Maladies: prévention, signes et traitement

Pin
Send
Share
Send

plante fruitière pierre prune - une des plantes de jardin les plus populaires. Comme tous les autres arbres fruitiers et fruitiers, La prune est sensible aux attaques de ravageurs et aux dommages causés à diverses maladies. Pour la culture de cette culture a donné seulement le plaisir, et la récolte était abondante et de haute qualité, chaque jardinier doit savoir la prune de la maladie « dans votre visage » et être en mesure de traiter avec eux. Cet article donne des exemples des maladies et des ravageurs les plus communs, ainsi que des méthodes efficaces pour les combattre.

  • Tache brune
  • Trou repéré (klyasterosporiosis)
  • Spotting rouge (polystigmose)
  • Brûlure bactérienne
  • Balai de sorcière
  • Gummose (maladie des gencives)
  • Fleur de prunier nain
  • Poches de prune (maladie marsupiale)
  • Coqueluche
  • Brillance laiteuse
  • Brûlure moniliale (pourriture grise)
  • Pourriture des fruits
  • Rouille
  • Champignon noir
  • Cytosporose
  • Sharka (vérole) prune
  • Prévention et protection contre les ravageurs des prunes

Tache brune

Lorsque la prune est endommagée par des taches brunes, ou de la gnomonase, de petites taches commencent à apparaître sur ses feuilles à partir du printemps, qui peut aller du brun rougeâtre à l'ocre jaunâtre, avec une frange pourpre. Avec le développement de la maladie sur les deux côtés des feuilles apparaissent sombres petits points - spores. taches plus tard augmentent, brunissent et occupent toute la plaque de feuille, feuilles puis boucle et tombent.

Les fruits ne mûrissent pas, et les prunes mûres deviennent plus laides. Comme le traitement est effectué avant que les arbres à fleurs et à pulvériser le sol avec une solution de 1% de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d'eau). 14 jours après le traitement des arbres à fleurs peut être effectuée 1% de liquide Bordeaux (100 g pour 10 litres d'eau) ou fongicide « Home » (35 g pour 10 litres d'eau). Si l'infection est grave, répétez le traitement 2-3 semaines avant la récolte. Comme mesures de prévention ont besoin de temps pour nettoyer et détruire les feuilles mortes et de creuser le sol autour du tronc d'arbre - dans un endroit où les spores fongiques d'hiver.

Trou repéré (klyasterosporiosis)

Klyasterosporiosis (spotting holey) - cette maladie est similaire à la précédente. Il est caractérisé en ce qu 'après la formation des taches de lamina tissu tache brun-rouge disparaît à l'intérieur, formant les trous de passage. De telles taches peuvent apparaître même sur les fruits, les déformant.Sur les branches, la maladie se manifeste sous forme de taches rouges, ce qui conduit à des fissures dans le cortex et l'écoulement des gencives. Lorsque les feuilles de prunier sont gravement atteintes, les feuilles se dessèchent partiellement ou complètement et disparaissent, les bourgeons meurent, les fleurs s'effritent.

Les méthodes de contrôle sont similaires à celles utilisées contre les taches brunes - traitement avec du sulfate de cuivre ou "Nitrofen" avant la floraison. Immédiatement après la floraison, pulvériser Bordeaux liquide 1% (100 g pour 10 litres d'eau). La pulvérisation répétée peut être effectuée 14-18 jours après la floraison, et la troisième - 2 semaines avant la récolte. En cas d'infection sévère, un traitement supplémentaire est autorisé en automne après la chute des feuilles avec une solution de liqueur de Bordeaux 3%. Pour la prévention, vous devez enlever et brûler les feuilles tombées à temps et creuser le sol autour du tronc de l'arbre.

Spotting rouge (polystigmose)

La polystigmose, ou tache rouge des feuilles de prunier, est également connue sous le nom de brûlure de champignon. Sur les feuilles des deux côtés, apparaissent des taches jaunes ou légèrement rouges qui, avec le temps, s'épaississent, deviennent plus brillantes et plus brillantes. Les arbres affectés par la polystigmose, affaiblissent, tombent des fleurs et la rusticité diminue.Pour lutter contre la maladie, les arbres et le sol sont pulvérisés avec du sulfate de cuivre ou «Nitrafen» (300 g pour 10 litres d'eau) avant le bourgeonnement.

Immédiatement après la floraison des arbres, vous pouvez utiliser du liquide de Bordeaux (100 g pour 10 litres d'eau) pour le traitement. Si nécessaire, saupoudrer les prunes quelques semaines après la floraison. Comme mesure préventive, il est nécessaire de ramasser et brûler dans le temps toutes les feuilles tombées et de déterrer le sol près des troncs.

Brûlure bactérienne

La brûlure bactérienne se manifeste surtout sur les fleurs des arbres - elles prennent une couleur brun foncé et finissent par tomber. Les jeunes pousses sont affectées par les taches sombres et aqueuses, deviennent noires lorsqu'elles sont brûlées et se courbent. Les feuilles s'assombrissent, se couvrent de taches nécrotiques, se tordent et ressemblent à des brûlures. Les taches affectent tout l'arbre: feuilles, tronc, branches. La maladie peut se propager rapidement dans tout le jardin et dans un court laps de temps pour frapper tous les arbres fruitiers à noyaux.

En raison de la maladie, le jardin devient une sorte de "conflagration". Les fruits deviennent noirs et secs. L'écorce est ramollie, recouverte de petites gouttes jaune-ambre, puis bouillonne, crépite et acquiert un motif marron-rouge marbré. Sur les branches, des ulcères en forme de coin sont formés, en passant au tronc.

Pour traiter le drain du feu bactérien, avant la formation de l'arbre du rein sont pulvérisés avec une solution à 1% de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d'eau) .Also fongicide efficace « Azofos » (5%) et des antibiotiques « streptomycine » (50 microgrammes / ml) "gentamicine" (50 microgrammes / ml), "rifampicine" (50 microgrammes / ml), "Chloramphenicol" (50 microgrammes / ml), "acide nalidixique" (20 microgrammes / ml), en une quantité de 1-2 comprimés / ampoule pour 5 litres d'eau. La solution est suffisante pour traiter 8-10 arbres. Traitement des prunes de la maladie doit être effectuée à la fin du printemps - début de l'été, pendant la floraison, trois fois dans la saison, avec un intervalle de 4-6 jours.

Les mesures préventives pour prévenir la brûlure bactérienne comprennent:

  • korchevanie arbres fruitiers sauvages dans un rayon de 150 mètres du jardin. Ces plantes sont des vecteurs potentiels de bactéries pathogènes;
  • un traitement régulier avec des insecticides;
  • inspection permanente des arbres, des feuilles, des branches pour les symptômes de la maladie, lorsqu'il détecte que les branches immédiatement enlevées et brûlées.

Le savez-vous? Auparavant, les gens de la brûlure bactérienne appelée "feu Antonov". Les premiers cas de dommages aux arbres de jardin par cette maladie remontent au 18ème siècle.

Balai de sorcière

Les balais des sorcières sont des parties séparées de la couronne des arbres avec un développement anormal des pousses. L'arbre affecte l'agent causant le champignon, s'enracinant dans la cime de l'arbre et entraînant une mutation et une pathologie de croissance ultérieure. Dans l'endroit où le "champignon" s'est installé, beaucoup de fines pousses stériles commencent à se développer massivement. En raison de leur ramification abondante, la couronne d'arbre affectée ressemble à un faisceau ou à un morceau de cheveux. Les feuilles sur les branches affectées sont petites, pâles ou rougeâtres, sèchent rapidement et tombent. À la fin de l'été, la feuille est couverte d'un revêtement grisâtre - ce sont des spores du champignon-pathogène.

Quand un balai de sorcière est trouvé, les pousses touchées sont immédiatement découpées et détruites. Pour protéger la prune de la maladie du balai de sorcière au printemps, jusqu'à la formation des bourgeons, les arbres sont arrosés avec 3% de liquide de Bordeaux (300 g pour 10 litres d'eau). L'eau est à nouveau pulvérisée après la floraison avec un liquide de Bordeaux, mais avec une concentration plus faible - 1%. Les fongicides "Kuprozan" et "Kaptan" sont également efficaces.

Le savez-vous? Le nom "balai de sorcière" est associé à de nombreuses croyances. Par exemple, que ces sorcières envoient des maladies aux jardins aux personnes qu'elles veulent nuire.

Gummose (maladie des gencives)

Gummosis ou gummosis - il est une des maladies non transmissibles courantes des cultures de vergers de fruits en pierre. Plum peut entraîner gummosis mal défavorable en raison de lésions ou hivernant autres maladies telles que klyasterosporioz, moniliosis et d'autres. La plupart du flétrissement bactérien affecte les arbres qui poussent dans le sol acide, gorgé d'eau et fortement fécondé. Symptômes: sélection sur la gomme de troncs qui se solidifie et ressemble à la cire flottait.

orazhennye Beaucoup de bois qui produisent des gommes, doivent être nettoyés et traités avec une solution de sulfate de cuivre à 1% et de manière répétée frottent les feuilles fraîches de l'oseille à des intervalles de 15-20 minutes. Ensuite, les "blessures" sont graissées avec une fumée de jardin. Il est également conseillé de déchirer doucement l'écorce dans les endroits où la gomme coule. Comme une allocation de précaution de la gomme, vous devez suivre les règles et recommandations agronomiques pour les prunes en croissance: augmenter la rusticité de l'arbre et la résistance aux maladies fongiques, le droit de l'alimentation et de surveiller l'humidité du sol.

Fleur de prunier nain

Nanisme causée par une maladie virale des prunes, qui vit et se reproduit dans les cellules des organismes vivants. Le virus se propage avec le jus des plantes infectées qui portent des parasites d'insectes - pucerons, acariens, etc. Avec la maladie naine, les feuilles de la prune deviennent petites, cassantes, étroites et inégales. Sur le dessus des pousses, des rosettes sont formées à partir de ces feuilles affectées. Les reins sont également déformés ou ne grandissent pas du tout.

Les arbres malades poussent mal et meurent. Malheureusement, les maladies virales de la prune ne sont presque pas traitées, si un arbre endommagé est trouvé dans le jardin, il doit être déraciné et brûlé. Il n'y a que des mesures préventives pour réduire le risque d'infection par le nanisme. Lors de la plantation, il est nécessaire d'utiliser uniquement des semis sains et éprouvés, à temps pour traiter les plantes contre les insectes suceurs et pour mettre en place des mesures agrotechniques préventives.

Poches de prune (maladie marsupiale)

La maladie marsupiale, ou poches de la prune, se manifeste par l'augmentation de la partie charnue du fruit, qui dans ce cas devient une forme en forme de sac. La maladie peut contribuer à l'humidité élevée et au sol autour des arbres. Le fruit malade s'étend sur une longueur de 5-6 cm et ne forme pas d'os. Au stade initial de la maladie marsupiale, les prunes deviennent vertes,puis jaunissent et brunissent, alors qu'ils ne sont pas savoureux et immangeables.

Sur les fruits, un revêtement de cire blanche apparaît, constitué d'une couche de champignon. Puis les prunes tombent. Avec une perte massive, les pertes de récolte sont plus de la moitié. Pour lutter contre les poches de la prune, il faut au début du printemps, avant l'apparition des reins, pulvériser un liquide de Bordeaux 3% (300 g pour 10 litres d'eau). Fongicide approprié "Horus" (2 grammes par 10 litres d'eau), qui doivent traiter l'arbre avant la floraison et immédiatement après. Les fruits aigres-prunes devraient être récoltés et brûlés immédiatement avant l'attaque de la cire. Les branches fortement touchées sont coupées et brûlées.

Coqueluche

Cockcomycose de la prune - c'est une maladie fongique extrêmement dangereuse des arbres fruitiers et fruitiers. Principalement affecte les feuilles, parfois les jeunes pousses et les fruits. En été, habituellement en juillet, de petites taches violet-violet ou rouge-brun peuvent apparaître sur la surface de la plaque foliaire, qui augmentent et fusionnent ensemble. Sur le revers de la feuille il y a une plaque blanc-rose - les spores du champignon. Les feuilles jaunissent, brunissent et tombent.

Les fruits ne se développent pas et ne se fanent pas. La maladie progresse dans des conditions de forte humidité et conduit à une diminution de la résistance au gel de l'arbre. Comme mesure préventive, il est nécessaire de recueillir et de brûler les feuilles mortes, où les agents responsables de la coccycose sont hivernés. En automne, le sol dans le cercle du tronc doit être déterré. Après la récolte du prunier, il est nécessaire de pulvériser le bois avec un liquide de Bordeaux à 1% ou du chlorure de cuivre (30-40 g pour 10 litres d'eau).

Brillance laiteuse

La brillance laiteuse est une maladie fongique dans laquelle les branches meurent et l'arbre meurt entier. Lorsque la maladie est atteinte, les feuilles ont une marée blanchâtre, argentée et perlée, deviennent cassantes, flétrissent et meurent. L'écorce s'obscurcit, les fructifications du champignon y apparaissent, qui parasitent l'arbre. Champignons - plaques de cuir gris-violet, brun ou orange, jusqu'à 3 cm de largeur, étroitement attachées à l'écorce.

Cette maladie apparaît principalement dans les arbres affectés par l'hiver et ayant des blessures sur l'écorce. Malheureusement, il n'y a pas de remède efficace pour cette maladie. Pour la prévention de la brillance laiteuse, il est très important d'augmenter la rusticité hivernale de la prune, de verser de la chaux sur le tronc et des branches squelettiques en automne, de nourrir les arbres après un hiver glacial. Les plaies ouvertes et les coupures sur l'écorce et les branches doivent être couvertes en temps opportun.En cas de détection de brillance laiteuse, les arbres doivent être déracinés et brûlés.

Brûlure moniliale (pourriture grise)

La pourriture grise, ou moniliose, sur la prune affecte les pousses et les branches qui deviennent brunes, se fanent et ressemblent à des brûlures. L'agent responsable de la pourriture grise est le champignon qui hiberne sur les fruits et les branches touchés. La moniliosis se propage lors de la floraison des arbres avec des spores, qui sont transportés par le vent et les insectes nuisibles. La maladie se propage activement dans des conditions d'humidité élevée de l'air. Avec le cours de la maladie sur la prune et l'écorce des arbres, de petites excroissances grises apparaissent, chaotiques. Tout d'abord, la pourriture grise affecte les fruits, qui sont endommagés (par les insectes).

Les branches affectées sont couvertes de fissures, desquelles la gomme s'échappe. Les branches malades meurent graduellement avec le temps. Pour lutter contre la maladie pulvérisé avant que les arbres à fleurs et la solution du sol « Nitrafena », du fer ou du sulfate de cuivre, ainsi que Bordeaux liquide à 1% (100 g pour 10 litres d'eau) ou des fongicides « zinèbe », « Captan », « Ftalan » "Kuprozan". Pulvériser l'arbre immédiatement après la floraison avec les mêmes médicaments. Pour la prévention, il est nécessaire d'observer les règles agrotechniques élémentaires: enlever et brûler en temps opportun les fruits et les branches affectées.

Il est également important de lutter à temps contre les insectes parasites qui endommagent l'arbre: les chenilles, les papillons de nuit, les charançons, etc. Lors de la récolte, il faut faire attention à ne pas abîmer le fruit. À la fin de l'automne, il est nécessaire de traverser les tiges et les branches squelettiques des arbres.

Pourriture des fruits

La pourriture des fruits se propage principalement dans un été humide et pluvieux dans des conditions d'humidité élevée. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent en été, à la mi-juillet, lorsque les fruits sont versés. La pourriture des fruits infecte les fruits de la prune qui présentent des dommages mécaniques (provenant des oiseaux picorant, des parasites des insectes). D'abord, une tache brune apparaît sur le fœtus, qui croît rapidement dans des conditions d'humidité élevée.

Sur la surface de la prune apparaissent cercles concentriques - tampons brun-grisâtre avec des spores. Ces spores sont facilement transportées par le vent dans tout le jardin et infectent le fruit restant. Pour lutter contre la pourriture des fruits, les arbres sont arrosés d'une solution à 1% de Bordeaux avant la floraison.À titre préventif, tous les fruits touchés doivent être digérés ou compostés. En outre, il est nécessaire de lutter contre les parasites qui endommagent les fruits, ce qui augmente le risque de maladie avec la pourriture des fruits.

Important! Après la destruction des fruits infectés, désinfectez les outils et les mains et ne touchez jamais aux fruits sains avec des mains non traitées. Sur eux il y a des disputes qui peuvent facilement infecter des fruits sains.

Rouille

Maladie fongique, particulièrement active en juillet, qui affecte principalement les feuilles de l'arbre. Sur le côté extérieur de la plaque de feuille entre les nervures apparaissent brun, taches "rouillées", arrondies et gonflées. À la fin de l'été sur les taches sont formées des coussinets foncés. Les feuilles infectées s'affaiblissent, meurent et tombent tôt, la résistance au gel de l'arbre diminue. Avant la floraison, la prune doit être saupoudrée d'une solution de chlorure de cuivre (40 g pour 5 litres d'eau), 3 litres de solution par arbre. Après la récolte, la prune devrait être saupoudrée d'un liquide de Bordeaux de 1%. Pour la prévention, vous devez détruire les feuilles mortes dans le temps, dans lequel le champignon hiberne.

Champignon noir

Le champignon noir, ou noir, conduit à la formation d'un enduit noir sur les feuilles et les pousses de la prune. Si la feuille est frottée, la plaque est effacée. Il bloque l'accès de la lumière et de l'oxygène aux cellules végétales, ce qui aggrave son adaptation aux conditions météorologiques changeantes. L'agent causal de la maladie vit aux dépens des insectes nuisibles qui affectent l'arbre fruitier. Par conséquent, pour la prévention de la maladie en premier lieu, il est nécessaire de lutter contre les parasites. En outre, ne laissez pas l'humidité excessive du sol, et trop épaissi la couronne de la prune devrait être éclaircie. Pour traiter les champignons noirs, il est nécessaire de pulvériser l'arbre avec une solution de savon au cuivre (150 g de savon râpé + 5 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau). On effectue également une pulvérisation avec une solution de chlorure de cuivre (30-40 g pour 10 litres d'eau) ou de Bordeaux liquide 1% (100 g pour 10 litres d'eau).

Cytosporose

Les cytospores, ou le séchage infectieux, est une maladie des prunes très dangereuse qui affecte les branches individuelles, et conduit parfois au séchage complet des arbres. L'infection se produit généralement dans les jardins avec un faible niveau d'agrotechnologie, à travers les zones de cortex mort. L'infection se produit dans les zones endommagées du cortex, se développe dans le bois et provoque la mort des tissus vivants. Sous l'écorce morte apparaissent de petits tubercules noirs brillants - sporulation du champignon.

L'infection par les prunes survient pendant la période de repos de l'arbre: au printemps avant la végétation et en automne après la chute du feuillage.Dans la lutte contre la maladie, appliquer une solution de 3% de liquide de Bordeaux, qui est traitée par des arbres jeunes et parés au tout début de la saison de croissance. A titre préventif, une pulvérisation de 3 à 4% de liquide de Bordeaux est effectuée annuellement, en automne et au printemps, dans une période potentiellement dangereuse. En automne, il est essentiel de badigeonner les fûts et les branches squelettiques, ainsi que de brûler les branches mortes.

Important! Toutes sortes de prunes sont très sensibles au cuivre, donc lors de la transformation du bois avec des préparations contenant du cuivre (chlorure de cuivre, sulfate de cuivre, liquide de Bordeaux, etc.), vous ne pouvez pas violer les prescriptions et la posologie.

Sharka (vérole) prune

Les prunes sharka (pox) sont des taches chaotiques sous forme d'anneaux et de lignes courbes sur les jeunes feuilles d'un arbre. L'agent causal de la maladie est le virus - la plus petite particule d'une substance protéique vivante. Les taches apparaissent au printemps, avec le développement du requin, les feuilles deviennent "marbre", clairement tracé vert clair et vert foncé des zones de l'ornement. La chair des fruits infectés devient dense, rouge brunâtre et désagréable au goût.

Sur les taches dans les fruits apparaissent des bosses, les prunes se déforment, mûrissent pendant 3-4 semaines avant la mise, s'effritent ou momifiés dans la couronne. Les maladies virales ne peuvent pas être traitées avec des médicaments, les prunes avec des symptômes de requin doivent être déracinés et détruits. En tant que mesures préventives, il faut d'abord utiliser un matériel de plantation sain et testé, pour manipuler en temps opportun la prune des insectes parasites, pour observer les mesures de quarantaine.

Prévention et protection contre les ravageurs des prunes

À temps pour déterminer quelles prunes souffrent et prendre des mesures pour le traitement et la prévention - ce n'est pas tout ce qui est nécessaire pour obtenir une bonne récolte stable. La plupart des maladies qui affectent la prune sont causées par l'activité parasitaire des insectes nuisibles. Par conséquent, il est très important d'être capable de reconnaître et de combattre efficacement les parasites sur la prune.

Le plus souvent, les pruniers sont attaqués par de tels insectes:

  • acarien - conduit à la rougeur et la mort des feuilles, ralentit le processus de bookmarking boutons floraux;
  • muqueuse - Feuilles squelettiques;
  • prune jaune - ses chenilles mangent des os de fruits et mangent de la chair, et de jeunes larves endommagent les ovaires;
  • puceron des pruniers - se nourrit de jeunes pousses, ce qui entraîne un affaiblissement de la croissance et une torsion des feuilles qui jaunissent et tombent;
  • mite grondée - Les chenilles de ce papillon grignotent des feuilles, des bourgeons, des fleurs. Avec une invasion massive des feuilles, il ne reste que des veines.

Pour faire face à ces parasites insecticides aide "Novaktion", "Fufanon", "Karate", "Tsianoks", "Zolon", "Malathion", "metaphos", "phosphamide", "Neksion", "trichlorfon" et d'autres. Le traitement doit être effectué avant et après la floraison, ainsi que pendant la période d'éclosion des larves du parasite (juillet-début août). Avec un tel parasite comme un papillon oriental, qui mange de jeunes pousses et conduit au dessèchement des branches, vous pouvez vous battre en utilisant du sel de table commun.

Les arbres sont traités immédiatement après la floraison avec une solution (500-700 g de sel pour 10 litres d'eau). Un arbre adulte utilise 7 litres de solution, les jeunes - 2 litres. Répétez le traitement après la récolte. Si un arbre infecte une charogne ou un tortillon sous-cortical qui dévore le bois et l'écorce et entraîne la mort des arbres, les insecticides sont impuissants. Dans ce cas, au début du printemps, les pousses et les branches touchées sont coupées et brûlées.

Regarder la vidéo: Hépatite C traitements, définition, symptômes, diagnostic, prévention #vk

Pin
Send
Share
Send