Quoi de mieux - l'urée ou le nitrate d'ammonium, et si cet engrais est le même

Pin
Send
Share
Send

Celui qui cultive des légumes sur ses cultures de terres ou d'un verger, comprend que pour développer une récolte abondante sans engrais azotés est très difficile.

Azote - c'est le composant nutritif le plus important pour toutes les cultures, ce qui est nécessaire pour le développement rapide des semis au printemps, et aussi pour la croissance de la masse luxuriante et caduque.

Avec une pénurie d'azote, les plantes sont faibles, se développent lentement et tombent souvent malades. L'utilisation d'engrais azotés est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace de combler la pénurie de cet élément. Par conséquent, dans cet article, nous allons examiner quels types d'engrais azotés sont, quelles sont leurs différences, ainsi que les principaux avantages et inconvénients de leur application.

  • Application d'engrais azotés en agriculture
    • Comment utiliser le nitrate d'ammonium
    • Application de l'urée dans les travaux de jardinage
  • Quelle est la différence entre l'urée et le nitrate d'ammonium, et quoi de mieux
  • Avantages et inconvénients de l'utilisation du nitrate d'ammonium dans le pays
  • Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'urée

Application d'engrais azotés en agriculture

Selon la classification engrais azotés nitrés (nitrate d'ammonium), ammonium et amide (urée).Tous ont des propriétés et des caractéristiques d'utilisation différentes sur différents sols.

L'un des groupes de ces engrais est le sel de nitrate, qui est le sodium, le calcium et l'ammoniac. Le nitrate d'ammonium contient la moitié de l'azote dans le nitrate, la moitié sous forme d'ammonium et est un engrais universel.

Le principal «concurrent» du nitrate d'ammonium est l'urée, qui contient presque deux fois plus d'azote. Avant de donner la préférence à tel ou tel engrais azoté, nous essaierons de comprendre ce qui est meilleur - l'urée ou le nitrate d'ammonium.

Comment utiliser le nitrate d'ammonium

Nitrate d'ammonium ou nitrate d'ammonium - engrais minéral sous la forme de granules blancs transparents ou de cristaux sans odeur.

La teneur en azote dépend du type d'engrais et varie de 26% à 35%.

En fonction de la zone climatique et du type de sol, différents types de nitrate d'ammonium sont utilisés.

  • Nitrate simple. L'engrais le plus commun qui fournit des plantes avec une nutrition intensive et est utilisé pour toutes les plantes cultivées dans les latitudes moyennes.
  • Marquez "B". Il est principalement utilisé pour fertiliser les semis et les fleurs lorsqu'il est cultivé à l'intérieur en hiver.
  • Nitrate d'ammonium et de potassium.Utilisé pour nourrir les arbres et arbustes de jardin au printemps, ainsi que pour planter des semis en pleine terre.
  • Le sel est le magnésium. Il est utilisé pour la fertilisation azotée des légumes et des légumineuses. Favorise la croissance du feuillage épais et active le processus de photosynthèse. En raison de la présence de magnésium, cet engrais convient aux sols limoneux sableux et limoneux sableux.
  • Nitrate de chaux et d'ammonium. Engrais avec un effet complexe, affecte positivement les plantes, n'affecte pas l'acidité du sol, contient jusqu'à 27% d'azote, 4% de calcium, 2% de magnésium.
  • Nitrate de calcium Il est le mieux adapté pour les sols en gazon.

Presque tous les jardiniers savent ce que le nitrate d'ammonium est comme engrais et quelles sont les règles de son application prudente afin d'éviter toute influence négative sur une personne. Les normes pour l'introduction de n'importe quel engrais sont prescrites dans les instructions sur son emballage, ils ne peuvent en aucun cas être dépassés.

Le nitrate d'ammonium est introduit dans le sol pendant le creusement du jardin en préparation du semis. Lors de la plantation des semis en pleine terre, il peut être utilisé comme top dressing. Si la terre n'est pas fertile et trop appauvrie, la dose recommandée de salpêtre est de 50 g pour 1 km2. m.Sur un bon sol fertile - environ 20-30 g par 1 carré. m.

Lors de la plantation de semis en pleine terre comme un pansement est suffisant 1 c. cuillères pour chaque plant. Cultivant les plantes-racines, l'alimentation se fait 3 semaines après la germination. Pour ce faire, 1 fois par saison dans l'allée faire des puits peu profonds, qui est fait de nitrate d'ammonium est d'environ 6-8 g par 1 m². mètre de sol.

Les légumes (tomates, concombres, etc.) sont donnés à la plantation ou une semaine après la transplantation. Grâce à l'utilisation du nitrate d'ammonium comme engrais, les plantes poussent et grandissent en masse. La prochaine fertilisation avec de tels engrais est effectuée environ une semaine avant la floraison.

Important! Vous ne pouvez pas utiliser d'engrais azotés pendant la formation des fruits.

Application de l'urée dans les travaux de jardinage

L'urée, ou carbamide, est un engrais sous forme de granules cristallins à forte teneur en azote (46%). C'est un top dressing assez efficace, qui a ses avantages et ses inconvénients.

La principale différence entre l'urée et le nitrate d'ammonium est que l'urée contient deux fois plus d'azote.

Les propriétés nutritionnelles de 1 kg d'urée sont égales à 3 kg de salpêtre. L'azote, étant composé d'urée, facilement soluble dans l'eau, alors que les nutriments ne vont pas dans la couche inférieure du sol.

Le carbamide est recommandé pour une utilisation topique foliaire, car si le dosage est observé, il agit doucement et ne brûle pas les feuilles. Cela signifie que cet engrais peut être utilisé pendant la période végétative des plantes, il est bien adapté à tous les types et conditions d'application.

  • Top-dressing primaire (avant le semis). Les cristaux d'urée doivent être creusés à 4-5 cm dans le sol, car l'ammoniac s'évapore à l'extérieur. Sur les terres irriguées, l'engrais est appliqué avant l'irrigation. Dans ce cas, la dose d'urée par 100 mètres carrés. m devrait être entre 1,3 et 2 kg.
Important! L'urée doit être introduite dans le sol 10 à 15 jours avant le semis, de sorte que la substance biuret nuisible, qui se forme lors de la granulation du carbamide, soit dissoute. Si la teneur en biuret est élevée (plus de 3%), les plantes mourront.

  • Top-dressage saisonnier (pendant le semis). Il est recommandé d'appliquer avec des engrais potassiques pour fournir ce qu'on appelle un intercalaire entre les engrais et les graines. De plus, la distribution uniforme d'engrais potassiques avec de l'urée aide à éliminer l'impact négatif que l'urée peut avoir en raison de la présence de biuret. Dosage de carbamide avec top dressing pour 10 mètres carrés.m devrait être de 35-65 g.
  • Top dressage foliaire. Pulvérisé le matin ou le soir. Une solution d'urée (5%) ne brûle pas les feuilles, contrairement au nitrate d'ammonium. Dosage pour le traitement topique foliaire par 100 sq. M. m - 50-100 g d'urée pour 10 litres d'eau.

Il est recommandé d'utiliser l'urée sur divers sols pour fertiliser les fleurs, les fruits et les baies, les légumes et les racines.

Le savez-vous? Le carbamide peut être utilisé pour lutter contre les insectes ravageurs des arbres fruitiers. Lorsque la température de l'air n'est pas inférieure à +5 °C, mais les bourgeons sur les arbres n'ont pas encore fleuri, la couronne est pulvérisée avec une solution d'urée (50-70 g pour 1 litre d'eau). Cela aidera à se débarrasser des parasites qui hivernent dans la plante. Ne pas dépasser la dose d'urée pendant la pulvérisation, il peut brûler les feuilles.

Quelle est la différence entre l'urée et le nitrate d'ammonium, et quoi de mieux

Le nitrate d'ammonium et l'urée sont tous deux des engrais azotés, mais il existe une différence significative entre eux. Premièrement, ils ont un pourcentage différent d'azote dans la composition: 46% d'azote dans l'urée contre un maximum de 35% dans le nitrate.

L'urée peut être introduite non seulement comme un pansement radical, mais aussi dans la période végétative des plantes, tandis que le nitrate d'ammonium n'est introduit que dans le sol.

L'urée, contrairement au nitrate d'ammonium, est un engrais plus épargnant.Mais la principale différence est que nitre en principe - ce composé minéralet urée - organique.

La plante est nourrie avec l'aide du système racinaire seulement par des composés minéraux, et à travers les feuilles elle est minérale, organique, mais moins organique. L'urée doit aller loin avant le début d'une action active, mais elle dure plus longtemps son effet nutritionnel.

Cependant, ce n'est pas tout ce que l'urée diffère du nitrate d'ammonium. Le nitrate d'ammonium affecte l'acidité du sol, contrairement à l'urée. Par conséquent, pour l'utilisation sur les sols acides, ainsi que pour les plantes et les fleurs qui ne tolèrent pas une augmentation de l'acidité, l'urée est beaucoup plus efficace.

En raison de la teneur de deux formes d'azote dans le nitrate d'ammonium - l'ammoniac et le nitrate, l'efficacité du traitement de surface sur les différents sols augmente. Le nitrate d'ammonium est très explosif et nécessite des conditions spéciales de stockage et de transport. L'urée n'est sensible qu'à un excès d'humidité.

Avantages et inconvénients de l'utilisation du nitrate d'ammonium dans le pays

Parmi les avantages du nitrate d'ammonium sont les suivants.

Du point de vue de nitrate d'économie horticole plus favorable, il est l'engrais moins cher, et son débit était de 1 kg par 100 mètres carrés. mètres. Le nitrate d'ammonium peut être utilisé du début du printemps à l'automne. Et il a une caractéristique importante - il boulettes de neige brûlent, ce qui permet l'engrais pour semer dans la neige, sans crainte de la croûte de glace ou une couverture de neige épaisse.

Une autre qualité positive du nitrate d'ammonium - pouvoir agir dans un sol froid. Raisins, arbustes, légumes vivaces et d'arbres, fertiliser le nitrate d'ammonium, même dans le sol gelé, refermant un râteau. A cette époque, même si le sol est « endormi », mais sent la faim d'azote. Les engrais organiques du sol gelé ne peut pas faire face, parce qu'ils commencent à agir, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Mais le salpêtre fonctionne bien dans de telles conditions.

Malgré la polyvalence et l'efficacité de nitrate d'ammonium est un engrais et a un côté négatif, par exemple, contre-indiqué pour les sols acides. Nitrate d'être très prudent de faire dans les allées à l'ammoniac n'endommage pas les semis.

Récemment, acheter du nitrate d'ammonium a été difficile, en raison de son explosif. Cela est particulièrement vrai jardiniers qui achètent des engrais en grandes quantités - plus de 100 kg.Ce fait, ainsi que les difficultés de transport et de stockage, rendent le nitrate moins pratique et plus problématique pour le jardinier.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de l'urée

Considérons maintenant tous les avantages et les inconvénients de l'urée. Parmi les avantages, on peut souligner que l'azote uréique est très facilement et rapidement absorbé par les cultures. Le facteur suivant est la capacité à effectuer un pansement foliaire efficace, C'est le seul engrais qui ne provoque pas de brûlures de plantes.

L'urée est très efficace sur tous les sols, qu'ils soient acides ou légers, ce qui ne peut pas être dit sur le nitrate d'ammonium. Le carbamide montre une bonne efficacité sur les sols irrigués. La commodité incontestable est que l'urée peut être faite de différentes façons: foliaire et radicale et à des moments différents.

Les inconvénients de l'utilisation de carbamide est qu'il faut plus de temps pour commencer l'action. Cela signifie que pour éliminer rapidement les signes d'un manque d'azote dans les plantes, il ne convient pas.

Le carbamide est également sensible aux conditions de stockage (il a peur de l'humidité). Cependant, en comparaison avec la complexité du stockage du nitrate d'ammonium, l'urée apporte moins de tracas.

Lorsque les graines entrent en contact avec une grande concentration, le risque de diminution de la germination des plantules est possible. Mais tout dépend du système racinaire des plantes. Avec un rhizome développé, les dommages sont insignifiants, et en présence d'une seule racine, comme une betterave, la plante meurt complètement. Le carbamide ne fonctionne pas sur un sol gelé et froid, il n'est donc pas efficace pour l'alimentation au début du printemps.

Donc, après avoir analysé tous les avantages et les inconvénients, choisissez ce qui est le mieux pour la fertilisation au printemps - nitrate d'ammonium ou d'urée, devrait être basé sur les objectifs. Tout dépend de l'objectif que vous poursuivez, en planifiant de faire de l'engrais: accélérer la croissance des plantes et la masse de feuillus ou améliorer la qualité et la taille du fruit. Pour sortir rapidement de la croissance, il est préférable d'utiliser du nitrate d'ammonium et d'améliorer la qualité et la taille de l'urée.

Regarder la vidéo: Byron Sonne Interview with Detective Bui, June 23

Pin
Send
Share
Send