Chaque été, le résident s'efforce d'utiliser rationnellement le territoire de son site tout en le rendant beau et confortable. Beaucoup pensent à la plantation de conifères vivaces qui orneront la cour et pas très capricieux dans les soins. Une excellente solution dans ce cas sera Thuya Danika.
- Description et caractéristiques de la "Danika"
- Comment choisir les bons plants de tuya lors de l'achat
- Le meilleur moment pour planter un thuya "Danica"
- Choix d'un lieu et d'un sol pour la plantation de plants de tuya
- Procédures préparatoires et plantation de plantules de tuya "Danica"
- Soin et culture du tuja "Danika"
- Protection contre les coups de soleil
- Arrosage, descellement et paillage du sol
- Application d'engrais
- Coupe des branches
- Protection contre le froid hivernal
- Une haie de tui et d'utilisation dans l'aménagement paysager
- Lutter contre les maladies et les ravageurs du thuya "Danika"
Description et caractéristiques de la "Danika"
Tui "Danica" - arbuste à feuilles persistantes de la famille des cyprès, forme naine du thuya occidental. A une forme sphérique. Tuya "Danika" pousse à 60-75 cm de hauteur. La couronne atteint en diamètre jusqu'à 1 m.
La culture est caractérisée par une croissance lente, puisqu'en une année elle ne pousse que jusqu'à 5 cm de hauteur et 4 cm de latitude. La couronne de l'arbre est dense. Les aiguilles sont vertes, douces au toucher, squameuses. Toutes les ramilles sont dirigées vers le haut, ce qui donne à la plante un aspect attrayant.
La plante ne fleurit pas abondamment. Il est extrêmement rare de voir de petits boutons arrondis (jusqu'à 60 mm de longueur) de couleur brune. Les jeunes plants du tuja "Danica" sont de petites aiguilles (jusqu'à 10 mm de longueur). Ils sont appelés mineurs. Ensuite, ils se transforment en écailles plates qui s'adaptent étroitement ensemble.
Il conserve son aspect décoratif tout au long de l'année. Bien tolère le froid hivernal.
Comment choisir les bons plants de tuya lors de l'achat
Avant de planter le thuya "Danika", il faut aborder en toute responsabilité un choix de semis et profiter de tels conseils:
- Achetez le matériel uniquement auprès de jardiniers ou de pépinières éprouvés. Cela garantit sa viabilité, la pureté de la variété, la régionalisation.
- Les gaules devraient aimer la forme et la vue.
- Si vous achetez du thuju dans une pépinière, vous devez demander une plante qui pousse loin de la route.
- Pour les spécimens importés sous nos latitudes, une bonne indication est la présence dans le pot d'une petite quantité de mauvaises herbes. Cela signifie que l'arbre a déjà passé l'hiver dans notre pays et est resté en bonne santé.
- Il est très important de transporter le "Danika" à la datcha. Lors du transport, assurez-vous que les branches et les racines ne sont pas cassées.
Le meilleur moment pour planter un thuya "Danica"
Chaque jardinier décide indépendamment quand planter un thuju "Danika" sur son terrain. Selon les experts, cela peut se faire de mars à novembre. Mais une plantation de printemps est plus préférable, car si vous plantez une plante à l'automne, il peut ne pas avoir assez de temps pour s'adapter à l'hiver.
Choix d'un lieu et d'un sol pour la plantation de plants de tuya
Le sol optimal pour planter "Daniki" sera un terrain gazonné avec du sable et de la tourbe. Il peut aussi pousser sur des terres plus pauvres - marécageuses, argileuses, etc. L'acidité n'a pas d'importance.
Il est souhaitable que la plante soit dans la pénombre, puisqu'à la lumière directe du soleil elle est déshydratée et moins tolérante à l'hivernage. De plus, la culture réagit mal aux courants d'air.
Procédures préparatoires et plantation de plantules de tuya "Danica"
La fosse pour planter "Daniki" est creusée à 30-40 cm plus large et 20-30 cm de plus que la motte de terre avec les racines du plant. Au fond de la coulée un peu de fumier perepredevshego ou de compost ordinaire.
Avant de planter, les racines du thuya sont trempées dans l'eau et y restent jusqu'à ce que l'air cesse de se former sous forme de bulles.
Thuyu mis au milieu de la fosse, soigneusement étaler les racines, assurez-vous que le cou de la racine est placé plusieurs centimètres au-dessus du niveau du sol. Ensuite, ils remplissent l'arbre avec un mélange de sol universel, soigneusement compacter la terre à la base.
Arroser à raison de deux arrosoirs par plante. Une fois que le liquide a été absorbé, la tourbe, l'écorce de pin, le compost ou tout simplement des éclats de paillis permettent aux racines de se protéger du dessèchement.
Lors de la plantation d'un arbre, la distance entre les arbres doit être d'au moins 1 M. Si une allée est plantée, observer une distance de 3-4 mètres.
Soin et culture du tuja "Danika"
Protection contre les coups de soleil
Au début du printemps, lorsque la neige fond dans la journée et que la croûte de glace se forme la nuit sur les aiguilles, l'arbre peut souffrir de coups de soleil.L'eau gelée agit comme une lentille qui réfracte les rayons de la lumière, il est donc préférable de la secouer immédiatement.
Dans la zone à risque sont également jeunes thai planté près des clôtures blanches, du côté ensoleillé, sur un sol lourd.
Pour l'arbre n'est pas affectée, il est souhaitable de saupoudrer de terre, de tourbe ou de sable. Ensuite, la glace fondra sans endommager la plante.
Pour protéger contre les coups de soleil, vous pouvez également utiliser des grilles de pritenochnye ou de la toile de jute, qui sont vendus dans les magasins spécialisés. Ils couvrent la plante ou tirent le tissu sur le cadre ou le cadre, de sorte que la plante est à l'ombre.
Arrosage, descellement et paillage du sol
Tuya réagit positivement à l'hydratation supplémentaire. Dans les 14-15 premiers jours après la plantation, chaque jeune arbre est versé quotidiennement avec 10-50 litres d'eau, ce qui dépend de sa taille. Pendant les chaudes journées d'été, une irrigation supplémentaire est également nécessaire à raison de 15 litres par plante.
Après avoir appliqué de l'eau, vous devez desserrer le sol sous le thuje à une profondeur de 8 à 10 cm, mais ne le faites pas plus profondément, car vous pourriez endommager le système racinaire. Paillis l'arbre avec de l'humus, de la tourbe, de l'écorce écrasée, de petites copeaux lors de la plantation et de la préparation au froid.
Application d'engrais
Au milieu du printemps, il est conseillé de nourrir Danik avec des engrais minéraux complexes. Ils sont introduits dans une quantité de 50-60 g pour 1 m2. sol. Un bon effet donne l'utilisation de la solution Kemira-universal. En outre, le thuya répond remarquablement à l'introduction de matériaux organiques (humus, compost, fumier) à un taux de 35-60 g / 1 m².
Coupe des branches
La culture tolère parfaitement la taille. L'enlèvement fréquent des branches inutiles rend la verdure plus dense et plus luxuriante. Le meilleur moment pour couper un thuya globulaire est le début du printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient dissous. Si nécessaire, la procédure est répétée en août-septembre.
Taille particulièrement importante lors de la formation d'une haie. Une seule plante est également nécessaire pour casser et enlever les pousses endommagées. Si vous ne le faites pas, l'arbre a l'air négligé.
Pour la première fois, la taille n'est pas plus précoce que la deuxième année de vie de la plante, quand elle atteint la taille requise. Habituellement, pas plus d'un tiers de la branche est enlevé, afin de ne pas affaiblir le thuya.
Pour effectuer la procédure, vous avez besoin d'un sécateur de qualité qui n'endommage pas le thuya, laissant des bosses et des plis sur les branches.
Protection contre le froid hivernal
Les spécimens adultes du Tui Daniki n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Il suffit de pailler le sol sous la récolte.
Les jeunes plantes (jusqu'à 5 ans) doivent être recouvertes de lapnika froid. Avant que ce thuju soit en hauteur, tournez la tourbe autour du tronc.
Une haie de tui et d'utilisation dans l'aménagement paysager
Tuya "Danica" dans le paysage est considéré comme une plante universelle. Il peut être utilisé à la fois dans les grands jardins et dans les plantations miniatures dans les maisons de campagne. Vous pouvez planter comme un seul arbre et combiner la culture avec d'autres plantes.
Les styles de telles compositions peuvent être différents - du libre au strict et graphique (à la japonaise, à partir des bâtiments administratifs, etc.). L'arbre aura l'air spectaculaire dans le jardin de devant, mixborder, sur la colline Alpine. Pour décorer une loggia, balcon, terrasse, vous pouvez utiliser thuya dans un conteneur.
"Danika" sera un excellent matériel pour une haie, en raison de plantes étroitement plantées, vous pouvez faire des frontières vertes. Parce que la culture est malléable à la coupe, il ne sera pas difficile de former des figures géométriques différentes, des animaux, des oiseaux, etc.
Lutter contre les maladies et les ravageurs du thuya "Danika"
Malgré la stabilité du thuya globulaire aux maladies et aux ravageurs, il faut savoir comment les prévenir et les contrôler.
Pourriture du tronc est causée par un champignon. Les symptômes de la maladie sont la stimulation des aiguilles, le ramollissement des tissus des branches. Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer immédiatement l'arbre malade du site, détruisant tous les restes de plantes. Cela aidera à protéger les plantes voisines contre la contamination. Pour éviter l'apparition de la maladie, il est recommandé de traiter 2-3 fois par an le thuya avec les fongicides les plus simples.
Une maladie fongique grave est désintégration des racines. Les aiguilles acquièrent une teinte grise. La plante commence à sécher progressivement, et le tronc ci-dessous devient suffisamment mou pour pouvoir être pressé avec les doigts. Il est non seulement urgent de retirer la plante malade, mais aussi d'essayer de retirer du site tout le sol sur lequel elle a poussé. C'est dans la terre que les conflits causant des maladies demeurent.
Après la chute de la neige, Daniku peut attaquer moisissure brune. Avec elle, la plante est couverte d'une toile caractéristique, et les branches individuelles meurent. Il est nécessaire d'enlever soigneusement toutes les parties endommagées de la plante, collecter soigneusement toutes les toiles d'araignée afin que la maladie ne se propage pas aux arbres voisins.Il est également utile de traiter la culture avec des préparations spéciales largement représentées dans les magasins d'horticulture.
Les organismes nuisibles les plus dangereux sont considérés comme tétranyques, pucerons, pissenlits, feuilles, fourragères, taïstes et autres. Quand un arbre de pucerons est endommagé ou tiques, il commence à se dessécher, les aiguilles jaunissent, et bientôt une chute peut se produire.
Souvent, il y a des parasites qui consomment des aiguilles. Ensuite, la plante acquiert une couleur brune, les extrémités des branches peuvent mourir. Les plus dangereux sont les ravageurs qui endommagent le système racinaire.
Des douzaines d'autres insecticides efficaces sont offerts dans les magasins spécialisés. Les mesures préventives comprennent:
- inspection soigneuse des plantes plusieurs fois par an. Puisque les aiguilles sont peu profondes, il est plutôt difficile d'observer les parasites à un stade précoce de la lésion;
- nettoyage de tous les résidus végétaux;
- creusage périodique du sol sous les arbres.