Bordeaux mélange tire son nom du lieu de sa création - la ville de Bordeaux. En France, ce fluide a été utilisé avec succès depuis le XIXème siècle. Le mélange de Bordeaux peut être préparé pour vous-même. De cet article, vous apprendrez comment faire ceci, comment élever un mélange de Bordeaux, comment l'utiliser, et les mesures de sécurité.
- Composition et principe d'action du mélange bordelais
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Comment préparer une solution de Bordeaux liquide
- Sécurité au travail
- Conditions de stockage
Composition et principe d'action du mélange bordelais
Considérons le fluide de Bordeaux plus en détail, de quoi s'agit-il, composition et application. Bordeaux liquide est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux diluée. Le liquide est utilisé comme fongicide contre les infections fongiques des plantes de jardin et de jardin. Comparé à d'autres médicaments de même action, le mélange bordelais contient du calcium, ce qui permet aux cultures fruitières de compenser leur carence, souvent présente dans les sols pauvres. En plus du calcium, les éléments actifs dans le mélange bordelais sont des composés de cuivre formés après la réaction du sulfate de cuivre avec de la chaux. Ces composés sont peu solubles et se déposent sur les plantes sous forme de petits cristaux, ce qui les protège contre les champignons et les parasites pendant une longue période. Le mécanisme d'action du mélange de Bordeaux est basé sur l'influence négative des ions de cuivre sur les champignons, leurs spores meurent simplement. La chaux dans le mélange adoucit l'effet corrosif du cuivre pour les plantes et aide à rester sur les cultures pendant une longue période.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Bordeaux mélange selon les instructions d'utilisation n'est pas compatible avec du savon et d'autres préparations chimiques d'action insecticide, l'exception - soufre colloïdal. Il n'est pas souhaitable de mélanger le liquide avec du carbophos, avec des composés phosphorés organiques. Le liquide peut interagir avec les fongicides systémiques pour améliorer les effets protecteurs et éliminer les infections dans les cas graves, mais il existe des exceptions - les médicaments qui ont une composition de thirame. Le mélange est utilisé avec des fongicides tels que Oxadixil, Aliet, Cimoxanil et Metalaxyl.
Comment préparer une solution de Bordeaux liquide
Nous traiterons de la préparation du liquide de Bordeaux. Pour le traitement des plantes utiliser un mélange de un pour cent et trois pour cent, envisager les deux options. Pour préparer un mélange à 1%, il est nécessaire de préparer 100 g de sulfate de cuivre et 120 g de chaux vive. Dans un réservoir en verre ou en argile, dissoudre la poudre de cuivre dans un litre d'eau chaude. Après cela, de l'eau froide est versée dans la solution - cinq litres. Dans un autre récipient, la chaux est trempée par un litre d'eau chaude et également diluée avec cinq litres d'eau froide. Les deux mélanges sont filtrés et soigneusement mélangés: du sulfate de cuivre est versé dans l'agitation de la chaux. Le mélange est prêt.
Nous préparons un liquide à trois pour cent. Pour ce faire, il vous faut: 300 g de sulfate de cuivre et 450 g de chaux vive (chaux vive). Le principe de préparation est le même que dans une solution à 1%. Pour la préparation des deux versions du liquide, il est souhaitable de prendre de la chaux dans un emballage scellé et scellé.La chaux libre perd ses qualités, réagissant avec l'oxygène et le dioxyde de carbone.
Sécurité au travail
En travaillant avec le liquide de Bordeaux, il est important de respecter votre propre sécurité et la sécurité de l'usine. L'arrosage des arbres avec un liquide de Bordeaux après la floraison entraîne de tristes conséquences: brûlures des feuilles, déversement des ovaires, fissuration et détérioration du goût et de la qualité du fruit. Si un traitement avec des fongicides est nécessaire pendant cette période, utilisez des médicaments qui ne contiennent pas de cuivre: Kuproksat, HOM, Oxych ou Champion. Il est recommandé que le traitement de printemps du jardin soit fait avec un liquide de Bordeaux, empêchant ainsi une infection fongique. Et le liquide de Bordeaux garde des plantes même dans des conditions de pluies fréquentes. Les jardiniers sont à juste titre intéressés par la question de savoir s'il est possible de pulvériser du liquide sur Bordeaux. Conditions optimales de traitement - matin ou soir, par temps nuageux et sans vent.
Pour votre propre sécurité, il est souhaitable de respecter les règles suivantes:
- Pendant la cuisson et le travail avec le mélange bordelais, vous devez porter une combinaison de protection, un respirateur, une coiffe, des gants.
- Il est inadmissible de manger, de boire, de fumer lors de l'application du mélange ou de faire de brèves interruptions de travail.
- Vous devez faire attention au vent, il est important que le jet ne vous frappe pas, ainsi que les plantes que vous n'aviez pas l'intention de traiter.
- S'il commence à pleuvoir, le travail avec un fongicide doit être arrêté.
Bordeaux liquide nuit au corps humain, il est interdit de consommer des fruits immédiatement après la transformation. Vous pouvez manger des légumes 20 jours après le traitement, les fruits - 15 jours, les baies - 25 jours. Mais dans tous les cas, avant d'utiliser des légumes ou des fruits déjà traités, ils doivent être lavés à l'eau courante.
Conditions de stockage
La solution préparée du mélange bordelais est immédiatement mise en service, elle peut être conservée pendant 24 heures, en ajoutant du sucre à la solution (de dix grammes à cinq grammes). Le mélange de Bordeaux stocké dans un emballage scellé, la température de stockage n'est pas inférieure à -30 degrés et pas plus de +30. Ne pas stocker dans un récipient ouvert, à proximité d'aliments ou d'aliments pour animaux.Pour ne pas confondre avec la durée de conservation, ne déchirez pas l'étiquette d'usine: elle indique la date de fabrication et la quantité de liquide de Bordeaux pouvant être stockée. Avec toutes les règles, il convient jusqu'à deux ans.
Plus de cent ans d'utilisation, ce mélange n'a pas reçu de critiques négatives, au contraire, malgré l'âge vénérable, le remède est utilisé avec succès aujourd'hui.