Lorsque vous entendez le son des anciens romances russes sur « un couple de baie, tiré l'aube, » vous vous surprenez à penser tout à coup, et généralement cheval baie - est quoi?
Pour ceux qui sont également intéressés à tout savoir sur ce cheval costume très commun racontera en détail.
- Origine du nom du costume
- Caractéristiques distinctives
- Variétés de costumes de baie
- Baie lumineuse
- Dark-bay
- Cerisier (rouge)
- Deer-bay
- Châtaigne
- Caracal
- Podlaska
- Golden
Origine du nom du costume
Avec l'origine du nom des chevaux de la baie, il n'y a pas de certitude claire. D'ailleurs, le mot même "cheval", selon la version la plus courante, n'est pas originairement russe.
Dans notre langue, on emprunte beaucoup aux dialectes turcs, et cela n'est pas seulement dû à la longue domination mongole-tatare, mais à un grand nombre de turquismes qui ont des racines beaucoup plus anciennes.
Le mot «cheval» est généralement associé au «cheval» turc (parfois avec l'ajout de «a» au début), que les Turcs appelaient des étalons castrés. De Turkic sont venus les noms de certaines couleurs de chevaux, en particulier, kaurai, savrasaya, chalaya et balan.
Mais ici, avec des costumes de baie, tout est plus difficile. Dans la langue russe ancienne il y avait un verbe "oppressif", "znegat". Ce mot signifiait le processus de l'allumage, gonflant le feu.
Si nous regardons le marronnier « classique » (au moins sur la photo) - un jeu au soleil manteau de chocolat noir, les jambes noires du genou, comme la queue et la crinière - l'association avec quelque chose sur le plat sur un feu se produit en fait. Cependant, assez curieusement, la coupe du mot « baie » est associée aux langues européennes, cependant, avec les mots, signifie habituellement quelque chose frit ou brûlé, en particulier, « Nidor » en latin signifie enfants, la fumée, les vapeurs; le mot « knissa » Les anciens Grecs utilisé pour désigner l'odeur de frites, brûler, mais le tchèque « snědý » signifie sombre.
En général, il n'y a pas de certitude claire, où le mot « baie » est la mère, et où - l'introduction, mais il semble que ce voulait vraiment dire d'abord quelque chose à voir avec la torréfaction sur le feu.
Caractéristiques distinctives
Pendant de nombreux siècles, les chevaux conviennent à classer en quatre grands groupes - rouge, baie, corneilles et gris, toutes les autres variations - soi-disant otmastki et podmastki.
Récemment, cependant, il y a une tendance à réduire la classification à trois (enlever gris) et même jusqu'à deux (suppression d'un gris et marron).
Quoi qu'il en soit, un cheval s'appelle une baie, dans laquelle:
- la couleur principale du corps, de la tête, du cou et de la moitié supérieure des jambes (jusqu'au genou) est un brun riche dans différentes nuances, mais il y a un grand nombre de poils noirs (d'où le pain ou la viande);
- La partie inférieure des jambes (du genou), la queue, la crinière et les oreilles sur le bord sont monotones noir (zones sombres peuvent également être sur le museau);
- les yeux sont bruns;
- la peau sous le pelage est grise.
Costume Gnezdaya est très commun et aimé parmi les fans de ces animaux nobles, ainsi que des athlètes.
Variétés de costumes de baie
Ce qui précède est une norme qui nous permet de définir un cheval comme une baie. Cependant, à l'intérieur du costume il y a beaucoup de couleurs et de variations, et parfois pas si semblable à la « source », que seul un expert peut identifier correctement la couleur.
Baie lumineuse
Lumière oseille, comme on peut le deviner, a une couleur de fond de couleur marron clair ou teinte de gingembre (brique), tandis qu'à l'arrière, il est plus sombre que sur le ventre (parfois une bande sombre passe au-dessus de la partie supérieure de la sorte de logement de « ceinture »).
La lumière peut aussi être des sections sur le visage souvent autour des yeux. Le reste de la tête, crinière, la queue et le bas des jambes sont de couleur brun foncé ou noir avec des poils bruns.
Dark-bay
Le cheval bai foncé a des pattes noires, la crinière, la queue. Presque noir est de retour, ainsi que la partie inférieure du museau. couleur de base - chocolat noir, avec beaucoup de poils noirs.
Contrairement à la couleur bai foncé, qui est souvent confondue avec la baie sombre, celle-ci ne devrait pas être des marques feu et des points lumineux. Cerisier (rouge)
Nous chevaux cerise baie manteau de couleur primaire a un beau rouge (clair ou foncé) sur l'ombre de fond brun ou blond.
Dans la couleur de la crinière, de la queue et des pattes, il y a aussi une marée brunâtre. Les chevaux rouges, selon de nombreux connaisseurs, sont les plus beaux otmastkom, mais c'est rare.
La laine de ces chevaux a vraiment l'air luxueux au soleil, jetant des éclairs rouges.
Deer-bay
Cette couleur à deux tons, dans lequel une couleur plus foncée de la partie supérieure du corps en douceur dans le briquet dans sa partie inférieure (comme le cerf otmastka où son nom). Châtaigne
Pratiquement la version classique. Le nom de la couleur marron foncé principale parle de lui-même. Très belle couleur, surtout dans les rayons du soleil.
Caracal
Comme mentionné précédemment, le cheval de l'ombre est très similaire à la baie sombre, dans un groupe séparé, ils sont choisis en raison de se produire des marquages de lumière sur le visage et les parties de l'aine du corps, qui est, les zones sombres sont distribués dans un tel corps animal zonal.
Le nom a la même racine que le "brun", et vient du turc "kara-bath", signifiant la couleur brun-noir. Il est intéressant de noter que dans la plupart des langues européennes modernes, ces chevaux sont appelés black-bay. Podlaska
Fretting, en supposant également la présence de la lumière brûlante, qui peut être présent sur le museau, dans l'aine et même sur la croupe et les pattes avant avec la principale couleur brun clair du corps. Une variation rare, parlant du gène manifesté des ancêtres sauvages. Golden
Variation de otmastki baie lumineuse, quand dans la couleur principale, il y a une teinte rouge-or.
Costume Gedaya - pas un signe de pur-sang, bien qu'il existe des races qui assument une couleur complètement spécifique.
La mode pour différentes couleurs de chevaux peut changer, mais ces variations de la baie resteront toujours populaires non seulement parce que ce costume est le plus souvent rencontré, mais aussi parce qu'il convient étonnamment à cet animal gracieux et noble.