Thuya ou, comme les gens l'appellent, "arbre de vie" - à feuilles persistantes de la famille des cyprès. Tui sont sans prétention au sol et au climat, de sorte qu'ils coexistent facilement dans les grandes villes. Largement utilisé non seulement pour planter des mégapoles, mais aussi pour le jardinage. Les arbustes sont bons pour marquer le territoire et planter des corridors vivants hors d'eux. La culture de la plante se fait souvent par bouturage. Nous dirons dans cet article comment rooter Thuya à partir d'une brindille.
- Comment préparer des boutures
- Méthodes d'enracinement des boutures
- Comment rooter les boutures d'automne dans l'eau
- Enracinement des boutures dans le film
- Comment préparer un substrat pour l'enracinement
- Règles de soins pour les boutures
- Boutures dans l'eau
- Boutures dans le film
- Boutures dans le substrat
- Que faire après l'enracinement
Comment préparer des boutures
Le bon choix de boutures et de les récolter est l'étape la plus importante. La plupart des plantes à feuilles persistantes sont multipliées par bouturage, et le thuya ne fait pas exception. Le meilleur moment pour la récolte des boutures est en automne, au cours de cette période, la progression du jus sur la plante ralentit. La probabilité que le buisson s'habituera, augmente. Vous devez choisir les rameaux plus près de la couronne ou tout seul.
Il est conseillé de rester sur un buisson dont l'âge est de 2 à 3 ans. Arracher les branches suit un mouvement brusque, de sorte qu'à la fin il reste une sorte de «talon», le reste de l'écorce de l'année dernière. Et plus ce résidu est long, mieux c'est. Un autre point important: vous devez couper l'écorce, qui a commencé à s'écailler. La partie inférieure de la branche doit être nettoyée des aiguilles d'environ 3 cm. Les feuilles des aiguilles doivent être en bonne santé 15-20 cm de long (pas plus de 50 cm).
Méthodes d'enracinement des boutures
Il y a plusieurs façons de faire pousser du thuya à partir d'une brindille. Les méthodes les plus courantes: une méthode avec de l'eau ordinaire, la préparation d'un substrat spécial ou la croissance des racines dans un film.Pour chacune des méthodes, une certaine approche, le temps et les ressources sont nécessaires.
Comment rooter les boutures d'automne dans l'eau
Le moyen le plus simple Pour ce faire, vous avez besoin d'un réservoir d'eau et les brindilles elles-mêmes. Dans le récipient préparé, il faut verser de l'eau, y mettre des boutures, n'immerger qu'un talon. En aucun cas, les feuilles ne doivent toucher l'eau. Cela peut entraîner la pourriture des aiguilles et la tige se détériore. Dans un récipient rempli d'eau, vous ne pouvez pas plonger plus de trois branches. Mettez les boutures dans un endroit frais, mais ensoleillé.
Il n'est pas recommandé de changer l'eau pendant l'enracinement. Il est préférable de verser un peu d'eau fraîche. Lorsque le liquide est complètement remplacé, la racine peut être dérangée et la tige ralentit ou arrête complètement la croissance. Dans l'eau normale, les nutriments ne sont pas si nombreux, de sorte que les boutures deviennent souvent plus faibles et par la suite ne se rétablissent pas bien dans le sol.
Enracinement des boutures dans le film
La dilution de thuya avec un film sera un peu plus difficile qu'une méthode avec de l'eau. Pour ce faire, vous avez besoin d'un film, d'un petit morceau de tissu et de mousse de tourbe ou, comme on dit, de sphaigne. Premièrement, nous diluons tout stimulateur de croissance dans l'eau et y abaissons les brindilles préparées pendant environ 10 heures. Remplir de mousse d'eau douce bouillie, laissez-le saturé d'eau pendant plusieurs heures.
Après cela, vous pouvez commencer à enraciner les boutures de thuya. Nous étendons un large morceau de tissu et le divisons mentalement en deux. Pour toute la section de la longueur supérieure, nous déposons de la mousse humide, et laissons la partie inférieure libre, il faudra couvrir les boutures elles-mêmes. Nous étendons les branches de thuya non loin l'une de l'autre. Nous couvrons diligemment avec de la sphaigne les endroits de rupture des boutures. Nous prenons la partie inférieure, recouvrons les boutures et, en laissant des aiguilles libres, transformons tout en un rouleau propre.Ce qui s'est passé, enveloppé dans un sac en plastique et accroché sur un point lumineux, mais loin de l'exposition directe au soleil.
Le film, couvert de branches, servira d'hygromètre. Si le polyéthylène est recouvert d'un fort condensat, vous devez le soulever légèrement, assurant ainsi une bonne circulation d'air. Et si le film est sec, vous devez humidifier le chiffon avec un pulvérisateur. Cette méthode est bonne parce que la mousse retient l'humidité pendant une longue période, nourrissant les boutures et ayant des propriétés bactéricides, évitant ainsi aux racines de se détériorer.
Comment préparer un substrat pour l'enracinement
Et la meilleure façon de rooter le thuya à partir d'une brindille - avec l'aide d'un substrat. Le substrat est un milieu nutritif pour les plantes, et il n'est pas trop difficile de le préparer. Mélanger dans des proportions égales la tourbe, l'humus à feuilles caduques et le sable. Placez le mélange dans le four et comme il devrait être cuit à la température maximale.
Nous étalons une solution saturée de permanganate de potassium et versons le mélange résultant. Comme dans le cas d'un film, il est nécessaire de placer des boutures pendant 10 heures dans une solution qui stimule la croissance. Les réservoirs d'enracinement des boutures de thuya en automne doivent être ramassés avec plusieurs ouvertures par le dessous pour une meilleure saturation en oxygène.Au fond, tracez le drainage - petit gravier. Remplissez les conteneurs avec un substrat et faire de petites dépressions pour les rameaux. Les boutures elles-mêmes sont placées environ 2 cm et nous les versons avec du sable, ce qui serait également conseillé de pré-calcifier.
Un peu de compactage du sable, recouvrir d'un film de cellophane et mettre dans un endroit lumineux, mais protéger de la lumière directe du soleil. Si le film agit comme de la condensation, soulevez-le légèrement d'un côté pour obtenir de l'air frais. L'un des moments importants de ces boutures est l'arrosage. Il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation.
Règles de soins pour les boutures
Après avoir enraciné les boutures en automne, avant de quitter le sol, elles ont besoin de soins.
Boutures dans l'eau
Lorsque vous faites pousser des brindilles dans l'eau, il n'y a qu'un facteur important. C'est le soin de l'eau. Il y a deux façons de prendre soin des boutures. Dans un cas, l'eau peut être complètement remplacée. Pour ce faire, retirez les boutures et enveloppez-les dans un chiffon pré-humidifié. Bien laver le récipient, verser de l'eau fraîche sur le fond et recharger les boutures.
Vous pouvez ajouter un peu de solution faible de permanganate de potassium. La deuxième méthode est considérée plus fiable pour la croissance. Il consiste à ajouter de l'eau car l'humidité absorbe les boutures. Ainsi, sans perturber l'imprégnation des racines, les boutures sont plus susceptibles de germer sur le site.
Boutures dans le film
Le soin le plus facile pour les boutures, qui germent dans le film. La sphaigne et les tissus conservent très bien le niveau d'humidité désiré. La mousse pré-humidifiée peut maintenir l'humidité pendant très longtemps. Pour comprendre ce dont les boutures ont besoin maintenant, vérifiez la cellophane avec laquelle vous avez couvert les brindilles. Si le film est sec, vous devez humidifier un peu le tissu. Il est préférable de le faire avec un nébuliseur. Et si une condensation excessive s'est accumulée sur le film, soulevez-le légèrement et aérez les pousses.
Boutures dans le substrat
Pour prendre soin des boutures dans le substrat doit être approché avec tout le sérieux et la responsabilité. La tâche la plus importante consiste à contrôler la quantité d'humidité. En aucun cas, vous devez arroser les boutures de l'arrosoir. Une quantité abondante d'eau peut légèrement abaisser le sol, exposant le talon. Cela conduira à la décomposition du processus ou de ses racines. Vous devez utiliser, comme dans le cas d'un film, un pistolet pulvérisateur.
Il n'est pas nécessaire de permettre un fort séchage du sol, mais il n'est pas nécessaire d'en faire trop avec de l'arrosage. En cas de refroidissement précoce ou d'enracinement tardif, vous devez remplir le récipient avec des boutures de feuilles. Et si la température descend en dessous de 5 degrés, il est recommandé de les couvrir avec un film, en l'ouvrant occasionnellement, en donnant un flux d'air frais.
Que faire après l'enracinement
Après avoir préparé les boutures d'une manière, la question se pose: quoi, comment et quand faire ensuite. Au cours de l'enracinement automnal des branches de thuya, ils peuvent être plantés dans un jardin avant spécial seulement pour l'année suivante. Pour la plantation, des lits sont formés, qui s'appellent une école. Pour un jardin, choisissez un endroit avec une ombre moyenne. Après avoir déterré le terrain sur le site, vous pouvez le fertiliser légèrement avec de la tourbe ordinaire.
Avant d'obtenir les boutures du récipient (dans le cas du substrat), versez-en un peu, afin qu'il soit plus facile d'obtenir des brindilles.Les jeunes buissons doivent être à une distance de 25 cm l'un de l'autre. Après l'atterrissage, versez la terre. Après que les boutures sont dans le sol naturel, le risque de perdre la plante est minime. Arrosez régulièrement le sol et enlever les mauvaises herbes. Dans ces conditions, après trois et peut-être deux ans, il sera possible de débarquer le Tui sur son lieu de séjour permanent.
La reproduction de tuja par boutures en automne n'est pas particulièrement difficile. Vous avez besoin d'un peu d'attention et de patience - et un arbuste à feuilles persistantes décorera n'importe quelle partie de votre site.