Comment faire une serre avec un toit ouvrant de vos propres mains

Pin
Send
Share
Send

Beaucoup de jardiniers et d'agriculteurs ont pensé à construire une serre dans leur propre parcelle. Une telle structure assez simple pour faire croître les plants dans les régions froides, toute l'année pour avoir des herbes fraîches sur la table ou, à défaut, de se livrer à la vente de rares pour les légumes de la saison froide ou de fruits. L'estimation du coût des serres dans les magasins finis perdent bientôt le désir d'acheter, mais si vous aimez tous les bricolages avec ses propres mains, et vous avez assez de temps, alors nous pouvons construire une serre avec un toit rétractable lui-même. Cet article aidera à réaliser tous vos rêves et économiser beaucoup d'argent.

  • Avantages de l'utilisation de serres avec toit ouvrant
  • Caractéristiques de la construction de serres avec un mécanisme coulissant
  • Comment faire une serre avec un toit ouvrant de vos propres mains (polycarbonate)
    • Travail préparatoire, sélection du matériel
    • Quels outils sont nécessaires pour construire une serre?
    • Comment faire une serre avec un mécanisme coulissant, instruction étape par étape
  • Possibilité de fabriquer une serre avec un toit coulissant fait de châssis de fenêtre
    • Préparation du matériel et des outils
    • Fabrication d'une serre

Avantages de l'utilisation de serres avec toit ouvrant

Avant de faire une serre avec un haut d'ouverture, vous devez connaître ses différences et ses aspects positifs. Si vous êtes confus par une telle construction d'une serre, et que vous avez l'habitude de voir des structures qui ont des toits monolithiques, alors jetez un oeil à Les "plus" de cette variation:

  1. En été, ces serres sont beaucoup plus faciles à ventiler, car le flux d'air frais ne passe pas par des portes étroites, mais par un toit. Il est à noter qu'avec une telle ventilation, il n'y a pas de courant d'air, ce qui signifie que les plantes sont sûres.
  2. Un toit pliant donne plus de lumière et de chaleur qu'un toit monolithique. Par conséquent, non seulement vous donnerez aux cultures la lumière solaire nécessaire, mais vous économiserez également de l'éclairage artificiel.
  3. Une serre avec un toit de recul est plus facile à protéger de la déformation dans les hivers de neige. C'est-à-dire, vous avez juste besoin d'enlever le toit et de donner de la neige pour saupoudrer le sol à l'intérieur du bâtiment. Dans les bâtiments à toit monolithique, cette "manipulation" est impossible.
  4. Protection des atterrissages contre la surchauffe. Si, au printemps, la nature a décidé d'augmenter brusquement la température, les plantes peuvent «mûrir» dans une serre ordinaire sous le soleil brûlant. Ayant une structure avec un toit convertible, il ne sera pas difficile d'abaisser la température, car la surface du toit est plusieurs fois plus grande que la surface de la porte.
  5. ÉconomiqueLa construction de la serre avec le toit ouvrant laisse beaucoup moins d'argent, puisque vous construisez une serre "pour vous-même", en choisissant la bonne taille et ne pas économiser sur la structure du cadre.
Le savez-vous? Les premières serres, similaire à moderne, ont été utilisés dans la Rome antique, et en Europe, la serre a été construite par un jardinier allemand talentueux Albert Mangau 13ème siècle - il a créé un magnifique jardin d'hiver pour la réception royale à Cologne. Cependant, l'Inquisition ne croyait pas qu'un tel miracle pouvait être réalisé avec l'aide du travail humain, et le jardinier a été reconnu coupable de sorcellerie.

De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'une serre avec une capote a suffisamment d'avantages pour attirer l'attention sur elle. De plus, sa construction ne «frappe pas la poche» du propriétaire, ce qui signifie qu'il commencera immédiatement à générer des revenus.

Caractéristiques de la construction de serres avec un mécanisme coulissant

Compte tenu de la construction de la structure, il convient de prêter attention aux variations du toit de la serre.

Indépendamment de la forme et de la taille du bâtiment, selon les caractéristiques de conception, tous les toits sont divisés en deux types: pliage et glissement.

Important! Plus loin dans le texte, les mots «plier» et «glisser» ne seront pas synonymes, ce qui est particulièrement important dans le processus de construction de la structure.
Toit pliant. La caractéristique principale est que les pièces mobiles sont attachées aux charnières (comme une fenêtre ou des portes) et sont ouvertes manuellement ou à l'aide de mécanismes de puissance.

Toit coulissant Les éléments sont installés sur des «rails» spéciaux, le long desquels des parties de la glissière de construction. Ouvre une telle serre manuellement ou au moyen d'un mécanisme.

Il est à noter que le toit pliant est le plus souvent placé sur des serres, réalisées sous la forme d'une maison, et des structures coulissantes avec des bords lissés ou en forme de dôme.

Le savez-vous? En Europe, les serres ont commencé à être utilisées au 16ème siècle, ils ont cultivé des fruits et des plantes exotiques. Cependant, seuls les aristocrates pouvaient se le permettre.

Si les opportunités financières le permettent, vous pouvez créer une similarité "serres intelligentes", qui réagit le plus à l'humidité et la température, et le mécanisme de puissance ouvrira ou fermera le toit quand il est nécessaire. Il semblerait qu'il existe deux types de serres traditionnelles avec un toit rabattable, que tous utilisent, pourquoi essayer autre chose et réinventer la roue? Cependant, tout n'est pas si simple.

Si, par exemple, vous voulez construire une haute serre étroite avec une ouverture supérieure, alors vous ne pouvez pas faire avec un seul mécanisme.C'est pourquoi il y a ce qu'on appelle les «hybrides», lorsqu'une serre et un système de pliage sont installés sur la serre. Si vous avez les connaissances nécessaires ou si la construction l'exige, vous pouvez construire une serre avec un toit amovible de vos propres mains. Autrement dit, le toit s'ouvrira et se séparera de la serre. Dans ce cas, un toit à charnière est utilisé, mais les fixations elles-mêmes sont choisies de manière à pouvoir détacher la partie mobile de celles-ci.

Important! La construction du mécanisme hybride, à travers lequel le toit s'ouvre, nécessite des calculs d'ingénierie sérieux, des coûts et des connaissances supplémentaires, de sorte que l'article ne tiendra compte que des types standard du toit ouvrant.

Comment faire une serre avec un toit ouvrant de vos propres mains (polycarbonate)

Nous procédons à comment faire une serre avec un toit ouvrant. Pour comprendre le choix du matériau de couverture souhaité, nous ferons une petite digression.

Travail préparatoire, sélection du matériel

Serre standard recouverte d'un film, mais ce matériau, bien qu'il ait un prix bas, ne convient pas pour créer une structure durable. Si vous utilisez un film,alors vous devrez "patch" la serre au moins une fois par an. Et un ou deux trous imperceptibles dans le revêtement peuvent détruire toutes les cultures plantées.

C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser du polycarbonate. Quel est le meilleur film de polycarbonate et combien est-il plus cher? Parlant du prix, il vaut la peine de dire que c'est le seul point négatif du matériel. Il en coûte un ordre de grandeur plus cher que le film, mais il vaut la peine d'en apprendre plus avantageset le prix devient justifié.

  1. Le polycarbonate est meilleur à laisser dans la lumière que le film.
  2. La serre avec une chute de carbonate résiste à plusieurs reprises aux dommages mécaniques. Le matériau supporte plus de poids que le film, donc il protège mieux contre les fortes rafales de vent ou les fortes chutes de neige.
  3. Le matériau a la même plasticité que le film, il est donc utilisé pour créer des serres de n'importe quelle forme.
  4. Le polycarbonate sert pas moins de vingt ans, que dans des dizaines de fois surpasse la durée de vie de matériel plus bon marché.
  5. Le polycarbonate ne se mouille pas et ne fuit pas.
Estimant les avantages du polycarbonate, nous passons à l'étape préparatoire, qui précède la construction de la serre à charnière ou coulissante avec leurs propres mains.

De toute façon, tu devras te sentir architecte. Avant d'établir les dessins, sélectionnez le gare (de sorte qu'il n'y ait pas de forte inclinaison ou que ce ne soit pas dans la fosse), organisez visuellement la serre pour qu'elle soit autant que possible éclairée par le soleil.

Puis suivez dessins. Pour les faire, vous devez mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de la future serre. Pensez à quels produits seront cultivés, parce que, peut-être, vous n'avez pas besoin d'une serre, mais plutôt une serre avec un toit pliant ou glissant sur le même polycarbonate. Dessiner des dessins est préférable de quelques jours, voire des semaines, pour mesurer avec précision toutes les tailles et acheter la quantité strictement nécessaire de matériaux.

Important! Dans le cas où vous ne savez pas combien vous avez besoin de matériel, fournissez des dessins dans le magasin où vous allez faire des achats.

Quels outils sont nécessaires pour construire une serre?

Pour construire une serre pliante ou coulissante en polycarbonate avec vos propres mains, vous devez collecter une certaine liste d'outils.

Il est à noter que dans ce cas, les parties de la serre seront fixées avec des boulons, des pinces et d'autres pièces.Le soudage ne sera pas utilisé en raison du fait qu'il est presque impossible de démonter une telle serre à l'avenir. Si vous êtes inquiet de la solidité et de l'économie d'une telle structure, nous osons vous assurer que les fixations ne sont pas inférieures à la soudure par la force, et pour l'argent il s'avère être moins cher une fois.

Pour construire une serre à charnière ou coulissante avec vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants:

  1. Le bulgare;
  2. Puzzle électrique;
  3. Perceuse électrique
  4. Niveau, roulette, ciseaux en métal;
  5. Tournevis cruciforme;
  6. Clés;
  7. Outil de cintrage pour tube profilé.

À cette liste, vous pouvez ajouter tous les dispositifs pour protéger contre la poussière, le bruit et les dommages mécaniques (lunettes de construction, casques d'écoute, respirateur, gants caoutchoutés).

Comment faire une serre avec un mécanisme coulissant, instruction étape par étape

Nous commençons la construction de la serre coulissante avec nos propres mains.

Vous devez commencer par fond de coulée. Ceci est un élément obligatoire d'une serre en polycarbonate, car le cadre et le matériau de couverture pèsent beaucoup, et la serre commencera tout simplement à couler, comme une maison sans fondation. Nous versons la fondation autour du périmètre, compte tenu de la création d'un "oreiller".La profondeur et la largeur de la fondation sont choisies en fonction de la structure du sol et de la quantité de précipitations.

En outre, il est monté serres. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser de l'acier, de l'aluminium ou un profilé de montage. Nous ne recommandons pas l'utilisation de l'aluminium, car même s'il est léger, il est trop plastique pour les structures sérieuses. Prenez de l'aluminium est seulement si vous avez une petite serre (pas plus de 30 mètres carrés). Lors de l'installation du cadre, faites attention à la densité des cloisons et à leur renforcement supplémentaire. Même dans le cas où il n'y a pas de vents forts dans votre région, des renforts supplémentaires n'interféreront jamais.

Pendant l'installation du cadre, utilisez ce que l'on appelle des "crabes" ou des connexions croisées pour mieux sécuriser les composants.

Important! Monter le cadre, prévoir les nervures de rigidité, ce qui renforcera la structure.
Si vous formez une serre en forme de dôme, puis de plier les piliers, utilisez une cintreuse.

Le point le plus important - mécanisme coulissant. La première option consiste à installer le toit sur les rails. Il convient aux grandes serres dans lesquelles la partie mobile pèse beaucoup et qui ne peut tout simplement pas être déplacée à moins d'être équipée de roulettes.Nous installons le rail (profil de montage approprié) sur lequel le rail est fixé. Le système même de déplacement le long des rails est similaire à celui de la porte. En outre, nous construisons un plateau pliant sur lequel est fixée la latte métallique à roulettes.

Important! Lors du processus de sélection et d'achat de matériel, sélectionnez avec soin le mécanisme de translation avec les roues. Plus la serre est grande, plus les rails et les roues doivent être élevés, de sorte qu'ils puissent «rouler» librement le long des rails.

Une option plus simple et moins chère convient aux petites serres. Utilisé système de rainurage. Le fait est que, contrairement à la version précédente, celle-ci ne présuppose pas l'installation de rails et le mouvement au moyen de petites roues. La meilleure "version rainure" convient aux toits en arc et en pente.

Sur les arcs préparés, une bande (environ 7-10 cm de large) de polycarbonate est fixée. Ensuite, sur le matériau sont attachés en plastique doublure, qui ont une largeur de 6 à 15 mm et une longueur de - 1,5-3 cm.Et sur le plastique, nous mettons la première bande de polycarbonate identique. En conséquence, nous obtenons des rainures dans lesquelles les feuilles principales de polycarbonate seront insérées. Ainsi, le cadre sera statique, et seul le matériau lui-même bougera.

Lorsque le cadre est prêt, procéder à la coupe et à l'installation du polycarbonate.Après avoir effectué des mesures précises, tracer des lignes de coupe et utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire. Monter le matériau avec le chevauchement (environ 40 cm), en utilisant des vis en acier inoxydable ou des vis avec des joints. Il est à noter que vous n'avez pas besoin de visser les boulons "tout le long" car vous risquez d'endommager le matériau de recouvrement. Nous ne recommandons pas de clouer du polycarbonate avec des clous, sinon, en cas de dommage, il sera difficile de l'enlever, et vous pouvez ruiner le cadre de la serre elle-même.

À la fin, installez la porte d'entrée et, si c'est le cas, les fenêtres.

Avec l'aide des actions décrites, vous pouvez construire une serre avec un toit coulissant avec vos propres mains rapidement et facilement.

Possibilité de fabriquer une serre avec un toit coulissant fait de châssis de fenêtre

La serre avec un toit coulissant à base de cadres de fenêtres, mais pas très forte, mais elle permet d'économiser beaucoup d'argent. Si vous avez assez de matériel nécessaire, il est nécessaire de mettre les cloisons aussi serrées que possible.

Important! Utilisez des cadres pourris ou déformés ne peuvent pas.

La construction d'une serre à partir de cadres de fenêtres a ses propres particularités:

  • La serre ne peut être que sous la forme d'une maison, aucune structure en dôme ne peut être faite;
  • l'arbre est plus léger que le fer, mais il pousse encore lourdement sur le sol, de sorte que la fondation doit nécessairement être;
  • pour le mouvement du toit, seul le système de fixation de la gorge est utilisé, il est impossible de mettre un tel toit sur les rails;
  • la consommation de matériau sera plusieurs fois plus importante si les cadres de fenêtres ont des partitions supplémentaires pour le volet de la fenêtre;
  • le bois est un matériau hydrophobe, ce qui signifie qu'il va absorber beaucoup d'humidité et se détériorer, donc vous devez traiter le cadre avec un peu de vernis ou de gel non-toxique pour les plantes;
  • Les cadres avant l'installation doivent être nettoyés de la peinture, du vernis et d'autres composants nocifs;
  • Considérez les caractéristiques des plantes que vous cultiverez dans une serre, car de nombreux ravageurs utilisent le bois ou comme abri.

Ainsi, l'utilisation de cadres de fenêtres, bien que rentable d'un point de vue économique, apporte cependant des problèmes et des risques supplémentaires. Si vous voulez installer une serre pendant 2-3 ans, alors les cadres de fenêtre seront très utiles, mais si vous construisez une structure pendant 10-15 ans - à partir du cadre comme un cadre est préférable de refuser.

Préparation du matériel et des outils

Pour construire une serre coulissante avec vos propres mains à partir des cadres de fenêtres, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants:

  1. Ficelle pour marquer le sol;
  2. Percer et forets (pour le métal et le bois).
  3. Pelles à la pelle et à la baïonnette;
  4. Coins métalliques et autres éléments de fixation pour éléments en bois;
  5. Boulons d'ancrage (16 × 150 mm);
  6. Barres en bois (50 × 50 mm);
  7. Hache et marteau;
  8. Raccords métalliques;
  9. Polycarbonate;
  10. Tournevis et jeu de vis;
  11. Bulgare avec des disques pour le métal;
  12. Un ensemble de tournevis;
  13. Ongles et pinces;
  14. Spatule;
  15. Rectifieuse;
  16. Apprêt et mastic
  17. Composition pour enlever la vieille peinture;
  18. Imprégnation antifongique et antiseptique;
  19. Peinture et pinceaux
  20. Mousse de montage.

Avant l'installation, vous devez préparer les cadres de fenêtre - se débarrasser des charnières, des boulons et des poignées.

Retirer la vieille peinture avec un outil spécial, et le bois doit être traité avec un antiseptique, conçu pour imprégner les poutres en bois.

Le savez-vous? La plus grande serre est au Royaume-Uni. Il pousse plus d'un millier de types de plantes différentes, allant du café tropical et se terminant par des olives et des raisins méditerranéens.

Fabrication d'une serre

L'installation et le collage de la charpente de la serre, qui consiste en des cadres de fenêtres, sont très différents et doivent donc être étudiés en profondeur.

Avant que la construction commence nettoyer les cadres de fenêtre de la peinture et de la saleté, sceller les fentes avec une mousse de montage.

Après cela, nous commençons Monter les cadres de fenêtre sur les fondations préparées. Il est préférable d'utiliser les coins de fer pour attacher les blocs de fenêtre, qui relient les cadres les uns aux autres. Le coin est posé de l'intérieur et serré contre le bois avec un tournevis. Le cadre doit être stable, ce qui vous assurera une utilisation longue et fiable.

Ensuite, vous devez faire caisse claire. Faites-le à partir du profil de montage, des rails en bois et du fil d'acier. Les fenêtres sont installées sur la base et fixées avec des vis, des pinces, des coins, des fils et des clous.

Après la formation du cadre, examinez-le attentivement.

S'il vous semble que le bâtiment manque de durabilité, installer de l'intérieur quelques forces, ce qui enlèvera une partie de la charge des faces latérales.

Ensuite, nous fixons le polycarbonate. Alors qu'après la fixation il n'y a pas de trous, laissez un petit stock sur chaque rabat. Si à la fin le matériau de recouvrement va pendre quelque part, vous pouvez toujours le couper.

Une fois la construction terminée, sceller les fentes possibles avec de la mousse et appliquer la peinture sur la partie extérieure du cadre.

Le savez-vous? Le plus grand nombre de serres se trouve sur le territoire des Pays-Bas. La superficie totale des serres aux Pays-Bas est de 10 500 hectares.

Ceci complète l'instruction pour la construction de la serre. Utilisez dans la pratique non seulement les données indiquées, mais aussi votre expérience, les conditions réelles et les conseils de personnes bien informées. Une telle construction nécessite la dépense des forces et des finances, mais vous ouvre des opportunités supplémentaires qui vous aideront à rembourser la construction.

Regarder la vidéo: Fabriquer une serre

Pin
Send
Share
Send