particulièrement nécessaire pour les variétés à feuilles panachées ou rouges. Cela vaut la peine de prendre soin de la protection contre les courants d'air à l'avance, sinon les plantes seront faibles.

Entretien des plantes

Il est facile de prendre soin de la balustrade, il suffit d'arroser périodiquement, de fertiliser et de désherber les plates-bandes. Sous les jeunes plantes, la terre se relâche deux fois par mois. Les mauvaises herbes se détachent dès qu'elles apparaissent.

La température optimale pour le développement des plantes est de + 18 ... + 27 ° C. La rampe transporte relativement bien une chaleur relativement bonne, il suffit de l'arroser plus souvent. À l'automne, lors d'une vague de froid, la plante se dessèche rapidement. Pour le garder plus longtemps, vous devez transplanter les buissons dans la serre.

L'arrosage de la balustrade devrait souvent, 2-3 fois par semaine. Le sol doit sécher à une profondeur de 3 à 4 cm, l'eau stagnante peut entraîner le développement de la pourriture, qui détruira rapidement toutes les plantations. Il vaut mieux arroser les buissons par aspersion. Par temps chaud, la procédure est effectuée le soir, afin que le soleil ne brûle pas le feuillage à travers des gouttes d'eau.

Les plantes mensuelles sont nourries avec des engrais organiques. Vous pouvez utiliser du compost ou du fumier de poulet pourri. La perilla réagit au pansement supérieur avec une croissance plus active et une coloration lumineuse de la verdure.

La première coupe de la pousse se fait lorsque sa hauteur atteint 10 cm Au total, la récolte est récoltée deux fois au cours de la saison. Les feuilles fraîches sont conservées au réfrigérateur jusqu'à 7 jours. Vous pouvez immédiatement sécher les matières premières et les broyer à l'état de poudre. Pour que les tiges donnent des processus latéraux, pincez-les plusieurs fois. Si la rampe est cultivée comme plante ornementale, il n'est pas nécessaire de la tailler, mais il est nécessaire de fournir un support pour les variétés élevées. Sous le vent ou sous leur propre poids, ils peuvent se coucher.

En raison de la stagnation de l'eau, de l'humidité ou du froid, la plante est malade et perd son effet décoratif. Il peut souffrir de fusarium, de verticélose et de taches. Pour que le champignon ne détruit pas l'herbe, il est nécessaire de suivre strictement les règles de soins.

Les périlles les plus endommagées causent des boules, des chenilles et des tétranyques. Des parasites, les insecticides sont traités. Si la culture est utilisée comme aliment, le choix du médicament doit être abordé avec un soin particulier.

Propriétés cicatrisantes

Perilla est un leader dans le contenu des vitamines A, C, PP, B1 et B2. Elle est un antioxydant efficace. Le thé rose unique des feuilles de perilla aide à renforcer le système immunitaire, à faire face aux maux de tête, ainsi qu'à abaisser le cholestérol et la glycémie.

L'huile de graines de Perilla est riche en acides linoléiques et oméga-3. Ils aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à augmenter l'élasticité de la peau et à restaurer le cartilage. La consommation régulière d'huile réduit le niveau d'allergènes dans le sang et améliore également l'état des ongles et des cheveux. En médecine orientale, la poudre et l'huile d'herbe sont également utilisées pour traiter le rhume, la bronchite et l'asthme.

Dans l'industrie cosmétique, les préparations pour mains courantes sont utilisées pour produire des cosmétiques pour enfants. Ils ont des effets hypoallergéniques, anti-inflammatoires et désinfectants. Il existe également plusieurs lignes pour le soin des peaux à problèmes.

Perilla en cuisine

Des feuilles de perilla parfumées sont utilisées pour faire des salades. Les variétés vertes ont une saveur de citron plus fraîche. Ils se combinent mieux avec le poisson et les fruits de mer. Les feuilles rouges dégagent une odeur épicée et sucrée. Les feuilles entières sont consommées fraîches ou marinées. Des légumes verts secs sont ajoutés aux marinades pour le poisson et la viande. Cet assaisonnement est bon dans les soupes et les plats principaux. Vous devez l'ajouter un peu. Les feuilles rouges sont souvent ajoutées aux cornichons. Ensuite, le plat devient non seulement parfumé, mais acquiert également une belle couleur rose.

L'huile parfumée est technique, mais après traitement, elle peut être utilisée comme aliment. Il est utilisé dans l'industrie de la confiserie, ajoutant à la garniture pour les bonbons. Le gâteau après avoir pressé l'huile va à l'alimentation animale.

Herbe dans le jardin

La balustrade lumineuse est activement utilisée dans la conception du jardin. Les plantations groupées du plan avant ou central rendent les parterres plus élégants. Vous pouvez faire une composition de variétés avec différentes couleurs de feuilles ou utiliser une conception monotypique. La balustrade en mixborders et remises semble bonne. Il est donc possible de planter économiquement une culture maraîchère et de décorer le site.

Vous pouvez mettre la balustrade dans des pots de fleurs qui sont sur le balcon ou la terrasse. Des feuilles lumineuses décoreront la pièce et la rempliront d'un arôme agréable. Les meilleurs voisins de la plante sont le sanvitalia ou l'arbre à neige. La balustrade semble bonne près des arbustes résineux ou à feuilles caduques.

Pin
Send
Share
Send