Figue de Barbarie - un genre diversifié de cactus avec une structure caractéristique. Ses branches sont constituées de nombreux lobes plats arrondis. Le cactus abrite l'immensité du Mexique et de certaines régions des deux Amériques. En plus de son aspect remarquable, la plante a un certain nombre de propriétés utiles et peut produire des fruits savoureux. Prendre soin de la figue de Barbarie est très simple, de nombreux producteurs de fleurs se feront un plaisir d'installer cette beauté exotique de la famille Cactus dans leur maison.
Description botanique
Les figues de Barbarie sont courantes dans les régions subtropicales arides et les savanes. Ils vivent sur un sol sablonneux et limoneux-sableux, préfèrent les petites élévations. Le rhizome de la plante ne va pas beaucoup plus loin et est très ramifié. En surface, des lobes plats charnus aux formes arrondies. Ils peuvent être attachés les uns aux autres de manière très complexe et varient considérablement en taille. Toute la surface de la figue de Barbarie est recouverte de longues épines rigides. Dans la nature, il y a non seulement des fourrés denses dressés, mais aussi des formes rampantes d'un cactus avec des tiges tombantes.
La floraison du figue de Barbarie commence en avril et dure jusqu'à fin août. De petites bosses vertes se forment à la surface de la côte, qui augmentent rapidement et acquièrent une teinte rosée. La fleur en forme de cloche se compose de plusieurs rangées de pétales larges et minces. La coloration des fleurs se produit dans toutes les nuances de rose, framboise, écarlate et bordeaux. Il existe des formes décoratives avec des couleurs jaunes, orange et blanches. La floraison dans la nature est très abondante, mais en culture, elle est très difficile à réaliser.
Au lieu de fleurs après la pollinisation, les baies cylindriques charnues mûrissent. La pulpe juteuse et sucrée contient de nombreuses grosses graines. La figue de Barbarie peut développer une nouvelle pousse à partir du fruit, qui libère plus tard également des fleurs. En même temps, les graines ne sont pas liées dans la pulpe. Cette imprévisibilité du développement est appelée prolifération.
Propriétés utiles
Depuis les temps anciens, la chair et les fruits de la figue de Barbarie étaient appréciés comme aliment et médicament. L'extrait de jus de cactus est utilisé pour accélérer le métabolisme et créer des médicaments anti-obésité.
Les fruits sont largement utilisés en cuisine. Ils sont cuits, séchés, bouillis et consommés crus. La pulpe du fruit est riche en vitamine C, potassium et calcium. Cependant, vous ne pouvez manger des baies que de certaines variétés de figues de Barbarie.
Les fleurs et les tiges de cactus sont utilisées pour la fabrication de pommades, crèmes et cosmétiques médicinaux. Leur décoction aide à faire face aux maladies du foie et du système circulatoire.
Au Mexique, les figues de Barbarie sont souvent cultivées à des fins de cochenille. Ce puceron s'installe sur un cactus et se reproduit activement. Ensuite, les ouvrières ramassent les insectes femelles et en font la teinture rouge populaire, connue ici sous le nom de carmin. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire.
Types de figue de Barbarie
Dans le genre Opuntia, il existe environ 160 espèces de plantes. Beaucoup d'entre eux sont tout simplement gigantesques. Parmi les cultures adaptées à l'intérieur, on distingue les variétés suivantes:
La figue de Barbarie est à poil petit. La plante est un grand arbuste ramifié atteignant 1 m de haut, dont les tiges en forme d'oeuf sont couvertes d'aréoles rares à épines dures. Il fleurit avec des fleurs jaune clair en forme de cloches d'un diamètre de 3-5 cm Au lieu des fleurs, les baies rouge-pourpre mûrissent en forme de petit tonneau.
Figue de Barbarie Berger. Une grande plante buissonnante a une tige vert vif. Les lobes ovoïdes atteignent une longueur de 25 cm. Dans de rares aréoles, on trouve de longues épines jaunâtres. Pendant la floraison, il est abondamment couvert de cloches jaune orangé.
Figue de Barbarie épineuse. Cette plante rampante se compose de petits lobes vert clair. La longueur de chaque segment ne dépasse pas 4 cm et leur surface est densément couverte de fines aiguilles courtes. Les fleurs orange ont la forme d'une cloche grande ouverte.
Les figues de Barbarie sont cassantes. Une plante peu dressée se compose de tiges très ramifiées. Une caractéristique distinctive est que les actions ont une forme arrondie plutôt qu'aplatie. La longueur des segments n'est que de 2 à 3 cm et de très petites épines blanchâtres sont situées dans de petites aréoles. Fleurit en fleurs jaune clair.
Propagation des plantes
Opuntia se multiplie par la plantation de graines ou l'enracinement de boutures. À la fin du printemps ou de l'été, il suffit de séparer l'un des segments sans fleurs et sans signes de détérioration. Le site de coupe est traité avec du charbon actif broyé et séché à l'air pendant 3-4 jours. L'atterrissage s'effectue dans du sable fluvial désinfecté, préalablement humidifié. Approfondir fortement la tige n'est pas nécessaire. Les plants sont recouverts d'un film et conservés dans un endroit lumineux (mais sans lumière directe du soleil) à une température de + 20 ° C. Les racines apparaissent dans les 2-3 semaines, après quoi vous pouvez transplanter la figue de Barbarie.
La propagation des graines est difficile en raison du tégument trop serré. L'atterrissage est prévu pour début mars. Vous devez d'abord bien frotter la peau avec du papier de verre ou une lime. Ensuite, les graines sont trempées pendant une demi-heure dans une solution faible de manganèse et semées dans un mélange de sable avec du charbon actif et de la feuille de terre. Le sol doit être préalablement calciné. Les graines sont approfondies de 2-3 cm et recouvertes d'un film. La serre est également conservée dans un endroit lumineux et chaleureux. Aérez les plantes quotidiennement et vaporisez le sol avec de l'eau. Les semis germent en un mois, mais ils sont conservés en serre pendant encore 2 ans.
Soins Cactus à domicile
Prendre soin de la figue de Barbarie à la maison est très simple. Elle préfère les pièces lumineuses, mais n'aime pas les rayons directs du soleil de midi. Avec un éclairage insuffisant, la plante peut cesser de croître et mourir. Les chambres sud sont privilégiées, ainsi que les appuis de fenêtre orientés est-ouest.
La température habituelle dans la pièce pour un cactus est assez confortable. Il aime la chaleur, mais peut grandir dans des pièces fraîches. En hiver, un cactus a besoin d'une période de repos à une température de l'air de + 8 ... + 12 ° C.
Opuntia est peu exigeant pour l'humidité de l'air. Elle n'a pas besoin de pulvérisation, mais une douche chaude pour enlever la poussière ne nuit pas à la plante.
Il est nécessaire d'arroser les figues de Barbarie. La tige charnue stocke suffisamment d'humidité pour ne pas souffrir de sécheresse. Au printemps et en été, le sol est humidifié chaque semaine; à partir de l'automne, l'arrosage est divisé par deux.
Les figues de Barbarie n'ont pas besoin d'un pansement supérieur fréquent. Pendant la période de végétation active, il suffit d'introduire le complexe minéral pour les cactus une fois par mois. Le médicament est dilué dans de grandes quantités d'eau et arrosé de terre.
Une greffe de figue de Barbarie est réalisée au printemps, tous les 1 à 3 ans. Il suffit aux plantes adultes en bac de renouveler la surface du sol. Le pot est sélectionné large et stable. Le matériau de drainage est versé dans le fond.
Le sol de figue de Barbarie est composé de:
- argile (2 parties);
- sable de rivière (2 parties);
- sol détrempé (1 partie);
- sol feuillu (4 parties).
Dans le processus de transplantation, vous devez être extrêmement prudent. Les épines minces causent beaucoup de désagréments. Dans les lieux de ponction, une sensation de brûlure est ressentie pendant longtemps.
Maladies et ravageurs
Opuntia souffre de pourriture due à un arrosage incorrect, ainsi qu'à une humidité élevée dans la pièce. Si des taches sombres et douces apparaissent sur la plante, elles doivent être parées et traitées avec un fongicide. Il est également nécessaire de modifier les conditions de détention, sinon le cactus continuera de faire mal.
La gale, la cochenille, les pucerons et les tétranyques se déposent parfois sur les tiges. Pour se débarrasser rapidement des parasites, une série de traitements insecticides doit être effectuée. Les règles de pulvérisation et leur fréquence sont indiquées dans les instructions du médicament.