Steppe Douglas le genre Lagurus (une famille de hamsters) - dans la nature, il n'y a qu'une espèce avec quatre sous-espèces.
Petit rongeur qui se multiplie rapidement, mange beaucoup et habite de vastes zones.
Pendant les périodes de sa reproduction maximale, il est capable de endommager les récoltes des agriculteurs de 50%, les détruisant.
Feuillage de steppe: photo et description des espèces
Le corps du rongeur est trapu avec des membres courts et pas grand, dans la longueur de 9-12 cm. En règle générale, les femelles sont plus grandes.
Avec assez de nourriture, le poids du corps atteint 35 gr.mais en hiver, l'animal pèse 22 grammes.
La queue est courte, légèrement recouverte de poils, sa longueur est de 2 cm, les oreilles sont courtes et rondes, à peine dépassant du pelage. Yeux petits.
Sur les membres postérieurs, le troisième doigt est légèrement plus long que le quatrième. Sur les pattes de devant, la différence n'est pas si perceptible. La plante des pieds est couverte de poils et présente de petites excroissances sous forme de callosités.
La couverture de l'animal est douce, épaisse et haute (surtout en hiver).Le long du dos, à partir du front, le long de la crête des étendues de pinceau bande longitudinale brun foncé ou noire.
Couleur de l'animal, en règle générale, monophonique avec une nuance plus claire sur les côtés et le ventre. La gamme de couleurs varie de nuances jaune pâle, aux couleurs marron foncé, cela dépend plus du lieu de résidence de l'animal et de la sous-espèce à laquelle il se rapporte.
Rencontrez le pain d'épices Steppe dans notre galerie de photos:
Habitat, reproduction
Le plus souvent, ces petits rongeurs capturent steppes du sud, semi-désertset forêt-steppe d'Eurasie.
La panachure des steppes tente d'éviter les steppes à herbes mixtes, mais elle diffère par de nombreuses steppes à plumes d'herbes, de steppes blanches ou d'herbes.
Un lieu de résidence préféré d'un rongeur est également la terre arable, les dépôts, les pâturages et les abords des routes. Dans l'est du Tien Shan, le rongeur s'installe au milieu des steppes pierreuses de haute montagne.
La saison de reproduction de la panachure de la steppe commence en avril et se termine en septembre.
La femelle portait une progéniture, qui peut se composer de 6 petits, pendant le 21ème jour.L'alimentation des bébés dure 2 semaines, et au jour 45, les femelles plus âgées, à partir d'une nouvelle progéniture, sont considérées comme mûres pour une reproduction ultérieure. Ainsi, un adulte est capable de une année pour donner jusqu'à 6 portées.
La durée de vie d'un rongeur à l'état sauvage est de 6 à 20 mois. Ces indicateurs dépendent davantage de leur style de vie.
Le fait est que l'animal est la nourriture principale pour les animaux tels que corsac et renard, qui mangent jusqu'à 100 personnes par mois. Ne dédaigne pas cette délicatesse:
- kunyi - furet, belette, hermine;
- oiseaux de proie - kourganes, hiboux, lunes, mouettes;
- grands prédateurs - carcajou, blaireaux et un ours.
Officiellement, il existe des données sur la durée de vie jusqu'à 3 ans.
Style de vie
Le rongeur tente de s'installer dans des endroits où le sol est mou, ce qui permet de creuser vison jusqu'à 90 cm de profondeur, mais en même temps, de sorte qu'il n'y avait pas d'étang ou de rivière à proximité, qui, une fois inondés, pourraient inonder leurs maisons.
La nécessité pour les animaux dans l'humidité est beaucoup moins que celle de ses parents. Le vison même de rongeur lui-même a beaucoup de mouvements et de fourrages menant à la surface. Cette ruse dans la structure du trou permet d'éviter la créature d'apparition fréquente sur la surface, ce qui le menace de mort.
L'animal vit en colonies, donc il n'y a pas une entrée au terrier trouvée dans l'endroit où l'on s'installe, mais un grand nombre d'entre eux.
Toute activité vitale du bois panaché de steppe est déterminée par échange de nourriture et de chaleur. Dans les utilisations alimentaires:
- toutes les variétés de céréales;
- l'absinthe et diverses parties de plantes;
- graines d'herbes;
- les buissons d'écorce et de tubercule;
- lichens.
L'animal vit activement pendant presque toute une journée, mais il peut être remarqué au crépuscule et la nuit, quand il est sélectionné à la surface.
Dommages à l'agriculture
Comme le rongeur fait de petites réserves alimentaires, il doit chercher de la nourriture dans les terres agricoles. À la reproduction en masse, les colonnes de rongeurs peut détruire 50% de toutes les cultures.
Le pâturage n'est pas une exception. Un zverek peut consommer pendant une journée une masse verte de poids égal à la sienne.
Pistushushka jamais ne mange pas sous le ciel ouvert. Elle apporte la plante brisée à l'entrée du trou et seulement là commence à manger sans crainte, donc l'entrée de son vison peut toujours être déterminée en laissant les restes de plantes.
Méthodes de lutte
- Labour profond. Permet de détruire les terriers, ce qui facilite la chasse des prédateurs. Dans le même temps, 60% des jeunes animaux meurent, dont l'âge n'a pas atteint 12 jours, et 10% des adultes.
- Appliqué appât de grain empoisonné. Ils sont préparés à partir de 10%, à partir de céréales, de phosphure de zinc et d'huile végétale. Le tamisage du grain gravé est effectué manuellement, puis à plus d'1 km, à partir de maisons et de fermes avicoles.
- Les endroits proches du village, de la ferme ou du groupe de jeux sont traités appât bactérien. Pour les produire, les bactéries Isachenko et Prokhorova sont utilisées à partir du n ° 5170.
En plus des dommages que la steppe de steppe apporte aux pâturages et cultures agricoles, le rongeur distribue Maladies dangereuses comme la peste et la tularémie.
Mais les représentants de cette espèce se composent dans le menu de presque tous les prédateurs, donc leur population diminue fortement et dans les différents pays l'animal est sous protection pour éviter l'extinction complète.