La dyschidie est une vigne étalée qui vit dans les forêts tropicales de Polynésie, d'Australie et d'Inde. C'est un épiphyte et se nourrit du jus de la plante à laquelle il est attaché. À la maison, la dyshidie se développe bien dans un mélange de mousse et d'écorce de pin, se délectant de longs fils verts et de feuilles pétillantes inhabituelles.
Caractéristiques botaniques
La dyschidie appartient à une grande famille de la famille Lastovnie. La liane a de nombreuses racines filiformes, qui sont situées à la base du buisson, et les pousses latérales sont également couvertes. Le système racinaire sert à consolider, ainsi qu'à obtenir des nutriments de l'air. Les pousses ont une grande flexibilité et sont de couleur verte. Dans des conditions naturelles, ils peuvent atteindre une longueur de 5 m.
Dyschidia cultive deux types de feuilles. Les premiers sont plats, ont une forme arrondie ou allongée. Ils sont montés sur des pétioles courts et couvrent densément les tiges sur toute la longueur. Les seconds sont une sorte de stockage, ils ressemblent à une noix de coco ou à une cruche et atteignent une longueur de 5 cm.Les feuilles sont une bulle épaisse et oblongue avec une cavité à l'intérieur. Les insectes font souvent des passages à l'intérieur et collectent divers débris végétaux. Sous l'influence de l'humidité, les accumulations commencent à se décomposer et à former un sol nutritif. Au fil du temps, les racines de l'air se développent à l'intérieur de la vessie et la plante accède à l'humus dans ses propres bacs.
Plusieurs fois par an, la dyshidie fleurit. Il est couvert de petites fleurs axillaires en forme de cloches. Les pétales sont rouges, roses et blancs. Les bourgeons sont regroupés en petits verticilles de 2 à 4 morceaux.
Après la décoloration des fleurs, de petites gousses avec des graines se forment. Chaque graine a un petit parapluie qui ressemble à un pissenlit.
Types de dyshidies
In vivo, plus de 120 variétés de dyschidies sont trouvées, mais seules quelques-unes d'entre elles sont utilisées en culture. Tous conviennent à la culture en intérieur, bien qu'ils nécessitent beaucoup d'attention.
Dyschidies ovales. La plante a de longues tiges rose verdâtre, couvertes de feuilles ovales. Les jeunes feuilles ont d'abord une couleur rose, mais deviennent progressivement vert clair. Des stries blanchâtres sont visibles sur les feuilles, ce qui augmente la décoration de la plante. Cette espèce perçoit normalement les courants d'air et un léger refroidissement.
Russo-dyschidie (Russifolia). Forme très gracieuse avec de longues tiges densément couvertes de petites feuilles en forme de cœur. Pour une telle apparence, les producteurs de fleurs l'appellent souvent «dyshidie un million de cœurs». Pendant la floraison, de petites fleurs blanches comme neige apparaissent à l'aisselle des feuilles. La floraison s'accompagne d'un arôme intense de miel.
Dyschidie festonnée. Les tiges rampantes sont densément couvertes de racines aériennes et de feuilles ovales. Les pousses sont peintes en vert clair. Deux fois par an, la liane fleurit de petites fleurs roses ou cerises.
Vidalia dischidia. La variété a une couleur vert vif et de nombreuses feuilles arrondies. Les fleurs rose clair apparaissent 2-3 fois par an.
Dyschidie de Hirsut. Variété assez rare au feuillage arrondi et densément pubescent. Sur chaque feuille, des nervures en relief sont visibles. Pendant la floraison, un grand nombre de petites fleurs violettes se forment sur de courts pédoncules.
Raffleza Dyschidia. La plante pousse de longues pousses (jusqu'à 5 m), couvertes de feuilles oblongues et denses. Il fleurit en petites fleurs jaunâtres, qui sont rassemblées dans de petits parapluies.
Feuille de pomme Dischidia. Il présente des tiges plus résistantes et un grand feuillage. Chaque foliole ressemble à une pomme et est de couleur verte avec des taches blanches.
Méthodes d'élevage
La dyschidie se propage en semant des graines ou des boutures. Puisqu'il forme de nombreuses racines aériennes, le processus d'enracinement est très facile. Il suffit de couper la pousse apicale d'environ 10 cm de long et de l'enraciner. Vous pouvez d'abord mettre la tige dans de l'eau bouillie pendant plusieurs jours. Le liquide est changé quotidiennement. Il est permis de planter immédiatement une pousse dans le sol. Pour la plantation, utilisez un substrat humide de sable et de tourbe.
La plante a besoin d'une pièce chaude, pas inférieure à + 20 ° C, ainsi que d'une humidité élevée. Pendant le premier mois, vous pouvez couvrir la pousse avec une bouteille ou un film, mais assurez-vous de ventiler quotidiennement. Si une bulle de feuille mûre est à côté de la poignée, elle peut avoir une racine prête à être plantée. Il est nécessaire de couper la feuille et de transplanter la pousse dans un récipient séparé.
Lors de la propagation des graines de dyschidie, un mélange humide de tourbe et de sable est utilisé, dans lequel les graines sont approfondies. Le récipient est recouvert de film ou de verre et laissé dans une pièce lumineuse et chaleureuse. Les pousses commenceront à apparaître dans une semaine, mais les plantes ne sont transplantées de la serre qu'après 3 mois. Les jeunes plants sont doucement arrosés et augmentent quotidiennement la durée de la ventilation. Les germes cultivés sont soigneusement transplantés sans plonger avec un morceau de terre. Tout dommage au système racinaire peut entraîner la mort de la plante.
Règles d'entretien
La dyschidie est considérée comme une fleur assez exigeante et tous les producteurs ne parviennent pas à faire pousser une grande plante. En fait, elle n'a pas besoin de tant d'attention, il suffit de choisir le bon habitat. Dyschidia préfère les endroits ensoleillés et chauds à forte humidité. Il vaut mieux ne pas le placer sur le balcon, si la nuit l'air devient beaucoup plus froid. Liana se sent bien dans les pièces avec des fenêtres orientales ou occidentales.
La température optimale de l'air est de + 25 ... + 30 ° C. Lorsque la floraison est terminée, il est nécessaire d'assurer une période de dormance des dyschidies et de transférer dans une pièce plus froide (+ 18 ... + 22 ° C).
Pour la plantation, utilisez un substrat léger pour les épiphytes. Le mélange nécessaire peut être composé indépendamment des composants suivants:
- mousse de sphaigne;
- charbon de bois;
- écorce de pin hachée;
- sable;
- feuille de terre;
- perlite;
- tourbe ou rhizomes de fougère.
Un excès d'humidité est mortel pour le système racinaire de la dyschidie. Entre les arrosages, il est important de sécher complètement le substrat. Même pendant les étés chauds, il suffit d'arroser la plante 2 fois par mois. En hiver, le sol est arrosé mensuellement en petites portions de liquide. Vous pouvez combiner la procédure d'arrosage avec le bain. Le pot est transféré dans la salle de bain et arrosé avec une faible pression d'eau tiède. Il est important de vidanger complètement l'excès de liquide.
Une humidité élevée est d'une grande importance. Si la pièce a de l'air sec, à côté de la plante, placez des tasses avec de l'eau ou de l'argile expansée humide. Certains jardiniers avec une fenêtre dans la salle de bain placent la plante dans cette pièce.
Pendant la période de croissance active, la dyschidie est fertilisée mensuellement avec une composition pour plantes succulentes. Il suffit de faire seulement la moitié de la portion indiquée sur l'étiquette.
Les légumes verts juteux attirent les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Les parasites peuvent rapidement tuer même une plante adulte, vous devez donc immédiatement effectuer un traitement avec des insecticides (vermitek, sanmayt, acarin, arrivo, fitoverm).