En plus des ravageurs, les plantations de pommes de terre sont également en proie à diverses maladies. Certains agents pathogènes sont devenus beaucoup plus stables au cours des dernières années, ce qui inquiète les jardiniers. Pendant ce temps, il n'y a pas de raison de paniquer - si vous savez comment le phytophthora se manifeste sur les pommes de terre et comment le combattre, vous pouvez sauver la récolte.
- Causes et signes de la maladie
- Comment traiter correctement (chimique)
- Prévention de la maladie
- Traitement des pommes de terre
- Méthodes populaires de lutte
- Le plus résistant au mildiou
- Règles pour le stockage des pommes de terre
Causes et signes de la maladie
Le pathogène est l'agent causal de la maladie. Il appartient au nombre de champignons inférieurs (oomycètes).
La maladie est transmise par les phytospores, qui sont éliminées par lavage de la partie terrestre de la plante et par les capillaires du sol qui tombent sur la tige ou les tubercules. La période d'incubation est de 3 à 16 jours. Sur des sols affaiblis ou en présence de microorganismes dans le matériel de plantation, le champignon progresse très rapidement, en 3-4 jours.
Les tubercules tombent souvent déjà malades pendant la récolte. Si les feuilles malades étaient en contact avec leurs yeux, alors une partie de la récolte peut mourir.Avec des coupures, ce risque est significativement augmenté.
Dans la plupart des régions, il est possible de voir des lésions caractéristiques de la tige ou des feuilles de pommes de terre dans la seconde moitié de l'été, bien que dans les régions méridionales des variétés précoces, il y ait quelques pluies de juin.
Le danger est que même de plusieurs buissons de phytospores infectés dans 1,5-2 semaines peuvent se propager à toutes les plantations, et si pas pris des mesures, puis dans 17-20 jours, les plantes meurent.
Reconnaître l'effet du champignon sur les motifs suivants:
- sur les bords des feuilles apparaissent des taches qui deviennent très rapidement brunes et augmentent en taille;
- Sur la plaque inférieure de la feuille sont des marques blanches visibles - c'est la spore;
- par temps pluvieux, la feuille peut pourrir;
- sur les tubercules touchés clairement marqué des taches grises, qui commencent également à acquérir une couleur brune. Ils durcissent immédiatement et approfondissent dans le fœtus. Si vous coupez cette pomme de terre, il semblerait qu'elle soit "rouillée".
Comment traiter correctement (chimique)
Pour assurer la récolte, il faudra empêcher la semence, le sol et les plantations.
Prévention de la maladie
La chose principale est d'utiliser un sol bien entretenu et des pommes de terre saines pour la plantation.
Quant au sol, il est souhaitable de choisir une surface plane. Le champ dans la plaine ne fonctionnera pas - les endroits avec une grande accumulation d'humidité, comme nous le rappelons, sont potentiellement dangereux. La terre doit être bien éclairée et ventilée, et un drainage normal devra être fourni.
Rappelez-vous qu'il a grandi sur le site avant - les cultures d'hiver, les betteraves, le lin, le maïs et les herbes vivaces seront les meilleurs prédécesseurs. Les meilleurs «voisins» sont le radis ou la moutarde, mais le poivre, les aubergines et autres morelles sont tenus à l'écart.
La lutte contre la phytophthora des pommes de terre commence même avant de se poser dans le sol et se réduit au départ à la sélection de tubercules sains. Pour les vérifier, c'est simple: en 2 semaines, les pommes de terre se réchauffent à l'air libre à 15-18 ° C. Même à ce stade, les premiers signes comme les taches seront visibles. Un tel matériau est préférable de mettre de côté ou jeter immédiatement.
Dans le futur la prévention comprend de telles mesures:
- Traitement primaire avec des composés potassium-phosphoriques à des doses élevées. Dans le même temps, la concentration de composés de potassium est doublée, tandis que les préparations de phosphore sont 1,5 fois plus que la normale.
- Plantation en profondeur de pommes de terre «en graine» et de jeunes arbustes.
- Les rainures sont arrosées avec un tuyau, pas une "gouttelette".
- Nettoyage des plantes malades qui poussent sur le site.
- Beaucoup juste environ une semaine avant la récolte simplement couper les sommets. C'est vrai, même pour les buissons forts, c'est traumatisant, et retarder le nettoyage après cela n'est pas nécessaire.
- La récolte est récoltée par temps ensoleillé et sec. L'humidité est seulement "à la portée" du champignon nuisible.
Traitement des pommes de terre
Le mildiou de l'oiseau au stade actif ne peut pas être guéri. C'est vrai, mais le foyer de la maladie peut toujours être "localisé", sans donner d'arguments pour se propager aux buissons sains. Diverses solutions et préparations aident à cela.
Après la plantation, attendez que les sommets atteignent 25-30 cm, c'est le meilleur moment pour le premier traitement. Dans le cours sont des outils système "usine" comme "Ridomila".
Avant le spray de floraison "Epin". Pour les variétés résistantes par temps chaud sans pluie, "Immunocytofat", "Silk" et "Krezacin" sont plus appropriés. Si la maladie se manifeste encore, prenez "Ridomil" (MC ou "Gold"), ainsi que "Oksihom". Pour un meilleur effet, le traitement est répété après 1,5-2 semaines (mais toujours avant la floraison).
Après 8-14 jours, inspectez soigneusement les buissons.Si le risque d'infection reste élevé, prenez des fongicides puissants tels que Ditan, Revus, Skor, Efal. Pour la prévention (si le foyer d'infection ne l'est pas), ils sont mélangés la moitié du temps. Notez que les médicaments doivent être exactement contact - à la phytophthora phytopathique systémique s'habituer rapidement à.
Après la floraison, "Bravo" est approprié, qui est traité avec des buissons avec un intervalle de 7-10 jours. Quant aux tubercules, ils sont aidés par Alufit.
La pluie qui s'est écoulée immédiatement après la pulvérisation réduit tous ces efforts à néant, donc vous devrez faire un nouveau traitement.
En plus de ces composés, il existe également des stimulants de croissance qui augmentent la résistance des buissons. Ainsi, pour 15 litres d'eau individuellement, vous pouvez prendre 150 ml de "Oxyhumate" ou 5 ml de "Ecosila".
Méthodes populaires de lutte
Beaucoup de jardiniers essaient de ne pas sursaturer les buissons avec une chimie puissante, en recourant à des recettes folkloriques. Les plus efficaces d'entre eux sont:
- Infusion d'ail.On ajoute 100 g d'ail finement émietté à 10 litres d'eau, après quoi on laisse infuser pendant 24 heures. Ensuite, le liquide est décanté et utilisé pour la pulvérisation. Le cours complet est un mois, avec un intervalle de pas plus d'une semaine (c'est-à-dire, 4 approches).
- Le sulfate de cuivre est dilué dans l'eau (2 g par 10 L) et pulvérisé avec un intervalle de 10 jours.
- Pas inférieure à lui et une solution faible de permanganate de potassium, d'acide borique et de vitriol. Sur 3,3 litres d'eau bouillante dans des récipients séparés, prendre une cuillère à soupe de ces ingrédients. Permettre le mélange à refroidir, tout versé dans un récipient de 10 litres. Le traitement est effectué deux fois, à la toute fin de juillet - les premiers jours d'août (avec une pause de 7-10 jours).
- De plus, 10 g d'eau peuvent être ajoutés à 20 g de sulfate de cuivre.
- Liquide Bordeaux fait maison. Pour 5 litres d'eau chaude, prenez 100 g de sulfate de cuivre. Dans un récipient séparé, dans la même proportion, une chaux vive est préparée, après quoi tous sont "mélangés". C'est un remède universel qui convient à toutes les cultures en tant que prévention.
- Aidera et le chlorure de cuivre - 60 g par seau de 15 litres. Une telle pulvérisation est effectuée sur 3-4 approches, avec une pause maximale d'une semaine.
Soda aide également à se débarrasser de phytophthora. Il fait partie d'un fongicide fait maison. Prenant 1 cuillère à soupe de soda et 3 cuillères à soupe d'huile végétale, ils sont dissous dans 5 litres d'eau, après quoi ajouter 1 cuillère à café de savon liquide.Tout cela est mélangé et immédiatement appliqué sur le site.
Combattez cette putain de canette et à travers du «lait aigre»: 1 litre de kéfir aigre-doux versé dans l'eau (10 litres), remuez et insistez 3-4 heures. Après le filtrage, le mélange est prêt. Utilisez-le avec une pause hebdomadaire, jusqu'à ce que toutes les spores et les taches se détachent.
Certains pratiquent le paillage, mais ce travail fastidieux exige une présence régulière dans le pays: si le site est visité 1 à 2 fois par semaine, cela n'a pas beaucoup de sens (le revêtement doit être nettoyé quotidiennement après la rosée). Il est préférable d'étaler uniformément les sillons avec une fine couche de chaux - 1 mm suffira.
Le plus résistant au mildiou
Même avant de choisir le matériel de plantation, il est préférable de choisir des pommes de terre adaptées.Il y a un point: la garantie complète de la sécurité n'est pas une des variétés - différentes lignes ne diffèrent que par leur résistance à la maladie. Bien sûr, nous avons besoin du plus stable. Ce sont les variétés:
- "Nevsky" - tubercules oblongs plats avec un "nutro" blanc propre sont excellents pour différents plats;
- Le "printemps" est une variété très tôt appréciée par beaucoup avec une bonne immunité et des qualités gustatives enviables;
- "Luck" est une ligne à maturation moyenne qui a une longue durée de conservation sans perdre ses qualités;
- "Red Scarlett" - une racine de racine rouge assez longue immunisée contre l'action de phytophthora et bien conservée.
À cet égard, les variétés précoces sont considérées comme plus bénéfiques: la phytophthora n'a tout simplement pas le temps de mûrir, et la culture peut être éliminée pratiquement sans perte.Avec des plantations plus récentes, plus de travail, d'autant plus que de nouvelles souches non standard apparaissent chaque saison.
Règles pour le stockage des pommes de terre
Nettoyés par temps sec, les pommes de terre sont séchées et triées. Laisser les racines entières sans pousses. Dans ce cas, les tubercules endommagés sont déposés séparément, ils devront être jetés.
Le plus souvent, les pommes de terre sont stockées dans sous-sol. Là, il est souhaitable de faire le nettoyage, en accordant une attention particulière aux vieux tubercules et pousses - les pommes de terre infectées seront un mauvais voisin pour une nouvelle récolte. La cave elle-même doit être bien ventilée.
Le blanchiment des murs en cas de négligence ne vaut pas la peine, surtout que c'est facile: il suffit de prendre 10 litres d'eau, 2 kg de chaux éteinte et 1 kg de sulfate de cuivre - et le mélange est prêt. Certains ajoutent également 150 grammes de sel commun.
Pas moins de rôle est attribué au conteneur. Dans la plupart des cas, ce sont des boîtes. Ils sont séchés, le traitement du permanganate de potassium sera utile. Les boîtes déjà remplies sont placées de sorte qu'il y ait un espace de 10 cm entre elles et un mur d'au moins 25 cm.Mettez-les dans une petite (20-25 cm) élévation de planches ou de briques, mais de telle sorte que de l'espace assez haut à gauche au plafond. Les boîtes sourdes ne fonctionnent pas: entre les casiers, vous avez besoin d'un espace pour la ventilation de 2-3 cm.
Les grilles, à leur tour, fournissent une ventilation, et la toile de jute conserve la chaleur.
Pendant le stockage, essayez de suivre ces règles:
- adhérence au régime de température;
- réchauffement avec gel prolongé; la paille est le meilleur choix, mais les vieux vêtements chauds conviendront également;
- inspection périodique de la tare et de la pomme de terre elle-même;
- plus près de printemps dégèle, il est souhaitable de déplacer les boîtes (souvent dans l'eau pénètre sous-sols, ce qui conduit à la mort des plantes-racines).
Nous avons appris ce qu'est le mildiou chez la pomme de terre, nous avons obtenu une description de cette maladie et nous avons donné les principales méthodes auxquelles le traitement est associé. Nous espérons que cette connaissance sera utile à nos lecteurs. Bonne chance pour les lits!