Le rêve de chaque résident d'été est une récolte abondante et délicieuse, pas gâtée par les maladies et les ravageurs. Mais, malheureusement, ce n'est encore qu'un rêve, car les récoltes sont savoureuses non seulement pour leurs propriétaires, mais aussi pour les parasites. Et beaucoup d'efforts des amateurs de légumes du jardin vont exactement à la lutte contre les insectes. Au début, les remèdes populaires bien établis sont utilisés, et en cas d'infection grave, il faut recourir à la chimie. Avec les insectes, les insecticides sont appelés à se battre. Les spécificités de l'application de l'un d'eux - "Decis" - nous allons examiner dans ce matériau.
- Quel est le médicament "Decis": la substance active et la forme de libération
- Le mécanisme d'action et la période d'action protectrice
- Avantages de l'application
- Préparation de la solution de travail et son application
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Précautions
- Premiers secours pour empoisonnement
- Durée de conservation et conditions de stockage
Quel est le médicament "Decis": la substance active et la forme de libération
"Decis" est contact insecticide intestinal, qui est inclus dans le groupe des peritrocides synthétiques. Il est utilisé pour protéger différentes cultures d'une variété de parasites.
"Decis" contient une concentration élevée de substance active deltaméthrine - 250 g / l. Produit en pastilles, qui sont contenues dans 0,6 kg dans des bouteilles et 1 g dans des sacs. Il s'agit de médicaments présentant une troisième classe de danger pour les humains et les animaux - modérément dangereux et présentant le premier danger pour les abeilles - très dangereux. Il ne se lave pas et ne cesse de fonctionner lorsque les précipitations tombent. Il est interdit d'utiliser dans les zones de pêche.
"Decis" a tel analogues:
- "Deltar";
- "FAS";
- "Kotrin";
- "Polytox";
- "Oradeleth".
Le mécanisme d'action et la période d'action protectrice
Si elle frappe un parasite ou si elle est mangée par des feuilles pulvérisées, elle a un effet irréversible sur le système nerveux des insectes, bloquant la conduction nerveuse.
Efficace 60 minutes après le traitement des plantes. Il est utilisé contre:
- Homoptera (pucerons, psylle, cicadelle, aleurodes, cochenilles, échelle Jose);
- Coleoptera (chrysomèle des feuilles, les scolytes, coléoptère, charançons, charançon, charançon, doryphore, coléoptère, pyrale du maïs);
- Lépidoptères (hiver, scoop de printemps, papillon de nuit, luciole, papillon de nuit).
"Decis" peut être utilisé dans les pulvérisateurs de tout type: sac à dos, main, etc.
Avantages de l'application
Les avantages de l'application "Decis" sont:
- la possibilité d'utiliser contre un certain nombre de parasites de base dans différentes conditions climatiques;
- grande vitesse d'action;
- facilité de préparation du fluide de travail;
- légère odeur;
- la réalisation d'une grande efficacité dans l'application de petites doses;
- danger modéré pour les humains, les animaux;
- la sécurité pour le sol (pas accumulé en elle, et quelques mois plus tard) se divise;
- Lutte efficace avec les adultes et les larves;
- possibilité d'application sur les plantes d'intérieur.
Les commentaires des agriculteurs sur l'application et l'efficacité du médicament sont généralement positifs. Selon les sondages de personnes qui appliquent avec succès le remède sur leurs sites depuis plusieurs années, Decis a obtenu 8 points sur 10.
Préparation de la solution de travail et son application
Tout d'abord, les pastilles à la dose recommandée sont diluées dans une petite quantité d'eau. Les dissoudre est nécessaire, en remuant constamment. Ensuite, de l'eau doit être ajoutée à la solution, de sorte que le volume du fluide de travail soit le débit recommandé pour l'installation sur laquelle elle sera appliquée.
Normes recommandées pour la pulvérisation:
- arbres fruitiers (pomme, poire, prune) - 1 g / 10 litres d'eau, cette quantité de solution est utilisée pour traiter 2-5 plantes fruitières, elle est utilisée contre les feuilles et les mites;
- Blé d'hiver - 0,35 g / 5 litres, le liquide sera suffisant pour 100 mètres carrés.m, est utilisé pour la destruction des thrips de blé, l'insecte de la punaise nuisible;
- chou, tomates - 0,35-0,5 g / 5 litres, assez pour 100 mètres carrés. m, contre les mites, les carabes, les puces;
- betterave à sucre - 0,5-1 g / 5 litres, par cent carré, contre la betterave moulue, la puce, le charançon;
- source d'orge - 0,4 g / 5 l, assez pour cent, contre les puces et les carabes;
- pois - 0,7 g / 5 litres, par cent carré, contre les grains de pois;
- navet - 0,35 / 5 litres, par 100 mètres carrés. m, contre la couleur du navet;
- pommes de terre - 2 ml / 10 l, une centaine, contre le doryphore;
- plantes d'intérieur - 0,1 g / 1 litre.
La pulvérisation doit être effectuée par temps sec, en l'absence de vent et de soleil. Le meilleur moment de la journée pour les traitements chimiques est tôt le matin ou le soir. Il n'est pas souhaitable d'utiliser le produit par temps chaud et chaud, lorsque la température dans les zones ombragées est supérieure à + 25 ° C.
L'une des conditions de la longue et stable efficacité de "Decis" est la couverture uniforme des cultures. Pendant la floraison, l'utilisation du médicament est interdite.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Souvent utilisé pour pulvériser un mélange de plusieurs médicaments. Cependant, avant de mélanger des fonds, vous devez vous assurer qu'ils sont compatibles les uns avec les autres.
"Decis" compatible pratiquement avec tous les stimulants de la croissance, les fongicides, les insecticides. Les exceptions sont les agents alcalins, par exemple, le mélange de Bordeaux.
Précautions
Dans le processus de pulvérisation "décis" des ravageurs, le corps humain doit être protégé vêtements spéciaux, les mains avec des gants, les yeux avec des lunettes, et la bouche et le nez avec un respirateur. Pendant le travail, il est interdit de fumer, manger, boire. Après avoir utilisé le médicament, les mains et le visage doivent être lavés avec du savon. Les plantes traitées ne doivent pas être touchées pendant trois jours.
Premiers secours pour empoisonnement
S'il y avait un empoisonnement avec une drogue, pour la victime, il est nécessaire de mener activités nécessaires pour prodiguer les premiers soins et appeler immédiatement une ambulance. Quand il y a des symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la faiblesse, une personne devrait être emmenée dans la rue ou sur le balcon.
Si vous obtenez "Decis" sur la peau, essuyez-le avec un coton-tige ou un chiffon, puis rincer la zone avec une solution de soude ou d'eau ordinaire. Dans le cas où l'insecticide a pénétré dans les yeux, ils doivent être soigneusement lavés avec les paupières soulevées sous l'eau courante pendant 15 minutes.
En cas d'ingestion, dissoudre le charbon actif dans le verre à raison d'un comprimé par 1 kg de poids, le boire, puis boire un ou deux verres et faire vomir.
Si l'état de la victime ne s'améliore pas dans quelques jours, il est nécessaire de consulter le centre antipoison et de contacter le médecin pour décider d'un nouveau traitement.
Durée de conservation et conditions de stockage
Le fluide de travail n'est pas stocké, il est nécessaire utilisation immédiatement après la reproduction. Les récipients vides du produit chimique devraient être détruits par la combustion. Il est interdit de l'utiliser à d'autres fins et de le jeter dans des réservoirs, des égouts.
L'insecticide doit être stocké dans une pièce sèche, où les enfants et les animaux n'y ont pas accès et où la nourriture et les médicaments ne sont pas conservés.La température de stockage doit être comprise entre -15 ° C et + 30 ° C. Durée de conservation - deux ans à partir de la date d'émission.