Poires, pour la plupart, des plantes peu exigeantes qui requièrent des conditions peu de soins ou culture. Merci aux éleveurs, jardiniers modernes ont la possibilité de compléter leur collection d'arbres fruitiers meilleures variétés adaptées à la culture dans différentes conditions climatiques.
- L'histoire de la sélection de la variété de poire "Rogneda"
- Caractéristiques de la variété de poire "Rogneda"
- Description de l'arbre
- Description des fruits
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques de la plantation des semis de poire de la variété "Rogneda"
- Sélection d'un lieu d'atterrissage
- Processus de plantation étape par étape
- Caractéristiques de soin pour la variété de poire "Rogneda"
- Comment protéger la poire contre les ravageurs et les maladies
- Comment arroser
- Quand et comment s'habiller
- Quand et comment couper correctement
L'histoire de la sélection de la variété de poire "Rogneda"
La sorte de poire "Rogneda" - le fruit du travail des éleveurs russes. Pour développer une nouvelle variété résistante au gel et à la maladie, les scientifiques ont utilisé deux sortes de parents: "Thème" et "Forest Beauty". Le «thème» sert souvent de base à la création de variétés améliorées et présente lui-même des caractéristiques de croissance élevée, telles que la résistance à la sécheresse et à l'humidité excessive, les lésions fongiques du feuillage et des fruits et la rusticité hivernale.
La variété "Forest Beauty" est une variété de poire belge avec des indices de goût élevé, sans prétention dans les soins et une récolte abondante. En combinant les meilleures qualités de deux variétés, les éleveurs de poires "Rogneda" ont mis en évidence une variante qui n'a pas d'inconvénients particuliers. Il a même été ramassé par un nom approprié - "Rogneda", qui dans la version slave signifie "né pour régner".
Caractéristiques de la variété de poire "Rogneda"
La variété est capable d'auto-pollinisation partielle, mais tout dépend de l'emplacement des étamines. Par conséquent, pour être sûr de porter des fruits, il est préférable de prendre soin des pollinisateurs. Pour la poire "Rogneda" les meilleurs pollinisateurs sont les variétés "Vidnaya", "En mémoire d'Anzin", "Chizhovskaya", "Milady". Seuls les arbres pollinisateurs devraient être également résistants à l'hiver et avoir la même période de floraison.
Description de l'arbre
Variété de poires "Rogneda" a une description assez détaillée, mais tout d'abord, il convient de noter qu'il est de taille moyenne, car la hauteur d'un arbre adulte atteint pas plus de dix mètres.L'arbre n'est pas ramifié, les pousses sont légèrement courbées et ont une couleur brunâtre. La crone est dense, compacte, de forme pyramidale. Le feuillage est vert et les feuilles en forme d'œuf avec des denticules le long des bords sont situées sur de longs pétioles. Il y a beaucoup de bourgeons, ils sont éveillés ensemble, et les fleurs sont capables de supporter avec succès les changements de température.
Description des fruits
Les fruits sont sur un pédoncule épais et ont une forme arrondie, avec un poids moyen de 120 grammes. La peau est brillante, et en cours de maturation, elle devient jaune pâle. La pulpe est huileuse, de couleur crème dense. Le goût du fruit est doux avec des notes de muscat.
Avantages et inconvénients de la variété
Le principal avantage de la poire "Rogneda" sont les indicateurs de rendement. En moyenne, à partir d'un arbre développé, vous pouvez collecter jusqu'à 50 kg de fruits. La poire tolère bien les changements brusques de température, en particulier, et leur diminution. La variété est résistante aux principales maladies et ravageurs des arbres fruitiers, tels que la tavelure. Les jardiniers ont attribué la note «Rogneda» à la maturité précoce, à la résistance aux périodes sèches, ainsi qu'aux qualités gustatives des fruits. L'avantage de la poire "Rogneda" est la capacité de stockage à long terme et la facilité de transport. L'arbre commence à porter ses fruits pour la troisième année après la plantation. Souvent, les fruits sont consommés frais, mais ils sont également bons dans les préparations d'hiver.
Parmi les inconvénients figurent la périodicité de la fructification et la tendance à s'effriter à pleine maturité, de sorte que la récolte de la poire s'effectue au stade de sa maturité facile.
Caractéristiques de la plantation des semis de poire de la variété "Rogneda"
Dates de plantation acceptables pour la poire "Rogneda": avril (jusqu'à la floraison des feuilles) ou la première décade d'octobre.
Sélection d'un lieu d'atterrissage
Grusha "Rogneda", si vous suivez les règles de plantation et de soins, répondra avec une récolte abondante, savoureuse et saine. Place pour la poire choisie éclairée, sinon les fruits seront aigres, à l'ombre la poire donnera une petite récolte. Éviter le passage étroit des eaux souterraines et, dans les zones basses, le sol doit être bien drainé. L'acidité du sol devrait correspondre à un pH de 5,6-6.
Processus de plantation étape par étape
La taille des semis doit être d'environ 80 cm et la distance entre les semis peut atteindre un mètre et demi. Le meilleur matériel pour planter est de semis âgés de deux à trois ans, avec des racines radiales fortes et flexibles, sans dommages visibles.
Le sol du site est mélangé avec de l'humus et du sable sur deux seaux, après quoi on ajoute 800 grammes de cendres de bois. Avant la plantation directe, les racines du plant sont trempées dans une solution stimulante. Puis, au-dessus des puits, versez une partie du sol préparé, posez un plant, redressez ses racines, remplissez-le avec le reste du sol et appuyez légèrement dessus. La racine des semis doit être à 5 cm au-dessus de la surface du sol. Après la plantation, la jeune plante est attachée à une cheville et arrosée abondamment, puis recouverte d'un paillis de tige.
Caractéristiques de soin pour la variété de poire "Rogneda"
Comme toute autre culture, la poire a besoin d'irrigation, de fertilisation et de nettoyage rapide des mauvaises herbes.
Comment protéger la poire contre les ravageurs et les maladies
Même les plus résistants aux maladies et aux parasites ont besoin de prévention, et parfois même de mesures de protection plus sérieuses. La protection de la poire "Rogneda" contre les ravageurs est le plus souvent effectuée par pulvérisation de préparations chimiques, bien que dans certains cas les remèdes populaires soient aidés: infusion de souci ou d'ail, feuilles de tomate. De la maladie, la poire sera protégée par des préparations fongicides, un traitement préventif au début du printemps avant le gonflement des reins, ou des pulvérisations répétées lorsque la maladie est affectée.
Comment arroser
Verser les poires quatre fois par mois, et un arbre adulte a dix litres d'eau. En cas de sécheresse sévère, il est possible de pulvériser le feuillage.
Quand et comment s'habiller
Les poires d'engrais "Rogneda" sont amenées sous la racine. Les engrais organiques ou les compositions minérales complexes pour les arbres fruitiers sont excellents pour le rôle d'une telle fertilisation.Nourrir la plante dans la période de végétation active, pendant la floraison, ainsi que dans la formation des fruits. Après s'être habillé, le sol autour des plantes est paillé.
Quand et comment couper correctement
La taille de la poire "Rogneda" est réalisée chaque année, la couronne est amincie et il ne reste que de fortes pousses. Il est obligatoire d'enlever les branches faibles et endommagées, les pousses sèches ou cassées. L'amincissement de la couronne augmente la qualité de la fructification et réduit le risque de maladies.
La culture de la poire "Rogneda" dans la ceinture moyenne est très actuelle. La variété est résistante à l'hiver, elle a l'immunité, à la fois aux maladies et aux catastrophes naturelles: sécheresse ou changements de température sévères. Aux basses températures des piliers et la couleur de la poire, qui est la condition la plus importante pour les cultures fruitières.