Achillée millefeuille - herbacée annuelle, qui dans de nombreuses régions est une mauvaise herbe. Elle est également connue sous les noms d'heurer, d'herbe gourmande, de penny, de klopnik, de seau à argent, de mélilot, d'herbe d'amour. Appartient à la famille Kapustovye et préfère les zones steppiques du climat tempéré de l'hémisphère Nord. Il se développe avec presque aucun soin et les gens s'en souviennent quand vient le temps de se procurer des matières premières médicinales. Vous pouvez également cultiver des fils de champ dans une culture sur un jardin ou un balcon. Il est également utilisé pour réaliser des compositions florales combinées.
Description botanique
Le genre du yarate comprend plus de 60 annuelles, mais c'est le yarate de campagne qui est le plus populaire. La plante a un système racinaire mince en forme de tige, sur lequel repose une tige droite et non ramifiée. Dans la variété hivernale, plusieurs tiges poussent à partir d'un même rhizome à la fois. La hauteur de la pousse est de 10 à 50 cm.
À la base de la tige se trouve une rosette à quelques feuilles. Il se compose de feuilles ovales à pétiole lisse. La couleur du feuillage et des pousses est dominée par une couleur vert vif. Les feuilles inférieures meurent souvent déjà au début de l'été. Les feuilles des tiges sont plus petites, arrondies ou oblongues. Ce feuillage n'a pas de pétioles et se retrouve sur la pousse. Sur les plaques foliaires solides ou dentelées, une veine centrale proéminente est visible.
La floraison commence en mai et peut se poursuivre jusqu'à fin août. Les inflorescences carpiennes apicales sont constituées de leurs petits bourgeons blancs. La corolle d'un diamètre de 3 à 5 mm comprend 4 pétales courbés vers l'extérieur. Au centre autour d'un seul pistil se trouvent 6 étamines. La floraison s'accompagne d'un arôme acidulé intense, comparable à l'odeur de moutarde.
Après la floraison, les fruits mûrissent sous la forme d'une gousse plate. Derrière une fine cloison, des graines oblongues aplaties sont récoltées, couvertes d'une peau brune rugueuse. La gousse contient environ 7 graines jusqu'à 1 mm de long. Les gousses sèches ressemblent à une petite pièce de monnaie, donc autrefois, porter plusieurs de ces gousses était un bon signe de richesse prometteuse.
Reproduction et plantation
Achillée millefeuille se propageant en semant des graines. La plante donne un auto-semis abondant, car sur chacun d'eux jusqu'à 3000 graines mûrissent en une seule saison. Les graines mûres peuvent germer jusqu'à cinq ans et les graines immatures jusqu'à trois ans. En milieu naturel, ils sont portés par le vent ou les animaux sur de longues distances. Les graines tolèrent normalement l'hivernage dans le sol et peuvent germer à des températures de + 2 ... + 4 ° C.
Il est recommandé de semer les rendements au champ en pleine terre de fin mars à mi-avril. Vous devez choisir un endroit avec un bon éclairage. Les graines sont réparties à la surface de la terre ou dans des trous à une profondeur de 1-2 cm.La température de germination optimale est de + 16 ... + 22 ° C. Le sol doit être modérément humide. Les pousses apparaissent dans les 3-5 jours. Après cela, la plante se développe rapidement et ne nécessite pas de soins particuliers.
Après 4-6 semaines, les premières fleurs apparaissent. La floraison se poursuit jusqu'au début de l'automne. Au sommet de l'inflorescence se trouvent de jeunes fleurs, et à sa base se trouvent déjà des fruits complètement mûrs.
Règles d'entretien des plantes
Le yacht de campagne se caractérise par sa capacité de survie. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, pour certains jardiniers, le plus gros problème est de se débarrasser des fourrés de la yarut. En agriculture, des méthodes chimiques et mécaniques de nettoyage du grain de cette mauvaise herbe sont activement utilisées. La plante préfère les sols fertiles, mais peut s'adapter à n'importe quel sol. Il est conseillé de faire pousser de l'herbe dans un endroit bien éclairé. A l'ombre, la croissance des pousses et la floraison sont considérablement réduites.
Même les fortes gelées transportent des graines dans le sol. La température optimale de croissance est de + 5 ... + 30 ° C. La plante a besoin d'un arrosage modéré. La tige a des propriétés succulentes partielles et est capable de stocker de l'humidité. Par conséquent, une petite sécheresse est tolérée par la plante plus facilement qu'une inondation régulière du sol.
Il n'est pas nécessaire de fertiliser le fil. Les annuelles reçoivent suffisamment d'oligo-éléments du sol. Lors de l'utilisation du yarate à des fins médicinales, un excès d'engrais minéraux peut pénétrer dans l'organisme et provoquer une intoxication. Les maladies et les ravageurs infectent rarement l'herbe. Si une plante meurt, les processus voisins prendront immédiatement sa place.
Préparation de matières premières médicinales
Toute la partie moulue de la plante convient à la fabrication d'infusions, de décoctions ou de pommades médicinales. La récolte des matières premières sous forme de tiges à feuilles et à fleurs est réalisée pendant la période de floraison de la yourte de plein champ (mai-août). Les fruits mûrs séparément sont récoltés en août-septembre. L'herbe est coupée, débarrassée du sol et des racines et étalée en fine couche sur des étagères spéciales. Le séchage s'effectue en plein air. Pour protéger les matières premières des précipitations et de la lumière directe du soleil, il est nécessaire de construire un auvent.
Les matières premières finies sont emballées dans des sacs en tissu ou des boîtes en carton, dont les parois n'interfèrent pas avec la circulation de l'air et l'échange naturel d'humidité. Conservez le yarate dans un endroit sec et frais pendant pas plus d'un an.
Composition et propriétés utiles
Les substances biologiquement actives suivantes font partie du yacht de terrain:
- huiles grasses;
- les flavonoïdes;
- les isothiocyanates;
- les thioéthers;
- glucosinolates;
- acides gras supérieurs.
Tous les oligo-éléments dans les bonnes doses peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps humain. Ils ont des effets anti-inflammatoires, stimulants, bactéricides, antispasmodiques et diaphorétiques sur le corps. Cependant, en raison d'une étude insuffisante des propriétés pharmacologiques en médecine traditionnelle, les fils de champ ne sont pas utilisés.
Pratiquement tous les systèmes du corps humain peuvent être traités avec des médicaments basés sur la yourte de champ, mais leur utilisation la plus efficace est l'élimination des dysfonctionnements et des maladies des organes génitaux des hommes et des femmes.
Application en médecine traditionnelle
L'utilisation du yarate est efficace pour l'hypertension, les acouphènes, les maux de tête, la sclérose et le diabète. Il aide à se débarrasser de la constipation et d'autres troubles intestinaux. Il est également utilisé pour les rhumes et la toux pour se débarrasser des expectorations. De la plupart des maux, une décoction aide: une cuillère à soupe d'herbe est broyée et versée avec de l'eau bouillante. Après 5 minutes, le produit est filtré et pris dans une cuillère à soupe trois fois par jour. Il est important de ne pas dépasser la dose indiquée dans les recettes.
Pour les rhumatismes, les douleurs articulaires ou l'athérosclérose, une teinture d'alcool de yarate est utilisée pour un usage externe. Avec l'aide de jus d'herbe frais, vous pouvez également vous débarrasser des verrues. Pour traiter l'inflammation de la peau, le jus doit être dilué avec de l'eau afin qu'il n'y ait pas d'irritation tissulaire. Il suffit de gérer la zone à problème 2 à 3 fois par jour.
Yacht de campagne pour hommes et femmes
La yourte de champ la plus populaire chez les personnes souffrant de maladies du système génito-urinaire. Il aide les hommes à retrouver leur puissance et à vaincre l'impuissance sexuelle. Pour ce faire, l'herbe est moulue dans un moulin à café et 1 g de poudre est pris quotidiennement. Il est recommandé de diviser la réception plusieurs fois.
Les femmes qui utilisent régulièrement des décoctions notent la normalisation du cycle menstruel et une diminution de la douleur. On pense que l'utilisation périodique du médicament à l'intérieur est la prévention du cancer des ovaires et de l'inflammation des appendices.
Il est connu d'utiliser des médicaments à base de yourte de champ pour le traitement des infections génitales (gonorrhée, syphilis). En plus de boire des teintures, les douches vaginales et le lavage avec une décoction sont utiles. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement à la médecine traditionnelle pour le traitement de ces maladies complexes. Les décoctions, en accord avec le médecin, peuvent être combinées avec un traitement traditionnel.
Précautions de sécurité
Les fils de grande culture sont une précieuse source de nutriments. Cependant, l'utilisation excessive de tout médicament est dangereuse pour la santé. Il existe des groupes de personnes contre-indiquées dans les médicaments provenant des tiges de la yarut. Cela comprend:
- hypotension;
- les femmes enceintes et allaitantes;
- les enfants de moins de 2 ans;
- les personnes allergiques.
En cas d'apparition de symptômes d'un trouble de l'alimentation, de vertiges, d'éruptions cutanées et des muqueuses, ainsi que d'une détérioration du bien-être général, le traitement doit être arrêté immédiatement.