Choisir l'alimentation, les agriculteurs et les jardiniers sont basés sur le rapport de « qualité / prix ». Par conséquent, lors de l'achat, essayez de choisir une composition universelle et efficace. Les engrais tels que ammophos sont en grande demande, et aujourd'hui nous examinons l'utilité de ce mélange.
- Composition d'engrais minéral
- Comment le phosphate affecte-t-il les plantes?
- Instructions pour l'utilisation de l'ammophos
- Légumes
- Cultures de racines
- Fruit
- Berry
- Fleurs et pelouse
- Avantages de l'engrais minéral
- Précautions d'utilisation
- Termes et conditions de stockage
Composition d'engrais minéral
La composition de l'ammophos comprend deux ingrédients principaux: le monoammonium et le phosphate de diammonium. Les substances dites de ballast ne sont pas contenues ici.
Dans les conditions industrielles, l'ammophos est obtenu en ajoutant de l'ammoniac à l'acide orthophosphorique. Après cela, une substance riche en phosphore (52%) et renforcée avec de l'ammoniaque (12%) - les spécialistes le réfèrent à des phosphates facilement solubles. Ce rapport est considéré comme l'étalon-or de l'ammophos et ne l'atteint que si la technologie est observée. Certains notent qu'il n'y a pas assez d'azote (seulement 13%). Mais cette composition est principalement utilisée comme maquillage phosphorique,et l'azote est seulement nécessaire comme élément de fond.
Comment le phosphate affecte-t-il les plantes?
L'ammophos, ayant une telle composition d'engrais, diffère par ses propriétés utiles. Si vous l'entrez en suivant les instructions, les résultats seront les suivants:
- le développement du rhizome;
- augmenter la résistance des plantes aux facteurs météorologiques et aux maladies;
- rendements améliorés;
- goût plus délicat (surtout pour les baies);
- augmenter la durée de conservation des produits collectés.
Instructions pour l'utilisation de l'ammophos
L'ammophos, comme tout engrais, a ses propres caractéristiques, qui sont associées à son utilisation.
Il peut être utilisé à la fois comme un moyen d'application de base et comme un top dressing. Dans ce cas, le nitrate d'ammonium ou un autre agent azoté est souvent ajouté dans une proportion égale, ce qui augmente le rendement de 20-30%
Le schéma de l'alimentation saisonnière est le suivant: entre les rangs avec un intervalle de 10 cm, faire des trous de 5 à 8 cm, les plantes sont laissées avec le même 10 cm.
Lors de la plantation des semis dans les trous jeter à 0,5-1 g par mètre et mélanger avec le sol. Au début du printemps, une solution est activement utilisée. Dans un grand récipient (le plus souvent un tonneau), les granules sont remplis et dilués avec de l'eau dans un rapport de 1/3. Après avoir donné quelques jours pour brasser, il est recruté, tandis que le fond est des sédiments visibles. Notez qu'il s'agit d'une recette nationale, et pour chaque culture, il est préférable de respecter les doses et les méthodes de traitement indiquées sur l'emballage.
Mais il y a un point sur lequel certains oublient: l'ammophos ne devrait pas être versé dans toutes les plantes d'affilée. Beaucoup de cultures de jardin et de jardin exigent plus de superphosphates saturés. Comment faire des granules déjà achetés - lire plus loin.
Légumes
Il arrive que lorsque l'on creuse pour l'hiver ou au début du printemps, le résident d'été n'a pas encore décidé ce qui poussera spécifiquement dans cette région. Si vous voulez planter des légumes, endormez-vous 20-30 g / carré. m, c'est sur le sotku laisse 2-3 kg. Lors de la fertilisation, essayez de jeter l'engrais, la dose standard est dans la gamme de 5-10 g / m.
Les plantes prennent les phosphates différemment. Par exemple, n'importe quelle méthode d'oignon est appropriée pour les oignons (seulement pendant le creusement la concentration est réduite à 10-20 g / m2). Pour les carottes, le maquillage est plus favorable (au moins 7 g sont pris par mètre).
Cultures de racines
Lorsque vous plantez une betterave par mètre, lancez pour 5 g, donc le futur fruit sera plus succulent.
Dans le cas des pommes de terre, les granulés sont déposés directement dans les puits, 2 g chacun. Cela aide non seulement à augmenter le rendement, mais aussi à obtenir de l'amidon.
Le dosage pendant le creusement sera inférieur à celui des légumes (de 15 à 25 g / m 2). Autrement dit, la même zone prendra un maximum de 2,5 kg.
Fruit
Avec de telles cultures tout est simple - vous avez besoin de la même quantité que pour les légumes. Toutefois, si le sol est assez saturé, la concentration du creusement peut être un peu plus faible (jusqu'à 15 g / m²). Au printemps, la même quantité est ajoutée aux barils d'arbres.
Pour les sols plus pauvres, prendre 30 g par "carré". Le maquillage passe de façon standard, dans les mêmes quantités que pour les plantes-racines.
Berry
De telles cultures nécessitent des soins plus attentifs, surtout derrière les feuilles. Au début du printemps sous la douille besoin de faire une 20 g / m, mais avec des composés d'azote et de potassium.
Afin de ne pas « suralimenter » plantes délicates, dans des allées verser des granules demi-(maximum 5 g par mètre linéaire).
Les engrais phosphatés, y compris l'ammophos, sont utilisés dans de tels cas plus d'une fois par saison. Prenez les raisins. Au printemps, le sol sous la vigne est traité avec une solution (400 g / 10 litres d'eau). Les feuilles sont nourries après 10-15 jours, mais déjà avec un mélange faible (150 g / 10 l).
Fleurs et pelouse
Les mêmes quantités sont utilisées que pour les plantes fruitières.Ici, nous devons prendre en compte la résistance de la fleur variétale à divers additifs - certains ont des contre-indications claires, bien que l'ammophos parmi eux soit rarement trouvé.
Pour la pelouse, le sol lui-même est également important. Un peu de terre saline ou déshydratée a besoin de plus d'eau. Dans les cas difficiles, lorsque l'herbe peut mourir, ajouter un supplément de 2-3 grammes, mais pas plus.
Avantages de l'engrais minéral
En raison de ses propriétés, l'ammophos présente plusieurs avantages par rapport aux superfsofates:
- approprié pour l'ensemencement et l'alimentation principale;
- mieux absorbé et fixé dans le sol;
- au maintien de la concentration, il est sécuritaire pour les germes;
- peut être utilisé pour le traitement des céréales.
Précautions d'utilisation
Le travail avec l'engrais doit être effectué dans des gants. Négliger le respirateur, aussi, ne vaut pas la peine. Les vêtements doivent être serrés et fermés, de sorte que la composition ne pénètre pas sur la peau. Après la manipulation, lavez-vous les mains.
Par temps venteux, il est préférable de reporter un tel travail.
Termes et conditions de stockage
L'ammophos ensaché est conservé de 9 mois à 2 ans. Étudiez attentivement les informations sur l'emballage. Pour stocker les endroits secs, le régime de température n'a pas d'importance.
La seule chose - ne pas avoir de l'humidité sur le récipient. Oui, les pellets eux-mêmes sont gyroscopiques et quelques gouttes ne nuisent pas. Mais si vous mettez un sac dans un sous-sol humide et que vous l'oubliez pendant tout l'hiver, l'engrais peut perdre ses qualités, et le fabricant n'a rien à voir avec cela.Nous avons appris quelle est la force de cette composition et comment l'appliquer à la datcha. Nous espérons qu'avec cette connaissance nos lecteurs seront en mesure d'atteindre des rendements élevés.