Cet article vous dira pourquoi la laitue romaine devrait être cultivée sur son site. La laitue romaine est aussi appelée une salade romaine. C'est une plante annuelle dont les feuilles sont recueillies sous la forme d'une tête. Romain est considéré comme l'un des plus anciens et des plus populaires au monde, il est ajouté à toutes les salades connues "César". Nous vous parlerons des propriétés utiles de la plante et de la façon de cultiver une salade dans votre chalet d'été. Vous apprendrez toutes les subtilités de la préparation avant le semis et de la croissance des semis.
- Utile: description et caractéristiques biologiques de la laitue romaine
- Sélection du site: Préparation du sol
- Préparation de pré-semis
- Semer des graines de laitue romaine en pleine terre
- Techniques de soins et de culture pour la culture de la laitue romaine
- Arrosage, désherbage et ameublissement du sol
- Salade amincissante
- Application d'engrais
- Comment traiter les maladies et les ravageurs possibles
- Récolte de la laitue romaine
- Pousses de laitue romaine
Utile: description et caractéristiques biologiques de la laitue romaine
La laitue romaine complète non seulement les salades et les sandwiches variés, mais profite également au corps. Cela commence avec la valeur calorique et nutritionnelle de la plante.
plantes calorique est seulement 17 kcal par 100 g de produit. Ce produit est faible en calories, même par rapport à d'autres légumes, il peut être consommé dans l'alimentation, ce qui représente une variété de salades.
Maintenant sur la valeur nutritionnelle:
- protéines - 1,8 g;
- les graisses - 1,1 g;
- glucides - 2,7 g.
Passons aux vitamines et aux microcellules qui font partie d'une salade:
- vitamine A;
- vitamine E;
- les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6);
- vitamine PP;
- vitamine N.
Substances minérales:
- le sélénium;
- le magnésium;
- le phosphore;
- le calcium;
- le zinc;
- le manganèse;
- le sodium;
- fer
La plante est ajoutée à une variété de plats, dans lequel il est parfaitement combiné avec de la sauce à l'ail et des herbes. La salade romaine est très juteuse, avec un goût de noisette délicate, qui ne donne pas un arrière-goût amer et n'interrompt pas la composition gustative globale du plat.
Sélection du site: Préparation du sol
Après avoir discuté des propriétés utiles de la laitue romaine, parlons de planter et de prendre soin de la plante en plein champ.
Après avoir arrangé pour planter une salade sur un site, il est nécessaire de se souvenir de la séquence correcte des actions et des étapes préparatoires. Avant de semer une salade romaine, vous devez sélectionner un site approprié et préparer le sol pour les graines.
Beaucoup de jardiniers réfléchissent maintenant à la raison pour laquelle, en général, les laitues attribuent la place «royale» sur le site,si de lui le vrai bénéfice est moindre que celui des concombres ou des tomates, qui donnent des fruits vraiment universels. Le fait que les vitamines et les oligo-éléments, comme décrit dans la première section, la plante prend pas de l'air, donc si vous semez la laitue sur le sol infertile, vous obtenez un semblant d'herbes normales (au goût) et une partie très pauvre qui ne porte pas de bon corps.
C'est pourquoi Vous devez semer la laitue romaine dans un endroit ensoleillé. Le sol doit être riche en minéraux et avoir une faible acidité (le problème est résolu en incorporant de la chaux dans le sol). Les meilleurs précurseurs de la salade sont les cultures labourées ou les premières céréales. En outre, la salade nécessite une quantité suffisante d'humidité, mais sa stagnation entraîne rapidement la mort de la plante. Par conséquent, s'il y a des sols argileux lourds sur le site, nous faisons un drainage. Veillez également à ce que l'endroit soit protégé des vents forts et des courants d'air.
Avant de semer les graines dans le sol devrait être scellé humus du calcul de 2-3 kg par 1 carré. Un tel engrais donnera un bon gain de masse verte de la laitue et accélérera sa croissance.
Préparation de pré-semis
Les graines de laitue destinées à la plantation sont achetées dans des magasins spéciaux où l'on observe la température de stockage et l'humidité de l'air nécessaires. Avant de semer directement dans le sol ouvert, les graines peuvent être barbotées ou drapées.
Bouillonnement des graines. La veille du semis, les graines de la salade sont immergées dans la capacité requise (dépend du nombre de graines). Le récipient est rempli de 2/3 de solution de microéléments à une température de 20 ° C. Ensuite, le tuyau du compresseur est plongé dans celui-ci (un compresseur d'oxygène d'aquarium convient) et l'alimentation en air est activée. Cette procédure devrait être effectuée environ 12-16 heures.
Pendant le semis, il est recommandé de mélanger les graines avec un agent de lestage (le même sable) pour conserver les graines et faciliter le désherbage et l'abattage des plantes.
Semer des graines de laitue romaine en pleine terre
Vous avez appris à quel point la laitue romaine est utile, maintenant il vaut la peine de parler de semer des graines en pleine terre. Il est important de comprendre que les instructions décrites ci-dessous ne conviennent pas pour semer des graines sous film ou pour semis, car le temps et les méthodes de débarquement varient.
Le semis est nécessaire au début du printemps après le début de la température positive (avec des gelées mineures possibles la nuit). La distance entre les plantes individuelles et les rangées lors du semis de laitue romaine diffère selon la variété. Si la salade forme une tête petite et basse, alors la distance entre les rangées peut être réduite à 45 cm (avec le schéma de plantation - 45 x 20 cm), dans le cas contraire - le schéma 70 x 20 cm.
Il faut dire que selon la superficie de la nourriture, la quantité de récolte peut varier. Idéalement, une usine devrait être allouée à environ 900 mètres carrés. voirIl faut comprendre que si la salade est à l'étroit, même les paramètres les plus optimaux et les sols extrêmement nutritifs ne donneront pas le résultat escompté.
La profondeur de semis ne dépend pas de la variété et est de 1,5-2 cm, le diamètre de l'entonnoir est de 5 mm. Les fosses seront plus facilement faites avec un tournevis de diamètre identique pour créer les mêmes conditions pour les graines.
Semez les graines dans le sol préparé. Le sol doit être fluide, sans débris et grumeaux.
Techniques de soins et de culture pour la culture de la laitue romaine
Après avoir semé les graines, il est nécessaire de travailler sur le fait que les jeunes plantes faibles vont rapidement en croissance et ont le temps d'obtenir la bonne masse jusqu'à la récolte. Considérez les subtilités des soins pour la laitue romaine.
Arrosage, désherbage et ameublissement du sol
Au stade initial, il suffit de desserrer le sol, l'eau et nettoyer les mauvaises herbes. Pour la saison de croissance, vous devez tenir au moins 3-4 rangées de desserrage. De plus, pendant la saison 4, il faut désherber, de sorte que les racines de la laitue reçoivent une quantité suffisante d'oxygène.
L'arrosage est effectué en fonction des conditions météorologiques et de la température de l'air.L'apprêt doit être humide, verser de la romaine ou apporter à la sécheresse du sol ne peut pas. Il est recommandé d'arroser sur des sillons ou à l'aide d'un atomiseur, lorsque les plantes sont seulement poussées et ont une partie aérienne très faible (avant l'apparition de 5-6 feuilles).
Salade amincissante
Il est nécessaire d'éclaircir la plantation 15 jours après l'émergence (manuellement). Selon la période de maturité, la distance qui doit être laissée entre les plantes pendant l'éclaircie varie. Si la salade est en début de maturation - laisser 15 cm, moyen et tardif - 25-30 cm.
Application d'engrais
Dans le processus de culture, les engrais minéraux complexes sont intégrés dans le sol. Cependant, il est intéressant de comprendre que la laitue romaine peut accumuler des nitrates en grandes quantités, c'est pourquoi il devrait y avoir une quantité minimale d'engrais azotés.Si une quantité suffisante d'humus ou de compost a été introduite dans le sol avant le semis, leur introduction ultérieure n'est pas nécessaire.
Comment traiter les maladies et les ravageurs possibles
Les problèmes que vous rencontrez ne concernent pas seulement les règles d'arrosage et de désherbage. La laitue romaine peut infecter divers ravageurs et maladies qui se propagent rapidement à la plantation entière et parfois réduisent la qualité et la quantité de produits matures.
- Mildiou poudreux. La maladie provoque le champignon Bremia lactucae Regel. La maladie apparaît généralement dans la deuxième période de végétation. Affecte toute la partie aérienne de la plante, y compris les graines. Vous pouvez le diagnostiquer par les signes suivants: des taches de forme irrégulière avec un signe de chlorose sur les feuilles, des taches brunes, de petites taches angulaires.La maladie est traitée avec des fongicides ("Planris", "Fitosporin-M", "Gliokladin") ou une solution de soufre (50 g pour 10 litres d'eau).
- Pourriture grise. Une autre maladie fongique causée par le champignon Botrytis cinerea Pers. Toute la partie verte est affectée. Le champignon inflige les plus grands dégâts pendant la récolte ou la maturation des graines. Symptômes: taches nécrotiques brunes; dans des conditions de forte humidité, les zones touchées sont recouvertes d'un revêtement gris. Combattre la maladie avec les mêmes fongicides (Topaz, Kuproskat).
- Pourriture blanche Causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. Comme l'oïdium, la maladie affecte toute la partie aérienne. Pour le diagnostiquer il est possible sur les taches légères et aqueuses qui n'ont pas l'odeur. Vous pouvez traiter n'importe quel fongicide, mais il ne faut pas oublier que la salade ne sera pas écologique. Par conséquent, il est préférable de couper les zones touchées, ou de les enduire d'un mélange de craie et de manganèse.
- Septoria. Une autre maladie fongique qui affecte précisément les plantes qui sont plantées en pleine terre (le pic tombe sur la seconde moitié de la végétation).Détecter la maladie peut être sur les taches de forme angulaire irrégulière avec des points noirs. Pour se débarrasser de la septoriose, retirer les zones touchées de la plante et traiter la salade avec des préparations contenant du cuivre ou des fongicides.
- Nécrose des bords. Maladie physiologique, qui n'est pas associée aux activités des organismes nuisibles. Les symptômes de la nécrose: la décoloration du bord de la plaque foliaire et la stimulation des tissus. Les causes de la maladie résident dans des soins inappropriés ou des changements de température soudains. Pour éviter la détérioration de la partie verte de la laitue, vous devez ramener le régime de température à la normale, pour augmenter l'humidité de l'air ou du sol.
- Salade mouche. Un petit moucheron, d'une longueur de 0,8 cm, est peint de couleur cendrée. L'insecte nuit gravement aux plantations de laitue, à partir desquelles il est prévu de collecter les graines (les larves détruisent l'inoculum au moment de la maturation). Pour éviter que la mouche ne cause des pertes financières, la salade est traitée avec "Phosphamide".
- Puceron de la salade.L'insecte a une longueur allant jusqu'à 2,5 mm, peint dans une couleur vert grisâtre. Parasite sur toute la partie verte de la salade. Les zones endommagées deviennent décolorées, gondolées; la salade commence à faire mal, et ses feuilles inférieures deviennent mosaïques. Comme dans le cas de la mouche, un bon effet donne une solution à 40% de "Phosphamide". Vous pouvez également traiter en infusion sur pelure d'oignon ou de pissenlit.
Récolte de la laitue romaine
La récolte a également ses propres nuances que vous devez savoir. Le fait est que la laitue romaine, en fonction de la maturité précoce de la variété et du but, est récoltée à différents moments et de différentes manières.
La première méthode consiste à obtenir une culture répétée après la récolte du principal. Au départ, vous devez déterminer la maturité de la salade: appuyez sur le doigt sur le cœur de la laitue, si elle est solide - la salade a mûri. Après avoir déterminé la maturité, vous devez couper toutes les plantes au niveau du sol, laissant tout le reste dans le sol. Un mois plus tard, de 2 à 5 feuilles sont produites sur chaque plante, après quoi il est possible de réassembler la salade romaine. En utilisant cette méthode, vous pouvez augmenter la quantité de produits obtenus d'au moins 30%.
Cette dernière méthode de récolte est conçue pour produire des graines. Il est important de comprendre que dans ce cas, la salade elle-même sera pratiquement impropre à la consommation.
La collecte des graines commence après que les feuilles deviennent brunes et apparaissent sur les inflorescences apparaissent. Les graines peuvent être récoltées dès que possible de toutes les plantes, et par étapes. Après avoir recueilli l'inoculum, il doit être battu et mis à sécher. Ensuite, les graines doivent être nettoyées à travers un tamis de débris (effectué en 2 étapes pour atteindre la pureté maximale des graines).
Pousses de laitue romaine
Il y a plusieurs façons de planter de la laitue romaine sur des semis.
Commençons par la méthode traditionnelle de planter des semis, qui convient aux variétés précoces et moyennes de laitue romaine. Des semis de semis sont semés entre mi-mars et mi-avril. Pour la plantation de petites boîtes ou des pots de forme rectangulaire sont utilisés. Le matériel de plantation est enterré dans le sol pendant 1 cm, le plan de plantation est de 5 x 4 cm Après le semis, le substrat doit être humidifié. Dans le processus de perforation des graines et de croissance des jeunes plantes, plusieurs desserrements du sol doivent être effectués et l'humidité du sol doit être préservée.
Pour accélérer les piqûres et la croissance des semis, la température dans la pièce / serre ne doit pas être inférieure à 20 ° C. Après l'apparition des premières pousses, la température est réduite de 5 à 7 jours à 10 ° C le jour et à 6-8 ° C la nuit. Après une semaine au froid, la température est portée à 16-18 ° C (la température la nuit devrait être inférieure de 2 degrés à celle de la journée). L'humidité dans la pièce ne doit pas tomber en dessous de 60%. Dans les plantes plantées en plein air qui ont entre 30 et 40 jours (sur chaque plante devrait être 4-5 feuilles).
La deuxième méthode de plantation de semis est utilisée pour cultiver des variétés tardives afin d'accélérer la croissance des jeunes plants.La composition suivante est utilisée comme substrat pour l'inoculation: 800 g de tourbe de basse altitude, 5 g de molène et 15 g de sciure de bois pour 1 kg de mélange de terre. On ajoute 1,5 kg de nitrate d'ammonium, 1,7 kg de superphosphate, 600 g de chlorure de potassium, 1,5 g de sulfate de cuivre, 3 g de molybdate d'ammonium et 3 g de borate de sodium à 1 mètre cube du mélange. Les composants énumérés doivent être ajoutés à la tourbe un mois avant le semis afin que toutes les réactions nécessaires soient réussies. Le schéma et la profondeur de la plantation, ainsi que d'autres soins pour les graines, coïncident avec la première méthode d'ensemencement.
Utilisez cet article pour développer sur votre site une laitue romaine savoureuse et saine. Cependant, n'oubliez pas que l'abus d'engrais peut nuire à la propreté de l'environnement du produit fini.