Les types les plus célèbres de hoyi comptent un et demi à deux douzaines de noms (il y en a environ trois cents). La liane à feuilles persistantes, qui nous vient des forêts tropicales d'Asie, d'Australie et d'Océanie, aime la chaleur. Dans notre climat, hoyu est élevé uniquement comme plante d'intérieur (dans la rue, il ne peut être conservé qu'en été).
- Hoya Kerry
- Hoya Imperial
- Hoya Australien
- Hoya longifolia
- Lacune de Hoya
- Hoya linéaire
- Hoya est belle
- Hoya émoussé
- Hoya moelleux
- Miniature Hoya
- Hoya multiflorous
- Hoya charnu
Il semble très inhabituel: pousses brun-violet (dans des conditions naturelles il y a des spécimens de plus de 10 m) avec des feuilles élastiques vertes ovales ou pointues. Fleurs à inflorescences stellaires - ombelles de fleurs blanches, roses, jaunâtres. Hoya est un bon porte-miel - avec la floraison, le sourceachioma et abondamment le nectar.
Hoya Kerry
Hoya Kerry (Hoya kerri) porte le nom de son pionnier, le professeur A. Kerry des États-Unis. En 1911, une fleur a été trouvée dans le nord de la Thaïlande. Aujourd'hui dans la nature se trouve dans le sud de la Chine, au Laos, en Thaïlande, à propos de. Java.
Distinguer Kerry grandes (jusqu'à 15 cm de longueur et de largeur), des feuilles charnues et coriaces en forme de coeur, à cause de ce que dans la vie de tous les jours il est souvent appelé "valentine". Les petites fleurs ont plusieurs variations de couleur (citron brillant, blanc avec une teinte jaunâtre, rose) et recueillies dans des parapluies de 15-20 fleurs. Le nectar saillant a une couleur foncée qui colore progressivement les pétales dans des couleurs allant du rose au brun rougeâtre. L'éclairage peut également affecter la coloration: plus il y a de lumière, plus la couleur est saturée. Une autre différence - croissance lente des plantes.
Hoya Kerry est peu exigeant. Pour des soins appropriés, vous devez suivre les règles:
- fournir de la lumière et de la chaleur;
- ne pas overmoisten.
Hoya Imperial
Hoya Impérial (Hoya imperialis), il est parfois appelé Majestic, vient de Malaisie et des îles Philippines.
Liane avec des pousses vertes et charnues (jusqu'à 8 m), avec des feuilles vertes oblongues (jusqu'à 16 cm de long) avec des pointes acérées. Fleurs - le plus grand parmi les hoi (diamètre jusqu'à 6 cm), fleurissent plus de deux semaines. L'inflorescence parapluie se compose de 8-10 fleurs rouges sous la forme d'étoiles avec une couronne blanche. Le soir et la nuit, les fleurs sont particulièrement parfumées (arômes fruités et parfumés), émettent beaucoup de nectar sucré. Il existe des variétés de hoyi impérial, selon la couleur des fleurs:
- Alba - des Philippines, les fleurs sont blanches avec une teinte verdâtre;
- Palvan - de l'île de Palawan, des fleurs jaunes avec une teinte rougeâtre;
- Bornéo Rouge - avec Kalimantan, fleurs violettes;
- Raushia - des fleurs blanc verdâtre avec des tons roses. Les bords des feuilles sont ondulés.
Pour la croissance dans les conditions de pièce exige beaucoup d'espace (Les pousses à Hoyi ont besoin de soutien). La floraison commence la deuxième année. Très thermophile (la température minimale admissible du contenu est de 20 ° C), mais une lumière trop forte peut laisser des brûlures sur les feuilles. En hiver il vaut mieux éclairer en plus. Il aime l'humidité - il est nécessaire de pulvériser de l'eau chaude.
Hoya Australien
Hoya Sud (Hoya australis), ou australien pousse en Indonésie, en Mélanésie, en Polynésie et en Australie. Aujourd'hui, de nombreux hybrides culturels du sud Hoya sont dérivés (en particulier Hoya Liza).
Hoya sud - une plante vivace (jusqu'à 10 ans). Les branches de la plante grimpante sont longues et bouclées (besoin de soutien). Le feuillage est dense, les feuilles sont brillantes et ovales. Les jeunes feuilles sont souvent cramoisies. Parflorescences parapluies - pour 20-40 fleurs. Les fleurs sont petites (jusqu'à 2 cm de diamètre), blanches, avec un fort arôme épicé. La première fois que la plante fleurit pour une deuxième ou troisième année après la plantation. Floraison régulière deux fois par an - de juin à novembre. Hoya Sud n'aime pas la circoncision, habituellement seuls les patients ou les feuilles obsolètes disparaissent habituellement.
L'éclairage pour le sud de Khoya n'est pas important - il pousse bien dans la lumière et l'ombrage. En hiver, vous avez besoin d'une lumière.L'arrosage doit être modéré, en été il est préférable de pulvériser plus souvent (essayez de ne pas arroser les fleurs). En hiver, ne pas arroser plus d'une fois en 10 jours.
Hoya sud a de nombreuses sous-espèces:
- Hoya Southern Trail - la patrie du Queensland, décrite en 1889, la plus petite fleur de l'Australian Khoi;
- Hoya sud Forester Liddle - A propos. Bathurst, porté dans la sous-espèce en 1991, fleurs de couleur crème;
- Hoya South Bailey Hill - avec des feuilles rondes jaunâtres, des fleurs blanc crème avec des taches rouges, ne tolère pas les températures inférieures à 21 ° C, décrites en 1897;
- hoya sud des Tonga - les plus grandes fleurs parmi le hawi australien;
- Hoyi Paxtoni et Paxtoni Variegata - formes culturelles avec des feuilles allongées et panachées.
Hoya longifolia
Hoya longifolia (Hoya longifolia) a été décrit pour la première fois en 1834. Trouvé à une altitude de 5000 m au dessus du niveau de la mer à Chiang Mai (Thaïlande). Sa gamme est très large - du Pakistan à Singapour et en Chine.
Liane volante (beaucoup de jus laiteux) avec des pousses minces et des feuilles ovales allongées par paires. Parapluie de fleurs (fleurs blanches avec arôme de parfum) contient 15-20 fleurs sous la forme d'une boule. Fleurs hoya à feuilles longues en mai. Cette vue sur la montagne aime la plus fraîche et est la plus froide de Hoi An (de 8 à 10 ° C). Par temps chaud, la croissance de Hoyi ralentit.Il aime le soleil brillant (quand la culture en intérieur est un éclairage souhaitable). Il aime l'humidité élevée (il est réalisé par pulvérisation), il n'aime pas les terres excessivement humides.
Lacune de Hoya
Hoya lacunosis (Hoe lacunosa) - un type ampel. Les feuilles avec des bords courbés et des creux au milieu mesurent jusqu'à 5 cm, tandis que les pousses rougeâtres et les inflorescences parapluie tombent vers le bas. Les parapluies de 15-20 fleurs de nuances blanches et crème forment une sphère et apparaissent en mai. La floraison dure cinq jours.
Les fleurs n'émettent pas de nectar. L'odeur est très riche et ressemble au parfum du parfum: dans la journée l'odeur de l'œillet, le soir et la nuit - l'encens.
La température minimale tolérable en hiver est de 10 ° C. Le soleil chaud peut supporter une humidité élevée. Il aime la pulvérisation et ne tolère pas l'humidité. Ce genre de hoyi est idéal pour les jardiniers débutants.
Hoya linéaire
Hoya linearis (forme montagneuse de Hoyi, pousse en Inde, en Chine. Il a été découvert dans l'Himalaya en 1825 à une altitude de 2000 m.
Les branches pendent avec des feuilles semblables à des allumettes (la longueur des feuilles de la holla linearis est de 5 cm, épaisseur -2 mm) d'une couleur gris-vert. A l'extrémité des branches - fleurs blanches, étoilées avec l'arôme de la vanille ou du lys (12-15 fleurs dans l'inflorescence). Floraison abondante d'août à novembre.
La chaleur est mal tolérée (à une température supérieure à 24 °, les fentes se replient;) aime l'ombre et l'ombre partielle. En hiver, la fleur a une période de repos (la température de confort est de 15 ° C).
Hoya est belle
Hoya belle (Hoya Bella) - a été trouvé pour la première fois au Myanmar (Birmanie) sur le mont Taung Kola T. Lobbom en 1848. La zone de distribution est large - de l'Inde aux îles du Pacifique.
Hoya Bella est une vue ample avec de petites feuilles pointues, de petites fleurs blanches (avec une couronne rouge). L'odeur est à peine perceptible, vanille. Floraison parapluie-inflorescences de 7-9 fleurs de mai à juillet. Cette plante qui aime la chaleur (la température hivernale ne devrait pas tomber en dessous de 16 ° C). Il aime la lumière vive (surtout le matin) et l'arrosage modéré.
Hoya émoussé
Hoya retusa a été publié en 1852. C'est une petite liane avec des cils accrocheurs ou vacillants. Il pousse dans les forêts de haute montagne de l'Inde à l'Indonésie.
Hoya Rethouse dans le cas de pièce cultivé peut avoir des fouets de trois mètres (accrocher et flétrir). Les feuilles ressemblent à des aiguilles de pin. Le parapluie se compose de 1-3 fleurs blanches avec une auréole rouge (généralement une seule fleur). L'odeur n'est presque pas ressentie.
Température confortable de 20 à 25 ° C (en hiver - pas inférieur à 15 ° C). La lumière du soleil devrait être claire, mais pas directe.
Hoya moelleux
Hoya pelucheux (Hoya pubicalyx) dans la nature ne pousse qu'aux Philippines (ouvert le 24 janvier 1913 sur l'île de Luzon). C'est l'un des représentants les plus éminents de Khoi et un objet merveilleux pour de nombreuses sélections.
Il a une tige bouclée et de grandes feuilles coriaces avec des taches et des rayures argentées. Fleurs de 2 cm de diamètre, la coupe est couverte de villosités. Dans l'inflorescence ombelliforme jusqu'à 30 fleurs (floraison jusqu'à 14 jours). La gamme de couleurs est large - du noir-bordeaux aux fleurs roses tendres. L'arôme du parfum s'intensifie le soir.
Préfère la fraîcheur - avec un entretien prolongé à une température supérieure à 25 ° C commence à faire mal. Amoureux de la lumière (mais à partir des rayons directs, il est préférable de couvrir).
De nombreux hybrides ont été produits sur la base de hoyi pelucheux: bouton rouge, rose argenté, Fresno Beauty, chimère, rouge foncé, Leenie, Prince d'argent, Royal Hawaiian Purple, Philippine Black "Et d'autres.
Miniature Hoya
Hoya miniature (Hoya compacta) comprend plusieurs variétés (toutes originaires de l'Himalaya). La plus petite vigne est complètement cachée des yeux par des feuilles tordues et enroulées de couleur vert foncé (au soleil elles peuvent brûler et devenir jaunâtres). Des fleurs doucement roses, ressemblant à des astérisques, forment une inflorescence globulaire. L'arôme de miel et de café, est renforcée par le soir.
L'élagage périodique est favorable à la ramification. Il aime arroser avec de l'eau chaude (mais pas pendant la floraison). Il pousse bien sous une lumière modérée. La température optimale est de 17-25 ° C En hiver - jusqu'à 15 (mais peut supporter une baisse de température à 10 ° C).
Hoya multiflorous
Le Hoya multiflora (Hoya multiflora) est décrit par le botaniste Blume en 1826, dans la nature pousse dans les forêts de l'Hindoustan, de l'Indochine, de l'archipel indonésien, des Philippines et de l'Australie. Il y a beaucoup de variétés.
Hoya Multiflora - Arbuste à feuilles ondulées (12 cm de long) sur des tiges lignifiées épaisses. Multiflora commence à fleurir 10 mois après la plantation. Les inflorescences de parapluie ont 15-20 fleurs. Les fleurs jaunes-blanches sentent le citron et la fleur au printemps et en été jusqu'à 10 jours. La plante est thermophile et ne tolère pas une baisse de température inférieure à 20 degrés (elle rejette les fleurs et les feuilles). Nécessite un arrosage et une pulvérisation abondants (matin et soir). Les variétés les plus populaires sont:
- Taches de Multiflora - de Java (feuilles tachetées et fleurs crème);
- Multiflora Falling Star - de Malaisie (feuilles et pétales de fleurs plus gros forment la queue d'une comète);
- Multiflora Variegata - De Java, très rare (feuilles avec des bords blancs).
Hoya charnu
Hoya carnosa - la forme la plus commune de hoya avec beaucoup d'hybrides et de sous-espèces (plus d'une centaine!). Dans la vie quotidienne, il est souvent appelé "cire de lierre". La gamme couvre une large ceinture des tropiques: l'Inde, la Chine, les îles de Kyushu, Ryukyu, ainsi que Taiwan, l'Indochine, l'Australie, la Polynésie.
Hoya Carnos - une grande liane jusqu'à 6 mètres de long (pour plus de commodité, il est souvent tordu dans un cerceau et attaché à un support d'anneau). Feuilles avec des stries de cire jusqu'à 10 cm de long.Les fleurs sont blanches avec un centre rouge, fleurissent jusqu'à 10 jours, sécrètent abondamment le nectar et ont un fort arôme. Dans les inflorescences, jusqu'à 24 fleurs.
Liane Carnos - plante sans prétention. Il peut supporter longtemps jusqu'à 10 ° C. L'arrosage préfère abondant (modéré en hiver).